> 

POLITIQUE (FRANCE) – accès libre
Le nouvel homme fort de la droite française est une forte tête côté horlogerie

Depuis plus de dix ans, on ne voit plus Laurent Wauquiez - le nouveau président des Républicains - porter autre chose que des montres très sportives. Depuis deux ou trois ans, son poignet est obstinément américain : il porte la montre préférée des membres des forces spéciales un peu partout dans le monde…


On a souvent accusé Laurent Wauquiez d’avoir varié au cours de son itinéraire politique personnel. C’est peut-être parce que sa montre Garmin Fenix est équipée du meilleur GPS de poignet de sa génération : en terrain difficile, avec un bon GPS, on peut se permettre quelques détours pour arriver très précisément sur son objectif ! Laurent Wauquiez porte cette Garmin Fenix 5 (connectée) depuis au moins deux ans. Prix moyen autour des 600-700 euros selon les versions. Avant, il ne portait que des montres tout aussi fonctionnelles, équipées de cardiofréquencemètres et plutôt dédiées au jogging. La Garmin Fenix 5 est aujourd’hui ce qui se fait de plus dans cette catégorie : c’est une montre multi-fonctionnelle (GPS, fonctions connectées, cardio de poignet, etc.), qui tend aujourd’hui à remplacer la Casio G-Shock au poignet des membres des forces spéciales à travers le monde…

En soi, cette Garmin au poignet du nouvel homme fort de la droite française est un geste fort. Sans verser dans la Swatch portée de travers par un François Hollande, le leader de la droite sort ainsi du conformisme bourgeois traditionnel de son milieu politique (Rolex Oyster et Cartier pour les dames : « Le terrifiant complexe de la Swatch tétanise les députés », Business Montres du 4 février 2017, accès libre), mais il ne cède pas non plus au culte du bling-bling à la Nicolas Sarkozy (Patek Philippe et Girard-Perregaux, voire les Rebellion de François Fillon : Business Montres du 7 février). Garmin au poignet, c’est une certaine audace en politique, une dynamique revendiquée et une orientation annoncée comme pilotée par un GPS. « Sport, aventure, élégance », c’est la promesse de la marque pour cette montre de baroudeur : un bon choix pour quelqu’un qui s’apprête peut-être à une longue traversée du désert. C’est aussi, malheureusement [pour un leader identitaire français], une montre américaine (la marque Garmin a été fondée en 1989 par les ingénieurs américains Min H. Kao et Gary Burrell, dont les prénoms expliquent le nom de baptême de la marque) – mais elle n’a aucun équivalent en France ou même en Europe.



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter