> 

REPÉRAGES #42-2024 (accès libre)
Six montres et un livre qui savent nous rendre encore plus précieux le temps qui passe

Quarante-deuxième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Bremont x Bamford, Bvlgari, Casio, H. Moser & Cie., Otium, Philipp Plein et Sinn…


SINN EZM 13.1

Le chronographe de plongée avec compteur 60 minutes : avec ce dont il est équipé, ce chronographe de plongée compte parmi les chronomètres traditionnels les plus techniques. L’EZM 13.1 sait précisément ce qu’on attend de lui : il se concentre sur l’essentiel et garantit une lisibilité remarquable. C’est pour cela que nous avons intégré le mécanisme d'horlogerie et de chronographie Sinn SZ02, une modification des plus fonctionnelles : pour une lecture rapide et intuitive des minutes stoppées, l’EZM 13.1 dispose d’un compteur de 60 minutes à six heures au lieu de 30 minutes (comme c’est sinon l’usage). Il séduit par un cadran optimisé. Pour encore plus de lisibilité, l’EZM 13.1 n’affiche plus de chiffres arabes, ce qui renforce visuellement le côté technique et fonctionnel. Pour une stabilité mécanique et une robustesse maximales face aux influences de l’extérieur, nous avons doté l’EZM 13.1 d’un pack technique composé d’une protection contre les champs magnétiques, de la déshumidification Ar et d’une technologie de résistance thermique. La société de classification indépendante DNV vérifie et certifie l’étanchéité la résistance à la pression de l’EZM 13.1, ainsi que sa fonctionnalité au regard des normes de plongée européennes. Conclusion : L’EZM 13.1 est prêt à prendre du service à votre poignet !

CASIO nouvelle Casiotron (50e anniversaire)

C’est en 1974 que Casio lance la Casiotron QW02. Un OVNI horloger qui n’est autre que la première montre numérique offrant une fonction calendrier automatique. Elle célèbre cette année ses 50 ans. Une raison suffisante pour dévoiler aujourd’hui la nouvelle TRN-50. Ce modèle spécial, manufacturé à Yamagata au Japon, est fabriqué à 4 000 exemplaires numérotés dont seulement 50 seront disponibles en France. Casio révolutionne l’horlogerie moderne en 1974 avec la Casiotron. Une montre numérique tout droit venue du futur qui ne se contente plus d’additionner les heures, minutes et secondes. Mettant à profit son expérience dans le domaine des calculatrices, Casio crée l’impensable. Une montre électronique affichant, non seulement le temps qui passe, mais également un calendrier complet avec le mois, la date (à l’exception du 29 février des années bissextiles) et le jour de la semaine en s’adaptant automatiquement aux mois les plus longs ou les plus courts. Une fonction inédite considérée à juste titre comme révolutionnaire ne nécessitant plus d’ajustement manuel tous les mois. Née de cette légende, la nouvelle TRN-50 reste fidèle à l’ADN de la Casiotron tout en bénéficiant des avancées technologiques accumulées par Casio en un demi-siècle. Le design est inchangé, les fonctionnalités sont optimisées. La taille originale (42,7 mm × 39,1mm) est conservée, tout comme l’architecture sophistiquée du boîtier et du bracelet, le cadran bleu, le logo Casiotron, et l’écran ultra-lisible. L’ajustement del’heure se fait automatiquement par la réception de signaux d’étalonnage transmis par six stations radio-pilotées dispersées dans le monde entier. Le mouvement électronique multifonctions se recharge grâce à l’énergie solaire et au système Tough Solar. La fonction Mobile Link permet à la TRN-50 d’être connectée à un smartphone via Bluetooth afin d’assurer un chronométrage de précision et la mise à jour constante des informations relatives aux différents fuseaux horaires. La TRN-50 s’impose comme un collector édité en série limitée à 4 000exemplaires numérotés proposé dans un écrin inédit et éco-responsable produit à partir de matériaux en papier recyclé.

PHILIPP PLEIN Date Superlative

La ligne Date Superlative fait l'objet d'une réinterprétation captivante pour la saison automne-hiver 2023. Déjà un pilier intemporel de la collection Philipp Plein Timepieces, la Date Superlativeest plébiscitée pour son aspect accrocheur, son cadran harmonieux et son charme indéniable. Le design renouvelé et les proportions actualisées dégagent la même force et le même caractère que son prédécesseur.La nouvelle Date Superlative complète magistralement le répertoire féminin des montres Philipp Plein. Ce chef-d'œuvre exquis doit son élégance et sa vitalité au souci du détail et à l'expertise horlogère de la marque. Avec son boîtier de 38 mm, elle se décline en deux variantes distinctes : l'édition avec opulent cadran pavé et la version en or jaune full IP en or jaune, dotée d'un logo hexagonal extra-gras qui enrichit le cadran. Pour couronner cet accessoire sophistiqué, la Date Superlative offre le choix entre une lunette cannelée, qui ajoute une touche d'élégance au cadran, ou une lunette sertie, qui renforce son allure et sa distinction grâce à des cristaux blancs scintillants. La nouvelle collection Date Superlative est disponible à l'achat à partir du mois d'octobre en ligne et chez les détaillants agréés.

BVLGARI « Bvlgari Beyond Time »

Signature de Bulgari depuis la période Art Déco, l’or éternel et précieux est intrinsèquement lié à l’audacieuse histoire horlogère de la Maison. À la LVMH Watch Week 2024, l’éclat de ce métal somptueux a sublimé le classicisme plein d’audace de Bulgari Bulgari, révélé la splendeur joaillière de Lucea et conféré une grâce particulière à l’élégance révolutionnaire d’Octo Finissimo. « Le plus grand défi consiste à donner forme à l’émotion, surtout quand cette émotion se mesure en temps », révèle Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari,dans le livre Bulgari Beyond Time. Dans la quête d’intemporalité, existe-t-il une substance qui surpasse l’or – si précieux, mystique et légendaire – pour incarner l’élégance éternelle ? Allégorie du soleil, l’or possède une splendeur et une chaleur intemporelles qui symbolisent à la fois une lumière durable et le riche héritage des civilisations chérissant depuis toujours son irrésistible rayonnement. C’est un moyen d’expression idéal pour les émotions horlogères créées par l’audacieuse Maison romaine.

BREMONT x Bamford Supermarine GMT « Aurora » Édition limitée

Présentation de la Bremont Bamford Aurora : une montre Supermarine GMT en édition limitée de 500 pièces, combinant des prouesses tactiques avec un design saisissant. Inspiré par l'enchantesseresse Aurora Borealis, son étui entièrement noir recouvert de DLC est éclairé par un Super-LumiNova vert vif. Avec une protection antichoc et une fonctionnalité GMT, cette montre est aussi robuste qu'élégante. Rejoignez l'aventure avec le Bremont Bamford Aurora : une déclaration audacieuse d'exploration et de précision. Une fusion d'un design audacieux et d'une passion inébranlable pour créer les plus grandes montres-outils du monde. Inspiré par l'esprit de découverte et d'aventure présenté dans la poursuite de l'aurore boréale ou des aurores boréales, Bremont et Bamford Watch Dept. présentent une Supermarine GMT en édition limitée luminescente, imprégnée de l'ADN distinct de chaque marque. Le Bremont Bamford Aurora est une édition limitée de 500 pièces et présente un design prêt pour la mission et hautement tactique de la collection Supermarine, avec une fonctionnalité GMT et une protection antichoc. Le design est défini par la finition frappante toute noire avec une application audacieuse de l'émission verte envoûtante Super-LumiNova®, qui rappelle les rubans de lumière dansants de l'Aurora Borealis, qui captivent et inspirent. Le boîtier Trip-Tick en acier inoxydable de 43 mm recouvert de DLC est complété par une lunette bicolore en saphir poli 24 heures pour l'indication de jour et de nuit, et un design lumineux de cadran sandwich californien. Le vert vif Super-LumiNova imprègne le design de la lunette aux chiffres découpés, créant un cadran très lisible avec une luminosité accrue en raison de sa construction de cadran « en couches ». Retourner la montre révèle un dos de boîtier décoré enduit de DLC et le bracelet est fini en cuir nubuck noir avec des coutures vertes et une boucle d'épingle enduite de DLC pour correspondre.

OTIUM Repose Titane Noir obsidienne

Avec une montre Otium qui orne votre poignet, vous présentez fièrement non seulement une montre de luxe, mais aussi votre appréciation de l'art de l'horlogerie, de la connaissance et de l'éducation. Contrairement au simple fait d'afficher votre situation financière ou de suivre les tendances du marketing, une montre Otium incarne plus que de la richesse matérielle : elle représente la profondeur des connaissances et de la culture que vous emportez avec vous. Chaque montre est un témoignage de l'héritage de l'horlogerie fine, soigneusement conçue pour transcender les générations, devenant un héritage qui raconte une histoire d'élégance et de sagesse intemporelles. Une montre Otium créera des souvenirs qui se tissent dans le tissu de votre vie, capturant des moments et des jalons qui deviennent des chapitres précieux de votre histoire personnelle. Otium n'est pas lié par des tendances éphémères ou une popularité transitoire, c'est un compagnon inébranlable qui accompagne et représente votre croissance personnelle, vos réalisations et la sagesse que vous avez acquise en cours de route. Otium : puissant, précis et extraordinaire ; porté par quelques-uns…

H. MOSER & CIE. Streamliner Perpetual Calendar Concept Smoked Salmon

Quatre aiguilles au centre, une grande date et un indicateur de réserve de marche, le tout affiché sur le surprenant cadran Smoked Salmon. C’est ainsi que se présente la dernière création de H. Moser & Cie., baptisée Streamliner Perpetual Calendar Concept Smoked Salmon. Aucun sous-cadran ennuyeux, pas d’index ni de logo pour ce modèle épuré à l’extrême. Simple en apparence et pourtant tellement ingénieux, il se focalise sur l’essentiel. Jouant la carte des contrastes, il ébouriffe l’esprit vintage du coloris Smoked Salmon en l’opposant à la modernité affirmée du minimalisme, atteignant un équilibre parfait. Édition spéciale, cette montre sera disponible pendant 12 mois seulement. En 2005, H. Moser & Cie. marquait son retour dans la Haute Horlogerie en révolutionnant le calendrier perpétuel avec le Perpetual 1. À l’occasion de Watches & Wonders Geneva, la manufacture revisite cecélèbre mouvement à changement de date instantané dans une version munie de quatre aiguilles au centre, dont une seconde directe, et l’associe à sa collection Streamliner. Fusion de deux icônes, le Streamliner Perpetual Calendar Concept Smoked Salmon est muni du mouvement à remontage manuel HMC 812. Chef d’œuvre de simplicité et d’ingéniosité, ce calibre indique les mois au moyen d’une petite aiguille centrale de couleur rouge et blanche. Alors que ce sont habituellement les index qui représentent les mois, cette version Concept ne possède ni index, ni logo, laissant s’exprimer librement toute la beauté du cadran Smoked Salmon. Ce coloris, un classique dans la haute horlogerie, ajoute une touche délicieusement vintage à ce modèle. Vivant, le cadran joue en permanence avec la lumière, allant du noir à un effet miroir surprenant et évoluant au gré des mouvements du poignet, passant du chocolat à l’or, dans un large spectre de nuances. Il est muni d’une finition griffée réservée aux éditions spéciales, puisque le Streamliner Perpetual Calendar Concept Smoked Salmon sera disponible uniquement pendant 12 mois.

Pour indiquer les heures et les minutes, des aiguilles tridimensionnelles réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Super-LumiNova. Le Streamliner Perpetual Calendar Concept Smoked Salmon garantit une réserve de marche de 168 heures, affichée à 10h sur le cadran au moyen d’un indicateur. À 4h, un guichet révèle la date, de grande dimension, au moyen de deux disques superposés entrant en fonction l’un après l’autre, de 1 à 15 puis de 16 à 31. Alignée sur la couronne, la fenêtre du quantième est positionnée à un angle inhabituel et a nécessité une inclinaison des chiffres à 26°. La date change en un éclair à minuit grâce au mécanisme de saut instantané « Flash Calendar » et peut être ajustée en avant ou en arrière à n’importe quel moment de la journée. Dans une recherche constante de minimalisme, l’indication de l’année bissextile est située côté mouvement. Visible à travers le fond saphir, le calibre HMC 812 arbore une finition très contemporaine, avec les traditionnelles côtes de Moser horizontales et avec un revêtement PVD gris anthracite sur les ponts de balancier, de rouage, de barillet ainsi que sur la plaque d’échappement. La platine est quant à elle microbillée et munie d’un rhodiage anthracite. Le Streamliner Perpetual Calendar possède des courbes tout en rondeur, faisant référence aux premiers trains à grande vitesse des années 20-30 dont il emprunte le nom. Cette montre de forme est dotée d’un boîtier coussin en acier d’un diamètre de 42, 3 mm étanche à 12 ATM. Conçu comme une véritable sculpture, ce boîtier possède des proportions harmonieuses et un bel aérodynamisme. Il est surmonté d’un verre saphir subtilement bombé, type Glassbox, auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, un bracelet intégré en acier, suavement incurvé, suit la ligne du poignet, dont il épouse les formes, même celle des plus petits poignets, grâce à son design à maillons uniques. De conception extrêmement complexe, ce bracelet possède des lignes fluides, sur des formes organiques. Les maillons, tous articulés, sont ornés d’une légère vague associant un brossé vertical à des surfaces polies. La lunette offre un fini brossé soleil ; il y a une alternance de surfaces polies et brossées sur la boîte, qui présente des formes évidées et satinées sur les flancs, rappels des traditionnelles formes gauches typiques des boîtiers Moser. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter