REPÉRAGES #135-2022 (accès libre)
Six montres et un bracelet de montre qui vous aiderons à changer d’heure ce week-end
135e épisode de la présentation des nouveautés de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme et l’embellie, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Chanel, Charlie Paris, Charriol, Festina, Massena Lab x Raúl Pagès, Patek Philippe et Vacheron Constantin…
CHANEL Montre Première Hors-série Chaîne iconique
En 1987, Chanel présente sa première création horlogère, la montre Première, conçue pour les femmes par son Directeur Artistique Jacques Helleu. Choisissant l’octogone du bouchon du parfum N°5 pour cadran en le laquant de noir, empruntant au légendaire sac matelassé sa chaîne entrelacée de cuir pour en faire son bracelet, Première crée la surprise dans un univers régi jusqu’alors par les codes de l’horlogerie masculine. En 2022, Chanel remet en lumière la montre Première dans une version subtilement revisitée. À cette occasion, le Studio de Création Horlogerie de Chanel présente la capsule de Haute Horlogerie Hors-Série Première : trois créations d’exception, inspirées des lignes épurées de la montre Première et de l’extravagance des années 80. Noir et or serties de diamants, aux bracelets démesurés, démultipliés ou habillés des symboles de la Maison, les montres Hors-Série Première incarnent l’audace d’une époque. « Exagérées, accumulées, superposées, j’ai choisi de rendre hommage à Première en jouant avec l’excès. » déclare Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel.
CHARLIE PARIS Concordia Automatique Nazaré
La « Concordia - Automatique – Nazaré » est la montre qui a accompagné le windsurfer professionnel Thomas Traversa lors d'un ride épique à Nazaré où grondent les plus grosses vagues d'Europe. Dessinée et assemblée en France, équipée d'un mouvement automatique suisse, étanche à 300m, la Concordia s’affirme comme un modèle sportif au fort contenu horloger tout en restant signée de l’élégance moderne caractéristique de la Maison. Avec sa silhouette qui dessine un équilibre parfait entre force et raffinement, dynamisme et équilibre, ce garde-temps au cadran bleu fumé a été pensé pour accompagner les amoureux de glisse et de sensations fortes dans leur quotidien. Avec ses matériaux de qualité, son cadran parfaitement lisible même dans l’obscurité, et ses bracelets interchangeables, cette montre mécanique automatique dotée d’une réserve de marche de 38h saura vous accompagner pendant de nombreuses années. La Concordia est une montre de type « toolwatch » avec son style acéré auquel nous avons apporté de la sobriété pour une élégance moderne et sportive. Les aiguilles en volume de la Concordia sont faites pour capter les reflets le jour, et briller la nuit grâce à l'ajout de Super-LumiNova sur chaque aiguille. Pour la version automatique, c’est SoProd avec son mouvement P024 qui gagne notre conlance pour équiper cette montre. Un mouvement mécanique suisse reconnu pour sa labilité et qui est aussi le plus français des mouvements automatique Suisse puisque ses ponts et platines ont la particularité d'être usinés en France. Pour la version quartz, nous avons sélectionné le VH31 de la manufacture japonaise Seiko. Développé en 2016, ce cœur apporte une émotion particulière à la Concordia, il a pour particularité de « battre » 4 fois par seconde ce qui rend l'aiguille des secondes plus fluide, comme pour une montre automatique. Ce mouvement VH31 dit « sweep second » vous fait vivre l'expérience d'une montre automatique, avec la précision et la fiabilité d'une montre quartz. La montre est dotée d'un verre saphir qui est un composant très résistant offrant une excellente lisibilité du cadran. Ce matériau étant le plus robuste après le diamant, il est utilisé dans l’industrie de haute horlogerie notamment pour ses vertus anti-rayure.
CHARRIOL Bracelet câble Swiss Made (Apple Watch)
« L’aventure vous appelle » : la nouvelle Apple Watch Ultra est maintenant disponible et compatible avec le bracelet câble, fait en Suisse, au style inimitable et signature Charriol. Charriol introduit son câble signature torsadé à l’ère moderne et numérique, celle des montres connectées. Les bracelets câbles Charriol sont compatibles et épousent parfaitement les montres Apple. Ces bracelets interchangeables apportent un style unique et élégant aux poignets féminins avec le bracelet iconique St-Tropez et masculins avec l’emblématique bracelet celte. Résistants, souples et légers, ces bracelets Charriol, produits en Suisse, amplifient l’offre Apple qui propose des bracelets techniques spécialement conçus pour les athlètes et les fans d’aventures de toutes sortes. Ces bracelets ajoutent une délicieuse touche féminine à votre montre connectée avec un bracelet unique composé de 6 câbles en acier inoxydable de 2 mm, décoré de 2 éléments en acier ajouré et d'une fine chaîne avec un fermoir de sécurité. Les bracelets féminins s'adaptent à tous les modèles Apple Séries 3 (boîtier 38mm), Séries SE/4/5/6 (boîtier 40mm), Séries 7 (boîtier 41mm) et Séries 8. La version masculine est inspirée d’un bracelet signature Charriol lui-même inspirée de l’art celtique. L'emblématique bracelet celte est composé de 6 câbles en acier inoxydable de 2,5 mm, avec un fermoir de sécurité à double bouton poussoir. Les bracelets s'adaptent également à tous les modèles Apple Séries 3 (boîtier 42mm), Séries SE/4/5/6 (boîtier 44mm), Séries 7 (boîtier 45mm) et Séries 8.
PATEK PHILIPPE Aquanaut réf. 7968/300R
Patek Philippe lance son tout premier chronographe à remontage automatique pour dames – et son premier chronographe dans la collection « sport chic contemporain » Aquanaut Luce. Conçu pour les femmes modernes et actives, le Chronographe Aquanaut Luce « Rainbow » référence 7968/300R-001 en or rose est illuminé par un arc-en-ciel de saphirs multicolores et diamants baguette avec « sertissage invisible ». Une alliance inédite d’esprit sportif et de joaillerie, livrée avec trois bracelets en matière composite ultrarésistante – rouge, beige mat et blanc mat.
MASSENA LAB x RAÚL PAGÈS Magraph
Massena Lab, le studio de création new-yorkais fondé par William Massena, est fier d'annoncer la sortie de sa toute nouvelle édition limitée, la Magraph de Massena Lab et Raúl Pagès. Réalisée en collaboration avec Raúl Pagès, il s'agit de la première collaboration de l'horloger suisse indépendant. Ce garde-temps marque le début d'un nouveau chapitre pour Massena Lab, car il est doté, pour la toute première fois, de son propre mouvement propriétaire, le M660, conçu et développé en Suisse sous l'œil avisé et les prouesses techniques de Raúl Pagès. Avec la Magraph, Massena Lab présente un garde-temps qui honore l'esprit indépendant de l'horlogerie et la poursuite de la fabrication d'objets horlogers exceptionnels. La Magraph contient le calibre M660, le premier mouvement propriétaire de Massena LAB. Mouvement à remontage manuel, 4 Hz, avec une réserve de marche de 48 heures et 21 rubis, le M660 présente une belle et large platine avec une finition Côtes de Genève et des platines et ponts estampés à la main, le tout étant visible à travers son fond d'exposition. Sous le balancier se cache le poinçon Pagès, la subtile silhouette d'une tortue, la signature de Raúl Pagès. Autour de sa signature se superposent des cercles décoratifs de finition perlée. Ce degré de finition témoigne d'un niveau d'art et de compétence qui s'apparente davantage à un garde-temps de luxe trois fois plus cher.
Le cadran de la Massena Lab et Raúl Pagès Magraph s'inspire d'une mystérieuse pièce unique, commandée en 1933 par un important détaillant de luxe de Berlin. Tout comme la montre qui l'a inspirée, la Magraph s'inspire de l'art et du design Bauhaus de l'époque, qui privilégie les formes géométriques simples aux ornements élaborés. La montre est minimale, précise mais, en même temps, expressive. Son cadran est d'un blanc cassé subtil, avec un anneau de secteur extérieur rhodié et grainé circulairement, offrant un contraste argenté. Le cadran est ensuite entrecoupé d'un cadran auxiliaire des petites secondes à rainures radiales. La touche finale est l'utilisation d'aiguilles des heures, des minutes et des secondes en acier bleui chauffé, ajoutant une touche de couleur. Le tout est logé dans un boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm de diamètre, inspiré des boîtiers de montres-bracelets très prisées des années 1940 et 1950. La Magraph est équipée de bracelets en peau d'esturgeon provenant de sources durables, teintés d'un indigo profond et rehaussés d'accents turquoise irisés, conçus exclusivement pour Massena LAB par Jean Rousseau Paris. « Avec la sortie de la Magraph, et avec l'aide inestimable de Raúl Pagès, nous entamons un nouveau chapitre pour Massena Lab », a déclaré William Massena, fondateur de Massena Lab. « Tout passionné ou collectionneur de montres a rêvé, un jour, de concevoir son propre mouvement. Le lancement du calibre M660 de la Magraph, le premier mouvement propriétaire de Massena Lab, est la réalisation de cette ambition de longue date. » « Pour moi, l'idée de faire une collaboration, ma toute première avec une marque, était un défi passionnant et enrichissant », a déclaré l'horloger Raúl Pagès. « Je suis extrêmement fier d'avoir travaillé avec Massena Lab sur le développement et la création du nouveau calibre M660 et du Magraph. Et je suis enthousiaste à l'idée de le partager enfin avec le monde entier. » Lancée le 20 octobre 2022, la Magraph de Massena LAB et Raúl Pagès sera vendue au détail au prix de 8 675 dollars américains. La livraison du garde-temps se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi, à partir de décembre 2022, avec environ quinze à vingt montres produites par mois. Elle comprend une garantie de deux ans, une boîte, une pochette de voyage en peau de cerf, des papiers et une carte NFC Massena Lab. Limitée à seulement 99 exemplaires, la Massena Lab et Raúl Pagès Magraph sera en vente exclusivement sur MassenaLAB.com.
FESTINA collection Rainbow
En marge des looks masculins tels que les pantalons chino, les blazers et les chemises surdimensionnées, la mode de ce printemps expérimente les contrastes dans les vêtements et les accessoires, comme par exemple l’association de bijoux ultra-féminins avec des montres plutôt masculines. Une montre équipée d’un grand cadran et d’un large bracelet devient ainsi l’accessoire idéal à combiner à d’innombrables variantes de tenues. La clé de cette tendance repose sur le mélange des genres masculin/féminin : gilet large et collier de perles ou jean boyfit et blouse à froufrous... Festina a toujours été attentive aux nouvelles tendances, et avec les modèles de sa ligne Rainbow, elle s’adresse aux femmes dans l’ère du temps, audacieuses et qui ne craignent pas les contrastes forts. Le chronographe, un garde-temps traditionnellement associé au sport avec un design fonctionnel, a été réinterprété par la marque et devient un élément de prestige des poignets féminins. La collection Festina Boyfriend, avec ses nouvelles références F20604/1/3, mise sur les contrastes : les garde-temps Festina Rainbow F20639/2/3 sont deux propositions originales et excentriques, aux lignes nettement masculines mais aux détails délicats et féminins. Le boitier et le bracelet de style vintage sont en acier inoxydable plaqué or rose. La lunette est sertie de cristaux multicolores assortis aux couleurs des index du cadran. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet... Festina Boyfriend enchante le quotidien et teinte les looks de mille couleurs ! Ces charmants chronographes de la ligne Rainbow sont étanches 10 ATM et sont parfaits pour ajouter une touche de glamour aux tenues « casual chic », et se sentir à l’aise du matin au soir.
VACHERON CONSTANTIN Overseas Chronographe
Une version tout or rose 750/1000 5N qui s’accorde au cadran laqué bleu iconique de la collection, avec finition satiné soleil. Un mouvement automatique Manufacture : Calibre 5200 pourvu d’une roue à colonne ornée d’une vis en forme de croix de Malte et doté d’une masse oscillante en or 916/1000. Une pièce élégante et versatile livrée avec trois bracelets interchangeables sans l’aide d’outil (or rose, veau bleu, caoutchouc bleu).