> 

BUSINESS MONTRES ARCHIVES (accès libre)
« Foutez-moi donc toutes ces montres suisses à la poubelle » (2012)

Un film publicitaire très réussi, mais un message assez désastreux ! Même si elle a été considérée comme un des meilleurs films touristiques en 2014, cette publicité officielle de MySwitzerland, bras armé de la Confédération pour la promotion touristique, était pour l’horlogerie suisse un sacré coup de poignard dans le dos. D’où l’indignation de « Business Montres »…


TEXTE ORIGINAL : coup de gueule Business Montres du 2 novembre 2012 et Genevois rien venir (Tribune de Genève) du 2 novembre 2012.


SURRÉALISTE

Foutez-moi donc toutes ces montres à la poubelle ! 

On a du mal à y croire : c'est une publicité officielle, mise en circulation par une des multiples bureaucraties touristiques de la Confédération, avec l'argent des contribuables. Le message est très clair : cet hiver, si vous voulez avoir la paix, balancez-moi toutes ces montres et toutes ces horloges à la poubelle ! 

On marche sur la tête dans les services suisses de la propagande touristique ! C'est une campagne officielle de « promotion » (sic) signée par MySwitzerland.com, site officiel de Suisse Tourisme, l'organisation nationale de marketing et de vente pour la Suisse". Cette vidéo de 01:41 mn est très explicite : le message n'est même pas subliminal. Il nous incite à jeter les montres et les pendules à la poubelle, dans tout le pays, y compris dans les montagnes (ci-dessus), et dans toutes les villes, y compris dans les gares (ci- dessous). Toutes ces montres et tous ces objets du temps, démontez-les et entassez-les dans une benne à ordure !

Pas subliminal ? Si, sans doute, un peu... C'est à un coq sur son tas de fumier qu'on assimile les objets du temps ! Si message il y a, il est violemment anti-horloger et il semble même obliquement agressif contre ces « coqs » de l'horlogerie qui chantent sur leur fumier. Drôle de façon d'encourager les exportations horlogères suisses : on espère que la Fédération horlogère émettra un soupçon timide de tentative feutrée de protestation pour cette mauvaise manière faite à la cause des montres – mais, franchement, on des doutes ! Comme disent les communiqués officiels, l'idée qui sous-tend cette vidéo n'est sans doute « pas inquiétante » – pas plus, en tout cas, que la récente chute mensuelle de 10 % des exportations horlogères...

Bien sûr, parce qu'on n'est pas totalement acéphales, on a vaguement compris le message, qui est d'ailleurs mis en scène avec beaucoup de métier : pour avoir la paix dans les belles montagnes suisses, il faut savoir se débrancher du temps et arrêter les aiguilles. De là à les arracher du cadran, il y a tout un fossé que les publicitaires au service de la Confédération – des équipes financées par les impôts des 40 000 employés de l'industrie suisse et par ceux des 3 000 entreprises horlogères suisses – s'empressent de franchir sans la moindre vergogne. Humour suisse, probablement... De quel canton, qu'on rigole un peu ? Tiens, au fait, plutôt que de jeter à la poubelle les montres suisses, si on passait à la benne les bureaucrates qui abusent des budgets publics et qui se font passer pour des créatifs ?


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter