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TENDANCE : Le retour du bourrelet nous signale la fin de l'anorexie néo-classique

Après quelques années d'ultra-minceur et de minimalisme deux aiguilles-petite seconde, les montres retrouvent des rondeurs rassurantes : c'est la fin de la tendance bikini ! Il faut seulement que les courbes soient onctueuses et que les galbes soient moelleux : les angles trop abrupts et les découpages trop agressifs ont du souci à se faire... ▶▶▶ FLUIDITÉSous les galets, la page des tendances de la rentrée...  ◉◉◉◉ Pas facile, pour …


Après quelques années d'ultra-minceur et de minimalisme deux aiguilles-petite seconde, les montres retrouvent des rondeurs rassurantes : c'est la fin de la tendance bikini ! Il faut seulement que les courbes soient onctueuses et que les galbes soient moelleux : les angles trop abrupts et les découpages trop agressifs ont du souci à se faire...

 FLUIDITÉ
Sous les galets, la page des tendances de la rentrée...
 
◉◉ Pas facile, pour une marque, de s'appeler « Bulbul », mais comment s'étonner, avec un nom pareil, que les montres Bulbul – très marquées par le design scandinave de l'équipe danoise KiBiSi qui les dessine – aient tendance à faire des... bulles ! Elles s'évitent les ruptures de ligne trop marqués et elles jouent sur toutes les rondeurs qu'une forme générale de galet peut leur permettre. Un galet soigneusement ourlé d'un renflement qui est la vraie tendance de la saison : on arrondit les angles et on cambre les droites. C'est plus rassurant en tant de crise. Au passage, facturée autour de 350 euros, cette nouvelle montre Pebble (ci-dessous), ce qui signifie « galet », fait de Bulbul la référence #63/Génération 2013 des montres de l'année (ne pas confondre avec la smartwatch Pebble, ni avec le Galet de Laurent Ferrier)...
 
 
◉◉ Ce n'est pas un hasard si le design des nouvelles montres A. Manzoni & Fils, récemment lancées par Oliver Ike (Business Montres du 24 juin et Business Montres du 7 août) a rappelé aux lecteurs le style des premières montres Ikepod – marque dont Oliver Ike était le co-créateur. Quinze ans plus tard, le coup de crayon de Marc Newson a été assimilé et on sent qu'il a infusé dans de nombreuses créations de l'année : la Canopus Weekplanner (ci-dessous) souligne la tendance au bourrelet qui sécurise et au carré qui s'humanise. Même le cadran dépourvu d'angles droits reprend cette fluidité ondoyante...
 
 
◉◉ Signalée aux lecteurs il y a près d'un an (Business Montres du 6 décembre 2012), la jeune marque suisse Sevenfriday pratique également le galet sans agressivité (ci-dessous et en haut de la page), en prouvant que ce n'est pas une question de volume, mais d'onctuosité dans les formes et de douceur dans la structure. L'harmonie  nait d'une alternance soigneusement maîtrisée des courbes qui s'entremêlent. C'est la fin de la mode des angles vifs : on se souviendra ici que même la Big Bang de Hublot, qui avait cristallisé cette tendance aux ruptures vives dans le design, s'est adaptée avec sa Classic Fusion, plus... fusionnellement sensuelle et potelée dans ses galbes...
 
 
◉◉ Et, toujours, pour accompagner cette rondeur, un refus systématique du rond ou du carré, accompagné d'un renflement de la lunette. Autre détail qui a son importance : les cornes – sans doute considérées comme trop « tranchantes » pour l'effet de fluidité recherché – s'effacent au profit de bracelets ancrés sous le boîtier, mais c'est au profit de bracelets plus larges, qui permettent de nouveaux effets de matière et qui libèrent cette surface pour de nouvelles initiatives créatives. Indice très net de cette vague de rondeur : la transformation des cornes en simples agrafes, comme pour la Runwell de Shinola (ci-dessous), dont on notera également la couronne dépourvue d'angle et la lunette très arrondie. Ces cornes tubulaires se retrouvent également dans les nouvelles Bell & Ross WW1 Argentium, directement inspirées par la rondeur des montres de poche du passé (ci-dessous). On verra de plus en plus de lignes dures ainsi gommées et de « créneaux » rabotés et adoucis...
 
 
 
◉◉ Sans renier sa logique génétique initiale, Hautlence a tiré parti de toutes ces nouvelles tendances pour actualiser le design de ses Avant-Garde (HL 02 : ci-dessous) et arrondir les angles. On pourrait trouver beaucoup d'autres exemples de ce retour des rondeurs et des bourrelets dans l'offre 2013 des grandes marques, mais aussi des plus modestes et des plus « jeunes », comme Nixon (The Identity, ci-dessous). L'important, c'est le rapport harmonieux de l'épaisseur et de la largeur, avec un effet visuel de fuite pour qu'aucune aspérité n'arrête le regard, qui doit glisser comme un élan liquide sur la surface du galet, en n'ayant que le bourrelet latéral pour s'accrocher...
 
 
 
 
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