ROCK’N’HORL 2020
Solidarité avec nos détaillants horlogers !
L’horlogerie française se réveille : tant mieux, même on peut regretter que cette initiative n’ait pas été lancée par les bureaucrates qui veillent officiellement sur les intérêts de la communauté horlogère tricolore…
On aurait également attendu une initiative comparable de l’officialité suisse : le silence de la FH suisse à propos du sort injuste réservé aux détaillants horlogers est tout aussi assourdissant que celui de « comités Théodule » comme Francéclat à propos des intérêts HBJO qu’il est supposé défendre auprès des pouvoirs publics…
À l'occasion, en France comme en Suisse, il n'aurais pas été inutile de questionner les pouvoirs publics sur l'extravagante inégalité qui consistait à laisser disponibles les présentoirs de montres connectées dans les boutiques de téléphonie autorisées à rester ouverts, alors que les boutiques horlogères étaient contraintes à une fermeture administrative. Quelle injustice et quel coup de poignard dans le dos – toléré par l'officialité horlogère – pour le commerce des montres...
« France Horlogerie a diligenté auprès des marques une enquête qui évalue la chute du chiffre d’affaires sur novembre de -60 % à -80 % selon les entreprises. Continuer à produire sans pouvoir continuer à vendre constitue une utopie bureaucratique. Si les commerces ne réouvraient qu’à mi-décembre, cela conduirait à une fin d’année perdue sachant que les détaillants HBJO sont pour la troisième année consécutive malmenés par des facteurs externes à l’attractivité de nos produits (gilets jaunes en 2018, grève sur fond de réforme des retraites en 2019). Cessations d’activité et mesures de chômage ne manqueront pas de se profiler au début de l’année 2021 »