REPÉRAGES #37-2024 (accès libre)
Six montres et une grenade qui vous proposent de savourer autrement le temps qui passe
Trente-septième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Baltic, Bremont, Carl Suchy & Söhne, Citizen, Elka Watch x Ace Jewelers, L’Épée 1839 et Louis Pion…
CARL SUCHY & SÖHNE Valse n° 1 Moll
Cet hiver, Carl Suchy & Söhne présente une édition limitée très spéciale, la Valse N°1 Moll – une ode à la beauté sombre du temps. Avec le Waltz N°1 Moll, nous vous invitons à vous lancer dans un voyage où le temps est non seulement mesuré, mais aussi ressenti et expérimenté. Une montre, mais une expression de durée et de transiéance, capturée dans moment à couper le souffle. La Valse N°1 Moll n'est pas seulement une danse avec le temps qui relie le passé, le présent et le futur en un seul l'artisanat incomparable de Carl Suchy & Söhne. Avec son disque de secondes rotatif en noir, notre dernière montre rend hommage à la beauté sombre et à l'émotivité profonde des touches mineures de la musique. Comme le son obsédant mais élégant d'une valse mineure, la Waltz N°1 Moll transporte son porteur dans un monde où l'obscurité et la beauté s'unissent pour faire tourner un récit intemporel. Chaque détail du Waltz N°1 Moll est soigneusement examiné et fabriqué à la main pour offrir une expérience unique qui comble le fossé entre la riche histoire de Carl Suchy & Söhne et l'esthétique moderne. Chaque minute complète, le disque de secondes s'harmonise parfaitement avec le motif astucieusement guilloché du cadran - un spectacle unique de synchronicité parfaite. Le mouvement mécanique VMF5401 spécialement adapté du fabricant suisse traditionnel Vaucher Fleurier avec son micro-rotor doré est visible à travers le dos du boîtier en cristal de saphir résistant aux rayures. Le calibre est rehaussé par des bords polis à la main et une coupe « Côtes du Soleil ». n édition limitée de notre série Waltz N°1, la Waltz N°1 Moll allie savoir-faire et exclusivité - seules 10 pièces de cette montre seront produites.
L’ÉPÉE 1839 « Grenade »
Grenade est un chef-d'œuvre mécanique qui combine excellence horlogère avec pour moto à « retirer la goupille et vivre dans l'instant présent ». L'Epée 1839 vous incite à lâcher prise avec Grenade, cette surprenante pièce horlogère. Ce garde-temps innovant, inspiré d'un engin explosif, est une horloge de bureau et compacte qui remet en question l'emprise du temps sur nos vies, alors que nous sommes accaparés par le besoin pressant de remplir nos emplois du temps avec des tâches sans fin qui submergent nos journées. L'horloge Grenade libère votre esprit du quotidien intense de la vie moderne, pour nous témoigner de la préciosité du temps. La Grenade est conçue sur le modèle historique de la grenade MKII, contenant une fusée M6A4C qui utilise une goupille que l'on tire pour activer l’engin. De la même manière, la Grenade L'Epée comporte une goupille qui sert de clé et qui, lorsqu'elle est retirée, permet de régler l'heure et de remonter le mouvement de huit jours. Au moment où vous tirez la goupille d'une grenade, votre esprit est concentré : la grenade est sous tension et vous êtes concentré sur l’instant présent. La Grenade en tant qu’objet, résolument moderne, a été souvent utilisée par des artistes contemporains et urbains, comme moyen d’expression avec une symbolique forte. Les choix de couleurs et d’effets de lumières réalisés par nos artisans sont un clin d’œil à la pop culture et à l’art sous toutes ses formes.
La Grenade L'Epée 1839 procure une sensation similaire lorsque vous tirez sa goupille. Vous pouvez changer l'heure comme souhaité en remontant le barillet, vous lui donnez le pouvoir de diriger le temps. L'horloge oblige l'esprit à se concentrer sur le moment présent et sur la tâche de remonter et régler l'heure, en vous rappelant que cet instant est le seul qui vous soit garanti, alors ne le gaspillez pas. Le temps est précieux et la vie peut être imprévisible. Les heures et les minutes sont affichées sur deux disques en aluminium noir tournant directement au-dessus du cœur battant de la Grenade. Tiquant à la fréquence traditionnelle de 18 000 vibrations par heure, le balancier est à l'avant-plan, nous rappelant de manière audible que le temps nous échappe et que nous ne savons jamais combien de temps il nous reste. Une fois que le mouvement de la Grenade est remonté et que l’affichage d’heure est réglé, l'étape suivante est de saisir le jour. Les maîtres horlogers de L'Epée 1839 ont pris grand soin de créer une pièce qui non seulement donne l'heure avec précision et constance, mais qui mets également votre intérieur en valeur. Grenade n'est pas simplement une horloge qui attire les regards, une sculpture kinétique décorative; c'est aussi une expérience. Tirer la goupille vous permets de briser la perception du temps en de plus petits fragments, chaque tic et chaque tac représentant un instant que nous ne vivons que brièvement. Le temps explose à chaque seconde, nous propulsant dans l'avenir et nous embarquant dans une aventure. C'est pourquoi L'Epée 1839 vous invite à retirer la goupille et vivre l’instant présent.
LOUIS PION Grace
Grace, c’est avant tout une allure, ce style ambivalent de sophistication décontractée, de féminité rock typique de la femme moderne. Elle twiste les tendances et les belles matières pour proposer des looks irréprochables. Ce modèle Grace se compose d'un boîtier en acier doré et d'un bracelet en satin beige doré : une montre bijou ornée de cristaux et d'un cadran nacre noire de 24mm pour faire rayonner vos tenues.
BREMONT Supermarine S502
La Supermarine S502 est une montre mécanique prête pour la mission avec fonction GMT, réserve de puissance de 50 heures et résistance à l'eau de 500 m. Construit à partir du désir de créer une montre de plongée technique adaptée à son objectif qui a été inspirée par les racines aventureuses de la marque et qui leur convient. Les caractéristiques techniques du S502 comprennent non seulement sa fonctionnalité GMT, mais aussi ses caractéristiques de plongée profonde, avec une résistance à l'eau de 500 m et une soupape d'échappement automatique à l'hélium avec une couronne vissée. L'esthétique du design technique de la montre est complétée par le Super-LumiNova vintage de Bremont qui peut être vu sur le cadre unidirectionnel en céramique noire avec des marqueurs 24 heures. Enveloppé dans un robuste boîtier Bremont Trip-Tick en acier inoxydable de 43 mm avec un cristal saphir antireflet en dème, résistant aux rayures et un cadre rotatif unidirectionnel de 24 heures. Alimenté par un mouvement automatique de calibre modifié BE-932AV, chronomètre conforme à la norme ISO 3159. Disponible sur bracelet en cuir brun vintage, caoutchouc intégré noir ou en acier inoxydable.
BALTIC Prismic
Nous sommes heureux de proposer la nouvelle collection Prismic en précommande jusqu'au 25 février à 16h (UTC+1). Les livraisons se feront en deux temps : les premières commandes seront livrées mi-juillet 2024 et les suivantes en octobre. Les 100 premiers exemplaires de chaque modèle Prismic seront numérotés. La Prismic arbore un boîtier de 36 mm et puise son inspiration dans l’esthétique des montres dites "cocktail". Son boîtier est constitué de cinq pièces distinctes permettant de réaliser des finitions spécifiques sur chacune d'entre elles et d’utiliser plusieurs matériaux. La lunette, les cornes et le fond de boîte sont faits d’acier inoxydable et s’intègrent à une carrure en titane Grade 5 légèrement grainée. La lunette borde le verre saphir double dôme et présente un subtil jeu de finitions sur deux niveaux : la partie supérieure polie contrastant élégamment avec la partie inférieure, brossée de manière circulaire. Les cornes, sont quant à elles polies sur le dessus et brossées horizontalement sur les flancs. Le cadran incarne notre interprétation de la montre habillée moderne, associant habilement différentes finitions pour un résultat esthétique à la fois sophistiqué et minimaliste. On y retrouve un fond guilloché sur lequel repose un secteur brossé et ses appliques polies. À 6h, un sous-compteur des secondes au fond grainé, encadré par un anneau en acier brossé. La lecture de l’heure est assurée par des aiguilles dauphines qui présentent une surface supérieure brossée et des chanfreins polis. Une composition produisant un jeu de profondeurs et de réflexions lumineuses unique. La Prismic est équipée du calibre Peseux 7001, un mouvement mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse ETA. Proposant 42h de réserve de marche, il est reconnu pour sa résistance, sa robustesse et sa fiabilité. Le fond de boîte de la montre est pourvu d’un verre saphir, offrant une vue imprenable sur ce calibre décoré avec soin. Avec son mouvement mécanique de seulement 2,5mm d'épaisseur, la montre affiche un profil remarquablement fin et élégant de 9,2mm (7,4mm sans le verre). Afin de sublimer l’esthétique de la Prismic, nous avons décidé de l’accompagner d’un bracelet en acier inoxydable tressé et brossé. Ce Mesh épouse parfaitement le boîtier de la montre et la courbure du poignet grâce à son maillage fin et souple. Facilement ajustable au moyen de son fermoir coulissant, simple à accrocher et décrocher avec son système d’attaches rapides, c’est l’accessoire idéal pour accompagner cette montre habillée.
ELKA WATCH x ACE Jewelers D-Series Essence
Ace Jewelers et Elka Watch présentent la montre Elka Watch D-Series Essence – une édition limitée à 25 pièces dépourvues de tout marquage à l'exception du logo Elka. Après avoir exploré différentes écritures numériques avec la 2023 Diversity Series, Ace Jewelers et Elka Watch reviennent avec la D-Series Essence. Le cadran de cette édition limitée est dépourvu de tout marquage - à l'exception du logo Elka - réduisant le concept d'une montre à sa plus simple expression tout en mettant en valeur les lignes claires et nettes du boîtier et le dôme spectaculaire du verre. Le résultat ? Le cadran bleu profond et le boîtier en acier inoxydable occupent le devant de la scène pour une performance grandiose, à la fois intrinsèquement tranquille et hypnotisante. Alon Ben Joseph de Ace Jewelers explique : « Dès que j'ai vu la vision de Hakim pour les nouvelles montres Elka, je suis tombé amoureux du design du boîtier. Les lignes et le dôme du verre sont si beaux que j'ai immédiatement proposé à Hakim de créer une collaboration dans laquelle nous supprimerions toute impression sur le cadran, à l'exception du logo. Hakim est un très bon ami et un véritable horloger ; un homme d'action et pas seulement de paroles, il n'a pas répondu pendant plusieurs semaines et m'a soudainement envoyé un paquet sans préavis. Dans cet envoi se trouvait un prototype de cette montre. Ce fut un véritable coup de foudre. Je suis non seulement extrêmement honoré et fier de pouvoir être ami avec Hakim, mais aussi de travailler avec lui. J'espère que la communauté des collectionneurs de montres appréciera notre nouveau modèle de montre autant que la première série ».
Pour Hakim, l'absence de chiffres ajoute également une autre dimension philosophique à la série Diversity : « Avec la série Diversity, nous avons rendu hommage aux différentes cultures et langues du monde. Mais aujourd'hui, nous sommes allés au-delà des mots, au-delà des langues. Un garde-temps sans chiffres, créant un sentiment d'intégration et de compréhension universelle. Le cadran bleu vous attire et les aiguilles métalliques vous indiquent le chemin, ces deux éléments étant tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage à travers le temps. Le temps n'appartient à personne et pourtant, d'où que nous venions, nous le comprenons tous. Cette nouvelle montre reflète ce sentiment, une compréhension universelle ». Le temps n'appartient à personne, mais 25 collectionneurs du monde entier pourront posséder ce nouveau garde-temps, partageant ainsi une idée née entre deux amis. Deux amis qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui ont pourtant trouvé un moyen.
CITIZEN Tsuyosa (nouveaux modèles)
La marque horlogère japonaise Citizen connue pour son excellence et sa créativité, dévoile de nouveaux modèles de sa collection Tsuyosa, devenue iconique : un motif military, un cadran saumon et une variation blanche intemporelle. Cette saison, Citizen présente trois nouveaux garde-temps vibrants pour ses montres Tsuyosa. Ces modèles se démarquent par leurs lignes minimalistes et leurs cadrans captivants, proposés pour la première fois avec un guichet date à 3h sans loupe grossissante. Conçues avec un souci du détail sans compromis propre au savoir-faire japonais, les montres Tsuyosa - qui signifie force en japonais – sont le mariage parfait entre la robustesse de l’acier inoxydable poli, le raffinement de ses finitions et ses lignes épurées. Ces nouveautés répondent aux attentes des amateurs les plus exigeants, offrant une fusion inégalée de durabilité et d’esthétisme. Son délicat boîtier rond de 40mm de diamètre offre un design épuré qui renferme un mouvement mécanique à remontage automatique. Le mécanisme Citizen 8210 fonctionne de manière autonome avec sa réserve de marche de 40 heures. Ce dernier, doté de 21 rubis, offre une précision exceptionnelle avec une fréquence de 21 600 vibrations par heure. Chaque garde-temps exprime une personnalité distincte, permettant aux amateurs de montres de choisir le modèle qui correspond le mieux à leur style, à une qualité-prix inégalable. Ces trois nouveautés Tsuyosa sont disponibles à partir du 16 février en pré-commande auprès de nos revendeurs agréés enFrance au prix de 299 euros.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS