> 

REPÉRAGES #110-2024 (accès libre)
Six montres et une horloge qui entendent bien arracher le temps qui passe à la banalité

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 110e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Chanel, Farer, Girard-Perregaux, Horizon, Jaeger-LeCoultre, Sinn et Unimatic…


FARER Baily phases de lune (cadran aventurine)

Le Baily est une édition spéciale Moonphase avec un cadran en aventurine naturelle. La plupart des « aventrines » vues dans l'horlogerie sont simplement du verre moucheté avec des éclats de cuivre, mais il s'agit d'une pierre précieuse semi-précieuse naturelle qui a été minutieusement coupée et polie dans un cadran de seulement 1 mm d'épaisseur. Le produit fini a un look distinctif à motif moucheté et une surface lisse et brillante unique à chaque montre. Comme pour nos autres modèles Moonphase, le Baily dispose d’index d'heures appliqués. Ceux-ci sont associés avec des aiguilles l'aide de Lumicast, un mélange de céramique et de Grade OL X1 Super-LumiNova. Le disque de la phase de lune est soigneusement peint à la main en Suisse et fini avec des lunes jaunes fabriquées à partir de Super-LumiNova texturé à la main pour imiter la surface lunaire. Seulement 200 unités de Baily seront produites au total, avec 100 unités disponibles. Le cadran du Baily est fabriqué à partir d'un morceau d'aventurerine verte naturelle, une pierre précieuse semi-précieuse qui est extraite, coupée et polie en un cadran unique d'un seul millimètre d'épaisseur. Chaque disque de phase de lune est peint à la main à Genève, en Suisse, et présente une lune texturée contre un ciel étoilé. De plus, les lunes elles-mêmes sont peintes à l'aide de Super-LumiNova afin qu'elles brillent brillamment dans l'obscurité.

UNIMATIC Modello Uno U1S-8BB

La marque italienne de montres contemporaines Unimatic est fière d'introduire trois nouveaux modèles dans son portefeuille - réf. Modello Uno U1S-8BB, Modello Due U2S-8BB et Modello Quattro U4S-8BB. Le trio de nouvelles montres incarne le style minimaliste caractéristique d'Unimatic et présente des boîtiers de montre DLC noirs pour mettre en valeur un schéma de couleurs entièrement noir. Chaque référence est animée par le calibre automatique suisse Sellita SW200-1 b et est équipée d'un cadran noir avec des bordures métalliques dorées. Chaque modèle de montre sera proposé en édition limitée à 99 pièces, conformément à la philosophie d'Unimatic qui consiste à offrir à ses clients un produit unique et rare. Les trois modèles seront dotés d'un nouveau bracelet en daim noir qui souligne l'engagement de la marque en faveur de l'innovation.

GIRARD-PERREGAUX Laureato 42 mm Pink Gold Sage Green

En 1975, Girard-Perregaux lance la Laureato inaugurale – un garde-temps conçu en interne, composé de plusieurs formes différentes réunies dans une esthétique cohérente. Un examen approfondi révèle une lunette octogonale reposant sur une bague circulaire, elle-même positionnée sur un boîtier anguleux de forme tonneau. L’ensemble de la composition offre une alternance raffinée entre les surfaces polies et satinées, reprises sur ces nouvelles Laureato en or rose. Ces deux finitions sont clairement définies et distinctes l’une de l’autre afin de créer un jeu de reflets. Cet agencement de formes différentes et de finitions contrastées a fini par définir la Laureato, une montre devenue instantanément reconnaissable, même de loin. Les aiguilles des heures et des minutes dorées de type « bâton » s’associent aux index de même forme, pour offrir une signification claire et sans ambiguïté. Les aiguilles et les index sont revêtus de matière luminescente et émettent une lueur notable dans la pénombre. L'aiguille de seconde centrale est dotée d'un contrepoids rappelant les ponts de Girard-Perregaux, et semble presque embrasser la minuterie, située sur le réhaut pour faciliter la lecture. La date, présentée à 3 heures, est composée de chiffres blancs disposés sur un disque bleu outremer ou vert sauge assorti au cadran principal, comme l'exigent les convenances en matière d'horlogerie. Les initiales GP en or se trouvent à 12 heures, tandis que le nom de la marque et le logo GP, tous deux présentés en blanc, sont placés en dessous. Le mot anglais « sage » peut être traduit non seulement par « sauge » mais aussi par « sage, notamment en vertu d'une grande expérience ». Cette description pourrait très bien s'appliquer à Girard-Perregaux. En effet, forte de son expérience accumulée au cours des 230 dernières années, la Manufacture s'est fait connaître pour sa sagacité – rendant le choix de la couleur du cadran de la nouvelle Laureato Pink Gold Sage Green très judicieux.

HORIZON Nemo

« Je n'ai pas de nom ! ». Personne n'est Nemo, Nemo n'est personne. Mais il construira le Nautilus et naviguera sur les sept mers avec un équipage de disciples dévoués. L'univers de Jules Verne a été la source d'inspiration et d'imagination des deux premières collections de la marque. La dernière en date ne déroge pas à la règle. Le capitaine Nemo est un personnage créé par le romancier français. Il apparaît dans deux ouvrages de science-fiction de Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1870) et L'île mystérieuse (1875). Nemo est la suite de la première collection d'Horizon Watches, la « N ». Alors que ses consœurs étaient grandes et dominantes au poignet, Nemo est à l'opposé : elle est plus petite et plus fine. Toutefois, Nemo conserve les caractéristiques qui sont rapidement devenues synonymes des montres Horizon. Trois cadrans, trois histoires qui répondent à la diversité des goûts et des occasions. Que l'on préfère l'élégance subtile des petits grains, les vagues dynamiques inspirées de la mer ou le chic urbain du brossage vertical, chaque option de cadran raconte une histoire unique. L'une des caractéristiques uniques des montres Horizon les plus souvent mentionnées est la façon ingénieuse dont la marque a intégré le guichet de la date au reste des index/marqueurs, créant ainsi un équilibre visuel presque parfait sur le cadran.

Le terme « Integrated Date Display » (IDD) a été inventé avec l'aide de la communauté des montres Horizon. Dans la mesure du possible, l'IDD sera incorporé dans toutes les collections Horizon à l'avenir. Pour une apparence standardisée, le disque de la date a également été personnalisé pour correspondre à la couleur du reste des marqueurs. Les index appliqués du cadran Nemo sont grands, vraiment grands, avec une hauteur de 0,6 mm. Ce design unique ne met pas seulement en valeur la beauté de chaque marqueur mais renforce également le design des chiffres inspiré du Nautilus (la créature marine). Avec la Nemo, vous aurez l'impression d'avoir affaire à des surfaces multiplans et multi-niveaux. Cette impression est accentuée par la construction du boîtier à deux modules, qui est une rareté. Cette méthode de construction unique permet une finition parfaite, même dans les moindres recoins. Associées à des hauteurs et des pentes variées, les cornes étagées, d'une grande beauté, sont également visibles.

JAEGER-LECOULTRE Reverso Art Déco « Precious Flowers »

Immédiatement reconnaissable à sa boîte rectangulaire pivotante, la Reverso est une icône de l’horlogerie dont le recto comme le verso peuvent être portés face au monde. Dans sa version monoface, le fond de boîte vierge en or 750/1000 (18 carats) se prête naturellement à l’expression artistique, invitant les artisans de l’atelier des Métiers RaresTM de Jaeger-LeCoultre à mettre en lumière leurs savoir-faire exceptionnels en matière d’arts décoratifs et de techniques joaillières. En 2021, la Maison inaugurait l’étincelante ligne Reverso One « Precious Flowers », réunissant les codes de la haute horlogerie, de l’artisanat et de la Haute Joaillerie. En 2024, elle l’enrichit de trois nouveaux modèles en or rose qui font déferler une nouvelle vague de couleur, de sophistication et de glamour. Proposées en édition limitée à 10 pièces chacune, ces ravissantes créations mettent à l’honneur les métiers de l’émaillage, du paillonnage à la feuille d’or et du sertissage. Ces trois pièces s’inspirent du design de la Reverso, créée en 1931, pour célébrer l’esprit Art déco de l’époque dans sa version tropicale la plus exubérante. Connaissant un âge d’or dans les années 1930, elle se caractérise par les lignes épurées du style « paquebot » sur fond de végétation luxuriante et de fleurs aux couleurs vives. Des exemples d’époque de cette esthétique joyeuse abondent toujours dans des villes comme Singapour, La Havane, Mumbai et, bien sûr, Miami. L’élégance épurée du cadran de la Reverso One met parfaitement en valeur le décor riche et chatoyant de chaque boîte : sur un fond en nacre blanche, quatre cornières dorées délimitent un cadre autour des chiffres arabes, tracés dans la police signature de la ligne. Des diamants en serti grain illuminent les godrons et les cornes tandis que la couronne est sublimée par un diamant inversé. Ces nouvelles créations laissent libre cours aux savoir-faire et à l’expression artistique de l’atelier des Métiers Rares et de ses artisans, dont la collaboration a fait l’objet d’un processus savamment orchestré durant plusieurs semaines et plusieurs mois. Les motifs floraux se prolongent naturellement tout autour de la boîte, passant de manière ininterrompue du verso à l’avant de la pièce, épousant chaque courbe et chaque angle, ajoutant un haut degré de complexité au travail des artisans.

Le champlevé est l’une des techniques d’émaillage décoratif les plus anciennes. La surface plane de la boîte en métal est d’abord creusée pour dessiner la silhouette du motif final. L’émailleur peint ensuite les détails et les variations de ton du motif dans les sillons ainsi formés, couche après couche, associant habilement émaux transparents et opaques pour obtenir l’effet désiré. Processus lent qui exige de nombreux essais et tâtonnements en raison de la réaction imprévisible des pigments aux hautes températures, la recherche des couleurs a nécessité à elle seule plus de 50 heures, et ce avant même le début de la production. Les nouvelles créations Reverso Precious Flowers subliment l’art de l’émaillage en l’associant au paillonnage. Pour cela, de minuscules feuilles d’or 24 carats sont découpées suivant la forme exacte des éléments du motif qu’elles viendront décorer. Après application d’une couche transparente d’émail fondant, l’artisan positionne soigneusement ces fragments afin qu’ils épousent parfaitement l’espace qu’ils doivent occuper. Ce n'est qu'ensuite que le travail sur l'émail coloré peut commencer. Une boîte nécessite un minimum de 10 cuissons, chacune permettant d’augmenter l’intensité et la profondeur de la couleur. L’émail Grand Feu exige de nombreuses années d’expérience ainsi que de grandes compétences techniques car le résultat final n’est jamais certain : la température du four, qui peut atteindre les 800 degrés Celsius, change la composition chimique de certains pigments et ce n’est qu’avec plusieurs années de pratique qu’un émailleur parvient à obtenir la couleur qu’il désire. Si chaque cuisson augmente la beauté de la pièce, elle accroît également les risques : l'émail peut former des bulles ou se fissurer, il peut brûler et se rétracter, ou encore la base métallique peut se déformer. Sur les boîtes dont le fond est serti de diamants, le sertissage ne peut commencer qu’après la réalisation de l’émaillage, rendant la tâche d’autant plus délicate et épineuse. En effet, associer émaillage et sertissage n’est possible que grâce à une synergie solide entre les artisans : la cuisson durcit l’or, mais le sertissage requiert un métal ductile ; tout le défi consiste donc à trouver le bon équilibre. À tout moment au cours du processus d’émaillage ou de sertissage, la moindre erreur pourrait réduire à néant des dizaines d’heures de travail. Ces étapes prennent un temps incompressible, et c’est en grande partie ce qui rend ces arts décoratifs si fascinants et si recherchés.

La Reverso One « Precious Flowers » Birds of Paradise capture les couleurs vibrantes et les formes géométriques atypiques de l’oiseau de paradis, symbole de liberté et de joie dans le langage des fleurs, avec une utilisation originale de l’émail Grand Feu à champlevé traditionnel. Une fois la première étape terminée – creuser le motif dans la surface plane du fond de la boîte – de minuscules fragments de feuille d’or 24 carats sont découpés aux dimensions exactes de certaines sections de la fleur puis minutieusement appliqués sur la surface. Cette sous-couche en feuille d’or apporte de la texture et une brillance exceptionnelle aux nuances dorées et orangées. L’émailleur commence ensuite le processus délicat de l’application de l’émail : 19 couleurs de pigment différentes confèrent au motif des nuances subtiles et une impression de relief. Jusqu’à neuf couches d’émail sont appliquées, exigeant 60 heures de travail. Les couleurs intenses des fleurs et des feuilles sont rehaussées par la brillance des diamants en serti neige qui composent le décor du motif. Technique complexe, le serti neige fait appel à des pierres de neuf tailles différentes. Le sertisseur doit sélectionner et placer les pierres à main levée afin qu’aucun millimètre de la surface en métal ne reste visible. L’objectif est de créer un scintillant tapis qui semble s’étendre à l’infini. La montre Birds of Paradise arbore un total d’environ 331 diamants pour 1,64 carat, soit 65 heures de sertissage. Elle repose sur un bracelet en cuir d’alligator vert brillant, teint spécialement dans le même ton que les feuilles. La Reverso One « Precious Flowers » Birds of Paradise représente un cumul de 125 heures de travail dans l’atelier des Métiers Rares. La pièce intitulée Hibiscus Enamel met à l’honneur la fleur tropicale par excellence, symbole de beauté et de sagesse, la réinterprétant dans des couleurs évoquant un lagon ensoleillé. Pour la première fois sur une Reverso One Métiers Rares, le fond est entièrement en émail Grand Feu, qui s’étire jusqu’aux profils convexes pour venir embrasser le cadran. Les délicates fleurs et feuilles du motif, réalisées grâce à la technique du champlevé, présentent des nuances insaisissables qui ont exigé 12 couleurs d’émail différentes, appliquées en neuf couches. Grâce à l’art délicat du paillonnage, les étamines dorées des hibiscus sont soulignées de minuscules paillettes d’or 24 carats, glissées sous l’émail. Les superbes nuances de bleu et de vert sont intensifiées par l’éclat des godrons et des cornes sertis de diamants – environ 157 pierres pour 1,25 carat. Au total, les 50 heures d’émaillage et les 22 heures de sertissage représentent 72 heures de travail rien que pour la décoration. La montre est assortie d’un bracelet en cuir d’alligator bleu brillant, teint spécialement dans les mêmes tons que les fleurs.

Enfin, la montre Hibiscus Diamonds allie les métiers de l’émaillage, du paillonnage et du sertissage des diamants dans une interprétation étincelante de la fleur d’hibiscus. Objet de 12 essais de couleur pour obtenir la nuance désirée et son dégradé subtil, les fleurs bleues en émail Grand Feu champlevé ont nécessité 30 heures de travail. Les étamines sont illuminées de feuille d’or 24 carats posée sous l’émail. Comme sur la montre Birds of Paradise, un décor de diamants serti neige crée un brillant contraste avec les fleurs et les feuilles multicolores. En y ajoutant les diamants en serti grains sur les godrons et les cornes, pour un total de 523 pierres environ (2,02 carats), le sertissage représente 120 heures de travail. La Reverso One « Precious Flowers » Hibiscus Diamonds exige au total 150 heures de savoir-faire dans l’atelier des Métiers Rares. Œuvres d’artisans au talent exceptionnel, ces précieux joyaux méritent naturellement les plus beaux mécanismes. Témoignage de la maîtrise de l’horlogerie technique par Jaeger-LeCoultre, ces nouvelles Reverso One « Precious Flowers » sont entraînées par le Calibre 846 mécanique à remontage manuel. Produits à seulement 10 pièces chacun, ces chefs-d’œuvre miniatures présentent de subtiles variations. Leurs minutieux détails et leurs palettes nuancées sont le résultat des gestes particuliers de chaque artisan, traduisant toute leur passion et leur personnalité ainsi que leur remarquable savoir- faire.

CHANEL Horloge musicale Atelier Couture (collection capsule Couture O’Clock)

L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créationsassociant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Le Studio de Création Horlogerie de Chanel, inspiré par l’atmosphère animée de l’atelier rue Cambon, orchestre une chorégraphie de bustes de couture au rythme de la chanson « My Woman », interprétée par Al Bowlly, que Mademoiselle aimait fredonner. Le lustre à pampilles, le socle inspiré par le canapé matelassé et les décorations en or évoquent l’appartement de Gabrielle Chanel. Une clef montée en sautoir sur une chaîne en or ponctuée de diamants permet de remonter le mécanisme de cette pièce unique, où l’heure se lit sur un mètre ruban. 

À la fois boîte à musique, horloge et automate, cette pièce d’exception fait appel à l’expertise technique de nombreux artisans. Depuis les pampilles incrustées de diamants du lustre miniature jusqu’au mécanisme musical minutieusement façonné et accordé, cette création unique présente une sophistication technique et esthétique extrême (pièce unique Dôme en verre ; onyx facetté gansé d’or jaune 18 carats serti de 36 diamants (3,60 carats) ; lustre en or jaune 18 carats avec revêtement noir, bougeoirs en or jaune 18 carats et 26 pampilles en diamants taille poire (~6,24 carats) ; 5 bustes en céramique d’aluminium naturel gansés de cuir noir ornés chacun d’une broche en or jaune 18 carats sertie de 6 diamants taille brillant (~0,40 carat) ; trépied en acier avec revêtement noir et poignée en or jaune 18 carats sertie de 22 diamants (~0,31 carat) ; tête et fixation inférieure en or jaune 18 carats ; ruban en céramique d’aluminium naturel marqué des index des heures et des minutes en laque noire)…

SINN 903 St HB, St II et St BE II

Le chronographe de navigation : limité à 500 exemplaires, ce chronographe de navigation doté d’un magnifique cadran bleu clair avec décor soleillé est le point d’orgue d’une série entièrement remaniée. Globalement, elle évolue à un niveau technique qui devrait être unique. Ce chronographe de navigation de notre gamme riche de plusieurs décennies de tradition se distingue par son cadran très fonctionnel et ses caractéristiques de performance fascinantes. La lunette tournante avec règle à calcul et son échelle logarithmique permettent par exemple de mesurer les durées, , distances ou la consommation de carburant. Il convient en particulier de souligner que : pour les index posés à la main, le chiffre 12 ainsi que les aiguilles des heures et des minutes, nous utilisons des éléments luminescents en céramique hybride. L’intégration des pigments luminescents dans la pièce moulée en céramique hybride correspondante permet d’obtenir une concentration élevée de la substance lumineuse. Il en résulte une intensité lumineuse extrême et une lisibilité parfaite dans l’obscurité.

Mais avant tout, la nouvelle conception du boîtier témoigne une fois de plus de la grande capacité d’innovation de notre entreprise. Ce boîtier est doté d’une lunette tournante interne argentée galvanisée qui peut être réglée directement en glissant sur le diamètre extérieur de la montre. L’étanchéité impressionnante de 20 bars de cette construction témoigne d’une prouesse d’ingénierie caractéristique de la marque Sinn depuis de nombreuses années. La forme du chronographe de navigation classique est perfectionnée par l’agencement Tricompax des cercles de comptage argentés galvanisés. Le modèle 903 St HB est doté d’un mouvement de chronographe à roue à colonnes qui, après remontage complet, offre une réserve de marche d’au moins 60 heures. L’apposition du logo SINN en tant qu’applique est un autre détail esthétique d’une montre sophistiquée.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter