> 

LE CIMETIÈRE DES ÉLÉPHANTS #58
« Les histoires d’amour finissent mal, en général » (Cédric Johner)

Comme les civilisations dont parlait Paul Valéry dans sa « Première lettre » de « La crise de l’esprit » (1919) et pour le paraphraser, « nous autres [entendons par là les marques de montres], nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». Depuis le tournant du troisième millénaire, disons une bonne dizaine d’années (2006-2016), une bonne centaine de nouvelles marques ont disparu ou se sont fantômisées – quelque part en hibernation. Méditons ensemble dans ce cimetière des éléphants, qui est aussi le bûcher de nos vanités horlogères et de nos illusions économiques.


Un coup de l’œil dans le rétroviseur avait permis à Business Montres (1er septembre 2012) de dresser un première liste des victimes d’avant et d’après la crise de 2008-2009. Certaines des marques de cette liste ont survécu à leur réanimation, d’autres ont été définitivement enterrées …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter