> 

REPÉRAGES #27-2024 (accès libre)
Six montres et une nouvelle « immersion » horlogère qui sont une invitation à profiter du temps qui passe

Vingt-septième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Daniel Roth, Franck Muller, Hermès, Montblanc, Grand Seiko, Venezianico et Watchmakers United…


VENEZIANICO Nereide bronze

Un lien historique entre Venise et le bronze qui a des racines profondes depuis la création des célèbres chevaux de Saint-Marc. De majestueuses statues de bronze, forgées dans la Grèce antique, ont trouvé place sur la basilique Saint-Marc au XIIIe siècle, initiant une riche tradition artistique et artisanale liée à ce noble métal. Symbole de puissance et de prospérité pour la cité lagunaire, ces sculptures ont non seulement enrichi le patrimoine artistique de Venise, mais ont également contribué à faire du bronze un matériau précieux et irremplaçable entre les mains des artisans vénitiens. C'est de ce lien historique avec la Sérénissime qu'est née l'inspiration de la Nereide Bronze, une montre au charme intemporel, où l'histoire millénaire de ce matériau fusionne harmonieusement avec le design contemporain de la maison des frères Morelli. Le lien fort de la marque avec la ville lagunaire, son histoire et ses traditions est évident dès son nom et imprègne les choix de recherche et de design. Avec un boîtier de 42 mm réalisé dans ce matériau vibrant et évolutif, la Nereide Bronze arbore, sous le verre saphir antireflet, un cadran à effet dégradé allant du gris foncé au centre au noir sur les bords, avec des aiguilles bâtons et des index traités à la superluminova. Il est encadré par une lunette unidirectionnelle en bronze de 120 clics, ornée de chiffres et d'index en superluminova....

Sur le fond du boîtier, en acier 316L, sont gravés les majestueux chevaux de bronze de Saint-Marc, symbole tangible du lien profond entre la montre et l'histoire vénitienne, ainsi que de la puissance et de la prospérité. Disponible avec un bracelet en caoutchouc et, en option, avec une variante en cuir sophistiquée, cette montre incarne la vitalité du bronze, offrant une combinaison de style et de durabilité qui répond aux besoins de tous ceux qui recherchent un garde-temps durable et captivant, mais aussi un plongeur avec une étanchéité allant jusqu'à 300 mètres. Le bracelet en cuir fait main, disponible en option, est enrichi de gravures latines, identiques à la plus ancienne mosaïque de la basilique Saint-Marc, datant du XIIIe siècle et illustrant le serment solennel du doge Lorenzo Tiepolo en 1268, lors du transfert de la relique de Saint-Marc du palais des Doges à la basilique. L'art vénitien du bronze célébré par Nereide Bronze : la grandeur du passé rencontre la maîtrise artisanale contemporaine.

MONTBLANC Star Legacy Moonphase 42 mm

La vue du Mont Blanc est différente selon l'angle sous lequel on l'admire. Que vous regardiez la montagne depuis le nord, l'est, le sud ou l'ouest, le paysage change, offrant une myriade de façons d'admirer la même merveille naturelle. Ces différents points de vue ont inspiré une toute nouvelle collection capsule Montblanc Star Legacy Grey qui met en valeur une nouvelle facette du Mont Blanc, son versant rocheux exposé au sud où la neige a du mal à se déposer sur sa face verticale. Après le succès de la Montblanc Star Legacy Blue Capsule avec son motif bleu glacier sur le cadran, Montblanc révèle maintenant une nouvelle facette de la montagne avec un cadran gris glacier dont la couleur s'inspire de la roche froide exposée sur le versant sud de cette montagne emblématique. Le massif du Mont-Blanc est composé principalement de granit dont la structure interne reflète différentes nuances de gris et des mouchetures d'or. Le granite a été poussé à travers des roches plus anciennes de schiste, de gneiss et de calcaire il y a environ 300 millions d'années. La chaîne de montagnes s'est formée il y a plus de 100 millions d'années lorsque les plaques tectoniques africaine et européenne sont entrées en collision, poussant ces roches vers le haut. Ce processus s'est poursuivi jusqu'à il y a environ six millions d'années et, depuis lors, des périodes successives de glaciation se sont formées, aboutissant à la montagne que nous voyons aujourd'hui. Les formations rocheuses de la face sud du massif du Mont-Blanc, avec leurs textures fascinantes, ont fourni l'inspiration pour ce nouveau motif de glacier gris qui occupe le devant de la scène sur les cadrans de la Montblanc Star Legacy Automatic, de la Montblanc Star Legacy Moonphase et de la Montblanc Star Legacy Chronograph. De nombreux autres éléments de design entrent en jeu dans la collection Montblanc Star Legacy. Leur forme s'inspire des montres de poche Minerva du début du XXe siècle, avec leurs boîtiers en forme de galets et leurs glaces saphir bombées, à l'avant et à l'arrière. Elles sont également reconnaissables à leur couronne oignon, à l'emblème Montblanc sur la couronne et l'aiguille des secondes, à la minuterie chemin de fer et aux aiguilles en forme de feuille. La nouvelle Montblanc Star Legacy Moonphase 42mm est une complication appréciée qui affiche les phases de la lune à six heures et se superpose au motif glacier gris en arrière-plan. Ce modèle est doté d'une élégante lune recouverte d'or rose et d'étoiles sur fond bleu, entourées d'un indicateur de date rond. Balmat n'était pas seulement fasciné par la montagne, il était aussi à la recherche d'or. C'est pourquoi les cadrans de ces nouveaux garde-temps sont ornés d'index et d'aiguilles recouverts d'or rose, qui célèbrent cet aventurier tout en contrastant élégamment avec le motif gris du glacier.

GRAND SEIKO Heritage Collection « Snowflake » (SGBX355)

En 2005, Grand Seiko a présenté ce qui allait devenir une icône de la marque, la « Snowflake », fabriquée par le Shinshu Watch Studio au cœur même des Alpes japonaises. Inspiré par les montagnes Hotaka et conçu dans leur ombre, ce garde-temps en titane est animé par un calibre Spring Drive 9R et présente un cadran texturé dont le motif et la couleur rappellent la neige, ce qui lui a valu son surnom. Près de deux décennies plus tard, la Grand Seiko SBGA211 de 41 mm reste un garde-temps incontournable chez Grand Seiko et probablement l'illustration la plus connue de la philosophie de la Maison : la nature du temps. Aujourd'hui, le Shinshu Watch Studio élargit la gamme Snowflake en 37 mm et 28,9 mm. La SBGX355 de 37 mm est fabriquée dans le même alliage léger que son aînée Spring Drive : le High-Intensity Titanium. Outre la légèreté du garde-temps, ses proportions plus modestes en font un modèle confortable pour les hommes comme pour les femmes. Étanche jusqu'à 10 bars et montée sur un bracelet en titane avec fermoir à boucle déployante, la SBGX355 est le garde-temps idéal pour un usage quotidien. Avec son diamètre de 28,9 mm, la STGF385 est une montre pour dames. Partageant la plupart des caractéristiques de la STGF359, son élégance est soulignée par sa lunette sertie de 44 diamants. Les cadrans des SBGX355 et STGF385 arborent l’iconique motif Snowflake, sur lequel se détachent les aiguilles et les index multifacettes parfaitement polis, ainsi que les aiguilles des secondes bleuies à la main. Les deux garde-temps sont équipés de calibres à quartz et bénéficient donc d'une précision extrême de ±10 secondes par an, ainsi qu'un guichet de date. Les Grand Seiko SBGX355 et STGF385 Snowflake rejoignent la collection Heritage et sont disponibles dès aujourd'hui dans les boutiques Grand Seiko et chez les détaillants agréés du monde entier.

DANIEL ROTH Tourbillon Souscription

Pionnier de l’horlogerie indépendante, Daniel Roth crée sa marque éponyme en 1988, après avoir joué un rôle décisif dans la renaissance de la Maison suisse Breguet. Depuis son atelier situé au cœur de la Vallée de Joux, le berceau de l’horlogerie helvétique, Daniel Roth se fait rapidement un nom grâce à ses pièces uniques et originales arborant l’esthétique singulière de sa marque. Le style Daniel Roth associe alors avec brio la tradition horlogère – inspirée notamment d’Abraham-Louis Breguet – à un boîtier moderne et inventif baptisé double ellipse. Les cadrans guillochés et les aiguilles en acier bleui évoquent les garde-temps emblématiques de l’histoire, tandis que le boîtier à double ellipse affirme son indéniable singularité née de l’esprit même de Daniel Roth. Le maître horloger imagine tous ses modèles, qu’il dessine d’abord à l’aquarelle, tel un véritable artiste. Fusion d’un cercle et d’un carré, l’exceptionnel boîtier en forme de double ellipse devient l’emblème de toutes les complications signature de Daniel Roth. Fidèles aux codes esthétiques de Daniel Roth, les premières complications de la marque conjuguent tradition horlogère et vision unique du maître horloger. Avec une seule nouvelle complication chaque année, Daniel Roth a su développer un catalogue de garde-temps prestigieux réunissant des chronographes, des calendriers perpétuels et des montres extra-plates – une prouesse rare pour une jeune marque. Le Tourbillon lancé en 1989 par Daniel Roth au lendemain de la création de sa marque éponyme est sans doute l’un de ses modèles les plus remarquables. Cette création, qui figure parmi les toutes premières montres- bracelets à tourbillon, est alors volontairement équipée d’un boîtier à double ellipse, dont la forme unique permet un encadrement optimal de la cage. La première édition en souscription de 25 exemplaires destinée au distributeur londonien William Asprey permettra de financer les futurs développements nécessaires à la production en série du Tourbillon. Le garde-temps s’impose immédiatement comme le modèle phare de la marque et se décline en deux versions : l’une intégralement exécutée en métaux précieux et la seconde réalisée en acier inoxydable – limitée à 20 exemplaires pour le marché italien. Des finitions spéciales, telles que des gravures « Volutes » et des calibres squelettes, sont alors également disponibles sur commande.

Sans surprise, cette emblématique montre-bracelet a été choisie pour signer le grand retour de la Maison Daniel Roth. Résolument fidèle à l’esprit du modèle original, le nouveau Tourbillon Souscription se distingue néanmoins par le raffinement de sa conception et de sa mécanique. La montre abrite notamment un calibre inédit entièrement conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton ainsi que le cadran guilloché signature en Or massif. Si sa forme à double ellipse reprend les proportions du modèle initial, le boîtier de cette réédition a été enrichi de détails subtils. Ainsi, l’ergonomie des cornes a entre autres été optimisée et l’épaisseur du boîtier réduite à 9,2 mm, soit près de 2 mm en moins que le Tourbillon historique réf. 2187/C187. Le premier prototype se dévoile aujourd’hui à l’occasion de la LVMH Watch Week 2024, et les 20 pièces commandées seront livrées à leurs futurs propriétaires au cours du premier semestre 2024. Le Tourbillon Souscription illustre la vision de Daniel Roth, qui entend préserver l’exclusivité, l’excellence artisanale et la conception unique des complications emblématiques qui animent les garde-temps créés par Daniel Roth lorsqu’il fonda sa Maison il y a un peu plus de trente ans. Daniel Roth connaît une renaissance sous l’égide de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, la manufacture genevoise de la Maison Louis Vuitton qui dessine l'ensemble des nouvelles montres Daniel Roth. La Fabrique du Temps Louis Vuitton est aujourd’hui encore dirigée par ses fondateurs, Michel Navas et Enrico Barbasini, deux maîtres horlogers qui, à l’instar de Daniel Roth, sont des artisans et techniciens imprégnés de l’histoire de la haute horlogerie. Les deux hommes mettent toute leur expérience dans le domaine de la conception de complications d’excellence au service de Daniel Roth, pour renouer avec la magie des origines de la marque. Amis de longue date de Daniel Roth, ils s’inspirent en permanence de son expertise et de ses connaissances de l'horlogerie de précision. « L’esprit pionnier de Daniel, en tant qu’horloger indépendant, m’inspire le respect depuis toujours », déclare Michel Navas. « Et c’est pour moi un véritable honneur que de réinterpréter sa philosophie de l’horlogerie. » « Les montres de Daniel possèdent un charme et un raffinement particuliers qui les rendent spéciales, et les nouvelles créations restent fidèles à sa vision », ajoute Enrico Barbasini.

WATCHMAKERS UNITED Genève

Watchmakers United est fier d’annoncer l'ouverture de sa première boutique à Genève, marquant ainsi une étape importante dans le monde de l'horlogerie. Après le lancement réussi de sa plateformenumérique en décembre 2023, Watchmakers United propose désormais un espace physique immersif entièrement dédié aux horlogers indépendants où découvrir son concept révolutionnaire de distribution.Invitant les passionnés à s’immiscer dans l’univers horloger et situé au coeur de Genève, à deux pas de la légendaire horloge florale, c’est bien plus qu’une nouvelle boutique de montres. C’est la convergence de l’innovation et de l'artisanat, le tout dans un esprit de proximité et d’échange. « Notre vision chez Watchmakers United a toujours été de créer un espace qui célèbre l'art et le savoir-faire incomparables des horlogers indépendants », a déclaré Maximilien Roussel-Galle (fondateur et CEO). « Avec cette ouverture, nous visons à redéfinir l'expérience traditionnelle de vente en offrant une atmosphère chaleureuse et accueillante et où les amateurs de montres peuvent se plonger dans le monde de l'excellence horlogère. La boutique finalise notre engagement à mettre en lumière ces visionnaires et à leur offrir la plateforme qu'ils méritent vraiment ». L’espace est conçu et meublé comme l’appartement d’un gentleman moderne, où l'art et les objets divers servent de cadre parfait aux montres. Les clients peuvent ainsi explorer une collection de garde-temps méticuleusement conçus par un éventail d'artisans établis et de jeunes talents. La plupart des pièces exposées sont soit des éditions très limitées, soit des pièces uniques.

Un des traits distinctifs de la boutique Watchmakers United est son engagement à promouvoir un sentiment de communauté et de connexion. Deux fois par mois, les clients et les passionnés de montres auront l'occasion unique d'assister à des événements captivants en présence des artisans horlogers. Ces rencontres offrent l’opportunitéd’échanger autour d’une passion commune dans un cadre intimiste.« Chez Watchmakers United, nous sommes dévoués à soutenir les horlogers indépendants, établis ou émergents », a souligné Vincent Vuillaume (directeur général). « Nous sommes convaincus que l'horlogerie peut être un sport d'équipe. Nous partageons tous une vision commune et avec nos efforts conjoints, des synergies émergerontnaturellement. C'est une excellente nouvelle pour notre communauté de clients et nous savons que notre équipe va continuer à croitre ! »Digitale et désormais physique, Watchmakers United offre une plateforme unique dédiée aux artistes qui incarnent le mieux l'image typique des horlogers suisses. Le lancement de la boutique ouvre un nouveau chapitre dans l'évolution de l'industrie vers plus d’authenticité. Les horlogers indépendants ont connu une période de succès ces dernières années, désormais ils sont unis et disposent d'un point de ralliement pour voir l'avenir avec sérénité. Pour plus d'informations sur Watchmakers United et le lancement de la boutique, veuillez visiterwww.watchmakersunited.com ou la boutique située Rue Pierre Fatio 5, à Genève.

FRANCK MULLER Vanguard Dragon Skeleton

En ce qui qui est de l'approche du Nouvel An lunaire, Franck Muller est fier de dévoiler l'édition limitée Vanguard Skeleton. Présentation de trois montres ornées de bijoux, chacune ornée de l'allure mystique du dragon. La collection Vanguard Dragon Skeleton comprend trois montres distinctes, chacune avec un vert ou un rouge vif sur le dos du boîtier en saphir teinté, ou ornée des chiffres emblématiques Color Dreams. La collection Vanguard Dragon Skeleton dispose d'un mouvement squelette dans lequel tous les composants sont fabriqués et décorés à la main en interne, mettant en évidence la belle architecture de la montre et l'incroyable savoir-faire de Franck Muller. De plus, les chiffres emblématiques Franck Muller sont sertis à la main de diamants ronds brillants. Limitées à seulement 10 pièces en or blanc pour chaque référence, ces montres exclusives ne sont disponibles que dans les boutiques Franck Muller de la région Asie-Pacifique.

HERMÈS Slim d’Hermès « Le sacre des saisons : le printemps »

Richesse de la nature et monde animalier fantastique, la Slim d’Hermès révèle des savoir-faire d’exception. Parées d’émail paillonné, de gravure ou de peinture miniature, quatre modèles en édition limitée interprètent le cycle des saisons. Sous le geste d’artisans chevronnés, la Slim d’Hermès Le Sacre des saisons met en lumière unepalette de savoir-faire aussi exigeants que remarquables. Incarnant chacune une saison, quatre figures animalières issues d’un carré de soie Hermès revêtent sur le cadran une nouvelle dimension artistique dans un foisonnement de nuances et de détails captivants. Imaginée en 2015 par Philippe Delhotal, la Slim d’Hermès exprime l’essence de la maison : une singularité faite de rigueur et d’équilibre. Ses lignes épurées, à la fois contemporaines et intemporelles, convoquent le style et l’imaginaire d’Hermès. Écrin d’artisanats rares, souvent inattendus, elle revisite ici avec audace et légèreté le carré de soie Le Sacre des saisons dessiné par l’artiste Pierre Marie. Un lion auréolé de soleil, un aigle aux ailes de feuilles déployées, un loup couronné de glace et un cheval à la robe mille-fleurs : chaque animal symbolise une saison et incarne l’univers narratif et la fantaisie baroque du dessinateur français. La beauté de la nature, la profondeur du temps se lisent dans la richesse des motifs inspirés des costumes des ballets français et russesdes XVIIe et XXe siècles. Inscrits dans la finesse d’un cadran et d’un boîtier en or, ce bestiaire facétieux révèle des savoir-faire uniques et précieux. Dans son boîtier en or rose serti de 66 diamants, le printemps, sous la forme d’un cheval paré de fleurs luxuriantes, naît du geste patient de l’artisan qui applique au pinceau une multitude de couches de micro-peinture sur de la pierre chrysoprase citron.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter