> 

HISTOIRE HORLOGÈRE
La résistance à l’innovation, c’est une bonne vieille habitude des horlogers suisses…

Autre mauvaise habitude de ces horlogers suisses : leur incrédulité face aux vérités qui les dérangent et leur rejet immédiat de ceux qui rapportent ces vérités, au besoin en censurant leurs écrits. Vérification historique avec un exemple qui remonte à 1876, il y a 140 ans cette année : les horlogers suisses – qui ne parvenaient à exporter leurs montres aux Etats-Unis – découvraient à l’Exposition universelle de Philadelphie que les horlogers américains savaient fabriquer des montres en séries industrielles, à la moitié du prix des montres suisses. Un choc culturel dont l’industrie mettra alors près de deux décennies à se remettre : un sujet de méditation sur l’actuelle crise horlogère et les réactions qu’elle suscite dans les milieux dirigeants de l’établissement horloger…


Un hasard de lecture [d’ailleurs pas si hasardeux que ça] nous a remis sous les yeux une étude de Jean-Marc Barrelet, publiée en 1987 dans la Revue suisse d’histoire (article à télécharger ici). Le titre est alléchant : « Les résistances à …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter