> 

REPÉRAGES #117-2023 (accès libre)
Six montres et une grenade qui ne demandent qu’à exprimer leur forte personnalité

117e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Ba111od, Girard-Perregaux, Humbert Droz, HYT, Jaeger-LeCoultre, L’Épée 1839 x Alex Moss et Sinn…


GIRARD-PERREGAUX La Esmeralda Tourbillon « A secret » édition Eternity

Girard-Perregaux a le plaisir d'annoncer que sa montre légendaire, La Esmeralda Tourbillon «A Secret » Édition Eternity, sera pour la première fois proposée en or gris 18 ct. Toute parée de bleu, cette nouvelleinterprétation du célèbre garde-temps sera dèvoilèe Iors du salon DohaJewellery and Matches Exhibition. Les origines de La Esmeralda remontent à 1889, lorsque Constant Girard présente une montre de poche exceptionnelle à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris. Le brillant horloger a dédié une grande partie de sa vie à la quête de performances chronométriques, remportant au fil des années de nombreux prix pour ses garde-temps. Mais les talents de Constant ne se cantonnaient pas à la seule excellence mécanique - l'horloger étaitégalement un esthète. Deux décennies plus tôt, en 1867, Constantdévoilait un chronomètre tourbillon équipé de trois ponts en maillechort. Enconcevant ce modèle, il réinterprètait le rôle du pont, un composantessentiel du mouvement, pour en faire un élément esthétique de la montre. Année après année, Constant peaufine l'apparence de sesprécieux ponts. En 1889, Iors du lancement de La Esmeralda, les troisponts présentent un design plus stylisé en or et sont magnifiés par de nombreuses facettes. La Esmeralda, dotée d'un boîtier richementgravé, est récompensée par une médaille d'or à l'Exposition universelle – une juste reconnaissance de sa précision et sa beautéexceptionnelles. Replaçons l'Exposition universelle de 1889 dans soncontexte historique : à l'époque, l'optimisme prédomine tandis que l'ambition et l'esthétique sont indissociables. La construction de la tour Eiffel est terminée à temps pour l'Exposition universelle. Initialementconçue comme une installation provisoire, elle continue à témoignerd'une ingénierie spectaculaire, doublée d'un sens artistique certain.L‘association omniprésente de la fonctionnalité et de la beautécaractérise cette période marquée par une créativité foisonnante, notamment en termes d'arts décoratifs.

La collection Bridges rend aujourd‘hui hommage à l'œuvre de Constant Girard et à son choix de revisiter le rôle du pont - unephilosophie qui perdure, comme en attestent plusieurs modèles Girard- Perregaux. L‘interprétation contemporaine de La Esmeralda Tourbillon « ASecret » Édition Eternity est fidèle à l'esthétique de la montre de 1889 mais se porte au poignet afin de s‘adapter aux tendances actuelles. Présenté dans un boîtier en or gris 18 ct, une première pour La EsmeraldaTourbillon « A Secret » Édition Eternity, le modèle se distingue par ses gravures réalisées à la main et l'utilisation de l'émail grand feu. Les clients ont le choix parmi trois coloris - bleu, vert et gris, chacun étant limité à 18 exemplaires. La Esmeralda Tourbillon « A Secret » Édition Eternity estanimée par un mouvement à remontage automatique, le GP09600-2083,et possède un tourbillon. Conforme à l'esprit de la Haute Horlogerie, lemouvement est décoré de nombreuses finitions raffinées, souventminutieusement réalisées à la main et toujours fidèles à l'héritage deConstant Girard - un homme qui avait saisi l'importance des vertusmécaniques et de la maîtrise de l'esthétique.

L’ÉPÉE 1839 x Alex Moss « Grenade »

La Grenade L’Epée 1839 x Alex Moss dépasse largement le simple statut de garde-temps ordinaire ; c'est une véritable œuvre d'art qui nous pousse à saisir l'instant présent et à profiter des opportunités offertes par la vie. S’inspirant de diverses formes d'art, allant de l'art contemporain au street art, cette collection exclusive perturbe les conventions en fusionnant de manière harmonieuse les mondes de l'horlogerie et de la joaillerie. La Grenade L’Epée 1839 x Alex Moss comporte une goupille qui sert de clé et qui, lorsqu'elle est retirée, permet de régler l'heure et de remonter le mouvement de huit jours. Au moment où vous tirez la goupille d'une grenade, votre esprit est concentré : la grenade est sous tension et vous êtes concentré sur l’instant présent. L'horloge oblige l'esprit à se concentrer sur le moment présent et sur la tâche de remonter et régler l'heure, en vous rappelant que cet instant est le seul qui vous soit garanti, alors ne le gaspillez pas. Le temps est précieux et la vie peut être imprévisible. Les heures et les minutes sont affichées sur deux disques en aluminium noir tournant directement au-dessus du cœur battant de la Grenade. Tiquant à la fréquence traditionnelle de 18 000 vibrations par heure, le balancier est à l'avant-plan, nous rappelant de manière audible que le temps nous échappe et que nous ne savons jamais combien de temps il nous reste. Une fois que le mouvement de la Grenade est remonté et que l’affichage d’heure est réglé, l'étape suivante est de saisir le jour.

Il est difficile d'imaginer une époque où seuls les individus éminents et fortunés avaient le privilège de posséder des instruments de mesure du temps. Aujourd'hui, nous considérons souvent la capacité de mesurer le temps comme un acquis. Pourtant, les garde-temps ont désormais une fonction bien précise dans nos vies. Porter une montre au poignet ne se résume pas seulement à suivre le temps sans effort... C'est une manière de montrer l'accomplissement d'un certain niveau de vie ou de carrière. À travers l'histoire, les montres et les horloges ont toujours dépassé leur simple fonction d'indicateurs horaires. Ce sont des créations artistiques dont la signification et la valeur transcendent leur utilité pratique. C'est pourquoi Alex Moss est honoré de son partenariat avec L'Epée 1839, l’incontournable manufacture suisse d'horloges haut de gamme depuis 1839. Cette collaboration exceptionnelle présente une collection en édition limitée de la Grenade de L'Epée 1839, qui puise son inspiration dans la célèbre grenade MKII de l'histoire. Son design intègre une goupille servant également de clé, permettant de régler l'heure et de remonter le mouvement de huit jours. Ces pièces remarquables sont ornées des magnifiques diamants rares d'Alex. Son mouvement ajouré permet à la lumière de traverser le mouvement et l'ensemble de la structure. La Grenade brille sous tous les angles, grâce à l'exceptionnelle technique de sertissage utilisée par Alex Moss. Comme prise dans une danse infinie de lumière réfléchie, la Grenade subit une transformation captivante, se transformant en un objet vivant sous nos yeux. Proposée au prix de détail de 149 000 dollars / 135 000 CHF, les pièces seront disponibles dans les points de vente les plus exclusifs.

JAEGER-LECOULTRE Reverso One Duetto Jewellery

Première montre à offrir une boîte rectangulaire qui se retourne littéralement sur elle-même afin de protéger son cadran, la Reverso devient incontournable dès son lancement en 1931. Bien que conçue à l’origine pour les joueurs de polo, celle qui devient rapidement une icône du design séduit un large public d’hommes et de femmes qui adoptent sans hésiter l’originalité de son design et le raffinement de ses lignes Art Déco. Moins d’une année après sa création, de nombreux modèles féminins de la Reverso voient le jour, revisitant avec subtilité les codes esthétiques originels : géométrie rectiligne de la boîte réversible, cornes triangulaires biseautées, godrons horizontaux, index des heures... Fidèle à l’esprit pionnier de la Grande Maison qui dès ses débuts se passionne pour les montres féminines, Jaeger-LeCoultre présente cette année deux nouvelles expressions en or rose de la Reverso One, qui illustrent le mariage de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie jusque dans les moindres détails. Exprimant tout le potentiel d’une icône qui ne cesse d’inspirer les horlogers de la Grande Maison et les artisans de l’Atelier des Métiers Rares, la Reverso One Duetto Jewellery arbore une nouvelle boîte entièrement habillée de diamants. Ces deux nouvelles montres serties se complètent pour l’une d’un bracelet en cuir noir brillant, et pour l’autre d’un bracelet en or rose entièrement pavé de diamants. En 1997, Jaeger-LeCoultre crée pour la première fois la Reverso Duetto, révélant deux cadrans dos à dos ainsi qu’un double jeu d’aiguilles animées par un seul et même mouvement mais tournant dans des directions opposées. Une complication qui représente un challenge pour les horlogers de la Grande Maison. En effet, pour que les aiguilles tournent dans le sens des aiguilles d’une montre sur les deux cadrans, le verso doit être inversé.

Avec la Reverso One Duetto Jewellery, le concept Duetto s’affichedans une nouvelle mise en scène aussi rare que précieuse. Pour faire battre le cœur de ses deux jeux d’aiguilles, le Calibre Jaeger-LeCoultre 844 à remontage manuel – entièrement développé et produit au sein de la Manufacture – promet désormais 50 heures de réserve de marche. Pavée de 335 diamants sertis grain, la nouvelle boîte aux rebords incurvés de la Reverso One Duetto Jewellery dégage un style résolument joaillier, que vient confirmer la couronne ornée d’un diamant inversé. Au recto, le cadran argenté soleillé aux finitions guillochées affiche les chiffres arabes des heures. Chaque détail est travaillé avec délicatesse : les crochets dorés dans chaque coin, les chiffres et les index des heures, les aiguilles Dauphine – éléments emblématiques des modèles Reverso One. Dès que l’on retourne la montre, le spectacle horloger offre un contraste saisissant, se faisant volontiers plus mystérieux. Rehaussé par des index dorés typiquement Art Déco – également emblématiques de la collection – un nouveau cadran noir pailleté attire d’emblée le regard. Sur la laque noire, les paillettes d’or semblent former une nuée de points de lumière. Leur éclat vient faire écho à la brillance des diamants qui ornent la boîte et en épousent parfaitement les contours. Avec son bracelet serti de pierres précieuses, la Reverso One Duetto Jewellery se transforme en véritable pièce de Haute Joaillerie. Pour la première fois, la boîte, les maillons et l’attache du bracelet sont sur cette nouvelle Reverso One entièrement pavés de diamants – soit un total de 719 diamants, dont pas moins de 384 uniquement pour le bracelet. Sur celui-ci, chaque maillon en or rose accueille quatre diamants blottis les uns contre les autres dans une parfaite symétrie. Pour créer la boîte et le bracelet de la nouvelle Reverso One Duetto Jewellery, les sertisseurs de l’Atelier des Métiers RaresÒ ont utilisé la technique du sertissage grain. Les diamants sont reliés entre eux par de minuscules perles d’or presque invisibles, ce qui donne aux pierres précieuses un éclat sans pareil. La nouvelle Reverso One Duetto Jewellery réaffirme l’expertise horlogère et le savoir-faire joaillier que la Grande Maison cultive avec passion depuis plusieurs décennies.

HYT Moon Runner Grey Ghost

Un nouveau modèle HYT pour une interprétation insolite de la phase de lune. Contemporain, racé... il offre un saisissant contraste entre la technicité du temps fluidique, et le délicat travail artisanal de la peinture miniature sur l’une des complications horlogères les plus poétiques, la phase de lune. Une série limitée de seulement 15 pièces. Pendant les nuits de pleine lune, lorsque le disque lunaire s'impose majestueusement dans le ciel nocturne, il est facile de les distinguer à l'œil nu depuis la Terre. Ce sont les mers lunaires, de vastes plaines sombres couvrant près d'un tiers de la surface visible de la Lune. Toutefois, il convient de souligner qu'elles ne sont plus liquides depuis bien longtemps et qu'elles n'ont jamais abrité d'eau. En réalité, ces mers lunaires sont constituées de roches basaltiques. Elles sont au nombre de 13. Le saviez-vous ? La plus connue étant la mer de la Tranquillité, sur laquelle se sont posés les premiers astronautes américains en juillet 1969. Et on le sait moins, mais la Lune abrite également un océan. Ce dernier se trouve à l’extrémité ouest du disque lunaire. Et cet océan des Tempêtes tient justement son nom de la superstition selon laquelle le dernier quartier serait lié au mauvais temps. Aujourd’hui, c’est une représentation singulière des mers lunaires que la marque neuchâteloise HYT propose avec ces le nouveau modèle « Ghost ». Nichée au cœur d’un boîtier de fibre de carbone et de titane, la représentation de la phase de lune est inédite au sein de la collection Moon Runner. L’approche est singulière, en revisitant une complication réputée très classique, d’une manière franchement contemporaine, tout en conservant la poésie de l’astre grâce à la peinture miniature à la main, on peut ainsi remarquer ce délicat petit cratère présent en volume, qui retient l’œil et la curiosité.

Rappelons que c’est autour de la lune des Moon Runner que se déploient deux disques indicateurs en titane pour les jours et les mois. Une aiguille des minutes subtilement intégrée sous ces deux disques et dont la lecture se fait uniquement par son extrémité de forme triangulaire. Elle est recouverte d’un bloc de Superluminova blanc participant à la parfaite lisibilité de la montre. Le disque indicateur des mois et le disque indicateur des jours sont tous deux gravés et également rehaussés de Superluminova. Les heures rétrogrades sous la forme du système fluidique est protégé par un verre en crystal en forme de dôme traité anti-reflet. Pour réaliser la délicate peinture miniature, HYT a fait appel à un maître artisan de la société MD’Art, expert dans le domaine. Il s’agit de laisser libre court à la main de l’artiste, à son inspiration, son talent. Ainsi, il peindra une demi-sphère d’un diamètre de 11,90 mm, nécessitant une journée de travail dans le noir, éclairé aux lampes UV afin de s’assurer que chaque détail une fois la nuit tombée, soit représentatif de ce que l’homme pourrait observer à l’œil nu lors d’une éclipse solaire ou dans la pénombre. Ces deux facettes de la lune mettent en lumière deux patines différentes de la lune. Afin d’apporter toute la luminescence nécessaire à ces deux visages lunaires, chaque cratère dispose d’une base de peinture blanche, recouverte ensuite d’une couche de Superluminova. La « Ghost » est plus minimaliste, plus épuré, reflet d’un visage et d’une perspective différente dans la pénombre. Le contraste saisissant révélé dans cette édition se retrouve également dans le bracelet bi-matière, associant du caoutchouc et de l'alcantara noir dans sa version Ghost.

HUMBERT DROZ Lou HD « Princesse »

Notre nouvelle montre Lou HD épouse les formes de notre première HD1, emblème de la marque. Adaptée à un poignet féminin, notre nouvelle collection allie finesse, élégance et sobriété. Le souhait de la marque était de proposer une « HD1 miniature » pour lancer cette première collection 100% féminine. Cette nouvelle création rentre également dans la gamme Mécanique grâce à son mouvement français signé France Ébauche.

BA111OD Chapitres 3.5 Zest et 3.6 Azur

La marque horlogère Ba111od présente ses dernières créations, Chapitre 3.5 Zest et Chapitre 3.6 Azur. Deux modèles Swiss made unisexes trois aguilles de 42mm qui viennent compléter la lignée à succès des Chapitres 3, dont l’ouverture sur le cadran satiné soleil avec dégradé fumé permet d’admirer le cœur de la montre. Depuis 2019, chaque lancement orchestré par Thomas Baillod, le fondateur de la marque horlogère Ba111od, via la plateforme LinkedIn et des événements privés, est attendu avec impatience par ses Afluendors(contraction d’« Ambassadors, influencers et vendors »). Avec à chaque fois, la même recette : la présentation, à une communauté croissante et engagée, de montres à l’ADN et au design puissants, au positionnement clair et aux prix attractifs. Avec leur généreux boîtier acier (avec ou sans traitement pvd) de 42mm, leur couronne à 4 heures – signature de la maison – ces élégants garde-temps Swiss Madesuscitent aussi bien l’intérêt des hommes que des femmes. Affichant les heures-minutes et secondes sur un cadran satiné soleil avec dégradé fumé anthracite ou bleu, avec index facettés, polis, les Chapitres 3 ont pour spécificité de plonger le regard au cœur de la montre, grâce à l’ouverture sur le balancier-spiral, organe vital de la montre, qui régule la marche du temps grâce à ses oscillations, et sur le rouage de ce mouvement automatique, semi-squelette, doté de 38 heures de réserve de marche.

Tous les Chapitres 3 sont, en sus, munis d’un bracelet en cuir, avec boucle déployante, doté de 2 puces connectées NFC, permettant pour l’une d’y stocker sa carte de visite (ou autre fichier que l’on souhaiterait partager), pour l’autre de donner un accès direct à sa boutique Ba111od, les Afluendors pouvant transmettre un lien direct pour acquérir les montres de la marque et être récompensés pour cela. Les deux nouveautés de ce printemps sont disponibles dès à présent : Le Chapitre 3.5 Zest se décline dans une version acier avec traitement pvd gunmetal, cadran anthracite avec accents orange et bracelet Saffiano noir avec surpiqûres oranges et technologie NFC. Le Chapitre 3.6 Azur est lui plus classique, avec son boîtier acier, son cadran bleu et son bracelet en cuir brun, doté lui aussi de la technologie NFC. Ces deux nouveautés, sont disponibles de suite sur le site www.ba111od.com ou via les boutiques des Afluendors, au prix de CHF 625.- pour le Chapitre 3.5 Zest (cadran anthracite) et de CHF 595.- pour le Chapitre 3.6 Azur (cadran bleu). Nul doute qu’elles sauront rapidement trouver leur public !

SINN 836

La montre instrumentale avec protection contre les champs magnétiques : la 836 allie grande fonctionnalité instrumentale et sobre design sport à la perfection. Cet instrument de mesure du temps équipé d'affichages pour les heures, les minutes, les secondes et le quantième reste concentré sur l’essentiel ; avec une hauteur de 10,6 mm, il séduit par un confort exceptionnel, mais tout autant par sa lisibilité sans pareille. Indices, les aiguilles des heures et des minutes étant revêtus d’une peinture blanche luminescente, la lisibilité reste garantie dans l’obscurité. La 836 est protégée contre les champs magnétiques et traitée Tegiment. Elle résiste en outre à la pression jusqu'à 10 bars et aux basses pressions. Cette montre doit son caractère sobre et sport à un design combinant formes claires et autres détails de conception. À ce sujet, on peut par exemple évoquer les aiguilles squelettes des heures et des minutes spécialement plaquées rhodium et matifiées par brossage pour garantir un aspect argenté des plus raffinés. Les réflecteurs de lumière qui en résultent sont en parfaite harmonie avec ceux de la glace polie du cadran en acier inoxydable satiné. Pour le contraste, nous avons choisi d'appliquer une longue et brillante trotteuse de couleur rouge. Parmi ces détails, nombreux sont ceux que la 836 se partage avec le chronographe 936 qui se distingue par ses compteurs Bicompax.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter