> 

CULTURE HORLOGÈRE (accès libre)
Les objets du temps dans les chromos et les images publicitaires des enfances lointaines (première partie)

Dès le milieu du XIXe siècle, alors que naissent les premières « marques » pour les produits destinés au grand public, les fabricants comprennent la nécessité de promouvoir ce qu’ils proposent à des clients qui ne sont pas encore des consommateurs. Les images chromolithographiées sont alors destinées aux enfants, mais elles fidélisent les parents, qui apprécient cette pédagogie. Véritables encyclopédies, elles racontent le monde – et elles nous parlent du temps. En voici un florilège non exhaustif, pour le plaisir du partage d’une part méconnue de notre patrimoine horloger (première partie)…


La collection de ces images est pratiquement infinie : on compte ainsi près de 25 000 images différentes pour le chocolat Poulain, pas loin de 12 000 pour les images Liebig. Entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, dans le monde entier, tous les univers de consommation ont usé et parfois abusé de ces images publicitaires (grands magasins, chocolat, bouillons, biscuits, articles ménagers, etc.). Contentons-nous d'explorer les chromos et les images qui nous parlent de l'heure et des objets du temps...


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter