> 

BLANCARRÉ
Une nouvelle marque très carrée, qui n’arrondit pas les angles – ni d’ailleurs les prix…

Le « carré blanc », pour les uns, c’est le tableau de Malevitch, « Carré blanc sur fond blanc » (1918), un pied-de-nez pictural qui accuse déjà son siècle de provocation. Pour les autres, c’est le pictogramme qui avertissait les parents quand la télévision diffusait des scènes de nudité. Pour les initiés, c’est l’espace vierge (« white cube », neutre et blanc) mis à la disposition d’un artiste dans une exposition. Nicolas Mertenat, le créateur de la marque Blancarré, a opté pour une surprenante fusion des trois…


La provocation graphique ? Elle est immédiatement sensible dans la première collection Blancarré, d’une rigueur géométrique monacale, plus carrée que carrée, avec des angles traités sans concessions (plus vifs que vifs), des aplats d’une implacable netteté, des lignes qui se superposent, qui se tendent et qui se rencontrent …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter