> 

REPÉRAGES #116-2023 (accès libre)
Sept montres qui vont fêter le retour de la lumière et du solstice d’été

116e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Armin Strom, Casio G-Shock, Chanel, Certina, Chronoswiss, Hublot et Jaquet Droz…


CHRONOSWISS Opus Blue

Le premier chronographe squelette automatique produit en série au monde revient avec un boîtier en titane bleu et une signature lumineuse saisissant. En 1995, Chronoswiss a lancé l'Opus, le premier chronographe automatique squelettisé produit en série avec un indicateur de date intégré dans le sous- cadran à trois heures. Bien qu'il soit incontestablement monnaie courante aujourd'hui, dans le contexte du milieu des années 90, l'idée d'un chronographe squelette où l'on pouvait voir toutes les roues des compteurs de chronographe à l'avant et, bien sûr, tout le train du chronographe à l'arrière, et où l'on pouvait même voir la roue d'équilibre. Un riff moderne et lumineux sur le changeur de jeu historique de Chronoswiss, Grail Watch 5 : Chronoswiss Opus Blue est la première collaboration en édition limitée entre Grail Watch et Chronoswiss, et réunit la créativité de ses deux dirigeants, Wei Koh et Oliver Ebstein. Au lieu de l'acier, Wei et Oliver ont choisi le titane de grade 5 pour son poids léger. Deuxièmement, ils voulaient que le célèbre cadran squelette ressemble précisément à l'original à la lumière du jour, mais lorsque vous êtes entré dans la lumière ambiante ou l'obscurité, ils voulaient qu'il brille comme un fou, si fort en fait - grâce à l'utilisation libérale de Super-LumiNova - que vous pouviez lire toutes les indications et même utiliser le chronographe. Le mouvement squelette (basé à Valjoux) est traité en or, tout comme la montre originale de 1995. Logé dans un boîtier en titane bleu traité CVD de 41 mm, Grail Watch 5 : Chronoswiss Opus Blue brandit une énergie chromatique inspirée des versions antérieures de Chronoswiss. Le traitement CVD donne un revêtement de couleur très résistant mais plus claire que le DLC, avec une belle translucidité où vous pouvez voir toute la finition du boîtier. Avec son boîtier en titane bleu et sa signature lumineuse, qui crée une délicieuse tension dynamique avec le mouvement squelettisé en or à l'ancienne, Grail Watch 5 : Chronoswiss Opus Blue est une œuvre vraiment attrayante de rétro-modernisme sous forme horlogère. Il est fabriqué en seulement 30 exemplaires et au prix de 13 300 CHF…

HUBLOT Big Bang Unico Full Magic Gold

Hublot aime surprendre, inventer, innover. On attend toujours plus de la manufacture, dans d’innombrables domaines : la boîte saphir, le mouvement, les complications, le design, sans oublier l’univers de ses ambassadeurs. Mais pas cette fois. Avec la Big Bang Unico Full Magic Gold, Hublot mise sur ses fondamentaux. Il y a d’abord la Big Bang. Doit-on encore la présenter ? Boîte iconique de 44 mm, construction « sandwich », larges poussoirs, lunette à 6 vis apparentes « non-alignés », protections de boîte et de poussoirs, cadran squelette et bracelet caoutchouc interchangeable par le système maison One Click. L’esthétique est puissante, moderne, disruptive. Côté cadran, la grammaire Big Bang est au complet : chiffres arabes, aiguilles Big Bang squelette, survolant le nouveau mouvement chronographe manufacture, l’Unico 2 à remontage automatique. Il y a ensuite l’habillage. Hublot l’a érigé au rang de véritable complication par sa capacité à le transfigurer: plus résistant, plus brillant, plus innovant. Toujours premier, unique et différent. L’incarnation de cette philosophie, c’est le Magic Gold. Il habille aujourd’hui l’essentiel de cette édition limitée de 200 pièces, se déployant sur sa boîte et sa lunette. Ses tons sont repris sur les index, compteurs et aiguilles, en or 3N satiné et microbillé. Le contraste est d’autant plus puissant avec le reste des composants de la boîte : poussoirs, protections, vis et bracelet sont d’un noir absolu, en titane pour les premiers, en caoutchouc pour le dernier.

Ce contraste sera éternel, à peu de choses près. Pourquoi ? Parce que le Magic Gold a été conçu pour cela. Il est exclusif à Hublot. Présenté en 2011, il représente une véritable fusion entre l’or 24 carats, matière noble et naturelle par excellence, et les ultimes connaissances high-tech sur les matériaux. Le résultat, c’est un or authentiquement titré 18 carats, breveté, inaltérable et inrayable. Pour quantifier sa dureté, rappelons qu’un or traditionnel offre 400 Vickers de dureté. Un acier trempé, 600 Vickers. Le Magic Gold, 1000 Vickers. En infiltrant de l’or liquide à très haute pression au sein de composants en carbure de bore pressés à froid, Hublot est ainsi parvenu à créer un matériau unique au monde, composé d’or et de céramique, que seul le diamant pourrait rayer. La technique horlogère n’est pas en reste, puisque la Big Bang Unico Full Magic Gold est animée par le nouveau mouvement manufacture Unico 2 (Hub 1280). Plus mince, plus précis et plus innovant que l’Unico 1, son successeur s’offre 72h de réserve de marche et 2 ans de garantie ou 3 ans avec l’enregistrement d’un compte Hublotista. Plusieurs fois l’objet de dépôt de demande de brevet, l’Unico 2 est doté d’un remontage plus doux et plus silencieux. Son chronographe ne saute pas au départ, ne chevrote plus, grâce à un mécanisme d’embrayage inédit. L’Unico 2 est également plus résistant aux chocs. Il a par ailleurs préservé tous les caractères esthétiques de son aîné auxquels les collectionneurs sont très attachés – design ajouré, technique et démonstratif, signé du « H » de Hublot. Avec, au final, un mouvement qui permet moins de maintenance, plus d’efficacité opérationnelle lors des révisions, au bénéfice final du client.

CASIO G-SHOCK MTG-B3000CX

Si vous aimez habiller votre poignet avec des modèles exclusifs, rares et au design remarquable, vous ne pouvez pas passer à côté de la MTG-B3000CX ! Ce modèle en édition limitée célèbre l’année du lapin, qui a débuté le 22 janvier selon le calendrier lunaire chinois. La surface lunaire gravée sur la lunette, le revêtement IP doré complexe et la gravure spéciale du lapin lunaire sur le fond du boîtier de cette montre en font une pièce très inspirée de l'histoire contemporaine. Sur le plan technique, la nouvelle venue se distingue avec des fonctionnalités comme le Bluetooth, la réception de signaux radio et une alimentation à l'énergie solaire. Ce modèle d'exception est aussi disponible dans un packaging de haute qualité au gaufrage doré.

ARMIN STROM Pure Resonance Ultimate Sapphire

Horomariobro, le créatif et renommé collectionneur de montres surnommé « le Roi de la photographie macro » sur Instagram, souhaitait qu’Armin Strom crée une pièce unique. Le modèle, la Pure Resonance Ultimate Sapphire, est équipé d’un cadran saphir, un design unique très symétrique ainsi que des décorations raffinées, faites à la main. Son esthétisme est tellement remarquable qu’il a été décidé de le partager avec quelques heureux élus. Dix exemplaires seront disponibles en exclusivité chez Oster Jewelers à Denver (États-Unis), également impliqué dans cette collaboration exceptionnelle. « J’ai toujours adoré l’idée de compter un garde-temps Armin Strom Resonance parmi ma collection », a déclaré le collectionneur de montres basé sur la côte ouest des États-Unis. Connu sous le nom de @horomariobro sur Instagram, il explore les détails de la haute horlogerie par le biais de son appareil photo. Son approche presque microscopique sépare le bon grain de l’ivraie en matière de finitions horlogères et lui a conféré une place de choix parmi les collectionneurs, sans parler des dizaines de milliers de followers sur Instagram. Il a également noué une relation de longue date avec Oster Jewelers à Denver, partenaire distributeur d’Armin Strom et pionnier passionné au service des marques horlogères indépendantes telles qu’Armin Strom. « Après plusieurs discussions avec @horomariobro », a expliqué le fondateur Jeremy Oster, « j’ai contacté Claude d’Armin Strom. Tous les trois, nous avons créé la Pure Resonance Ultimate Sapphire, une montre d’excellence sophistiquée. » « Cette collaboration fut très organique et créative. Vous avez parfois besoin d’un coup de pouce extérieur pour oser effectuer des changements radicaux auxquels vous n’auriez pas pensé vous-même, comme retirer les secondes », a ajouté Claude Greisler, cofondateur et maître horloger d’Armin Strom, au sujet du garde-temps monochrome et hautement technique, dont les décorations de haute horlogerie faites main requièrent un niveau de savoir-faire exceptionnel. « La version finale était tellement splendide que nous avons décidé de proposer une édition limitée à dix exemplaires. »

Dotée d’une boîte de 42 mm en acier, la Pure Resonance Ultimate Sapphire est le garde-temps Resonance le plus minimaliste jamais fabriqué par la manufacture Armin Strom à Bienne. Afin de répondre aux souhaits d’Horomariobro, un cadran saphir a été utilisé et la petite seconde ainsi que la lèvre signature d’Armin Strom à six heures ont été retirées. Même le logo a été supprimé, à l’exception du symbole « AS » gravé avec subtilité sur l’un des composants du mouvement. Cet affinage radical intensifie la symétrie du modèle et souligne les immenses compétences internes d’Armin Strom en matière de fabrication de mouvements et de décorations de haute horlogerie. En outre, cette sobriété met en valeur la merveille cinétique du ressort débrayable de résonance qui relie les deux balanciers oscillant en résonance dans deux directions opposées. « J’ai toujours beaucoup aimé l’approche de résonance d’Armin Strom d’un point de vue à la fois physique et mécanique », a déclaré Horomariobro au sujet de l’invention brevetée visant à améliorer la précision et la stabilité chronométrique, mise au point par Claude Greisler et son équipe. En plus d’être visuellement intrigante, elle est devenue une référence dans l’industrie horlogère, car elle offre la solution de résonance la plus rapide, la plus performante et la plus résistante aux chocs au monde. Concernant les décorations faites à la main sur la Pure Resonance Ultimate Sapphire, Armin Strom a créé une combinaison unique. Les ponts de rouage à revêtement PVD noir sont ornés d’un motif grain d’orge unique guilloché par Kari Voutilainen, tandis que les autres décorations sont réalisées en interne par Armin Strom. Les chants sont anglés à la main et les ponts de balancier sont squelettisés et cerclés ; d’autres ponts ont reçu un traitement mat, un poli miroir ou un perlage. La texture granuleuse sur le pont de remontoir à droite est un exemple sublime de tremblage réalisé par l’un des maîtres graveurs d’Armin Strom, ne comptant pas ses heures pour creuser avec soin et minutie un motif dépoli à l’aide d’un outil de gravure sur mesure. La face arrière apparente a fait l’objet d’une évolution technique importante afin de dévoiler le mécanisme à rochet perfectionné des roues de la couronne, à l’origine du tic-tac que vous entendez lors du remontage de la montre. L’arrière comporte également « la goupille », la preuve d’origine d’Armin Strom. Il a été gravé de l’inscription « Horomariobro », du symbole d’Armin Strom et d’un numéro de série unique de l’édition limitée, avant d’être agrémentée d’une finition mate, d’un anglage à la main et d’un cerclage. « Je n’aurais jamais imaginé que ma simple demande de pièce unique devienne une édition limitée portant mon pseudonyme Instagram. Je suis très fier et honoré de cette collaboration avec Claude et Jeremy. C’est sans aucun doute une étape majeure dans mon parcours de collectionneur de montres », a déclaré Horomariobro.

JAQUET DROZ Tourbillon Skelet Saphir

Le Tourbillon Skelet Saphir incarne la continuité et l’irrévérence de Jaquet Droz au XXIe siècle. Une pièce disruptive qui poursuit un seul objectif : créer l’unique. Le Tourbillon Skelet Saphir n’est pas une montre, mais une plate-forme créative sur laquelle chaque collectionneur peut individuellement créer sa propre pièce, sur mesure. Comment ? En personnalisant ses index, le tour des heures, les minutes et secondes, les aiguilles, la couleur du bracelet, des vis du mouvement, de la couronne, du logo, de la boucle déployante, de la masse oscillante et de sa gravure, et surtout du saphir qui (dés)habille la pièce, notamment en usant des trois nouvelles couleurs qui viennent incrémenter le nombre de déclinaisons possibles : le vert, le bleu et le jaune. En la matière, chaque couleur doit être suffisamment affirmée pour offrir du contraste à la Tourbillon Skelet Saphir, mais assez translucide pour être traversée de lumière et révéler le calibre automatique et ses 8 jours de réserve de marche – l’une des plus élevées sur le marché pour un tourbillon squelette. Outre ce choix quasi infini de combinaisons, Jaquet Droz propose d’innombrables possibilités de sertissage. Toutes les nuances de rubis, saphir, diamant, émeraude pourront être serties, à la main, sur les ponts ou les index du Tourbillon Skelet Saphir. L’assemblage d’une boîte 100% saphir, étanche, sans la moindre vis représente un immense défi technique – le prix à payer pour permettre au mouvement d’y apparaître comme en suspension. Sa finition est entièrement faite à la main, bien que précédemment réputée impossible. Au final, chaque Tourbillon Skelet Saphir sera unique. Comme ses collectionneurs.

CERTINA DS-2 Turning Bezel Sea Turtle Conservancy

Avec son boîtier tonneau et son design vintage, la nouvelle DS-2 Turning Bezel de l’horloger suisse Certina offre une renaissance aux Swinging Sixties. Sa mécanique est en revanche totalement en phase avec son époque : le calibre automatique doté d’un spiral Nivachron se porte garant de sa fiabilité et lui offre une réserve de marche de 80 heures. Montée sur un bracelet rayé gris-bleu, l’Édition spéciale Sea Turtle Conservancy est également dédiée à une cause essentielle pour l’avenir : la préservation de nos océans et de leurs habitants. Dans les années 1960, les prédécesseurs de la DS-2 Turning Bezel définissent les critères d’une construction robuste et d’un style tendance. La nouvelle collection est à tous les égards fidèle à ces critères. Le boîtier de forme tonneau (42 x 41 mm) est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle. Les modèles classiques sont travaillés en acier inoxydable tandis que l’Édition Sea Turtle Conservancy est en titane ultra-léger. Le cadran noir mat est parfaitement assorti aux aiguilles rectangulaires et aux index revêtus de Super-LumiNova. Cette édition spéciale est associée à un bracelet textile rayé gris-bleu fabriqué en #tide ocean material® et équipé d’une boucle en titane. Les modèles en acier inoxydable sont fournis avec deux bracelets interchangeables. La DS-2 Turning Bezel est entraînée par un calibre automatique qui lui assure 80 heures de réserve de marche. Le mouvement est pourvu d’un spiral Nivachron antimagnétique. Son mécanisme en filigrane, qui peut être admiré à travers le fond de boîtier transparent, actionne les affichages des heures, des minutes et de la seconde – ainsi que l’affichage de la date à 3 heures – avec un niveau élevé de fiabilité et précision. La couronne vissée et le concept DS éprouvé garantissent une étanchéité jusqu’à 20 bars (200 m). Avec sa lunette tournante unidirectionnelle, son étanchéité élevée et son bracelet en #tide ocean material, la DS-2 ne dissimule en aucun cas ses affinités pour l’élément aquatique. Et c’est encore plus vrai pour cette Édition spéciale puisqu’une part des bénéfices sera versée à la Sea Turtle Conservancy. Cette association à but non lucratif œuvre depuis des décennies pour protéger les tortues marines et leurs habitats – une belle cause que Certina soutient depuis plusieurs années.

CHANEL Première Hyper Lucky Star (collection Interstellar)

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres Première. Des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. Bracelet en or blanc serti de 162 diamants (~5,40 carats). Charms comète en or blanc 18 carats serti de 6 diamants taille brillant (~0,13 carat).


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter