> 

REPÉRAGES #102-2024 (accès libre)
Sept montres qui en racontent beaucoup sur les tendances marquantes de ce printemps 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 102e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baume & Mercier, Edox, H. Moser & Cie., Jaquet Droz, Rolex, TAG Heuer et Venezianico…


ROLEX Oyster Perpetual Day-Date (nouvelles versions 2024)

À chaque visage son émotion. À chaque cadran sa vibration. La gamme Day-Date s’étoffe de nouvelles variations qui se jouent selon une partition maîtrisée depuis longtemps. Celle de savoir-faire rares et multiples s’exprimant jusque dans le moindre détail. Couleurs, matières, décors, marqueurs d’heure : chaque élément contribue ainsi à l’harmonie de combinaisons inédites. Rolex enrichit la gamme Day-Date avec de nouvelles déclinaisons aux cadrans finement travaillés de l’Oyster Perpetual Day-Date 40 et de l’Oyster Perpetual Day-Date 36. Les cadrans ombrés font leur arrivée sur la Day-Date 40. Réalisée en or Everose 18 ct, la décli- naison présentée affiche un cadran ardoise ombré. Ce dernier est inédit par sa teinte, encore jamais vue sur un de ces cadrans dont la surface, colo- rée au centre, passe au noir le plus dense sur le pourtour, ainsi que par ses chiffres romains déliés facettés et ses index facettés en or rose 18 ct. Jusqu’à présent, les cadrans ombrés de Rolex étaient sertis de diamants en guise de marqueurs d’heure et réservés à la Day-Date 36. Ce nouveau cadran s’inscrit dans la continuité d’un design dévoilé par la marque dans les années 1980 puis relancé en 2019. La fabrication de ces cadrans au dégradé concentrique requiert l’application d’une laque noire, opération délicate contrôlée et ajustée si nécessaire par un spécialiste, pour une transition harmonieuse de la couleur à l’obscurité. Façonnée en or gris 18 ct, une seconde nouvelle déclinaison de la Day-Date 40 se drape de nacre blanche perlée sur son cadran. C’est la première fois que le modèle arbore cette matière naturelle. Extraite de la partie la plus ancienne et la plus noble de la coquille de l’huître, la nacre perlée s’illustre par une structure riche et subtile évoquant de petits nuages arrondis et irréguliers qui se chevauchent et donnent une impression de volume. Lors de la fabrication d’un cadran en nacre, chaque disque de matière est minutieusement sélectionné pour l’harmonie de ses dessins et la finesse des effets irisés, puis orienté de manière à favoriser la luminosité du cadran. Sur la déclinaison présentée, l’éclat de la nacre est encore rehaussé par les dix diamants taille baguette sertis sur le cadran en guise d’index.

La Day-Date 36 accueille sur son cadran les chiffres romains déliés facettés et les index facettés pro- posés jusque-là uniquement sur la Day-Date 40. Une nouvelle déclinaison en or jaune 18 ct dévoile ainsi un cadran laqué blanc ponctué de ces mar- queurs d’heure devenus emblématiques, aux formes parfaitement géométriques et à la surface uniformément lisse et brillante. Réalisé un à un dans un atelier dédié, chaque élément nécessite pas moins de sept opérations, toutes supervisées ou exécutées par un spécialiste, avant d’être fixé sur le cadran. La Day-Date 36 en or Everose 18 ct se pare pour la première fois d’un cadran bleu-vert – couleur introduite l’an dernier sur la Sky-Dweller –, orné de dix diamants taille baguette. Ce cadran qui se distingue par sa profondeur et par son intensité est notamment disponible sur une déclinaison s’illustrant également par sa lunette sertie de 60 diamants taille trapèze. La réalisation de cette lunette demande du temps et de la patience au sertisseur, lui qui ajuste et fixe à la main chacune des gemmes. Jusqu’ici, seules la Day-Date 36 en platine 950 et la Day-Date 40 en or 18 ct ou en platine 950 étaient proposées avec une lunette sertie de diamants taille trapèze. La Day-Date 40 et la Day-Date 36 sont équipées du calibre 3255, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui leur permet d’afficher le jour et la date en plus des heures, des minutes et des secondes. Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Day-Date 40 et l’Oyster Perpetual Day-Date 36 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit leurs excellentes performances au poignet.

VENEZIANICO Bucintoro 1969

En hommage à l'événement historique de 1969, le célèbre chronographe Bucintoro est présenté dans une édition limitée à 69 pièces. Il est équipé du même mouvement Lemania 1873 qui a mesuré les secondes au poignet des équipages des missions Apollo, protagonistes du succès scientifique le plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Les précieuses secondes qui ont tenu le monde en haleine, des phases de lancement à l'alunissage, et plus encore lors de la première sortie humaine dans l'espace, tel est l'héritage des mouvements suisses Lemania 1873. Nous sommes le 20 juillet 1969, lorsque le module Eagle d'Apollo 11 se pose sur la surface lunaire. Le commandant Neil Armstrong, à pas prudents, descend l'échelle et pose le premier pied humain sur la Lune. Dix-neuf minutes plus tard, Buzz Aldrin le rejoint, marquant à jamais leur exploit historique dans les livres d'histoire. « Un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité », commentera Armstrong. Un moment historique pour l'humanité qui mérite d'être célébré, même par la maison horlogère des frères Morelli, avec une montre en édition limitée à seulement, et c'est tout à fait approprié, 69 unités. Avec cette idée en tête et guidés par leur habituel esprit pionnier, les frères Morelli se sont lancés à la recherche d'un nombre suffisant de mouvements Lemania 1873, icônes de l'horlogerie suisse des années 70 ; les mêmes mouvements qui ont marqué les moments des missions Apollo et dont le prédécesseur, le calibre Omega 321, était au poignet de l'équipage de la mission Apollo 11. Après six mois de restauration méticuleuse, Venezianico a redonné vie et splendeur à ces chefs-d'œuvre mécaniques. Avec un balancier oscillant à 21 600 alternances par heure et une réserve de marche d'environ 40 heures, ces calibres ont été choisis comme cœur battant de l'édition limitée Bucintoro 1969. Le voyage s'est poursuivi avec le développement d'éléments stylistiques à intégrer dans le design distinctif du chronographe Bucintoro. Le cadran à plusieurs niveaux, orné d'une finition soleillée, présente un noir élégant qui se détache sous le verre saphir à double courbure, tandis que les index en forme de lingot et les aiguilles de couleur or vont au-delà de l'esthétique : ils représentent un hommage direct aux revêtements en métal doré souvent utilisés dans les missions spatiales.

Sur le rehaut intérieur, la Bucintoro 1969 comporte de nombreuses références à la phase de lancement à Cap Canaveral, à commencer par une seconde échelle tachymétrique dont les index correspondent aux phases du compte à rebours : "Pre-Launch" à T-60, suivi du compte à rebours proprement dit à T-10, "Engine Ignition" à T-5, et "Launch" à la fin du compte à rebours. Après le zéro, le chronographe mesure la vitesse via le tachymètre, tandis que le bouton "Reset" réinitialise le chronographe pour une nouvelle séquence. Avec le cadran à plusieurs niveaux, le rehaut lié aux phases de lancement et les trois compteurs du chronographe, également bordés d'une fine ligne d'or contrastée, arborent un motif, créé à l'aide d'une imprimante 3D, qui rappelle délibérément la surface lunaire avec ses cratères et la couleur gris foncé typique du régolithe. Sur le côté du boîtier, juste à côté du protège-couronne, se trouvent les boutons d'activation et de remise à zéro de la fonction chronographe. Dans la zone opposée, à 8 heures, une plaque d'acier porte le numéro de série de chaque modèle de cette édition limitée exclusive, composée de seulement 69 pièces. Le fond, en verre saphir, est fixé au boîtier par huit vis et assure une étanchéité jusqu'à 100 mètres. Rehaussé d'une sérigraphie commémorant le 20 juillet 1969, à 20:17:40 UTC, moment historique de l'atterrissage du module lunaire, symbole d'un nouveau départ pour l'humanité, le verre offre une vue complète du mouvement personnalisé par Venezianico, mettant en valeur sa beauté raffinée. Rien n'est laissé au hasard, pas même l'emballage avec un boîtier en bois de noyer fait main, fabriqué dans la région de Venise, comportant deux niveaux internes où le premier accueille la montre, deux bracelets noirs, l'un en cuir avec un système de fermeture velcro inspiré des combinaisons spatiales et l'autre en caoutchouc, ainsi que les outils nécessaires à leur remplacement, tandis que le second niveau contient l'emblématique bracelet Canova. Plus qu'un simple garde-temps, l'édition limitée de Bucintoro 1969 fusionne l'histoire, l'aventure et la précision racontées par Venezianico, à travers la restauration des mouvements Lemania 1873, créant un lien tangible ainsi qu'un hommage à l'épopée de l'exploration lunaire de 1969, transformant chaque propriétaire en gardien et narrateur de ce pas en avant légendaire pour l'humanité.

H. MOSER & CIE. Streamliner Tourbillon Skeleton

Pensé pour offrir une expérience visuelle et mécanique inégalée, le modèle Streamliner Tourbillon Skeleton se distingue par son esthétique minimaliste et la perfection de sa symétrie. L'une des caractéristiques les plus frappantes de ce modèle est sa transparence. Fidèle à sa philosophie minimaliste, H. Moser & Cie. enlève pour mieux dévoiler, pour sublimer, éliminant toute matière superflue pour révéler la beauté brute de la mécanique horlogère. Au cœur de cette montre d’exception,entièrement squelettisée, réside un tourbillon volant une minute à double spiral qui semble littéralement flotter en apesanteur. Déclaration de style, le Streamliner Tourbillon Skeleton est un manifeste pour l’audace et l’ingéniosité. Une création à l’esthétique spectaculaire et à l’élégance raffinée, dans le boîtier Streamliner de 40 mm de diamètre.En 2022, H. Moser & Cie. présentait le Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton et faisait une entrée remarquée sur le segment des montres squelettes tout en définissant ses propres codes de la squelettisation. Reprenant les mêmes marqueurs, c’est dans la collection Streamliner que la manufacture lance son deuxième modèle squelette. Enlevant le maximum de matière, H. Moser & Cie. a sculpté chaque détail du Streamliner Tourbillon Skeleton avec précision, réalisant une création à l’esthétique brute et raffinée. Le travail de squelettisation permet d’obtenir un résultat extrêmement épuré, d’une grande légèreté, avec beaucoup de transparence et une incroyable profondeur, révélant toute la beauté de la mécanique horlogère, habituellement cachée. Le barillet, également évidé, offre une vue sur le ressort, permettant de s’assurer qu’il est bien remonté. À travers la montre, on aperçoit même le rotor, lui aussi ciselé.

Une attention particulière a été apportée à la symétrie, pour atteindre des proportions parfaitement équilibrées. Les finitions, minimalistes, sont modernes, venant habiller la platine et les ponts anthracites de traits tirés associés à un anglage soigné. Le Streamliner Tourbillon Skeleton est doté d’un boîtier en acier de forme coussin d’un diamètre de 40,0 mm étanche à 12 ATM, offrant une excellente ergonomie grâce à l’absence de corne sur la boîte et à l’intégration parfaite du bracelet acier. La carrure présente des formes évidées et satinées sur les flancs en une alternance de surfaces polies et brossées. Elle est surmontée d’un verre saphir subtilement bombé,auquel répond le fond de boîte transparent. Prolongeant ces courbes, le bracelet acier intégré, suavement incurvé, épouse à la perfection la ligne du poignet. De conception extrêmement complexe, ce braceletpossède des lignes fluides, sur des formes organiques. Pointant sur les index dorés, les aiguilles tridimensionnelles des heures et des minutes réalisées en deux parties sont dotées d’inserts de Globolight, un matériau novateur à base de céramique et contenant du Superluminova. Semblant flotter au milieu du vide, un tourbillon volant une minute positionné à six heures prend vie et anime ce garde-temps d’exception. Merveille d’ingéniosité, le mouvement squelette HMC 814 à remontage automatique est muni d’un double spiral conçu et produit en interne par la société sœur de H. Moser & Cie., Precision Engineering AG. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé et l’effet de friction réduit, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue.Le modèle Streamliner Tourbillon Skeleton est destiné aux amateurs de montres exigeants et visionnaires qui apprécient l'union harmonieuse entre forme et fonction. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

BAUME & MERCIER Riviera acier-titane (M0A10769)

14h00 - A l’instant où le soleil réchauffe de sa lumière les sommets de la Riviera, une pièce horlogère équipée d’une boîte en acier et d’une lunette en titane s’anime. Elle reflète la minéralité de la région, empruntant à la pierre ses teintes subtilement nuancées tandis que son cadran bleu réfléchit les profondeurs de la mer. Elle donne la réplique à ce lieu azuréen légendaire, en s’en appropriant chacun des aspects grâce à l’expertise de l’horloger qui l’a conçue et qui a passé des années à perfectionner l’art d’allier la forme et la fonction. Elle semble avoir été créée spécifiquement pour ce moment précis et cet endroit déterminé. A la tombée de la nuit, accompagnant avec grâce et légèreté le temps qui passe, elle est l’incarnation des moments fugaces qui rendent la vie si précieuse. Cette déclinaison de la Riviera est logée dans une boîte dodécagonale de 42 mm de diamètre et 10,6 mm d’épaisseur. Le travail des matériaux intensifie sa luminosité et met en valeur les contrastes graphiques des couleurs et des indications temporelles. Dans cette version bicolore introduite récemment dans la collection, combinant subtilement le titane et le PVD gris, la Riviera s’impose, altière. Le recours à l’acier est un gage de légèreté, de durabilité et de résistance, notamment à la corrosion. La boîte de ce nouveau garde-temps est en acier microbillé avec traitement PVD bleu. Elle est protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces. La lunette est en titane microbillé avec traitement PVD gris, fixée par quatre vis en acier-ADLC microbillé. La bague placée entre la lunette et la carrure est en acier PVD doré. De forme dodécagonale, le fond est en acier-ADLC microbillé avec glace saphir fixé par quatre vis. Il peut être gravé. La couronne, octogonale et libre, est elle aussi en acier-ADLC microbillé. Le logo Phi, embossé et décoré d’un filet doré, en signe le centre.

Le décor emblématique des vagues transparentes de la Riviera recouvre le cadran en saphir fumé bleu. Des chiffres romains et des index rivés dorés, recouverts de Superluminova blanc avec émission bleue, y prennent place, autour des aiguilles des heures et des minutes dorées facettées, elles-même teintées de Superluminova blanc avec émission bleue. L’aiguille des secondes est dorée. La date s’affiche dans un large guichet à 3h. Équipée d’un mouvement manufacture automatique Baumatic, la Riviera Acier-Titane offre une remarquableprécision, une réserve de marche de 5 jours (120 heures), et une protection contre les champs magnétiques du quotidien. La garantie internationale standard de 2 ans est étendue à 6 ans, portant à 8 ans la protection, pour toute personne s’enregistrant sur le site de Baume & Mercier : www.baume-et-mercier.com. D’une fréquence de 4 Hz (28’800 vph), la montre est étanche jusqu’à 10 ATM (approximativement 100m). D’un grand raffinement, les finitions présentent des ponts perlés, une platine sablée et colimaçonnée, une masse oscillante ajourée aux décors Côtes de Genève et colimaçonnés, ainsi qu’une gravure Baume & Mercier unique. En caoutchouc bleu avec décor toile, le bracelet est intégré. Un système d’interchangeabilité fiable et robuste permet de le changer sans outils. Sa boucle triple déployante est en acier-ADLC microbillé, avec poussoirs de sécurité et réglage d’aisance.

JAQUET DROZ Tourbillon Skelet or rose

Que peut-on vouloir lorsque l’on est déjà au sommet de la gloire ?En 40 ans de carrière, le groupe Bon Jovi a vendu plus de 130 millions d’albums et son leader, Jon Bon Jovi, a traversé les décennies en rock star accessible, entrepreneur avisé, philanthrope reconnu, et militant engagé. L’homme atteint aujourd’hui à une maturité accomplie qui le pousse vers de nouveaux horizons. Parmi eux, une horlogerie en phase avec sa personnalité : exigeante, disruptive, unique. La route entre son New Jersey natal et La Chaux-de-Fonds s’ouvre devant lui, et ne pouvait s’arrêter que chez Jaquet Droz... Ses fans se comptent par centaines de millions, mais aucun n’aura sa montre. Le Tourbillon Skelet Or Rouge - Bon Jovi est conforme à la Philosophie de l’Unique de Jaquet Droz : une pièce réalisée par, pour et avec Jon Bon Jovi, dont il sera le seul et unique détenteur – même si ses fans pourront s’en inspirer pour, à leur tour, créer la leur. Développée en collaboration intime avec la rock star, cette pièce sera à son poignet pour la tournée mondiale qui s’engage pour célébrer les 40 ans de carrière de son groupe. Elle réunit, dans une boîte en or rouge de 41 mm, l’ADN de Bon Jovi et l’essence du « Disruptive Legacy » de Jaquet Droz. La création n’est à nulle autre semblable. Aérienne, elle se dispense totalement de cadran. Son mouvement est arrimé à la boîte par une géométrie complexe de ponts linéaires traités PVD noir, dans une architecture tendue, nerveuse, très contemporaine.

À midi, le tourbillon est comme suspendu dans le vide. Il se positionne à l’aplomb d’une large applique en or blanc, façonnée à la main : deux ailes déployées de part et d’autre d’une dague, terminée par un cœur gravé du logo « 40 », en hommage aux 40 ans du groupe. C’est là, littéralement « au cœur » de la montre, que se plantent les deux aiguilles des heures et minutes – une symbolique riche entre l’âme et le temps, le cœur et l’esprit, à laquelle l’artiste tenait particulièrement. Entièrement gravé et poli à la main, ce logo est une création originale qui accompagnera toute la tournée anniversaire du groupe. Au cœur de cette composition, ce qui paraît unitaire ne l’est pourtant pas. Il y a d’un côté les ailes et la dague, puis le cœur, et enfin le chiffre « 4 » et le chiffre « 0 ». C’est en désolidarisant les composants que Jaquet Droz a pu leur offrir une finition spécifique. Surfaces satinées, polies, grenées s’imbriquent de manière fluide et naturelle, sous des ailes déployées et gravées à la main au sein d’un bloc d’or massif. L’applique qui coiffe l’ensemble se pare du patronyme de l’artiste. Un simple cartouche, « Bon Jovi », qui fut en réalité particulièrement délicat à exécuter : la police des mots est propre au groupe et a dû être également réalisée à la main pour en reproduire la hauteur, la profondeur, l’espacement, les angles. La création de la pièce, automatique avec 8 jours de réserve de marche, a été supervisée par Jon Bon Jovi lui-même. Sa philosophie de vie s’y résume à la perfection, telle qu’il la chantait dans l’un de ses plus grands titres : « It’s My Life ».

TAG HEUER Formula 1 / Kith

Leaders dans leurs secteurs respectifs, TAG Heuer et Kith ont eu un impact significatif sur la culture au sens large. La marque TAG Heuer est reconnue pour ses instruments de mesure du temps incroyablement précis, utilisés dans les plus prestigieux événements du sport automobile et par les plus grands pilotes de l’histoire. La marque Kith est quant à elle devenue incontournable dans le secteur de la mode et se distingue par son approche novatrice. Aujourd’hui, le duo propose une collaboration ultra-contemporaine et relance la collection TAG Heuer Formula 1 Series 1, initialement présentée en 1986. La nouvelle collection décline la célèbre TAG Heuer Formula 1 dans 10 coloris audacieux, inspirés d’exceptionnels modèles TAG Heuer historiques. En collaborant avec Kith, TAG Heuer revisite une icône des années 1980,plébiscitée pour ses codes forts en matière de design et ses coloris saisissants, des valeurs qui constituent une source d’inspiration constante pour Fieg.Un design plébiscité Il est des premières fois que l’on n’oublie pas. En particulier lorsqu’il s’agit d’un premier amour. La Series 1 de TAG Heuer a été ce premier amour pour des collectionneurs du monde entier. Cette montre a bien souvent été la première de leur collection. C’est toute l’histoire derrière la collaboration entre TAG Heuer et Kith, dont le fondateur Ronnie Fieg a commencé avec une TAG Heuer Formula 1 rouge et noire et n’a eu de cesse depuis de collectionner des montres vintage prestigieuses. Pour de nombreux collectionneurs, l’histoire d’amour commence en 1986, lors du lancement de la TAG Heuer Formula 1 originelle, la toute première à porter le nom TAG Heuer. Elle fut la première montre suisse pour de nombreux collectionneurs, alors séduits par son design innovant et ses coloris électriques. Au cours des dernières années, elle est devenue l’une des montres vintage les plus recherchées au monde, et les adeptes n’hésitent pas à écumer les sites de revente pour mettre la main sur une pièce aussi tendance aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Si cette montre TAG Heuer a tant séduit les collectionneurs, c’est parce qu’elle fut le tout premier modèle à permettre à une génération d’affirmer ses goûts et son individualité à travers un accessoire. La TAG Heuer Formula 1 a été la première montre à quartz premium en composite, chacun des sauts de sa trotteuse capturant le cœur des collectionneurs. Tout comme le modèle original de 1986, le dernier modèle illustre le statut incontesté de moteur culturel de TAG Heuer.

Si elle évoque la nostalgie d’une époque, la nouvelle TAG Heuer Formula 1 | Kith a également été repensée à travers ses couleurs, son partenariat et son format 35 millimètres. « La renaissance de la montre TAG Heuer Formula 1 originelle est un événement attendu par la communauté des collectionneurs depuis des années. L’un de ces collectionneurs n’est autre que Ronnie Fieg, le fondateur de Kith et pour lui également, ce modèle fut sa première montre lorsqu’il était plus jeune. Il s’agit de l’une des montres les plus importantes de l’histoire de TAG Heuer, la première à porter le nom TAG Heuer et l’occasion pour toute une génération de collectionneurs de découvrir notre engagement à réaliser des montres luxueuses, à la croisée de la culture et des sports automobiles », a déclaré Julien Tornare, PDG de TAG Heuer. La TAG Heuer Formula 1 | Kith conserve les éléments qui ont fait le succès de la montre d’origine, mais dans une version 2024, revisitée à l’aide de matériaux plus performants. Il était essentiel en premier lieu que ces nouveaux modèles conservent l’essence de la montre. C’est pourquoi la marque a fait appel à son fournisseur de boîtiers de l’époque et a utilisé le moule ayant servi à réaliser les créations de 1986. Ainsi, l’identité de la montre rejoint celle de la pièce dont les collectionneurs tombèrent amoureux il y a de cela plusieurs décennies. La nouvelle histoire de la TAG Heuer Formula 1 | Kith se raconte à travers d’élégantes modifications apportées au modèle classique. Là où la montre originale disposait d’un cristal en plastique, le nouveau modèle présente un verre saphir. Le bracelet est également revisité et évolue du plastique au caoutchouc. Du côté de Kith, Fieg a apporté sa contribution à de nombreux détails afin de faire de la montre un véritable moteur des tendances. TAG Heuer et Kith ont travaillé de concert pour sélectionner des associations de couleurs saisissantes et exotiques. Pour la toute première fois dans l’illustre histoire de TAG Heuer, l’horloger de luxe suisse fusionne son logo avec celui d’un partenaire, un événement totalement révolutionnaire. La TAG Heuer Formula 1 | Kith est ornée d’une déclinaison du blason associant Kith et Heuer au niveau du cadran, du bracelet en caoutchouc et du fond du boîtier. Le cadran affiche également la devise de « Just Us », un hommage au cercle familial de Fieg.

La Formula 1 originelle a joué un rôle essentiel dans le succès et la longévité de TAG Heuer. Plus de trois millions de pièces ont été produites et le modèle a su séduire aussi bien les hommes que les femmes au fil du temps. Ce nouveau partenariat conserve la ravissante diversité, sans le volume, qui a fait de la montre d’origine un accessoire ludique et tendance. Au total, il y a 10 nouvelles montres avec bracelet en acier inoxydable ou en caoutchouc. Sept montres sont des exclusivités Kith et chacune rend hommage à l’une des boutiques du réseau mondial de la marque. Ces modèles jouent sur des couleurs éclatantes : rouge racing ; noir et jaune ; vert, jaune et rouge - en clin d’œil à l’édition rare des années 1980 lancée en partenariat avec le pilote de japonais de F1 Ukyo Katayama - crème ; et noir mat. Ces versions sont limitées à 250 pièces chacune. Parmi les modèles exclusifs de Kith se trouvent également deux montres avec bracelet en acier et lunette bleue ou verte. Ces deux modèles sont en édition limitée de 350 pièces chacun. TAG Heuer dispose de deux exclusivités, limitées à 825 pièces chacune : chacune arbore une touche de couleur vive dans des tons de bleu et de vert sur la lunette et le bracelet avec un boîtier en PVD noir et un cadran noir. L’une des pièces maîtresses de la collection est le modèle disponible à la fois chez TAG Heuer et Kith, limité à 1 350 pièces. Cette montre est un véritable classique, associant une lunette noire et des touches de rouge. Elle s’accompagne d’un bracelet en acier avec un cadran coquille d’œuf rappelant les versions patinées du modèle de 1986. Elle propose ainsi une ravissante association entre détails modernes et esthétique vintage.La montre TAG Heuer Formula 1 | Kith demeure fidèle à l’originale et reprend certains de ses éléments, des combinaisons de couleurs aux détails caractéristiques de la Series 1. Parmi ces éléments figurent la forme originale de l’aiguille des heures, un triangle avec un point à l’intérieur à 12 heures, des index qui alternent tous les quarts d’heure entre des blasons et des points, ainsi qu’une minuterie contrastante qui insuffle une belle touche de caractère au cadran.Chaque montre TAG Heuer Formula 1 | Kith sera présentée dans un écrin luxueux rappelant son design coloré et réaffirmant son positionnement haut de gamme. La présentation la plus exceptionnelle de la collection prendra la forme d’un coffret ultra-collector renfermant les 10 montres en édition limitée. Grâce à la TAG Heuer Formula 1 d’origine, de très nombreux collectionneurs se sont tournés vers l’horlogerie. Ils sont aujourd’hui invités à retomber sous le charme de ce modèle unique et incroyablement élégant.

EDOX chronographe automatique C0-1

Quoiqu’installée dans le Jura suisse francophone, quoique le français soit la langue « officielle » de l’horlogerie et quoique la communauté des locuteurs francophones répresente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse, la maison Edox persiste à ne pas présenter ses montres en français. Nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette nouvelle montre en français à nos lecteurs francophones…

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter