> 

REPÉRAGES #94-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont révisé leurs classiques pour donner un nouvel éclat à la tradition horlogère

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 94e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Festina, Franck Muller, Gucci, Omega et Piaget…


OMEGA nouvelles Speedmaster 38 mm

Omega élargit sa collection Speedmaster 38 mm avec de nouveaux modèles en or et en acier surmontés d’une étincelante lunette pavée de 52 diamants et assortis d’une couronne sertie d’un diamant. Les ambassadrices de la marque Kaia Gerber, Han So-hee et Liu Shishi présentent ces luxueux chronographes sous leur plus beau jour. Lancée en 2017, la collection Speedmaster 38 mm d’Omega propose aux amateurs de la marque une interprétation luxueuse de l’esthétique inimitable du chronographe. Particulièrement prisée, la Speedmaster 38 mm « Cappuccino » en or Sedna 18K arbore des compteurs ovalesbruns horizontaux et un guichet de date ovale vertical à 6 heures. Un design inspiré des compteurs ovales qui ornaient autrefois les montres De Ville. Cette année, Omega élargit la collection avec huit nouveaux modèles : deux en or Sedna 18K, deux en or Moonshine 18K et quatre en acier inoxydable classique, le tout déclinant deux superbes coloris de cadran différents. Aux diamants de la lunette, représentant au total environ 1,5 carat, s’ajoutent ceux qui viennent cercler les compteurs de chaque montre. Tout le raffinement de ce généreux pavage ne fait pasoublier le caractère unique de la Speedmaster. En effet, Omega a su rester fidèle à l’esthétique et à l’héritage de son chronographe le plus emblématique. Les nouveautés 2024 incluent deux modèles habillés d’or Sedna 18K, un alliage propriétaire d’Omega. Ils arborent un cadran traité PVD brun et des compteurs ovales horizontaux argentés. Les aiguilles des heures et des minutes en or Sedna 18K diamantées sont revêtues de Super-LumiNova blanc à lueur verte. L’une des montres est présentée sur un bracelet en or Sedna 18K poli et satiné, doté d’unsystème de réglage confort breveté Omega. L’autre repose sur un bracelet en cuir brun fermé par une boucle déployante en or Sedna 18K. Les nouveaux modèles Omega en or Moonshine 18K sont tous les deux dotés d’un cadran traité PVD vert à compteurs ovales horizontaux argentés, complétés par un guichet de date ovale vertical à 6 heures. Les aiguilles des heures et des minutes en or Moonshine 18K diamantées sont revêtues de Super-LumiNova blanc à lueur verte. Les fans de la Speedmaster 38 mm pourront choisir entre un bracelet en or Moonshine 18K satiné et poli avec système de réglage confort breveté Omega ou un bracelet en cuir vert avec boucle déployante en or Moonshine 18K.Des métaux classiques

Omega propose aux amateurs d’acier inoxydable classique quatre nouvelles éditions. Le cadran en PVD se décline en deux coloris, brun et vert, et deux options d’ajustement : un bracelet doté du système de mise à l'aise breveté Omega ou un bracelet en cuir assorti fermé par une boucle déployante en acier inoxydable. Tous présentent des compteurs ovales horizontaux à revêtement argenté, un guichet de dateovale vertical à 6 heures et des aiguilles des heures et des minutes rhodiées et diamantées, revêtues de Super-LumiNova blanc. Tous les modèles possèdent un étincelant fond de boîtier vissé, étampé d’un médaillon Hippocampe. Un clin d’œil à l’histoire prestigieuse de la Speedmaster. La montre est animée par un chronomètre officiellement certifié : le calibre Omega Co-Axial 3330. Un chronographe àremontage automatique avec roue à colonnes, échappement Co-Axial et balancier sans raquette équipé d’un spiral en silicium Si14. L’objectif premier était de faire tourner les têtes en mettant l’accent sur l’esprit luxueux, grâce à des boîtiers entièrement polis et des lunettes pavées de diamants étincelants d’environ 1,5 carat. Pour les cadrans, les designers d’Omega se sont inspirés des modèles héritage, comme le cadran vert de la Moonwatch de 42 mm en or Moonshine ou le cadran brun de la De Ville Chocolat, qui a rencontré un franc succès il y a quelques années. Ces nouvelles Speedmaster 38 mm signées Omega illuminent l’impressionnante sélection déjà disponible en ligne et en boutique, qui comprend notamment trois modèles star. Un modèle avec boîtier et bracelet en acier inoxydable, cadran noir, et aiguilles et index rhodiés. La Speedmaster 38 mm en acier inoxydable et or jaune 18K avec cadran opalin argenté et bracelet en cuir vert. Et bien sûr, la très populaire « Cappuccino » en acier inoxydable et or Sedna 18K avec bracelet en cuir brun-taupe.

GUCCI 25H Skeleton Tourbillon

En 2024, Gucci High Watchmaking marque à nouveau l’histoire de l’horlogerie en signant de nouvelles créations exclusives. Ces créations empreintes d’innovation technique, de sophistication et d’une précision infaillible marquent le commencement d’un nouveau chapitre pour Gucci. Le verre saphir transparent est devenu une caractéristique emblématique de Gucci High Watchmaking. En 2024, la ligne Gucci 25H Skeleton Tourbillon s’enrichit de trois nouvelles interprétations de 40 mm de diamètre façonnées dans ce matériau avant-gardiste. Associés à un bracelet en alligator noir, bleu ou rose, les cadrans sont rehaussés de détails assortis sur le logo GG à 12 heures, les aiguilles et le tourbillon volant. Le mouvement squeletté peut être admiré à 360 degrés grâce à la boîte ultraplate en verre saphir transparent qui n’excède pas 8,2 mm d’épaisseur. L’usinage du verre saphir aux dimensions précises de la boîte est une véritable gageure : malgré la dureté et la durabilité intrinsèques du verre saphir, le lapidaire doit être aguerri et faire preuve de la plus grande habileté pour ne pas fissurer ou briser le verre en mille éclats.

FESTINA nouvelle « Connected D »

2024 marque une nouvelle étape dans l’évolution des collections des montres connectées Festina. Affichant un style résolument orienté vers la performance, cette collection se décline en cinq propositions techniquement avancées. Au cœur de cette gamme, la marque pré- sente le très attendu modèle « Festina Connected D ». Allant au-delà de la montre-bracelet et se distinguant nettement des smartwatch traditionnelles, Festina réinvente la montre « Connected » avec la nouvelle « Festina Connected D » [D pour « Display »] ; une montre hybride combinant des cadrans et des index analogiques, ainsi qu’un écran OLED intégré dans la partie inférieure du cadran, qui assure une connexion totalement discrète avec le smartphone et notre vie numérique. Les personnes qui ne portent pas de montre connectée consultent en moyenne l’écran de leur smartphone 150 fois par jour. La montre « Connected D » contribue à réduire considérablement le recours à cette habitude en nous offrant la possibilité de gérer les appels et de lire les notifications directement sur son écran OLED. Elle permet également de filtrer les notifications de manière personnalisée, afin de les restreindre aux applications et aux contacts souhaités, préser- vant ainsi notre productivité et notre vie privée.

Un instrument de pointe qui repousse les limites de l’expertise de Festina en matière de montres, témoignant d’une orientation naturelle résolument tournée vers l’avenir et de son rôle incontesté d’innovatrice dans le domaine des montres à la pointe de la technologie, qui ont propulsé Festina au rang de précurseur, mais surtout de pionnière du secteur en seulement cinq ans. Un nouveau jalon dans l’évolution historique de la marque qui l’a érigé en véritable protagoniste du siècle dernier, en commençant par des montres classiques et élégantes, puis en évoluant vers des ver- sions sportives adaptées aux exigences d’une vie de plus en plus active, pour finalement proposer des modèles associant des solutions techniques hybrides, et même numériques. La montre « Festina Connected D » se distingue comme une proposition unique sur le marché de l’horlogerie, en comblant le fossé entre le mode de vie et l’identité personnelle. Pensée pour répondre aux attentes de ceux en quête d’une montre alliant style et connectivité intelligente, elle offre une expérience inégalée parmi les accessoires contemporains grâce à ses multiples fonctionnalités. Une montre-bracelet dotée d’un coefficient d’intelligence ajouté, alliant une esthétique sophistiquée à un contenu technologique de pointe, capable de satisfaire à la fois les amateurs d’appareils high-tech les plus exigeants et les sportifs passionnés de tout ce qui touche aux activités physiques et au bien-être. Mais aussi ceux qui, portés par leur passion pour la mode et les dernières ten- dances, et cherchant au-delà des matériaux de haute qualité, des finitions soignées et d’un affichage analogique traditionnel, souhaitent être agréablement surpris par des fonctionnalités auxiliaires cachées et apparemment inattendues.

PIAGET Aura

Piaget célèbre le 150e anniversaire de la Maison de la Maison en s'appuyant sur le renouveau d’une de ses signatures les plus emblématiques de haute joaillerie : la montre Aura, audacieusement précieuse, lancée en 1989. Lorsque le premier garde-temps de haute joaillerie Aura a été révélé, il a suscité une frénésie d'enthousiasme pour l'audace de son intégration parfaite de son bracelet et son boîtier entièrement pavés de diamants baguettes, prouvant ainsi les prouesses de Piaget en matière de sertissage. Belle à l'extérieur comme à l'intérieur, cette pièce d'exception est dotée d'un mouvement ultra-mince, le Piaget Manufacture Ultra-thin à remontage manuel 40P, alors que la plupart des Maisons utilisaient des mouvements à quartz pour leurs précieuses montres. Aujourd'hui, pour son 35e anniversaire, la Maison célèbre cette précieuse icône en lançant deux pièces uniques serties de rubis, de saphirs roses et de diamants.

Des techniques de taille et de sertissage ont permis à Piaget de créer une face de rubis fins qui rayonnent à partir du centre du cadran, dont la couleur profonde et saturée est joliment juxtaposée à des diamants taille baguette. La deuxième variante permet d'obtenir un magnifique dégradé de couleurs, Le rouge profond des rubis s'estompe imperceptiblement pour laisser place aux saphirs roses les plus doux et aux diamants grâce à l'incroyable savoir-faire de Piaget en matière de sertissage et de correspondance des couleurs. Déclinées en deux tailles, ces audacieuses nouveautés de la collection Aura sont au sommet de la haute joaillerie et de l'horlogerie. La Maison Piaget met en lumière cette saison l'essence même de ce que Piaget a été, est et sera. Une véritable passion, parfaitement résumée à l'époque par Yves Piaget : « Je voulais montrer que nos montres et nos bijoux sont de véritables œuvres d'art, et que ceux qui les qui les fabriquent sont de véritables artistes ».

A. LANGE & SÖHNE Datograph Up/dowm

Depuis 25 ans, la référence en matière de mesure du temps court : doté d’un calibre de manufacture entièrement nouveau et d’un cadran à la conception totalement repensée, le Datograph a marqué en 1999 le début d’une nouvelle ère pour les complications de mesure de temps courts. À l’occasion de son 25e anniversaire, ce chronographe d’avant-garde est désormais disponible dans une version Datograph Up/down limitée à 125 exemplaires en or gris 750/1000 avec cadran bleu. Ce fut un événement majeur : en 1999, cinq ans seulement après la présentation de sa première collection, A. Lange & Söhne lançait son premier mouvement chronographe avec le Datograph. Le calibre L951.1, entièrement repensé dans la manufacture saxonne, réunissait un chronographe à roue à colonnes avec retour-en-vol et compteur de précision à minutes sautantes, et la grande date caractéristique de Lange. Le mouvement du Datograph a ainsi très tôt mis en évidence la volonté de la manufacture saxonne de dépasser les limites horlogères et d’emprunter de nouvelles voies. Le Datograph a marqué le début d’une série – à ce jour – de 13 modèles innovants dotés d’une fonction chronographe. Le calibre L951.6 du Datograph Up/Down, présenté en 2012, en fait partie et présente, comme une amélioration systématique, un indicateur de réserve de marche ainsi qu’une réserve de marche augmentée à 60 heures. Avec son mécanisme retour en vol, son compteur de précision à minutes sautantes, sa grande date et son indicateur de réserve de marche, le Datograph Up/Down constitue une catégorie à part. En combinant trois étapes de commutation en une seule pression, le mécanisme retour en vol permet deux chronométrages consécutifs en un clin d’œil : Le chronographe est arrêté, remis à zéro et redémarré instantanément, comme en vol. Cette fonction était souvent utilisée aux débuts de l’aviation. Le compteur de précision à minutes sautantes porte lui aussi bien son nom, puisqu’il avance d’une graduation au moment précis où l’aiguille des secondes du chronographe atteint la 60e seconde. L’ajout de la mention Up/down fait référence à l’indicateur de réserve de marche à 6 heures, qui permet de connaître l’autonomie restante sur les 60 heures disponibles. C’est au plus tard, lorsque l’aiguille bascule dans la zone rouge le troisième jour, qu’il faut songer à remonter sa montre.

Reconnaissable au premier regard grâce à sa conception harmonieuse, le Datograph Up/down propose un affichage de la grande date dans un double guichet encadré sous les 12 heures, qui marque le sommet d’un triangle équilatéral. Les deux cadrans auxiliaires, disposés sous l’axe horizontal du cadran, à 9 heures pour la petite seconde et à 3 heures pour le compteur de précision à minutes sautantes, en constituent la base. Ce design caractéristique et asymétrique confère une lisibilité optimale. Dans la nouvelle version du Datograph Up/down, le cadran est pour la première fois réalisé en bleu : les cadrans auxiliaires de couleur rhodiéeet les aiguilles et index bâtons luminescents forment un contraste expressif avec une teinte élégante, qui renforce le dynamisme de l’ensemble. Le Datograph Up/Down prend vie grâce au calibre L951.6 à remontage manuel, composé de 451 pièces, assemblé à deux reprises et parachevé dans le style caractéristique de Lange. Avec sa sophistication mécanique, son architecture complexe et son degré de finition extrêmement élevé, il constitue une référence en matière de technique et d’esthétique. Le chronographe classique à roue à colonnes avec spiral oscillant librement et balancier à masselottes d’équilibrage excentrées effectue 18 000 alternances par heure (2,5 hertz) et fournit des mesures précises au cinquième de seconde près. Le fond en verre saphir permet par exemple d’apercevoir le mécanisme du compteur des minutes et la roue à colonnes qui commande le processus de départ et d’arrêt. L’extraordinaire sophistication technique du mouvement s’accompagne d’une perfection artisanale spectaculaire. Une attention particulière est portée aux angles intérieurs polis en pointe des pièces de mouvement, comme ceux que l’on trouve par exemple sur la bascule d’embrayage du mécanisme du chronographe. Leur traitement exige beaucoup d’habileté et d’expérience. Les ponts en maillechort non traité, le coq de balancier gravé à la main doté du ressort à col de cygne et les quatre chatons en or vissés sont d’autres éléments traditionnels de ce chef-d’œuvre de la mécanique de précision. Les dimensions de la nouvelle variante sont inchangées : le boîtier mesure 13,1 millimètres d’épaisseur pour un diamètre de 41,0 millimètres. Outre cette version limitée à 125 exemplaires en or gris avec cadran bleu, le Datograph Up/down se décline en deux autres modèles dotés d’un cadran noir, l’un avec un boîtier platine, l'autre en or rose. « La conception et la réalisation de chronographes haut de gamme représente un des défis majeurs de l’horlogerie de précision, explique Anthony de Haas, directeur du développement des produits. Avec le Datograph, nos concepteurs ont créé il y a 25 ans déjà un chef-d’œuvre qui allie des fonctions extrêmement sophistiquées et un design de cadran équilibré. Cette association unique de raffinement technique et d’expressivité esthétique fait du Datograph un symbole de notre philosophie, qui aspire à sortir sans cesse des sentiers battus, et encourage constamment les futures évolutions. »

FRANCK MULLER Curvex CX Master Jumper 

Depuis sa création, Franck Muller allie audace et créativité en proposant chaque année de nouvelles fonctions et des lectures de l'heure non conventionnelles, donnant lieu à des premières mondiales et à des dépôts de brevets. Dans sa quête de créations originales, Franck Muller propose à ses collectionneurs une pièce emblématique, la Curvex CX Master Jumper, qui abrite un nouveau mouvement manufacturé, fruit de quatre années de recherche et de développement. Doté d'une complication exceptionnelle comprenant les heures sautantes, les minutes sautantes et la date sautante, ce garde-temps permet une lecture unique et innovante de l'heure. Cette création, sans aiguilles, est une prouesse horlogère qui nécessite une précision et une coordination parfaites de tous les rouages, ainsi qu'un savoir-faire exceptionnel lors de l'assemblage. L'assemblage de ce mouvement très complexe est considéré comme dépassant même celui d'un quantième quantième perpétuel en termes de difficulté technique.

En première mondiale, les heures et minutes sautantes sont complétées par une date sautante. Deux disques permettent ainsi le changement de date par saut, une prouesse technique exigeant une extrême précision. Les guichets sont disposés verticalement et à équidistance sur le cadran, mettant en valeur le design minimaliste et symétrique des trois fonctions et l'utilisation de ses 371 composants. La manufacture de Franck Muller démontre une fois de plus sa grande maîtrise des complications horlogères, ce qui lui a valu le titre de « Maître des Complications ». Logée dans un boîtier aux belles lignes courbes, la Curvex CX se distingue d'emblée par sa forme, emblématique de la Maison Franck Muller. Ce boîtier est doté d'un verre saphir qui s'étend de midi à six heures, se fondant harmonieusement dans le bracelet et offrant ainsi uneune magnifique visibilité du cadran. Un design audacieux qui met pleinement en valeur les courbes de la montre et offre une vue transparente du cadran et de son design innovant. Le cadran, inspiré du motif « Clous de Paris », aux formes pyramidales, donne au cadran de riches reflets grâce à ses différentes facettes. Cette finition, travaillée en oblique par nos cadraniers, donne au garde-temps un style unique, mêlant tradition et élégance. La Curvex CX Master Jumper est disponible dans un boîtier de 38 millimètres, proposé en plusieurs variantes de matériaux et intégrant des éléments innovants tels que le titane et le platine. A travers cette œuvre exceptionnelle, Franck Muller propose une nouvelle interprétation de l'écoulement du temps, technique et esthétique, tout en démontrant l'étendue de son savoir-faire horloger.

BAUME & MERCIER Hampton Full Black (10760)

Cadran laqué noir sur boîtier rectangulaire en acier ; couronne avec cabochon noir incrustée d’une agate et bracelet noir. Deux aiguilles, un logo, un nom et le label « swiss made ». L’élégance à l’état pur du design horloger signé Baume & Mercier. La Collection Hampton s’étoffe d’un nouveau modèle rendant hommage à cette liberté de forme et de mouvement qui incarne avec force la vision artistique de la Maison et qui lui a inspiré des pièces horlogères hors du commun tout au long de son histoire, débutée en 1830. Une liberté tout en maîtrise, faite de savoir-faire et de technicité, dont l’essence est de sublimer la créativité. Cette mise en forme à la fois novatrice et rigoureuse de la beauté et du temps définit l’horlogerie selon Baume & Mercier. Portée par un esprit chic à la française, dotée d’un mouvement à quartz longue durée, la nouvelle Hampton M0A10760 n’a pas fini d’égrener l’heure avec élégance. Elle a fait de son boîtier rectangulaire le symbole d’une rupture esthétique. A son lancement en 1994, la Collection Hampton surprend et subjugue. Ses lignes épurées, ses angles adoucis et ses cornes galbées rappellent un modèle iconique des années 1960. Ce look vintage Art Déco des années 1920 marque une nouvelle fois le choix de Baume & Mercier d’aller toujours plus loin dans la conception formelle de ses garde-temps. Son approche artistique avant-gardiste, héritée de Paul Mercier, est innée. Son intuition devance les modes, invente des formes et dessine des proportions dont l’équilibre est fidèle à la perfection du Nombre d’or, représenté par la lettre grecque PHI, dont elle a fait son emblème en 1964. Les designers et experts horlogers de la Manufacture des Brenets ont réalisé, avec la nouvelle Hampton M0A10760, l’un des modèles les plus absolus dans son minimalisme structurel et graphique. En acier inoxydable poli, la boîte présente des dimensions harmonieuses de 35 x 22,2 mm et de 6,9 mm d’épaisseur. Une glace saphir bombée inrayable la protège. Le fond est plein et peut être gravé sur demande.

Silhouette longiligne parée de noir, sobre et élégante, intemporelle et indispensable, la Hampton M0A10760 rappelle avec glamour l’élégance à la française et le chic à la parisienne, célèbres à travers le monde. Dans le sillage de cette pièce couture légendaire, elle a tout du chic à la française : ce raffinement naturel unique, alliant qualité et allure, qui manie le luxe discret avec aisance. On remarque sa coupe, sa bienfacture ; la profondeur de son cadran noir laqué monochrome soigneusement travaillé. On contemple le ballet concentrique précis de ses aiguilles glaives facettées rhodiées ponctuant gracieusement les heures et les minutes. On détaille le logo PHI, en ruthénium poli, qui marque de son sceau la quête d’excellence de Baume & Mercier. On relève le raffinement de sa couronne en acier, sertie d’un cabochon orné d’une agate synthétique noire incrustée. Tel un talisman protecteur, cette pierre fine composée essentiellement de dioxyde de silicium possède d’incroyables vertus énergétiques. Ses bienfaits transmettent au corps force et vitalité. Ils favorisent la circulation lymphatique et la fertilité. Ils apportent à l’esprit la paix intérieure et la confiance en soi, éloignant le mauvais œil et les êtres malveillants. Les Romains en faisaient un élixir. Les Grecs l’associaient à Gaïa, déesse de la Nature et de la Terre-Mère ; les Celtes, à Dana, divinité de l’abondance. Ses vertus thérapeutiques sont aujourd’hui reconnues en lithothérapie, fondée sur les vibrations curatives des pierres et des cristaux. A cette recherche stylistique sophistiquée, répond la quête de performance de la Hampton M0A10760. Un mouvement à quartz nouvelle génération de haute qualité lui confère une autonomie de huit ans. Cette source d’énergie décuplée accroît les capacités - déjà remarquables - du quartz, gage de précision, de résistance, et de longévité. Un atout de taille pour le quotidien. En outre, la montre offre une étanchéité de 5 ATM (approximativement 50 m). Avec cette nouvelle déclinaison de l’iconique Hampton, Baume & Mercier signe l’un de ses garde-temps les plus design et les plus purs. La puissance esthétique qui se dégage de son raffinement et de son minimalisme rendent hommage à un art horloger d’une grande éloquence.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter