> 

REPÉRAGES #63-2024 (accès libre)
Six montres et quelques bracelets qui se proposent de vous faire voyager autrement à travers les heures

Soixante-troisième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Benrus, Greco, MB&F, MeisterSinger, Panerai, Perrelet et Venezianico…


VENEZIANICO Nereide GMT « Emirates Limited Edition »

La légende des Mille et une nuits, les arabesques mystiques, le sable brûlant, les mirages à l'horizon au milieu des dunes de sable doré. La magie de l'Orient se manifeste à travers une large gamme de nuances et un ton particulier de beige qui évoque son charme enchanteur. Venezianico, la marque horlogère créée par Alberto et Alessandro Morelli, célèbre aujourd'hui les Émirats arabes unis avec une montre Nereide GMT en édition limitée, caractérisée par des éléments stylistiques orientaux combinés à une gamme de couleurs et de nuances qui capturent pleinement l'essence de cette région unique. Le boîtier de 39 mm en acier 316L impressionne par l'esthétique du cadran mosaïque en nacre, savamment décoré d'un motif géométrique, un travail artisanal composé d'une arabesque de parallélogrammes et de carreaux hexagonaux, motifs récurrents dans toute la culture arabe. Pour le composer, une sélection des meilleures nacres est découpée en fragments de tailles spécifiques, colorés avec des pigments spéciaux, puis positionnés manuellement et appliqués sur une surface en laiton, formant ainsi une mosaïque complexe et hypnotique. Ces géométries et les différentes nuances de couleur de chaque fragment de nacre créent alors un effet optique kaléidoscopique passionnant, et la réalisation entièrement manuelle détermine l'unicité et l'irreproductibilité de chaque montre, toujours différente des autres. Le cadran est complété par le guichet de la date et le logo de la marque avec sa croix distinctive, inspirée de celle placée au sommet de la Tour de l'Horloge de la place Saint-Marc à Venise ; à six heures, une élégante inscription « Nereide GMT » en langue et caractères arabes et, en dessous, la mention de l'édition limitée pour les Émirats arabes unis. Sous le verre saphir antireflet de haute qualité, les index des bâtons et les aiguilles sont traités avec le BGW9 Super-LumiNova pour une excellente vision nocturne, tandis que le mouvement GMT, Cal. Seiko NH34A Automatic, permet de suivre simultanément deux heures différentes grâce à une aiguille supplémentaire, dont la pointe est en forme de flèche. La lunette tournante, avec insert en verre BK7, est composée de deux moitiés différentes caractérisées par des chiffres arabes et réalisées en deux nuances qui s'harmonisent parfaitement avec le cadran de la montre et complètent son style typiquement moyen-oriental. Étanche jusqu'à 200 mètres et accompagnée d'un élégant bracelet Canova, cette Nereide GMT est éditée en 250 exemplaires seulement, tous garantis par un certificat d'authenticité. Un hommage aux Emirats Arabes Unis qui s'adresse non seulement aux collectionneurs passionnés du Moyen-Orient mais aussi à tous ceux qui ressentent le charme de cette culture millénaire et des atmosphères suggestives de cette région.

PERRELET Turbine Poker « Royal Flush »

À chaque nouvelle sortie, les modèles de la collection Turbine Poker connaissent un succès immédiat. Cette année, Perrelet propose une nouvelle édition limitée à 99 pièces, qui risque bien de conquérir le cœur de tous les passionnés de poker : la « Turbine Poker Royal Flush ». Cette montre offre une combinaison gagnante, dans la lignée des modèles précédents. Une fois de plus, elle incarne l’imagination sans limite et l’esprit pionnier que la Manufacture perpétue depuis 1777. Une nouvelle création qui vient enrichir la collection Turbine, caractérisée par ses sous-cadrans déclinés dans une infinité de thèmes.Brevetée en 2009, la technologie Turbine s’inspire des systèmes de propulsion des avions et des bateaux. Véritable pièce maîtresse de la collection du même nom, elle révèle une structure et un assemblage complexes, reflets d’une histoire indissociable de celle de l’aviation. La turbine est composée de 12 pales, légères et robustes, en aluminium anodisé noir. Cinq contrepoids en tungstène, un métal lourd, sont fixés en dessous. Cette prouesse technique permet aux pales de s’animer au moindre mouvement du poignet dans un effet d’optique bluffant, puis de retrouver leur position initiale. Malgré cette fonction purement décorative, l’assemblage de la montre intègre des composants parfaitement équilibrés et calibrés qui lui assurent un fonctionnement fluide. Cette opération délicate ne fait que confirmer le savoir-faire exceptionnel des maîtres horlogers de la Manufacture, dont l’expertise et la précision ne sont plus à prouver. La rotation perpétuelle et envoûtante de la turbine, véritable icône de Perrelet et symbole de la collection au fil des ans, prend vie sur le cadran. L’expression d’une maîtrise inégalée. À l’instar des autres modèles de la gamme, la Turbine Poker Royal Flush mise sur un effet spectaculaire : sa turbine oscille pour dévoiler un motif sur la partie inférieure du cadran. Et plus la rotation est rapide, plus l’illustration apparaît sur le sous-cadran. Cette création est sublimée par 12 cartes : deux quintes flush royales et une paire de 7. Dans le rôle du croupier, Perrelet distribue les cartes et dévoile les nouvelles couleurs qui viennent compléter les éditions précédentes : le carreau et le trèfle. Cette incroyable main en rouge et noir se compose d’une paire d’as, de rois, de reines, de valets, de 10 et de 7. D’autres références au jeu de cartes sont présentes sur le chemin de fer : les symboles des quatre couleurs se distinguent sur un fond noir, en alternance avec des chiffres arabes et les index. Ces derniers sont même visibles dans l’obscurité grâce à leur revêtement luminescent Super-LumiNova, qui éclaire également les aiguilles. La fine trotteuse rouge fait écho aux tons du cadran.

Le boîtier de la « Turbine Poker Royal Flush » mesure 44 mm de diamètre. La partie centrale est fabriquée en polycarbonate et en fibre de carbone avec des rainures distinctives. La lunette plate et lisse et le fond de boîtier sont conçus en acier inoxydable revêtu de PVD noir mat. La couronne arbore la lettre « P » du logo de la Maison. Le résultat rappelle la Turbine EVO, une collection de deuxième génération lancée en 2019, à l’occasion du 10e anniversaire de la technologie Turbine. Pensée pour toutes les situations, la montre est étanche à 10 atmosphères et résiste à l’humidité et aux éclaboussures. Un verre saphir à double traitement antireflet protège le cadran et le dos du garde-temps. Enfin, le bracelet est confectionné en cuir noir à motif alligator avec une doublure en caoutchouc. Il s’attache aisément grâce à une boucle déployante personnalisée. Le modèle est livré dans un écrin spécial qui comprend un second bracelet en caoutchouc noir pour un style plus décontracté ainsi qu’un outil permettant d'ajuster le bracelet soi-même. La « Turbine Poker Royal Flush » est animée par le calibre maison P-331-MH, qui bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et offre une réserve de marche de 42 heures. Il est fabriqué par Soprod, une société appartenant à Miguel Rodriguez, qui est également le propriétaire et président de Perrelet. Cette dernière fait d’ailleurs partie d’un pôle horloger englobant six sites de production capables de concevoir leurs propres calibres. D’une fiabilité extrême, le P-331-MH a obtenu deux certifications chronométriques délivrées par de prestigieuses institutions indépendantes : COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et Chronofiable. Rien n’est laissé au hasard, jusque dans les moindres détails : la platine colimaçonnée, les ponts à grains circulaires, ainsi que la masse oscillante évidée, rhodiée, brossée et ornée du logo Perrelet.Destinée aux collectionneurs et aux joueurs passionnés, la Turbine Poker Royal Flush est limitée à 99 pièces, chacune dotée de son propre numéro sur le hublot du verre saphir. Elle sera disponible le 25 mars dans le monde entier auprès d’une sélection de détaillants agréés, mais également sur le site officiel de la Maison en Europe et aux États-Unis.

GRECO Timesquare « Golden Dreams »

Osez le carré ! Notre collection Timesquare casse les codes avec son design carré, inspirée de l'emblématique carrefour de New York City. Alliant néo-classicisme et modernité, chaque pièce est une création unique et personnalisable. Brillez comme une Timesquare ! Notre collection exclusive allie élégance classique et style contemporain, tout en arborant la signature de la marque : la fluorescence, se révélant sous la lumière ultraviolette. La réaction lumineuse est le fruit de pigments issus de matériaux rares, également utilisés sur les billets de banque pour les rendre infalsifiables. Cette création unique de la collection Timesquare arbore un design hypnotique. Inspiré par les courbes de l'espace-temps, ce garde-temps offre une vision artistique des dimensions temporelles qui ont captivé les esprits depuis des siècles. Le garde-temps « Golden Dreams » de la collection Timesquare incarne une toile d’art moderne. Les formes abstraites et les nuances dorées évoquent les coups de pinceau énergiques et les couleurs vibrantes chargés d'émotion des grands artistes expressionnistes.

BENRUS Ultra-Deep

La nouvelle Benrus Ultra-Deep honore l'âge d'or de la plongée sous-marine des années 1960. En maintenant le boîtier à double couronne inspiré du Supercompresseur d'origine, l'élégance émerge pour le poignet dans la taille originale et polyvalente de 36,5 mm avec un design moderne à vis pour maintenir la profondeur de 20 ATM. Les caractéristiques comprennent un cadran noir qui se fond dans une lunette de synchronisation intérieure tournante de 60 minutes, fonctionnelle à travers la deuxième couronne, qui s'étire d'un bord à l'autre donnant l'illusion de porter une montre plus grande et de rester incroyablement lisible. D'autres caractéristiques notables comprennent l'utilisation des aiguilles des heures et des minutes originales de style cathédrale de la marque, du cristal à double dosole acrylique avec fenêtre de date et œil de grossissement interne, des aiguilles C3 Super-LumiNova et des marqueurs de cadran, alimentés par un mouvement automatique Soprod P024 avec fonction de date de régulage rapide et réserve de puissance de 38 heures. Disponible sur un bracelet à dégagement rapide de style Jubilee, l'Ultra-Deep est emballé dans un boîtier de montre de voyage à caille étanche personnalisé avec un bracelet de plongée NATO en nylon bleu gratuit pour améliorer la portabilité dans toutes les situations, de la plongée à la ville.

MEISTERSINGER Pangea Day Date 365

Depuis quelques années, MeisterSinger invite les passionnés d’horlogerie à voyager dans le temps avec des éditions spéciales « 365 ». Réalisées en très peu d’exemplaires, elles se singularisent par un esthétisme typique du début du XIXe siècle : un choix naturel pour la maison horlogère allemande dont tous les modèles s’inspirent des débuts de l’horlogerie avec son concept d’aiguille unique. Aujourd’hui, MeisterSinger dévoile la Pangea Day Date 365. Toujours doté d’une fonction jour/date par disques rotatifs ouverts mais, interprété, pour la première fois, dans ce style historique, ce nouveau garde-temps entre de série en collection. Et ça, c’est inédit. Nombreux sont ceux qui ont oublié que les débuts de l'horlogerie ont été marqués par la technologie de la mono-aiguille. Les premières horloges de clocher, de bureau ou murales, ainsi que les premières montres de poche étaient toutes des pièces à une seule aiguille, et ce jusqu'au XIXe siècle ! La Pangaea Day Date 365 montre à quel point les caractéristiques de conception des horloges historiques s'harmonisent parfaitement avec la philosophie du temps de MeisterSinger, à l’identique des précédentes séries limitées éditées dans ce genre de design. Entrant dans la collection Pangaea Day Date aux côtés des modèles dotés d’un cadran bleu soleillé et ivoire, la version 365 apporte désormais une touche historique à la gamme.

Le logo et le nom du modèle inscrits en écriture cursive placent à eux seuls cette montre à une époque où le courrier était encore distribué en carrosse. Paré d’un blanc à la texture délicate, le cadran n’est pas sans rappeler les élégantes montres du début du XIXe siècle.Les heures à deux chiffres noirs, apparaissant à l’envers pour certains, sont complétées par une échelle de 24 heures, indiquée en noir à la périphérie du cadran. Minutieusement subdivisée, l’échelle des minutes est codée en deux tons pour plus de lisibilité. Alors que chaque intervalle de cinq minutes est souligné par un marqueur noir, les demi-heures sont signifiées en rouge. Tout en venant accentuer l’aspect blanc et noir du modèle harmonieusement équilibré, ces petites touches de couleur rendent la lecture de l’heure vite intuitive. Respectant un esprit de clarté, le jour et la date se lisent sur deux disques rotatifs, glissant l’un devant l’autre dans des directions opposées. Totalement ouverts pour ne pas perdre de vue le temps ni les autres jours tout en conférant au cadran structure et profondeur, ils offrent une lecture facile du jour et de la date de la semaine via le repère rouge situé à 12 heures. Un œil averti remarquera la longueur inhabituelle de l’aiguille centrale. Egale à 25 mm et finalisée d’une flèche, elle anime calmement l’ensemble.Livrée dans un boîtier en acier de 40 mm de diamètre, équipée d’un grande couronne en oignon facilitant sa manipulation, la Pangaea Day Date 365 est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse (Sellita SW220), visible par un fond transparent. Spécifiquement modifié pour MeisterSinger, son rotor assure une réserve de marche de 38 heures. Habillé d’un bracelet en cuir cognac impression croco, ce nouveau garde-temps s’impose avec style par son esthétisme différenciant.

MB&F Legacy Machine FlyingT Onyx

Nous présentons aujourd’hui une nouvelle arrivée dans la collection FlyingT : la LM FlyingT Onyx. Depuis 2020, la collection accueille chaque année un cadran spécial en pierre fine, avec des éditions précédentes en Lapis Lazuli, Malachite, Œil de Tigre et Cœur de Rubis. La série est enrichie aujourd’hui par la LM FlyingT Onyx sophistiquée, distinguée par la pierre fine au noir profond dans un boîtier en or jaune 18 carats – une combinaison classique des montres anciennes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadran en onyx est beaucoup plus complexe qu’une simple rondelle plate de pierre fine : il est méticuleusement façonné en 3 dimensions, à la fois pour réaliser la découpe asymétrique du tourbillon central, mais aussi des épaisseurs variables pour tenir compte des besoins techniques de la platine du mouvement juste en-dessous. Et pour compliquer davantage, l’onyx est façonné en un dôme ! Les cornes fines et allongées de la FlyingT encadrent l’onyx sous un deuxième dôme de saphir. A la position 7 heures, les heures et minutes sont indiquées par une paire d’aiguilles serpentines, sur un cadran incliné à 50°, visible seulement par celle ou celui qui porte la montre ; une communication intime qui souligne le caractère personnel de la LM FlyingT. En plein centre, un tourbillon volant 60 secondes s’élève comme une colonne, entraîné par l’énergie fournie grâce au rotor de remontage automatique en forme de soleil. Malgré sa complexité, le calibre FlyingT trouve sa place dans le boîtier compact de 38,5mm et livre 4 jours (100 heures) de réserve de marche.

PANERAI nouveaux bracelets Luminor Due

La collection Luminor Due s'inspire du boîtier Luminor emblématique, revisité et décliné selon une vision centrée sur le design. Expression pure du design italien, fidèle à l'esthétique d'origine mais avec une approche cosmopolite, Panerai présente pour la première fois avec cette collection une sélection de bracelets en caoutchouc. Une nouvelle forme a été spécialement conçue pour cette collection, conçue pour mettre l’accent sur le dynamisme et inspirer une attitude élégante et sportive. Disponibles en Luminor Due 38 mm et 42 mm, les bracelets sont déclinés en 5 couleurs : noir, blanc, vert militaire, bleu foncé, rouge et un nouveau rose exclusif pour la Luminor Due 38 mm. Jouez avec les couleurs des nouveaux bracelets caoutchouc disponibles en 38mm et 42mm. Changez votre bracelet en quelques secondes, sans outils requis. Notre système innovant Click Release permet un changement de bracelet sans effort. De multiples combinaisons possibles pour créer la montre qui vous ressemble.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter