HORLOGERIE ÉTOILÉE (accès libre)
Une brassée d’étoiles dans la nuit d’octobre peut-elle réveiller la communauté horlogère ?
Excellente initiative de notre confrère et ami Alain Carrier (« The Watches magazine »), qui met en place pour la mi-octobre 2021 un événement horloger grand public – à ce jour, le seul organisé cette année en Suisse : Les Étoiles de l’horlogerie ! Au programme, soirée, embrassades plus ou moins distanciées, vitrines horlogères, hologrammes, grandes marques, belles montres, champagne, bonne musique et grandes retrouvailles de la famille horlogère, professionnels et amateurs enfin réunis…
Alain Carrier a mis toutes les chances de son côté pour réussir « Les Étoiles de l’horlogerie », soirée qui s’annonce comme la première du genre depuis que nous avons quitté ce « monde d’avant » où la communauté horlogère savait se retrouver dans de telles occasions…
• Le lieu : le Bâtiment des forces motrices renoue avec ses bonnes habitudes horlogères. Il y aura pas loin de trois ans qu’il ne s’y était pas tenu un événement horloger grand public. Au cœur de Genève, difficile de trouver mieux et plus horlogèrement légitime (en bas de la page).…
• La date : 15 octobre pour la soirée, avec la journée du 16 octobre pour l’exposition grand public. Une période idéale pour mettre le nez dehors, entre la rentrée et les fêtes de fin d’année, et retrouver ses amis et ses relations…
• Les invités : hormis la guest list des invités VIP, l’espace sera ouvert aux collectionneurs et aux amateurs invités par les boutiques des marques exposantes. Les Étoiles de l’horlogerie attendent
• Le concept : une soirée « à l’ancienne » (allocutions rapides pour ne rien gâcher du plaisir de se retrouver, cocktail dînatoire pour 1 200 invités, animations festives et chanteuse groove pour réchauffer l’ambiance du BFM) devant les espaces de la vingtaine de marques invitantes. Le lendemain, exposition des nouveautés de la rentrée sur les espaces de ces marques [on attend à peu près 3 000 personnes tout au long de la journée], avec la possibilité de faire quelques emplettes…
• Les marques : une petite vingtaine devraient plus ou moins répondre à l’appel, venues de toute la Suisse et de tous les groupes (LVMH, Swatch Group, Richemont, etc.), avec les indépendants de rigueur. Chaque exposant disposera de deux vitrines fournies par Dietlin Swiss Showcases et de ses propres invitations.
• Les gourmandises technologiques : on verra sur place beaucoup d’hologrammes des marques (ci-dessous), avec un effet d’autant plus garanti sur les réseaux sociaux qu’on trouvera sur place tous les mots-dièse indispensables et tous les murs d’images devant lesquels se pâmer pour sa propre communauté. Alain Carrier a également prévu un accompagnement média en ligne et hors ligne à la hauteur de l’événement…
Pourquoi cette soirée est-elle importante, en plus d’être sympathique ? Si elle a effectivement lieu [par les temps pandémiques qui courent, impossible de ne pas prévoir le pire !], ce sera la première et seule « soirée-exposition » horlogère grand public et multimarques de tout l’espace francophone pour 2021. Ce n’est pas rien, même si c’est une réponse modeste à l’immense envie de se retrouver qui anime toute la communauté horlogère après dix-huit mois de restrictions sanitaires et de confinements à répétition. Ce sera donc la seule occasion, pour tous les amateurs comme pour tous les professionnels, d’envoyer un message positif au monde entier sur les valeurs fortes dont l’industrie des montres reste porteuse. Bravo à l’équipe d’Alain Carrier pour avoir eu cette bonne idée et bon courage pour la suite !