> 

REPÉRAGES #112-2024 (accès libre)
Sept montres qui portent les espoirs de leurs marques pour le printemps d’une année compliquée

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 112e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Bremont, Bvlgari, Chanel, Perrelet, Roger Dubuis, Unimatic et Yonger & Bresson…


CHANEL montre J12 White Star Couture (collection capsule Couture O’Clock)

L’univers graphique de l’atelier de Mademoiselle et les outils de ses couturières au savoir-faire virtuose ont inspiré la nouvelle collection capsule de Haute Horlogerie et Horlogerie Chanel Couture O’Clock. Dés à coudre, ciseaux et épingles, les objets du quotidien de la rue Cambon se transforment en pièces d’exception, sur des créationsassociant horlogerie, joaillerie et artisanat d’art. Les montres iconiques de la Maison s’enrichissent de nouvelles interprétations qui conjuguent audace créative, sophistication technique, excellence des matériaux et raffinement des détails. Le Studio de Création Horlogerie de Chanel nous plonge dans l’univers graphique noir et blanc des ateliers de la rue Cambon : aiguilles, dés à coudre, ciseaux, épingles et bobines de fil rencontrent les créations horlogères de Chanel. La montre J12 White Star Couture s’habille d’une robe de baguettes de céramique blanche gansée de diamants (édition limitée à 12 pièces, boîte en acier avec revêtement noir sertie de 22 baguettes de céramique blanche et 55 diamants taille baguette (~3,58 carats), fond en saphir avec la mention « Limited to 12 », lunette fixe en céramique blanche à motif baguette et acier avec revêtement noir, cadran en céramique blanche à motif baguette, couronne non-vissée en acier avec revêtement noir sertie de 1 diamant taille brillant (~0,16 carat), bracelet en acier avec revêtement noir serti de 342 baguettes de céramique blanche et 160 diamants taille baguette (~7,51 carats) et boucle triple-déployante en acier avec revêtement noir)…

ROGER DUBUIS Orbis in Machina

Audacieux, surprenant et constamment à l’avant-garde du design expressif, Roger Dubuis est un horloger incomparable. Une Maison qui perpétue les traditions les plus raffinées, tout en façonnant le futur avec ses interprétations singulières et extravagantes. La manufacture suisse poursuit cette audacieuse ambition depuis son lancement en 1995. Une démarche unique nourrie par le rêve de M. Roger Dubuis lui-même, qui imaginait des montres originales pour son cercle d’amis les plus proches. Cette quête d’exclusivité est toujours d’actualité avec l’Hyper Horlogerie, l’audacieuse invention de la Maison. La nouvelle Orbis in Machina offre une double perspective de l’iconique maîtrise artisanale du tourbillon de Roger Dubuis. L’époustouflante création réunit patrimoine et ingénierie moderne, en mettant l’accent sur la dualité du design et en développant un lien visible entre les différentes générations d’horlogers. L’histoire est racontée à rebours et révèle la réunion de l’art de la tradition avec l’architecture de pointe d’aujourd’hui. Le nom, Orbis in Machina, fait écho à la nature rotative du tourbillon, et à l’affichage de la montre, pensé à l’image d’une orbite circulaire. Une fusion de mouvement et d’ingéniosité mécanique qui insuffle la vie au concept. Depuis plus de 20 ans, Roger Dubuis développe ses propres tourbillons en interne. L’association de la Maison à la complexité de ce mouvement s’impose donc comme une évidence.Le Calibre RD115 à remontage manuel marque la dernière innovation significative de la Maison et anime la montre Orbis in Machina. Construit avec 283 composants et 29 rubis, ce calibre est un tourbillon volant, à l’image de tous les tourbillons fabriqués par Roger Dubuis depuis 2003. Encore plus impressionnant à regarder, il est aussi bien plus complexe à construire. Pour M. Roger Dubuis, le fondateur de la Maison, il était essentiel de toujours s’inspirer du passé pour le transformer en mécanismes modernes. Cette philosophie a été suivie à la lettre avec le mécanisme de sélection de la montre, inspiré des composants d’anciennes ébauches de la haute horlogerie. De cette manière, les horlogers ont pu placer le remontoir et le système de réglage dans la partie basse du mouvement, laissant ainsi plus d’espace au-dessus pour l’aiguille des heures. L’innovation vient aussi de l’utilisation des matériaux. En effet, afin d’augmenter la résistance aux champs magnétiques, tout en contrôlant parfaitement le poids, la cage inférieure du tourbillon est en titane anti-magnétique, deux fois plus léger que l’acier. La cage supérieure, quant à elle, est en chrome cobalt poli miroir. Également non magnétique, il permet de réduire le poids du tourbillon de 16 %. Enfin, la montre offre une réserve de marche de 72 heures.

Dans cette nouvelle création, le tourbillon est placé au centre du cadran. Les horlogers ont ainsi la possibilité de jouer avec le décor, et de donner à leur esthétique une direction différente et plus circulaire. Celle-ci s’affirme dans les lignes arrondies de la montre ainsi que dans la profondeur de son volume. Contrairement à la position emblématique à 7 heures de Roger Dubuis, ce tourbillon volant occupe une place centrale, initiant un ensemble d’une magnifique concentricité. Le mécanisme lui-même a été épuré et compacté, grâce à un nouveau système planétaire en attente de brevet. Le résultat crée plus d’espace, tout en affichant un style affirmé, qui se démarque des précédents tourbillons. Il est très rare de voir un monotourbillon central en horlogerie. En effet, ce positionnement crée de nombreuses difficultés, telles que trouver une autre manière d’afficher les aiguilles, tout en redistribuant les composants du mouvement autour du tourbillon lui-même. Naturellement, Roger Dubuis a pris ces défis à bras le corps. Ainsi, de face, cette montre de 45 mm est tout aussi contemporaine que captivante.Les designers sont partis du centre pour travailler vers l’extérieur. Ils ont créé une esthétique d’une grande pureté, avec des cercles concentriques contrastants en or rose et gris, pour indiquer les secondes, les minutes et les heures. Cette réinterprétation globale du style squeletté a permis aux horlogers de jouer avec l’espace et de sublimer le tourbillon en le plaçant au centre. Les disques 3D pour l’affichage des minutes et des heures sont particulièrement prééminents. Ils créent un contraste avec les aiguilles volantes ouvragées, montées sur des roulements à billes double face et épurés. Cet affichage singulier a nécessité l’invention d’un système en attente de brevet, qui permet de libérer les aiguilles en toute sécurité et de régler la montre avec la plus grande stabilité. Une approche similaire à double face a été utilisée pour le rebord, où les indications des heures sont logées sur le contour extérieur. Pour aller encore plus loin, les horlogers de la Maison ont placé les cercles à des hauteurs différentes, créant un univers sur plusieurs niveaux qui captive le regard. Tout en offrant une vue sur le calibre squeletté en dessous, cette construction démontre une fois de plus à quel point Roger Dubuis maîtrise les technologies modernes.

Roger Dubuis fut l’un des premiers horlogers à systématiser les fonds de boîtier transparents sur toutes les montres de sa collection. De tels boîtiers offrent une vue imprenable sur l’univers mécanique de la Maison et mettent en valeur le travail impeccable dont chaque composant est le fruit. Ils révèlent surtout l’investissement de l’horloger pour obtenir la certification Poinçon de Genève. Cette dernière exige que les surfaces de chaque composant du calibre soient décorées à la main selon les critères les plus stricts. Dans l’Orbis in Machina, le verre saphir fait l’effet d’une fenêtre sur l’excellence suprême de la haute horlogerie genevoise. Contrastant avec l’avant de la montre, la vue à travers le dos du boîtier repose sur la tradition du détail et séduira instantanément les amateurs de haute horlogerie. Deux faces opposées, mais complémentaires, qui démontrent l’originalité et la dualité qui caractérisent Roger Dubuis. Le sens artistique et les finitions à la main que le fond du boîtier révèle offrent un spectacle quasi baroque, avec des détails élaborés, aussi riches qu’exclusifs. Remarquez les détails spécifiques, comme les ponts partitionnés et les lignes plus arrondies, qui reflètent les codes de la haute horlogerie de Genève classique. Dix-neuf techniques de finition ont été utilisées, notamment le perlage, les côtes de Genève et le traitement azuré, pour un effet d’une grande élégance.Cette approche squelettée dynamique a reçu la récompense ultime du Poinçon de Genève, l’une des certifications les plus exigeantes en haute horlogerie. En plus de la provenance et de la fiabilité, cette dernière établit un standard de qualité et de bienfacture. Composée d’un boîtier et d’une lunette en or rose 18 carats, et présentée sur un bracelet en cuir noir, doté d’un système de libération rapide, l’Orbis in Machina émerveille tant par son esthétique que par ses performances. Il s’agit de la première montre à tourbillon central de Roger Dubuis. Lancée au sein de la collection principale, elle sera produite en édition limitée de 88 pièces. Pour les collectionneurs et les amateurs, ce garde-temps immaculé représente sans doute la meilleure expression de l’identité contemporaine de Roger Dubuis. Un horloger qui perpétue les savoir-faire ancestraux, pour les transformer avec une créativité moderne et un grand sens de l’innovation. Ce modèle est réellement une montre de contrastes. Il incarne l’esprit qui a bâti la réputation de la Maison.

BREMONT Terra Nova 40.5 Lunette tournante Réserve de marche

Bremont présente la collection de montres « militaires » Terra Nova, référencée et inspirée par les montres de poche militaires du début du XXe siècle. Stylé et méticuleusement conçu, Terra Nova comprend toutes les caractéristiques de ces montres originales, capturant leur élégance robuste, leur praticité, leur simplicité et leur fonctionnalité essentielle, réinterprétées pour le XXIe siècle. Doté d'un boîtier « coussin » géométrique contemporain, surélevé grâce à l'utilisation de l'acier inoxydable 904L, et fini avec une combinaison de textures brossées et polies pour une montre-bracelet unique et emblématique. Le cadran de la montre est doté de chiffres surdimensionnés découpés en Super-LumiNova en bloc complet pour une lisibilité accrue dans des conditions de faible luminosité. L'application Super-LumiNova se poursuit à travers les index des minutes (« chemin de fer ») et les aiguilles d'inspiration vintage. Le dos du boîtier fermé est gravé avec un design unique avec une carte cartographiée du monde et les mots « Terra Nova ». La couronne surdimensionnée combine fonctionnalité et élégance artisanale, faisant directement référence aux montres de campagne d'une époque où les mains gantées avaient besoin de faire fonctionner la couronne avec précision. Il est amélioré par l'application du nouveau logo de Bremont « The Wayfinder », renforçant la passion de la marque pour l'aventure et l'exploration. Une lunette de boussole bidirectionnelle est incluse sur la réserve de puissance de la lunette tournante Terra Nova de 40,5 mm, avec les directions cardinales, avec un petit sous-cadran de secondes inclus comme référence directe à l'héritage des montres de campagne vintage.

UNIMATIC Modello Quattro U4S-8BB

La marque italienne de montres contemporaines Unimatic est fière d'introduire trois nouveaux modèles dans son portefeuille - réf. Modello Uno U1S-8BB, Modello Due U2S-8BB et Modello Quattro U4S-8BB. Le trio de nouvelles montres incarne le style minimaliste caractéristique d'Unimatic et présente des boîtiers de montre DLC noirs pour mettre en valeur un schéma de couleurs entièrement noir. Chaque référence est animée par le calibre automatique suisse Sellita SW200-1 b et est équipée d'un cadran noir avec des bordures métalliques dorées. Chaque modèle de montre sera proposé en édition limitée à 99 pièces, conformément à la philosophie d'Unimatic qui consiste à offrir à ses clients un produit unique et rare. Les trois modèles seront dotés d'un nouveau bracelet en daim noir qui souligne l'engagement de la marque en faveur de l'innovation.

BVLGARI Aluminium Black GMT

En 1998, Bvlgari Aluminium a créé la rupture et révolutionné le luxe contemporain. Grâce à l’association de l'aluminium et du caoutchouc, cette montre intensément sport-chic s'impose comme un concentré d'innovation a l’élégance graphique et indéniablement italienne. Salunette audacieuse est marquee des 14 lettres « Bvlgari Bvlgari ». En 2020, son identité unique et visionnaire renait, au rythme d'un mouvement mécanique automatique. Récompensée en tant que montre iconique au GPHG 2020, puis pour son design au Red Dot Best of the Best 2023, Bvlgari Aluminium transcende les genres, les âges et lestendances. Avec audace et allure, les éditions 2024 réinventent une nouvelle fois son style versatile. Ce printemps 202£i, Bvlgari Aluminium capte l'air du temps, à travers trois nouvelles propositions puissantes. La Maison romaine démontre une fois de plus la dimension intemporelle de ce modèle, toujours en phase avec son époque, avec une version GMT en livrée historique de noir et blanc, ici twisté avec une pointe de rouge, un modèle chronographe Smeraldo et une version trois aiguilles Solotempo automatique en blanc immaculé. Montre de caractère, singulière, originale toujours révélatrice d'un sens averti du design, Bvlgari Aluminium fait vibrer l'italianita de la Maison, avec une décontraction et un style sans égal. lcônes disruptives et graphiques, les créations de cette année illustrent la créativité de la marque.

En 1998, Bvlgari Aluminium se demarque par l'association dematières inédites, mais aussi par son design graphique et contraste, aux caracteristiques compteurs noirs sur cadran blanc casse. En 2020, Bvlgari relance cette montre emblématique, fidele à son associationatypique de matériaux de pointe, mais aussi à son design, toujourspertinent et contemporain. Ses materiaux sont au diapason de lahigh tech, grâce à l'alliage d'aluminium 6082 également utilisé dans l'industrie aérospatiale et au caoutchouc FKM, le plus durable en horlogerie. En 2021, le studio design Bvlgari insuffle à la Bvlgari Aluminium une nouvelle dimension voyageuse a travers unefonction GMT (pour Greenwich Mean Time). Habillé de bleu pour cetteprèmiere édition, la montre affiche un double fuseau horaire, invitation à sillonner le globe. Cette fonction est un fin clin d'œil à l'année du lancement de Bvlgari Aluminium, lorsque son image voyagea dans le monde, placée sur la carlingue d'un Boeing 747 d'Alitalia. Cette année, encore plus iconique, Bvlgari Aluminium Black GMT revêt les codes forts d'origine : cadran blanc, associé au noir de la lunette et du bracelet en caoutchouc. Le tour d'heures du second fuseau horaire se distingue par ses couleurs rouge (pour les heures « jour ») et noire (pour lesheures « nuit »). La lecture de l'heure reste intuitive : la secondeaiguille des heures se reconnait à sa flèche blanche bordée de rouge.Dans l'obscurité, les aiguilles et index avec Super-LumiNova permettent une lecture optimale. Facile à utiliser, Bvlgari Aluminium Black GMT permet le réglage de l'heure locale et du lieu de son choix par lacouronne. Enfin, la date s'affiche, discrète, a 3 heures. Cette nouvelle interprétation de Bvlgari Aluminium GMT révèle le sens esthétique averti des globe-trotteurs les plus raffinés.

PERRELET Turbine Hypnotic

Avec la nouvelle Turbine Hypnotic, les designers de Perreletdémontrent une fois de plus toute l’étendue de leur inépuisable créativité. Unique en son genre, ce modèle attire tous les regards, il éveille la curiosité et suscite l'intérêt. À travers cette montre, la Maison offre une expérience quasi immersive qui stimule nos sens et nos émotions. À l’image des autres modèles de la collection, Turbine Hypnotic s'appuie sur la technologie Turbine mise au point par la Manufacture, qui n’a eu de cesse d’innover depuis sa création en 1777. Breveté en 2009, le mécanisme utilisé ici s’inspire de la propulsion aéronautique : il se compose en effet de 12 pales qui s'animent au moindre geste du poignet et sont fabriquées en aluminium anodisé noir, un matériau aussi léger que durable. Lorsque la turbine se met à tourner, son mouvement captivant révèle l'illustration qui orne la partie inférieure du cadran. Cet effet d'optique astucieux a permis à la Maison d'explorer plusieurs thèmes : animaux, érotisme, mythologie, art abstrait, mais aussi sports, yachts et même motifs expérimentaux... nous prouvant ainsi que l'imagination n'a pas de limites. Bien que sa fonction soit purement décorative, la construction de la turbine reste particulièrement complexe. L'équilibrage des pales, maintenues par 5 contrepoids en tungstène, est une opération qui exige une grande précision afin que le mécanisme puisse tourner librement sur son axe, puis reprendre sa position initiale lorsque l'énergie cinétique est épuisée. La parfaite mobilité de la turbine témoigne de l'incroyable savoir-faire des maîtres horlogers de la Manufacture. Pour créer la nouvelle Turbine Hypnotic, l'équipe de Perrelet s'est inspirée de la Turbine Paranoia, une édition spéciale lancée en 2012 qui se distingue par ses pales de turbine décorées d'un motif de spirale en Super-LumiNova et par son sous-cadran monochrome. Si on retrouve le motif de spirale en Super-LumiNova avec luminescence verte sur les pales de la Turbine Hypnotic, il est également présent sur le cadran inférieur. Ainsi, lorsque la turbine tourne, le mouvement coordonné des deux spirales crée des formes géométriques qui évoquent celles que l'on peut voir à travers un kaléidoscope. Le résultat est spectaculaire, magnétique, captivant... presque magique.

Si le modèle Turbine Hypnotic n'est pas sans rappeler son prédécesseur, son design épouse les codes de la deuxième génération de la collection Turbine, lancée en 2019 avec la Turbine EVO. Doté d'un diamètre de 44 mm et d'un revêtement en PVD noir, son boîtier en acier inoxydable étanche à 10 ATM reprend l'architecture classique de la collection EVO : la lunette est plate, le milieu du boîtier est cannelé, tout comme l'anneau sur le fond du boîtier et la couronne « easy-grip », marquée du logo P de la Maison. Grâce au Super-LumiNova blanc, les chiffres arabes et les index bâtons qui figurent sur le rehaut ainsi que les aiguilles des heures et des minutes sont facilement visibles, quelle que soit la luminosité. Cela ne nuit en aucun cas à l'effet kaléidoscope, sublimé par le verre saphir antireflet résistant aux rayures. La trotteuse rouge ajoute une touche de couleur à l'ensemble, tandis que le hublot en verre saphir sur le fond du boîtier permet d'admirer le mouvement raffiné et la superbe finition du mécanisme. Enfin, la montre est dotée d'un bracelet en cuir de veau doublé de caoutchouc noir que l'on ferme à l'aide d'une boucle ardillon en acier revêtu de PVD noir. La montre Turbine Hypnotic est dotée du même mouvement à remontage automatique largement utilisé par Perrelet depuis 2019. Conçu et fabriqué par la Manufacture, le calibre P-331-MH offre une réserve de marche de 42 heures et bénéficie d'un balancier qui bat à 28 800 vibrations par heure (4 Hz). La fiabilité et la précision de ce mouvement sont garanties par deux certifications prestigieuses : la première a été décernée par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et la seconde par Chronofiable. Ces deux organismes ont soumis le calibre à des protocoles d'évaluation particulièrement rigoureux afin d'en vérifier les remarquables performances. En vertu des exigences de qualité inhérentes à l'horlogerie suisse de luxe, la Maison a choisi pour finitions une platine colimaçonnée, des ponts à grains circulaires et une masse oscillante évidée, rhodiée, brossée et ornée du logo Perrelet.

YONGER & BRESSON Élancée Gold

Inspirée du mouvement populaire et culturel ainsi que de l'exubérance de cette période, la collection Élancée est un hommage aux jeunes femmes des années 20 appelées les Garçonnes, concept introduit par Coco Chanel. Éclectisme, Émancipation & Élégance sont l’essence même de ces modèles. Des courbes audacieuses et un design unique sont au cœur de l'ADN de ce garde-temps. Son long boîtier ovale incurvé s’adapte parfaitement à n’importe quel poignet. Son cadran serti de diamants 0,704 carats, de verre saphir incurvé et d’un design de cadran rayé unique met en valeur l’ensemble French Chic de cette montre. Le boîtier courbé ovale poli contraste avec la norme des montres aux boîtiers ronds tout en restant délicat et féminin pour s’adapter à tous les poignets. Sa lunette sertie de diamants ajoute une touche subtile de glamour et d’extravagance typique des années folles et est accentuée par l’aspect vintage du verre saphir protégeant le cadran. L’Élancée vient avec deux bracelets pour une ambivalence de style parfaite. Equipée d’un système de changement de bracelet unique et déposé, vous pourrez changer de signature en quelques secondes.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter