REPÉRAGES #113-2024 (accès libre)
Sept montres qui ne craignent pas d’aller toujours plus loin dans leur expressivité identitaire
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 113e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Borealis, Bvlgari, Chanel, Citizen, Roger Dubuis, Stowa et Yonger & Bresson…
ROGER DUBUIS Excalibur Sunrise Double Tourbillon
Innovant, extravagant et constamment à l’avant-garde du design expressif, Roger Dubuis est un horloger hors pair. Une Maison qui perpétue les traditions horlogères, tout en façonnant le futur avec ses interprétations avant-gardistes et anticonformistes. La manufacture suisse poursuit cette audacieuse ambition depuis son lancement en 1995. Une démarche unique nourrie par le rêve de M. Roger Dubuis lui-même, qui imaginait des montres originales pour son cercle d’amis les plus proches. Cette quête d’exclusivité est toujours d’actualité avec l’Hyper Horlogerie, l’audacieuse invention de la Maison. L’iconique aventure de Roger Dubuis se poursuit cette année. La Maison y dévoile un lieu unique pour partager son sens artistique en matière de tourbillon avec les plus fervents passionnés de haute horlogerie. Pour découvrir la singularité de Roger Dubuis, les visiteurs peuvent s’immerger dans non pas un, mais quatre nouveaux modèles fascinants. Chacun d’entre eux se caractérise par un mécanisme de tourbillon complexe et une esthétique à couper le souffle. L’Excalibur Sunrise Double Tourbillon : une couleur puissante. Un éclat intense. Deux caractéristiques inimitables du design Roger Dubuis. Cette création regorgeant d’énergie est inspirée de la lumière incandescente d’une aube naissante. Elle incarne la rencontre d’un lever de soleil irradiant avec l’iconique complication horlogère du tourbillon. Sublimée par un dégradé de pierres précieuses saisissant, cette montre au caractère affirmé démontre comment la force du mécanisme de double tourbillon peut faire écho à une esthétique puissante.
STOWA Flieger Verus 40 Baumuster B
Notre montre de pilote moderne impressionne désormais dans un boîtier de 40 mm avec le design de cadran Baumuster B. Réinterprétée, pure et extrêmement fonctionnelle - avec l'ADN des légendaires montres d'aviateur S, construites pratiquement sans changement depuis 1940. Avec son diamètre de 40 mm, elle est confortable à porter et donc parfaite pour un usage quotidien. Le modèle original de la montre de pilote Stowa (1940) se caractérisait par la disposition habituelle des chiffres des heures sur le cadran. Cette version était appelée modèle A. Le type B a ensuite été développé vers 1942. Ce cadran se caractérise par un grand chemin de fer extérieur pour les minutes et un petit cercle intérieur pour les heures. Le design de la nouvelle Flieger Verus 40 Baumuster B reprend exactement ce design original du Baumuster B, de 1942. Par exemple, les chiffres lumineux et le triangle lumineux (flèche) à 12 heures - une aide à l'orientation de nuit. Le grand cadran, moderne et clair, facilite la lecture de l'heure, même la nuit ! La matière lumineuse Superluminova BGW9 garantit la meilleure luminosité des chiffres et des aiguilles. Ce matériau a une couleur blanche à la lumière du jour. Dans l'obscurité, les éléments prennent une couleur bleu clair. La luminosité est d'environ 95 % en comparaison directe avec le Superluminova C3. La durée d'éclairage de la Superluminova BGW9 est plus longue que celle de la Superluminova C1 et de la Superluminova C3. La Flieger Verus 40 modèle B est animée par le mouvement automatique suisse Sellita SW200 en version de base ou en version haute, ainsi que par le mouvement à remontage manuel Sellita SW210 en version supérieure (en option). Pour une utilisation optimale au quotidien, un guichet de date est également disponible en option pour toutes les variantes de mouvement. Le choix de composants de haute qualité garantit ainsi une montre de pilote simple, durable et robuste.
Quelle que soit la configuration choisie au final, chaque montre est créée avec le plus grand soin au siège de l'entreprise à Pforzheim et porte donc le label « Made in Germany ». Chaque montre s'appuie sur la longue histoire de la marque Stowa, tout en étant fermement ancrée dans le présent, pour ainsi dire. La meilleure garantie d'un investissement précieux dans un garde-temps qui a une histoire et un avenir. La montre de pilote est l'un des genres horlogers qui connaît le plus de succès. Sa popularité est liée à son design incomparable et à son histoire mouvementée : Lorsque l'homme a pris son envol, les montres sont devenues des instruments indispensables. Un type particulier de montre s'est développé : la montre de pilote. Dans les airs, les pilotes se déplaçaient avec des nerfs d'acier - voler était dangereux à l'époque. Bien que l'époque où chaque capitaine de ligne avait besoin d'une montre spéciale pour le soutenir soit révolue - les instruments de mesure modernes et surtout le GPS, le système mondial de navigation par satellite pour déterminer la position et mesurer le temps, sont les outils nécessaires aujourd'hui - ce qui reste, c'est l'aspect typique : avec leur design classique, les montres de pilote font partie des favoris chéris de nombreuses collections de montres. Stowa, l'un des plus grands fabricants de montres de pilote dont l'histoire est documentée, les produit aujourd'hui dans une grande variété de modèles.
CHANEL J12 Mademoiselle Atelier Couture
L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créations associant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Son cadran affiche la silhouette de Mademoiselle en tailleur noir gansé de blanc. Au second plan, un disque en mouvement continu anime des motifs dorés épingle à nourrice ou buste de couture (édition limitée ; boîte en céramique haute résistance noire et acier avec revêtement noir mat ; fond en saphir avec mention « Limited Edition » ; lunette fixe en acier avec revêtement noir mat et bague en saphir verni noir motif baguette ; cadran avec une illustration de Mademoiselle et un disque rotatif verni noir décoré de motifs couture en décalque poudrée dorée, achevant un tour complet en 5 minutes ; couronne non vissée en acier avec revêtement noir mat sertie de 1 diamant taille brillant (~0,16 carat) ; bracelet en céramique haute résistance noire et boucle triple déployante en acier)...
BVLGARI Aluminium White automatique
En 1998, Bvlgari Aluminium a créé la rupture et révolutionné le luxe contemporain. Grâce à l’association de l'aluminium et du caoutchouc, cette montre intensément sport-chic s'impose comme un concentré d'innovation a l’élégance graphique et indéniablement italienne. Salunette audacieuse est marquee des 14 lettres « Bvlgari Bvlgari ». En 2020, son identité unique et visionnaire renait, au rythme d'un mouvement mécanique automatique. Récompensée en tant que montre iconique au GPHG 2020, puis pour son design au Red Dot Best of the Best 2023, Bvlgari Aluminium transcende les genres, les âges et lestendances. Avec audace et allure, les éditions 2024 réinventent une nouvelle fois son style versatile. Ce printemps 202£i, Bvlgari Aluminium capte l'air du temps, à travers trois nouvelles propositions puissantes. La Maison romaine démontre une fois de plus la dimension intemporelle de ce modèle, toujours en phase avec son époque, avec une version GMT en livrée historique de noir et blanc, ici twisté avec une pointe de rouge, un modèle chronographe Smeraldo et une version trois aiguilles Solotempo automatique en blanc immaculé. Montre de caractère, singulière, originale toujours révélatrice d'un sens averti du design, Bvlgari Aluminium fait vibrer l'italianita de la Maison, avec une décontraction et un style sans égal. lcônes disruptives et graphiques, les créations de cette année illustrent la créativité de la marque. Quel plaisir lorsque Bvlgari prolonge avec enthousiasme son odyssée Vacanze italiane, initiée en 2023 par les deux éditions limitées Capri ! Bvlgari revisite son icône disruptive, Bvlgari Aluminium, dans un look monochrome blanc. Cette allure distinctive affirme avec fraîcheur son énergie vivifiante. Les quatorze lettres marquées sur la lunette rappellent le coup d'audace de Bvlgari Bvlgari, en 1977. Son design s'inspire des monnaies de la Rome antique, frappées du nom del'empereur, pour une élégance intensément italienne. Blanche, pure,libre, polyvalente et versatile, cette édition limitée à 1 000 exemplairessublime les poignets, dans un esprit genderless. Les matières hightech qui la composent, en font une icône aussi fascinante querésistante. Ici, le cadran en aluminium est associe a des index et des aiguilles rhodies avec SuperLumiNova qui apportent l'éclat, combinés à l'affichage de la date a 3 heures. Vivifiante, énergisante, rafraîchissante, cette nouvelle édition révèle comme jamais ses lignesgraphiques et audacieuses toutes de blanc vêtu.
YONGER & BRESSON Audacieuse Rose Gold
Son design singulier a directement inspiré son nom. Entre moderne et vintage, l’Audacieuse représente le renouveau du mouvement Art Déco Français des années 1980. Son boîtier tonneau unique est délicatement courbé pour s’adapter à chaque poignet. Son cadran est subtilement serti de 1.2ct de diamants et les chiffres romains asymétriques qui ornent son cadran rappelle l’inspiration Parisienne de ce garde-temps. Son cadran nacré sertis de diamants en son centre rappelle la touche d’’élégance française. Son verre saphir bombé lui apporte une dernière touche vintage. Conçue pour la femme moderne, une élégance marquée, indépendance et une grace intemporelle sont au coeur de ces modèles. L’aspect singulier, moderne et sensuel du boîtier Tonneau contrasté avec ses index romains asymétriques s’inspire grandement du mouvement art déco populaire dans les 80s et de la mode audacieuse de cette époque. L’Audacieuse vient avec deux bracelets pour une ambivalence de style parfaite. Equipée d’un système de changement de bracelet unique et déposé, vous pourrez changer de signature en quelques secondes. L’Audacieuse vient avec deux bracelets pour une ambivalence de style parfaite. Equipée d’un système de changement de bracelet unique et déposé, vous pourrez changer de signature en quelques secondes.
CITIZEN Tsuyosa petite seconde
La marque horlogère japonaise Citizen étoffe son iconique collectionTsuyosa en dévoilant trois nouveaux modèles inspirés de l’Art Déco, animés par un mouvement automatique fort de 60 heures de réserve de marche, et d’une « petite seconde » à six heures. La collection Tsuyosa s’ouvre à de nouveaux horizons en présentant trois nouveaux cadrans texturés aux inspirations architecturales pour ses nouveaux modèles « petite seconde », ainsi qu’un nouveau mouvement : le Calibre 8322. Minutieusement conçu, il offre une généreuse réserve de marche de 60 heures intégrant un mécanisme de stop-seconde.
Inspirée du mouvement Art Déco, une période marquée par un style artistique mêlant lignes épurées et formes géométriques, cette nouvelle série Tsuyosa Petite Seconde propose trois couleurs de cadran inédites : bleu, bronze et gris anthracite, dévoilant un compteur argenté à 6h ornés de motifs guillochés estampés. Ces détails évoquent l’opulence et l’élégance des années 1920-1930, ajoutant une touche de charme vintage et intemporel à chaque modèle de la collection. Chaque cadran est associé à un bracelet revisité, composé de maillons centraux polis plus larges, d’un système interchangeable et d’une boucle papillon cachée. Conçues avec le souci du détail, ces Tsuyosa Petite Seconde répondent aux attentes des amateurs les plus exigeants en offrant alors une fusion entre durabilité et esthétisme. Ces nouveautés seront à découvrir dès le mois d’avril, à partir de 359 euros.
BOREALIS Bull Shark V2
Voici la Borealis Bull Shark, une montre de plongée née des profondeurs de l'imagination. Inspiré par la référence vintage 6538 des années 1950 qui n'est plus produite et qui fait partie de l'histoire, le Borealis Bull Shark rend hommage à ce style classique utilisant les technologies du XXIe siècle. Sûr de suivre votre style de vie actif, il a été soigneusement testé pour une résistance à l'eau jusqu'à 300 m (1 000 pieds), une lunette en céramique qui reste fermement en place même à de grandes profondeurs, et un cadran facile à lire. Avec son boîtier et son bracelet en acier inoxydable 316L brossé et poli, il est sûr d'être à la fois classique et à la mode en tout temps. Un grand verre saphir à double dôme donne vie à son design classique et intemporel.Avec une hauteur totale de 12,60 mm, y compris son cristal de saphir à double dôme, c'est une pièce à temps durable et robuste capable d'être votre compagnon de voyage de tous les jours. Le cadran de la montre et les aiguilles de la montre sont fabriqués avec une lume épaisse Swiss Made RC Tritec BGW9 qui y est appliquée afin de garantir un éclairage parfait et une lisibilité facile dans l'obscurité. La collection Borealis Bull Shark V2 est disponible avec deux mouvements automatiques distincts : la Miyota 9039 pour les versions sans date et la Miyota 9015 pour les versions à date.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS