REPÉRAGES #35-2024 (accès libre)
Six montres et une capsule spatiale qui défient les lois de la gravité autant que les bons usages du conformisme
Trente-cinquième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Baltic, Jacques Bianchi, L’Épée 1839, Lotus, Louis Pion, TAG Heuer et Traser…
TRASER SWISS H3 P67 Officer Pro
La forme suit la fonction. Et le prochain défi à relever. Depuis sa création, la montre P67 Officer Pro by traser swiss H3 associe un design robuste à un grand confort de port et à la technologie unique d'éclairage autonome trigalight. Des caractéristiques qui font de ce garde-temps un compagnon de confiance dans toutes les situations. Aujourd'hui, le pionnier suisse de l'outdoor remet son best-seller au goût du jour. Un design fonctionnel, qui allume une soif d'aventure maximale. Plus le défi est grand, plus l'attrait est grand. En même temps, les exigences envers l'homme et le matériel augmentent. Pour que l'équipement remplisse sa fonction maximale, il doit être adapté dans les moindres détails aux besoins de l'utilisateur. Sa forme doit suivre sa fonction. Ce principe est également incarné par la nouvelle traser P67 Officer Pro - qui se tient aux côtés de son porteur en tant que garde-temps précis, robuste et intuitivement lisible. Le cadran de cette montre trois aiguilles avec affichage de la date est conçu pour offrir une lisibilité optimale à tout moment et dans toutes les situations. A la lumière du jour, les chiffres caractéristiques se détachent nettement et sont immédiatement compréhensibles. L'aiguille des secondes et le triangle à douze heures, de couleur contrastée, offrent une orientation supplémentaire. Grâce au joint en verre lumineux et à la technologie d'éclairage autonome trigalight, vous pouvez également compter sur la P67 à la tombée de la nuit : les aiguilles, le cadran et les index sont équipés de fins capillaires trigalight, qui les éclairent en permanence pendant des années sans aucune source d'énergie externe. Pour la première fois, un capillaire trigalight est intégré verticalement dans le repère des douze heures, ce qui garantit le positionnement correct de la P67 Officer Pro dans toutes les conditions de visibilité. La P67 Officer Pro est disponible dans les nouvelles couleurs noir, bleu, gris et kaki - s'intégrant parfaitement à toutes les activités, y compris visuellement. Un bracelet textile de couleur assortie ou un bracelet en acier inoxydable assorti permet de fixer solidement le P67 au poignet - et, avec la taille pratique de 42 millimètres, garantit un port confortable. Car c'est aussi cela la fonctionnalité.
LOTUS Trendy Diver (18937-6)
L'enseigne espagnole Lotus, active depuis 1980, continue de marquer les esprits avec ses créations horlogères alliant élégance et sportivité qui sont particulièrement conçues pour les femmes et les hommes distingués. Cette montre 18937/6 issue de la collection Trendy Diver ne laissera personne indifférent ! Pensée pour les femmes élégantes, elle présente un boîtier rond de 36,80 mm de diamètre et 10,30 mm d'épaisseur qui est pourvu d'une finition brossée et des détails polis, rehaussant son charme. Sa fabrication en acier inoxydable assure une durabilité accrue tout en offrant une esthétique attrayante. Rehaussant le cadran, le verre minéral est entouré d'une lunette unidirectionnelle dotée d'un insert de couleur lilas et comportant un repère luminescent avec des graduations de minutes. Celle-ci s'avérera utile pour le compte du temps écoulé lors de vos activités de plongée. Par ailleurs, la couronne protégée à 3 heures arbore un aspect cranté pour une manipulation aisée. Elle vous permettra de régler à tout moment l'heure. Enfin, le fond de boîte vissé confère à la montre une étanchéité de 10 ATM. Le cadran rond de cette montre présente une esthétique sophistiquée, mettant en valeur la féminité avec élégance. D'un diamètre de 28 mm, il est drapé d'une belle couleur lilas et est doté d'une finition soleillée. Son fond arbore un pourtour gris qui est gradué par un chemin de fer des minutes. Ce dernier entoure des index géométriques qui ajoutent une touche de splendeur au design contemporain de cette montre. Ces éléments sont traités luminescents, tout comme les aiguilles, garantissant ainsi une lisibilité optimale de l'heure. Au centre, deux aiguilles et une fine trotteuse à la pointe rectangulaire orange s'animent pour indiquer les heures, les minutes et les secondes. L'étanchéité du modèle est indiquée à 6 heures sous la mention "Diver" et le nom de la marque ainsi que son logo sont apposés fièrement à midi.
TAG HEUER Aquaracer Professional 200 Solargraph
Poursuivant la voie ouverte par la révolutionnaire TAG Heuer Aquaracer Solargraph il y a deux ans, c’est avec une grande fierté que TAG Heuer présente la nouvelle ligne de montres TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph – des montres exceptionnelles conçues pour fournir des performances durables dans une élégance sans effort, qui deviendront les meilleures partenaires pour explorer les grands espaces. Cette collection remarquable rend hommage à l’esprit aventurier de la gamme Aquaracer, désormais disponible dans un diamètre inédit de 34 mm. À l’instar des modèles précédents, les nouvelles montres de 34 mm reprennent les fonctions emblématiques de la collection Aquaracer : une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée, l’étanchéité jusqu’à 200 mètres, des marquagesluminescents, une glace saphir et un fermoir à double sécurité. La nouvelle gamme se décline en cinq nouveaux cadrans, chacun conférant un caractère distinctif aux montres. Pensée pour le quotidien, cette ligne propose deux modèles, le premier orné du cadran bleupolaire Aquaracer emblématique de TAG Heuer, le second du cadran bleu signature de TAG Heuer. Ce dernier arbore les éléments caractéristiques de la gamme Solargraph, notamment ses accents bleupolaire sur l’aiguille des secondes, les marquages du cadran et la minuterie. Ces accents créent une identité visuelle singulière, spécifique aux références équipées de la technologie Solargraph, qui confère à ces montres une personnalité aventurière unique. Les cadrans eux-mêmes dégagent un charme captivant, idéal pour les adeptes d’aventures sportives soucieux de leur élégance au quotidien.
En complément de son design sophistiqué réalisé avec minutie, la série TAG Heuer Aquaracer Solargraph renferme un mouvement à quartz solaire, indiquant l’heure, la date et les secondes. Dans la lignée des modèles à quartz Aquaracer traditionnels, cette série arborefièrement un guichet de date à 3 heures. Au fil de son évolution, le design de cette montre s’est également concentré sur l’ergonomie. TAG Heuer a modifié la longueur de corne à corne pour obtenir un ensemble plus compact et adapté à de nombreuses tailles, notamment aux poignets des femmes. Les proportions de la montre ont été finement ajustées pour dessiner une ligne raffinée, avec un boîtier de seulement9,5 mm d’épaisseur – un choix confortable et élégant en toute occasion.né accentue l’éclat. Le mouvement Solargraph de TAG Heuerest reconnu pour absorber une énergie solaire illimitée et garantir de nombreux avantages. Grâce au mouvement Solargraph, pas besoin de changer la batterie de la montre : elle se recharge grâce au soleil ou à la lumière artificielle. Deux minutes d’exposition directe au soleilsuffisent pour faire fonctionner la montre toute une journée. Une fois rechargée au maximum, en moins de 40 heures au soleil, la montre peut tourner jusqu’à dix mois sans nécessiter d’exposition supplémentaire. Si votre montre s’arrête, il suffit de l’exposer à nouveau à n’importe quelle source de lumière pendant dix secondes pour la fairerepartir grâce à son délai de recharge ultra-efficace. Pour créer ce mouvement fiable et efficace du nom de Calibre TH50-01, TAG Heuer s’est associé à la Manufacture La Joux-Perret basée à La Chaux-de-Fonds, Suisse. Le Calibre TH50-01 est créé et fabriqué exclusivement pour TAG Heuer et bénéficie d’une extension de garantie de cinq ans.
L’ÉPÉE 1839 Space Clock
Space Clock est une création animée alliant l'exploration spatiale au besoin humain fondamental de connexion ! Nous sommes depuis longtemps captivés par l'exploration spatiale et allons audacieusement là où aucun homme n'est allé auparavant. C'est une fascination encapsulée par la nouvelle horloge Space Clock. Inspiré par la forme des atterrisseurs lunaires de la NASA, le corps en aluminium abrite un mouvement de huit jours entraînant une animation mécanique sous le dôme du vaisseau. Capturant l'esprit d'aventure interplanétaire en tant que machine conçue pour voler parmi les étoiles, il cherche également à nous rappeler à quel point nous sommes humains. L'animation ludique à bascule sur le dessus du fuselage dépeint une scène d'innocence enfantine, avec deux astronautes qui rebondissent et tournent joyeusement, travaillant ensemble et s'amusant. Dans une autre configuration, un astronaute et un extraterrestre se font face et forment un couple inter-espèces. Une dernière configuration montre une soucoupe volante et un avion de chasse volant sous le dôme. Indépendamment de l'indication de l'heure, l'animation véhicule des idées et des idéaux. La mise en scène de l'extraterrestre et de l'astronaute nous ramène aux aventures de notre enfance, à ces rêves d'exploration passionnante à travers l'espace à la recherche de formes de vie exotiques. Et comme nous avions tous des rêves différents quand nous étions jeunes, L'Epée propose trois configurations différentes de voyages intergalactiques, avec le choix de voyager avec notre meilleur ami, notre nouvel ami extraterrestre, ou encore dans un avion et un ovni.
Le Space Clock établit un lien thématique entre un siècle d'exploration humaine dans l'espace et des détails cruciaux pour une mission vers les étoiles. Sous le corps principal sont montés trois moteurs de propulsion pour manœuvrer au large d'une nouvelle planète, un anémomètre pour prendre des mesures du vent de n’importe quelle atmosphère, une antenne de communication par satellite et un symbole de l'exploration humaine : un drapeau. L'horloge repose sur trois pieds stabilisateurs, parfaits pour être posés sur un terrain mou ou rocheux. Le corps est doté de nombreux hublots et fenêtres pour l'observation pendant votre exploration de l'espace. La mise à l'heure et le remontage s'effectuent par deux hublots opposés la fenêtre dans le cœur battant du calibre 1853BAS. L'espace est l'ultime aventure de l'humanité qui grandit depuis ses débuts. L'Epée 1839 veut que nous conservions cet émerveillement et cette innocence d'enfant et que nous nous souvenions que nous pouvons accomplir de grandes choses. Space Clock propose que les ambassadeurs dans l'espace ou à la maison soient simplement les enfants que nous cherchons à imiter, car ils présentent le meilleur de la nature humaine : la curiosité, la compassion et l'émerveillement.Le Space Clock L'Epée 1839 est une édition limitée de 100 pièces dans chacune des trois configurations : Humain à Humain, Humain à Alien, et Avion à Vaisseau Spatial.
BALTIC Prismic Violet
Nous sommes heureux de proposer la nouvelle collection Prismic en précommande jusqu'au 25 février à 16h (UTC+1). Les livraisons se feront en deux temps : les premières commandes seront livrées mi-juillet 2024 et les suivantes en octobre. Les 100 premiers exemplaires de chaque modèle Prismic seront numérotés. La Prismic arbore un boîtier de 36 mm et puise son inspiration dans l’esthétique des montres dites "cocktail". Son boîtier est constitué de cinq pièces distinctes permettant de réaliser des finitions spécifiques sur chacune d'entre elles et d’utiliser plusieurs matériaux. La lunette, les cornes et le fond de boîte sont faits d’acier inoxydable et s’intègrent à une carrure en titane Grade 5 légèrement grainée. La lunette borde le verre saphir double dôme et présente un subtil jeu de finitions sur deux niveaux : la partie supérieure polie contrastant élégamment avec la partie inférieure, brossée de manière circulaire. Les cornes, sont quant à elles polies sur le dessus et brossées horizontalement sur les flancs. Le cadran incarne notre interprétation de la montre habillée moderne, associant habilement différentes finitions pour un résultat esthétique à la fois sophistiqué et minimaliste. On y retrouve un fond guilloché sur lequel repose un secteur brossé et ses appliques polies. À 6h, un sous-compteur des secondes au fond grainé, encadré par un anneau en acier brossé. La lecture de l’heure est assurée par des aiguilles dauphines qui présentent une surface supérieure brossée et des chanfreins polis. Une composition produisant un jeu de profondeurs et de réflexions lumineuses unique.
La Prismic est équipée du calibre Peseux 7001, un mouvement mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse ETA. Proposant 42h de réserve de marche, il est reconnu pour sa résistance, sa robustesse et sa fiabilité. Le fond de boîte de la montre est pourvu d’un verre saphir, offrant une vue imprenable sur ce calibre décoré avec soin. Avec son mouvement mécanique de seulement 2,5mm d'épaisseur, la montre affiche un profil remarquablement fin et élégant de 9,2mm (7,4mm sans le verre). Afin de sublimer l’esthétique de la Prismic, nous avons décidé de l’accompagner d’un bracelet en acier inoxydable tressé et brossé. Ce Mesh épouse parfaitement le boîtier de la montre et la courbure du poignet grâce à son maillage fin et souple. Facilement ajustable au moyen de son fermoir coulissant, simple à accrocher et décrocher avec son système d’attaches rapides, c’est l’accessoire idéal pour accompagner cette montre habillée.
LOUIS PION Adrienne bordeaux
Adrienne n'est pas sans rappeler les codes d'Adrien : un indémodable sportif-chic au design décomplexé, mélant boîtier rond en acier inoxydable et index bâtons. Tout en nuances, son cadran suggère les rayons du soleil. Trouvez votre modèle parmi notre sélection haute en couleur, disponible dans deux formats minimalistes. Ce modèle Adrienne se compose d'un boîtier de 37mm et d'un bracelet en acier argenté avec, en son coeur, un cadran argenté réhaussé de touches dorées roses.
JACQUES BIANCHI JB2000 « Posidonie »
La maison horlogère Jacques Bianchi Marseille poursuit son développement avec la nouvelle montre JB200 « Posidonie » Trois ans après le lancement de son premier modèle iconique JB200 « Grand Diver » et un an après le succès de la JB200 « Poulpro », la maison horlogère Jacques Bianchi Marseille écrit une nouvelle page de son histoire en présentant la JB200 « Posidonie », une série limitée de seulement 150 pièces arborant un cadran vert fumé et dégradé en hommage aux herbes marines méditerranéennes que l’on appelle aussi les « herbes de Neptune ». Contrairement aux autres modèles comme la JB200 « Grand Diver » (plongeur) et la JB200 « Poulpro » (poulpe), la nouvelle itération de la montre iconique de Jacques Bianchi Marseille présente un cadran vierge de toute représentation. Cette fois-ci, pas de grand plongeur, ni de poulpe, mais une nouvelle couleur de cadran qui joue à cache-cache entre ombres et lumières : un vert dégradé, presque fumé, faisant référence aux teintes des grandes profondeurs et des herbiers de posidonie qui fournissent un habitat essentiel à diverses espèces marines. Une volonté de raffinement et un désir d’aller encore plus loin sur le plan créatif. Sur le plan technique, la JB200 « Posidonie » conserve les attributs de qualité de ses aïeules : un boîtier destro en acier de 42 mm de diamètre avec couronne vissée à gauche, un mouvement mécanique à remontage automatique swiss made (SoProd P024), une montre de plongée à 200 mètres, un verre saphir et une lunette graduée en Super-LumiNova.
La grande nouveauté se révèle sur le cadran qui se pare pour la première fois d’un vert dégradé et fumé. Un bracelet de type Tropic en caoutchouc vert coordonne l’ensemble avec style. « La nouvelle JB200 Posidonie marque une étape importante pour le développement de la maison horlogère Jacques Bianchi Marseille, analyse Simo Tber, le CEO de la marque. Il s’agit bien d’une montre évoquant toujours l’univers de la plongée mais sans représentation manifeste sur le cadran. L’objectif est désormais de construire une vraie collection qui continue de s’inscrire dans l’univers méditerranéen avec cohérence, légitimité et éco-responsabilité. » La posidonie n’est pas une simple algue mais une plante à fleurs sous-marine de Méditerranée. Ses peuplements, qui font penser à des prairies subaquatiques, sont autant de forêts qui offrent des services sans équivalent à l’échelle de la planète. C’est une herbe marine uniquement présente en Méditerranée, qui offre des variantes de vert infinie. Comme celles de la nouvelle JB200 « Posidonie » qui signe une volonté forte pour la maison horlogère Jacques Bianchi Marseille : ancrer la marque sur le long terme avec un modèle à l’esthétique lifestyle. Ainsi, à 12 heures, la mention Jacques Bianchi Marseille fait écho aux spécifications techniques affichées à 6 heures, juste au-dessus du guichet dateur : Automatique 200m / 660ft...
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS