> 

SÉANCE DE RATTRAPAGE – SEMAINE 2016 #25 (accès libre)
Ce qui ne fallait vraiment pas manquer au cours de la semaine passée dans « Business Montres » : une compilation des informations qui permettent de mieux décoder l’actualité des montres…

C’était à lire au cours de ces derniers jours dans « Business Montres » – et nulle part ailleurs ! En exclusivité, en avant-première ou en toute originalité, en vrac, en bref ou en grande largeur, en chaire ou en rosse, mais toujours en toute liberté de parole et de pensée ! Un bon sujet de méditation pour tous nos amis amateurs de montres qui fréquentent les médias perroquets spécialistes de l’anesthésie éditoriale : quels autres médias horlogers avaient déjà publié – avant nous – ces révélations, ces informations et ces analyses critiques ?


LES COULISSES DE L’EXPLOIT #1 : une émission de Business Montres (Grégory Pons) en partenariat avec Radio Cité Genève (Viviane De Witt), pour partir à la recherche des petits secrets et des grands mystères dans les coulisses de l’horlogerie suisse. Invité de la semaine (21 juin) : Pierre Favre (manufacture MHC, Genève). À retrouver sur Business Montres Vision (ci-dessous) pour la version longue, ou dans les séquences courtes que nous avons découpées dans l’émission…


LES CONSÉQUENCES DU BREXIT SUR L’INDUSTRIE DES MONTRES : une première analyse à chaud, à l’heure où tombaient les derniers résultats (24 juin)…



BUSINESS MONTRES EN MODE PAYANT : désormais, nos informations ne sont plus accessibles qu’aux seuls abonnés ou aux acheteurs d’articles à l’unité. Les anciens codes d’accès ne sont plus valables : les abonnés – anciens ou nouveaux – doivent désormais recréer un compte, avec leurs nouvelles données, pour accéder aux articles…


QU’EST-CE- QUE LA HAUTE HORLOGERIE ? La réponse de la FHH tient dans un mince Libre blanc : une réponse imparfaite, approximative et provisoire, qui a au moins le mérite d’exister (22 juin)…


COMMUNICATION RATÉE (TOUT FAUX !) : comment les marques sont passées à côté de la « stratégie de l’attention » à force d’abuser de la « stratégie de l’exposition » (23 juin)…


ET LA REPRISE PROMISE POUR CE PRINTEMPS, ELLE EST OÙ ? Cher M. Thiébault (Swatch Group), nous l’attendions de votre part en avril, puis en mai : rien, sauf des chiffres d’exportations catastrophiques (21 juin)…


ROLEX EN MODE RELAX : pas sûr que cette marchandisation de la Daytona et cette couronne en forme de doigt d’honneur fasse plaisir à l’état-major « vert » (21 juin)…


AIRSPEED, LA PROPOSITION HORLOGÈRE QUI NE MANQUE PAS D’AIR : comment on se crée 100 000 dollars de pré-commandes sur Kickstarter avec une montre créative et accessible – leçon à méditer (21 juin) !


RÉTRO-NOSTALGIE #4 : les sabliers comme objets du temps fétiches pour les dessinateurs des « comics » de l’âge d’or (25 juin)…


ET TOUTES CES INFORMATIONS QUI FONT LE SEL DE L’ACTUALITÉ DES MONTRES : des bruits de chaises musicales imminentes à la direction du Swatch Group (21 juin), un cadran solaire de survie lancé par Columbia en guise d’étiquette pour les vêtements (25 juin), le luxueux village horloger qui tourne au bidonville (21 juin), le patron de Citizen qui a des doutes sur la stratégie smartwatch de Frederique Constant (son nouveau bébé) et qui pourrait bien lancer un mouvement mécanique Swiss Made (21 juin), la censure et décensure d’une publicité officielle de l’horlogerie Made in France sur YouTube (21 juin)…


ET TOUTES NOS CHRONIQUES HABITUELLES…

••• BUSINESS MONTRES POUR ATLANTICO : l’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (Richard Mille, Manufacture royale, Visconti, Bvlgari, BRM, Les coulisses de l’exploit : 24 juin)…


••• LES CHRONIQUES DE M. L’ACTIONNAIRE #1 : des extraits du journal intime de l’actionnaire de référence du Richewatch Group (« Je ne veux pas qu’on livre en retard les Ferrari de mes directeurs, surtout sur le parking de notre entreprise » : 20 juin)…


••• LES CHRONIQUES DE M. L’ACTIONNAIRE #2 : « Mais enfin, Mademoiselle, qui vous a dit qu’on avait besoin d’innovation en temps de crise ? » : 23 juin)…


••• À DÉCOUVRIR EN VITRINE : une montre par jour, parce que quand on aime on ne compte pas (Briston, Charriol, Hautlence, Jaeger-LeCoultre, Michel Herbelin, Richard Mille et Victorinox : 24 juin)…


••• BUSINESS MONTRES VISION : au programme de cette semaine, sur la première chaîne images de tout le web horloger francophone (4,3 millions de « vues », 3 600 vidéos présentées), #AuTempsdelaChanson, Charlie Watch, Patek Philippe, Swatch, Lip, Longines, Manufacture royale, Rolex, Hublot, Panerai, Seiko, Casio, SevenFriday, etc…


••• LES ARCHIVES DE BUSINESS MONTRES : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Philippe Dufour sans jamais réussir à le trouver tellement il est discret (26 juin)…


••• ET, TOUJOURS, LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE de votre Quotidien des montres : une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, qui créent un commentaire narquois, mais pertinent de l’actualité pour la communauté des professionnels et des amateurs de la montre (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner)…




Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter