SÉANCE DE RATTRAPAGE semaine 42-2020 (accès libre)
Les actualités horlogères de cette semaine telles que « Business Montres » a pu les remettre en perspective
Cette année 2020 et la décennie qui s’est ouverte seront décisives pour l’histoire des montres traditionnelles. Ce sera tragique pour certains, mais sans doute positif pour d’autres si les planètes s’alignent correctement. Dans notre « zéro bullshit zone », nos lecteurs étaient en première ligne pour mieux comprendre ce qui est en jeu alors que l’horlogerie est au point mort. Voici, comme tous les week-ends, tout ce qui a compté pour la communauté horlogère, au cours de cette semaine, à propos des hommes, des montres et des marques. Des actualités publiées pour que chacun puisse mieux tirer son épingle du jeu sur le tapis vert de l’économie des montres.
❑❑❑❑ RICHEMONT : les vrais chiffres qui permettent de situer le niveau de la reprise horlogère (Business Montres du 14 octobre)
❑❑❑❑ DE BETHUNE : un titanesque bouquet horloger pour la « fleur des morts » (Business Montres du 14 octobre)
❑❑❑❑ NOMOS GLASHÜTTE : « Le secret de Nomos, c’est Glashütte, Glashütte, Glashütte » (Business Montres du 16 octobre)
❑❑❑❑ GPHG 2020 #04 : qu’est-ce qu’un jury purement « Swiss Mind » peut changer au palmarès final du GPHG ? (Business Montres du 14 octobre)
❑❑❑❑ GPHG 2020 #05 : face aux trente voix du jury, les trois voix du cote de l’Académie peuvent tout changer (Business Montres du 13 octobre)
❑❑❑❑ LES BONNES ET LES MOINS BONNES NOUVELLES DU JOUR : l’horloge folle qui n’indique pas n’importe quelle heure (« Rock’n’Horl 2020 » : Business Montres du 17 octobre), quelques questions existentielles avant d’entrer dans le monde d’après (« Lectures » : Business Montres du 15 octobre), la vidéo problématique de Chaumet (Business Montres du 12 octobre)...
SANS OUBLIER
NOS CHRONIQUES
HABITUELLES…
❑❑❑❑ ÉDITORIAUX : « Vous l’aimez vraiment, cette fabrique du crétin digital qu’on vous décrit comme l’avenir de l’horlogerie ? » (Business Montres du 12 octobre)
❑❑❑❑ BUSINESS MONTRES x ATLANTICO : l’actualité des montres comme vous avez toujours rêvé qu’on vous la raconte sans jamais oser le demander (« Quand la rose d’Inde fusionne ses ors » : De Bethune, Lip, Yema, Speake-Marin Franck Muller et la Crazy Clock – Business Montres du 16 octobre)
❑❑❑❑ À DÉCOUVRIR EN VITRINE #47-2020 : une montre par jour, sept montres par semaine, parce que quand on aime on ne compte pas (Awake, Franck Muller, Frederique Constant, Lip, Mido, TAG Heuer et Versace : Business Montres du 17 octobre)
❑❑❑❑ À DÉCOUVRIR EN VITRINE #47-2020 : une montre par jour, sept montres par semaine, parce que quand on aime on ne compte pas (Aquastar, Calypso, Formex, Franck Muller, Omega, Seiko et Swatch : Business Montres du 13 octobre)
❑❑❑❑ HORLOMANIA POUR LES NULS #87 : pour bien répondre aux questions de notre jeu-test, cette semaine, il fallait savoir s’interroger sur une personnalité horlogère comme Jean-Claude Biver (Business Montres du 18 octobre). C’était le 87e épisode de notre nouveau jeu-test sur les arcanes de la culture horlogère et l’histoire de l’horlogerie, de ses techniques et de ses marques – avec toutes les questions de culture générale horlogère que peuvent se poser les nuls, les derniers de cordée et les primo-accédants à la culture du temps...
❑❑❑❑ SÉRIEUX, S’ABSTENIR #188 (accès libre) : une série de dessins sérieusement détournés pour illustrer très sérieusement la semaine horlogère, mais sans se prendre au sérieux (Business Montres du 17 octobre)
❑❑❑❑ SÉRIEUX, S’ABSTENIR #187 (accès libre) : une autre série de dessins tout aussi sérieusement détournés pour illustrer tout aussi sérieusement la semaine horlogère, mais sans davantage se prendre au sérieux (Business Montres du 14 octobre)
❑❑❑❑ ET, TOUJOURS, LES MEILLEURS DESSINS DE LA SEMAINE dans votre Quotidien des montres : une imagerie détournée des comics et des pulps de l’âge d’or, avec un commentaire narquois (mais pertinent) de l’actualité pour la communauté des professionnels et tous les amateurs de montres (comme les illustrations de cette page peuvent en témoigner : ne manquez pas, au quotidien, notre « dessin du jour » et ses explications)…