MÉDIACHRONIQUES (accès libre)
Face à certaines informations, les perroquets sont incroyablement peu bavards
À les en croire, les journalistes perroquets savaient tous que Jérôme Lambert allait remplacer Georges Kern chez Richemont. Et ils savaient tous que Baselworld était à la dérive avec moitié moins d’exposants qu’en 2015. Mais pourquoi n’en ont-ils pas informé leurs lecteurs avant…
Pour Jérôme Lambert, dont un communiqué officiel du groupe Richemont a confirmé ce matin qu’il remplaçait Georges Kern, parti chez Breitling : c’est l’unanimité chez les médias perroquets ! Ceux qui ne savaient pas s’en doutaient tellement forts que c’est comme s’ils avaient su, mais la plupart « savaient ». Forcément, Business Montres en avait parlé la semaine dernière et les mêmes perroquets avaient rigolé de l’annonce de cette « solution interne », qui n’était ni officielle, ni autorisée. Si vous les interrogez, les mêmes perroquets vont tous vous jurer qu’ils savent qui va remplacer Angelo Bonati chez Panerai ou qui va sauter et qui va rester dans les autres marques du groupe Richemont. Forcément, Business Montres a déjà beaucoup donné de ce côté-là notamment le 11 septembre), en prenant toujours la peine de préciser s’il s’agissait de pures rumeurs ou d’informations à prendre au sérieux.
On peut juste se demander pourquoi les perroquets ne relaient pas ces informations et ces indiscrétions – ou ces rumeurs – auprès de leurs lecteurs : quelle pudeur étrange chez des « communicants » qui se veulent tous « sachants » ? Y aurait-il des vérités bonnes à raconter – c’est plus confortable quand le communiqué de presse est tombé – et d’autres qui seraient gênantes. Au moins, s’ils ne savent pas grand-chose de ce qu'il se passe en Suisse, les journalistes asiatiques ou américains ne prétendent pas avoir su sans rien dire…
Mêmes réflexions à propos de Baselworld et de la défection de nombreux exposants : tout comme Business Montres avait été le premier média horloger à annoncer le départ de Bâle de marques comme Hermès ou Dior [bien sûr, les perroquets étaient au courant, mais demeuraient muets], nous annoncions dès l’été dernier (10 juillet) la fermeture des halles 3 et 4, ainsi que les espaces du Hall 2.2 et du Hall 1 .2, avec le transfert au 1.1 des Ateliers inaugurés en 2017. Informations reprises dans notre Baromontres de septembre. Moyennant quoi, les perroquets horlogers – qui savaient tout, comme toujours ! – ont attendu que la presse généraliste suisse reprenne les informations de Business Montres pour expliquer à leurs lecteurs les « dernières nouvelles » de Baselworld. À la place de leurs lecteurs, on passerait à des médias plus réactifs…