> 

REPÉRAGES #257-2023 (accès libre)
Six montres et une bague connectée qui ne manqueront pas de vous agiter les neurones

257e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : Artya, Bamford x Seconde/Seconde/, Herbelin, Ice-Watch, Perrelet, Solar Aqua et Urwerk…


URWERK UR-230 « Eagle »

La grande famille des UR-200 prend son envol vers de nouveaux sommets : double turbine à géométrie variable, double amortisseur, système de remontage hybride. Le calibre UR-7.30 étend les ailes des possibilités mécaniques Urwerk. Cette UR-230 « Eagle » se distingue également par une métamorphose physique dont le développement d’un boitier en carbone CTP muni d'un capot mobile. A ceci s'ajoutent des lignes aérodynamiques, un profil affiné, des mensurations d'oiseau de proie. La UR-230 « Eagle » est un animal hautement sophistiqué, hautement désirable, éditée en série limitée à 35 exemplaires. La collection Urwerk des 200 s’agrandit. Dernière-née : la UR-230 « Eagle ». Ce modèle se distingue et par son l'habillage, et par son design, et par sa mécanique. La petite dernière dans la lignée des Urwerk à affichage satellite avec heures vagabondes et aiguille des minutes rétrograde a bénéficié d’un upgrade moteur et d’un relooking high tech : « Dix ans déjà se sont écoulés depuis le succès de la UR-220, nous voulions une création à forte personnalité pour prendre la relève », explique Felix Baumgartner, maître horloger et co-fondateur d'Urwerk. La UR-230 « Eagle » est axée sur la performance. Les turbines qui sont une des signatures Urwerk ont encore été améliorées. Nous dévoilons aujourd’hui un modèle dont la robustesse a été boosté par la technique. » De la UR-220, la nouvelle UR-230 « Eagle » conserve le concept d'affichage. Il s’agit d’une version sophistiquée des heures satellite vagabondes qui sont l’une des signatures essentielles d'Urwerk. Sur un carrousel à trois bras, des blocs rotatifs à quatre faces portent les index des heures. Ils défilent le long d'un secteur de 120 degrés, avec la face de l'heure en cours dirigée vers le regard. Pour afficher la minute, ces cubes d'affichage s’encastrent dans une aiguille rétrograde 3D en aluminium. Au bout de sa course de 60 minutes, cette aiguille squelettée est renvoyée à l’index 0, où elle prendra en charge le cube arborant l'heure suivante. Martin Frei, directeur artistique et cofondateur d’Urwerk nous dit : « Nous sommes fiers de pouvoir présenter la UR-230, la dernière-née de notre emblématique ligne 200 initiée en 2006 – 2007 avec le lancement de la UR-201 “Hammerhead”. Depuis, notre quête incessante d’innovation nous a conduit à repenser cette collection tout en en préservant son énergie, sa force. Nous avons fait évoluer le concept, la grâce du prédateur, mais dans un registre différent. Nous avons créé le “Faucon Maltais” et le “Pèlerin”, des montres s’apparentant à un oiseau de proie avec leur système rétrograde puissant. Aujourd’hui, nous dévoilons notre UR-230 “Eagle”. Cette nouvelle UR-230 se présente dans un boîtier complexe de type demi-savonnette (avec capot de protection) en carbone très finement stratifié. La UR- 230 est légère et solide. Elle mérite de porter le nom du roi des airs »...

A cet affichage de l’heure, la UR-230 « Eagle » ajoute des fonctionnalités inédites. En première mondiale, Urwerk a développé un ensemble d'amortisseurs destinés à protéger le nouveau calibre UR-7.30. Par le biais de turbines. Un premier set de turbine est dédié à atténuer l'impact de tout choc externe, garantissant ainsi la robustesse et la durabilité de la montre. Un deuxième jeu contrôle le flux d'air qui alimente le système de remontage. La force de cet « Air brake », destiné à moduler la puissance du remontage selon le niveau d'activité du porteur, se règle par un bouton rotatif sur ce même fond. Un second commutateur en regard du premier permet de déconnecter entièrement le rotor. La UR-230 « Eagle » bascule alors en mode à remontage manuel. Le niveau de réglage de ces deux fonctionnalités est indiqué sous le capot en carbone CTP, à 11 h et 1h, par deux indicateurs symétriques. De la collection UR-200, la UR-230 « Eagle » a conservé la forme de boite. Une forme trapézoïdale a l'élongation prononcée vers les 6 heures, un étagement autour des ouvertures saphir, une couronne à midi, une gestion fine d'angles marqués et adoucis : la UR-230 « Eagle » affirme sa nature foncièrement Urwerk. Sa boite est à nouveau constituée du matériau offrant le meilleur rapport poids/rigidité/effet graphique, le carbone CTP. Noir, léger, rigide, ce carbone est usiné en strates superposées, liées sous haute température et pression. Le bloc obtenu est ensuite travaillé dans la masse, suivant un schéma qui en révèle les couches selon un motif géométrique, régulier et contrôlé. Le fond est lui constitué de titane DLC noir, rainuré et parfaitement dermo- compatible. A l'intérieur de la boite, la UR-230 “ Eagle” enserre son calibre UR-7.30 dans un conteneur hermétique et étanche comme un coffre-fort. UR-230 « Eagle » arbore un capot qui se soulève à 90 degrés pour dévoiler l'entièreté du système de satellites. Ce couvercle a pour vocation de protéger le verre saphir. « Nous avons créé un système de protection anti-choc du mouvement et un autre pour le verre saphir », renseigne Felix Baumgartner. Ce couvercle a généré un flot de difficultés techniques pour l'ajustement et le raccord des dessins entre capot et boitier. Son système intégré de frein a également été testé et ajusté jusqu’à satisfaction totale. Le capot de la UR-230 se ferme dans un « clic » des plus plaisants ». Ce capot est lui aussi fait de carbone CTP mêlé de titane. Une arête en forme de bec offre une prise au doigt, qui permet de le soulever. Lors de la remise en place, un dispositif de freinage ralentit son trajet afin qu'il se repose délicatement sur le verre saphir. Il se clipse alors en place. Comme un aigle dont les serres saisissent sa proie en plein vol, silencieux et d'une précision redoutable.

SOLAR AQUA Deep Bay Black 

Un Superdiver conçu pour les conditions extrêmes, déjà testé dans les sombres profondeurs de Buffin Bay à 2 136 mètres, maintenant dans sa version à boîtier noir, il est prêt à défier les plus hautes altitudes au poignet de l'alpiniste himalayen Sanu Sherpa. Marque horlogère historique de plus d'un siècle d'histoire, récemment relancée par le groupe U-Boat, Solar Aqua s'apprête à lancer son célèbre modèle Deep Bay avec un boîtier noir traité PVD, visant à conquérir les hauteurs de l'Himalaya. La Deep Bay Black est dotée d'un boîtier de 45 mm encadré par une lunette unidirectionnelle en acier avec un insert en céramique noire brillante qui souligne son caractère audacieux et distinctif. Sous le verre saphir de haute qualité, épais et hypersolide, se trouvent trois variantes de cadran dans un style dégradé, intentionnellement inspiré par des éléments naturels : le noir des profondeurs marines, le bleu des cieux les plus clairs et le vert de la nature régénératrice. Elles se fondent toutes dans un noir uni, avec des index, des aiguilles et des marqueurs en superluminova blanc contrastant. A l'intérieur du boîtier, équipé d'une valve de libération d'hélium qui assure une fonctionnalité extrême en plongée, bat le mouvement automatique suisse Peseux P224, spécialement réalisé sur la base des spécifications de Solar Aqua, garantissant une exactitude et une précision absolues.

Les trois versions de la Deep Bay Black, dont les cornes sont dissimulées dans le boîtier, sont complétées par un bracelet en silicone noir ou un bracelet en acier avec fermoir déployant réalisé dans le même matériau et avec la même finition que le boîtier. Cette montre est conçue pour les conditions extrêmes, non seulement pour les aventures en haute mer, mais aussi pour tous ceux qui veulent vivre pleinement la nature avec l'esprit d'exploration, sans avoir peur des défis. C'est pourquoi Solar Aqua s'est associée à Sanu Sherpa, un alpiniste de l'Himalaya et la première personne au monde à avoir escaladé au moins deux fois les 14 sommets de 8 000 mètres de la planète. Inspirée par sa détermination, sa force intérieure, son humilité et sa noblesse d'esprit, ainsi que par son mode de vie harmonieux et respectueux de la nature, Solar Aqua a décidé de l'inclure dans son équipage illimité, déjà composé d'athlètes très spéciaux, et s'apprête à l'accompagner dans ses prochaines entreprises avec une Deep Bay Black comme fidèle compagnon d'escalade à son poignet.

BAMFORD London x Seconde/seconde/ B347 « Bad Mof’r »

Bamford London et Seconde/seconde/ collaborent à nouveau et lancent leur nouvelle montre en édition limitée « le majeur ». Le chronographe B347 Titanium Monopusher de Bamford London est limité à 50 pièces. L'histoire de la montre est centrée sur deux éléments. Le premier est le nom : Bad Mof’r, une version de Bamford. Le deuxième est le sous-cadran à 3 heures où Seconde/seconde/ a échangé la main conventionnelle contre un salut à un seul doigt qui devient le compteur de 30 minutes du chronographe. Le compteur blanc est en contraste marqué avec le cadran bleu dégradé, tandis que la manche rouge sélectionne l'aiguille des secondes centrale rouge. Le tout est fixé sur un bracelet de Cordura bleue.

PERRELET collection Week-End bleu glacier

Pour cette saison hivernale, la prestigieuse Maison Perrelet, fondée en 1777 par Abraham-Louis Perrelet, le maître horloger à l'origine du mouvement à remontage automatique, enrichit sa collection « Weekend » de nouveaux cadrans Bleu Glacier. Présentée pour la première fois en 2019, la collection « Weekend » propose des montres habillées à l'allure classique et à l'attrait intemporel. Un design sobre et essentiel, un style moderne-rétro empreint d'élégance sont les signes distinctifs forts qui rendent les montres « Weekend » parfaites avec toutes les tenues et en toutes occasions, au travail comme dans les loisirs. Développée ces dernières années avec des cadrans aux teintes traditionnelles - noir, bleu, argenté - la collection « Weekend » adopte en 2023 des couleurs plus vives et lumineuses : d'abord le vert Anglais et maintenant le bleu glacier (Ice Blue). Toutes deux font partie d'une palette de couleurs très tendance, idéale pour un public jeune ainsi que pour ceux qui aiment exprimer leur goût contemporain avec une touche d'audace. Bleu glacier, en particulier, est une nuance de bleu spécifique inspirée par la nature, rappelant les profondeurs des glaciers, les couches de givre des forêts de pins et les nuages de la saison froide. En chromothérapie, il a un effet relaxant et rafraîchissant, calmant le stress et inspirant la sérénité. Le cadran bombé de la nouvelle « Weekend » est ensuite animé et illuminé par la finition soleillée qui l'enrichit de reflets irisés.

La collection « Weekend Ice Blue » est disponible en trois versions: trois aiguilles, « uniquement dans sa fonction » avec affichage de la date ; avec fonction GMT, affichant un second fuseau horaire sur 24 heures au moyen d'une aiguille centrale à pointe triangulaire rouge ; et 3 Aiguilles balancier visible (Cœur Ouvert), avec un guichet à 6 heures révélant le balancier, le cœur battant du mouvement. Chaque modèle est équipé d'un mouvement automatique de manufacture, exclusivement développé par Soprod, société de Miguel Rodriguez à laquelle appartiennent également le Groupe Festina et la marque Perrelet. Dans le détail, les « Weekend » trois aiguilles sont animées par le calibre Perrelet P-321, qui bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et dispose d'une réserve de marche de 42 heures lorsqu'il est entièrement remonté. La Weekend GMT, en revanche, est animée par le calibre P-401, qui présente les mêmes caractéristiques techniques mais permet d'afficher deux fuseaux horaires en même temps, de manière intuitive et immédiate. En effet, la partie centrale du cadran affiche l'échelle des 24 heures à l'intérieur d'un anneau ton-sur-ton satiné, pour l'indication de l'heure à domicile. Le réglage de la fonction GMT s'effectue au moyen de la couronne. Le fond de boîtier vissé est muni d'un hublot transparent qui permet de voir les finitions impeccables du mouvement, notamment les ponts à perlage et la masse oscillante raffinée décorée du logo de la Maison biennoise.Les garde-temps de la ligne « Weekend Ice Blue » sont proposés dans un boîtier en acier inoxydable. D'un diamètre de 39 mm et d'une épaisseur de 9,56 mm seulement, ce boîtier s'adapte parfaitement aux poignets les plus petits. Les proportions équilibrées, la lunette fine, les cornes allongées aux bords biseautés et la couronne cannelée définissent une esthétique sophistiquée et soignée. Les finitions poli-satiné créent des jeux de lumière uniques sur les différentes surfaces. Chaque référence est fixée au poignet par un bracelet en veau bleu nuit avec motif alligator, fermé par une boucle personnalisée avec le logo Perrelet. En alternative, les montres sont livrées avec un bracelet en acier à sept rangs, parfaitement intégré et très agréable à porter. Les maillons géométriques du bracelet présentent une alternance de finitions polies et brossées qui confèrent aux montres une allure plus sportive.

HERBELIN Ve Avenue (or jaune)

Nouveau boîtier, nouveau cadran, Ve Avenue fait son retour sur le devant de la scène dans une version encore plus charismatique. Signée par la maison horlogère française Herbelin, cette montre réinterprète la trame architecturale de New York, toujours dans un chassé-croisé de lignes droites mais subtilement arrondies pour plus de féminité. Accentuant l’élégance de son allure par un graphisme savamment architecturé, elle affirme une liberté de style qui se démarque. Tout simplement. Entrecroisant deux rectangles dans un format inversé, le boîtier ajouré offre une équation du temps toute en modernité. Minutieusement adoucie par de fines courbes, sa silhouette en acier inoxydable recouvert de PVD or jaune poli révèle un design graphique, conjuguant rigueur et douceur dans un juste équilibre. Protégé par un verre saphir galbé dessus-dessous, le cadran vient prolonger habilement cette pureté géométrique par des petits détails. Ponctuelles dans l’essentiel, les aiguilles épurées égrènent le temps sobrement, au rythme d’index alternant judicieusement chiffres romains et repères d’heure en losange poli miroir. Reliés entre eux par un trait fin, ils forment à leur tour un rectangle venant accentuer la dynamique esthétique de la pièce. Se détachant par contraste du fond noir laqué, l’ensemble donne une belle visibilité de l’heure en toute distinction.Animée par un mouvement quartz de facture suisse, gage de fiabilité et de précision, cette nouveauté Herbelin achève de parfaire son look sophistiqué par son bracelet en cuir lisse. Harmonisé à la couleur du cadran, il se drape tout en souplesse autour du poignet. Le détail chic ? Le gris foncé de sa surpiqure sellier. Jouant assurément la carte du raffinement, il apporte une touche de glamour à la française. Alliant des matières nobles à un savoir-faire horloger français perpétué, de père en fils, depuis trois générations, cette montre Made in France a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin. Confectionnée avec soin, elle témoigne des valeurs de la maison horlogère située au cœur de Jura, en Franche-Comté, depuis plus de 75 ans.

ARTYA Curvy Purity Tourbillon Nanosaphir Emerald (Dubaï Watch Week)

ArtyA présente la pièce unique : « Curvy Purity Tourbillon NanoSaphir Emerald ». Un matériau de pointe – une boite en NanoSaphir de couleur, pour une esthétique pure et totalement transparente. La couleur vert émeraude, la couleur du drapeau des Emirats Arabes Unis, symbole de créativité fertile à Dubai, qui incarne la joie, l’optimisme, la bravoure et le courage. C’est aussi la couleur verte qui unit les sept émirats de la Fédération. Le tout dernier mouvement manufacturé, le Curvy Purity Tourbillon, entièrement redessiné pour le boitier de forme tonneau. Avec sa parfaite symétrie axiale, sa couronne à 12 h, et son tourbillon surdimensionné pour le plaisir des yeux, le mouvement « Curvy Purity Tourbillon » est le dernier né de la famille des mouvements ArtyA. Pour la Dubaï Watch Week, ArtyA présente une pièce d’exception. Composée du matériau exclusif NanoSaphir Emerald, et équipée du mouvement Curvy Purity Tourbillon entièrement redessiné, aérien, comme en apesanteur, il s’agit esthétiquement et techniquement d’une concentration du savoir faire horloger d’ArtyA pour l’événement horloger incontournable de cette fin d’année. La nouvelle boîte est dotée de la technologie NanoSaphir Emerald pour lui offrir cette magnifique robe d’un vert intense. Matériau de pointe, noble et résistant, le NanoSaphir offre une couleur plus intense que les verres saphir habituels. Arborant un vert émeraude puissant, c’est un hommage à la couleur du drapeau des Emirats Arabes Unis, une couleur symbole de créativité fertile de Dubai, qui incarne la joie, l’optimisme, la bravoure et le courage.

La forme élégante de la boite, son volume, sa courbe épousent parfaitement le poignet et offre un confort optimal au porter. Ses flancs incurvés et profilés créent un profil à la fois élégant et technique, et les angles courbés permettent d'apprécier doublement l'immense tourbillon 4 Hz de 17,2 mm qui flotte en son centre. Forme cintrée, lignes souples et ergonomiques, dimensions harmonieuses de 38,5 x 43 mm, Jérémie Arpa, fils de Yvan Arpa, a réussi à créér un garde-temps design, qui offre une belle présence et une intéressante alternative aux modèles habituels ronds ou rectangulaires. Fruit de plusieurs années de développement, le mouvement de la Curvy est le nouveau venu dans la famille des calibres Purity Tourbillon manufacturés exclusivement pour ArtyA. Reconnaissable à sa remarquable symétrie axiale et sa couronne placée à 12 h, le mouvement Curvy Purity Tourbillon peut être considéré comme l’aboutissement technique et esthétique des recherches pour la collection Purity. Son immense tourbillon volant, à la taille surdimensionnée de 17,2 mm, est positionné à 6H pour pouvoir idéalement l’observer en rotation. Grâce à son double barillet monté en parallèle, il offre une appréciable réserve de marche de 72 heures. Au-dessus du double barillet monté en parallèle, un travail minutieux de squelettage a été réalisé. Sablage à la fonte et anglage à la main, le mouvement offre un affichage optimisé pour une lecture claire de l’heure. La Curvy Purity Tourbillon en NanoSaphir Emerald est bien plus qu’une simple montre. C’est une œuvre technique et esthétique dont le design ne peut laisser indifférent. Puissante, elle dévoile un style fort, affirmé, incarnant la parfaite fusion entre horlogerie de haute qualité et esthétique incomparable.

ICE-WATCH Ice Ring

Ice-Watch dévoile sa bague connectée révolutionnaire, la Ice Ring, pensée pour suivre avec style la santé, le fitness et le sommeil. Cette bague connectée compacte et élégante, protégée par un alliage de titane unique, se concentre sur l’essentiel : vous ! Santé, fitness, sommeil... Elle suit en permanence sept caractéristiques liées à la santé : suivi d’activité, suivi du sommeil, capteur cardiaque, capteur d’oxygène sanguin, variation de la fréquence cardiaque, activités sportives et évaluation du niveau de stress. Cette bague connectée innovante, pesant moins de 3 grammes, est disponible en six tailles. Résistante à l’eau IP68 (douche et baignade), connectée en Bluetooth 5.1, sa batterie de 20 mAh lui donne jusqu’à 7 jours d’autonomie. Elle peut se recharger de 0 à 100% en 30 minutes via son câble chargeur USB magnétique. Grâce à la Ice Ring, suivez votre activité et votre stress en fonction de votre style de vie. Cette bague connectée est en mesure de suivre et d’enregistrer le moindre détail de votre quotidien : nombre de pas, distance, rythme cardiaque, calories brûlées. Elle peut même vous aider à vous détendre lorsque votre niveau de stress est trop élevé.

La Ice Ring est idéale pour toute personne souhaitant analyser son sommeil sans devoir porter une smartwatch au poignet. En effet, notre sommeil est composé de quatre cycles : éveillé, sommeil léger, sommeil profond, rêves. Chaque étape du sommeil joue un rôle différent dans la préparation de notre corps pour le lendemain. L’analyse des capteurs de la Ice Ring permet aux algorithmes de séquencer le sommeil et de fournir un score entre 0 (mauvais) et 100 (excellent) chaque matin. La bague connectée Ice Ring détecte et suit également la fréquence cardiaque, sa variation et le SpO2 toutes les heures et en continu lors d’une activité sportive et ce de façon aussi discrète qu’ultra précise. La Ice Ring peut suivre 24 sports via l’application Ice Ring dont 5 utilisant la fonction GPS avec visualisation sur carte de la distance parcourue entre le point de départ et le point d'arrivée. Toutes les données collectées sont directement consultables sur votre smartphone via l'application Ice Ring. En effet, la Ice Ring est associée à une application mobile permettant d’afficher rapidement l’ensemble des éléments captés par la bague. Compatible iPhone et Android, l’application Ice Ring peut être téléchargée sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple. Fidèle à son esprit d’innovation constante, toujours avide de repousser les frontières de la technologie, Ice-Watch dévoile le cadeau de Noël idéal avec un nouvel objet connecté tout simplement révolutionnaire, la Ice Ring (199 euros)...

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter