> 

BASELWORLD 2019 #17
Les quinze nouvelles marques que vous auriez vraiment tort de manquer à Bâle (deuxième partie)

Plus que trois jours avant de découvrir ce que nous réserve l’édition 2019 de Baselworld. Derrière les délites et les délices habituels, quelques nouveaux venus vont tenter leur chance – nous leur donnons justement une chance supplémentaire d’émerger.


❑❑❑❑ À RELIRE : Les quinze nouvelles marques que vous auriez vraiment tort de manquer à Bâle (première partie : Alchemists, Beauregard, Bianchet, David Rutten et Ikepod – Business Montres du 15 mars)

Il ne faut jamais désespérer de Baselworld, salon qui est encore loin d’avoir achevé sa mutation après son « accident industriel » des années 2016-2018, mais dont le logiciel mental a probablement plus évolué depuis un an qu’au cours de la décennie précédente. La preuve par le désormais fameux Watch Incubator, pépinière de jeunes pousses qui font leur première apparition dans les halles officielles et de marques plus confirmées en quête de nouveaux formats d’exposition : on ne peut que se féliciter de voir Baselworld comprendre que toutes les marques n’ont pas les mêmes besoins [ni les mêmes budgets] pour exister à Baselworld. La preuve aussi par la dynamique des « salons » parallèles [certains diront « parasites »] qui éclosent autour de Baselworld et qui regorgent de pépites horlogères à découvrir sans tarder. Voici une deuxième série de ces marques à ne louper sous aucun prétexte (par ordre alphabétique pour ne vexer personne)…

❑❑❑❑ KARSTEN FRASSDORF (The Watch Incubator, Baselworld) : si personne ne doute des qualités techniques d’horloger de Karsten Frassdorf, tout le monde l’attend au tournant de la collection qui porte son nom en même temps que ses espoirs d’imposer son nom parmi les maîtres du temps de son époque. De facture très classique, son nouveau tourbillon est surtout doté d’un échappement insensible aux variations thermiques et totalement innovant dans sa résistance antimagnétique à plus de 1000 gauss, tout en étant totalement disruptif dans son architecture et dans son réglage – pour ne rien dire du spiral à double courbe (Grossmann et Philipps). Tous les geeks de la haute mécanique traditionnelle passeront par l’Incubateur pour découvrir cet échappement, d’autant plus épatant qu’il est calé sur une fréquence majestueuse de 18 000 A/h. À ne manquer sous aucun prétexte…

❑❑❑❑ MENINTIME (Les Ateliers de Baselworld) : cette nouvelle marque Swiss Made tente une percée sur la base du design original de sa collection le Paon (le boîtier n’est ni rond, ni ovale), avec de multiples déclinaisons de cadrans (huit dispositions dans neuf couleurs) et un bracelet métallique très travaillé avec ses cinquante-cinq maillons – on sent dans chaque détail le travail du designer Vincent Rouillard. Devise de Menintime : « La maîtrise de soi, de l’air et du temps ». On attend avec impatience la réaction des marques à une proposition aussi minutieusement stylée…

❑❑❑❑ MILUS (The Hype, lobby Hyperion) : et oui, c’est bien une nouvelle marque, qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne maison Milus, qui avait été cédée à) des actionnaires chinois qui n’ont jamais rien su en faire ! Milus – dont la reprise est assurée par la famille qui possédait autrefois la marque Tissot – a même tout pour devenir la première marque qui repassera des Chinois aux Suisses après être passée des Suisses aux Chinois : comme la marque est née en 1919, ce sera le plus beau des cadeaux à lui faire pour son centième anniversaire ! Il ne faut donc pas manquer cette renaissance, qui va se jouer sur le retour à une horlogerie très traditionnelle d’inspiration vintage et tournée vers l’« héritage » classique d’une marque suisse à travers son premier siècle. Entre 1 000 et 2 000 CHF, ça devrait faire un joli carton !

❑❑❑❑ MUSE (The Watch Incubator, Baselworld) : il était une fois une jeune marque suisse qui avait des idées bien arrêtées sur les nouveaux beaux-arts du temps. Les montres Muse veulent exprimer autrement les heures, les minutes et les secondes : sur le cadran ci-dessous, il est 10:10 – à vous de vous y faire (Business Montres du 11 mars 2018) ! Sur Kickstarter, la marque a raflé près de 100 000 francs suisses. Un coup d’essai qui prouve la réactivité du marché, mais qu’il vaudra confirmer à Baselworld quand les amateurs auront vraiment la montre en main…

❑❑❑❑ RISKERS (The Watch Incubator, Baselworld) : c’est probablement une des nouvelles marques les plus attendues de Baselworld, puisque cette équipe d’« anciens du groupe Richemont » (révélation Business Montres du 21 janvier) ne cesse d’appâter tout le monde sans rien laisser fuiter. Tout ce qu’on peut savoir, c’est que les « Riskers Boys », tous plus sympathiques les uns que les autres, vont créer des montres inspirées par des « personnalités ordinaires projetées dans une aventure extraordinaire » : il sera donc question de courage, notamment militaire, mais pas que ! On donnera dans la série limitée à vocation humanitaire, histoire de tisser de nouvelles relations émotionnelles humaines [plus que marchandes] au sein d’un réseau de passionnés désireux de (re)vivre une belle histoire. Impossible d’en dire plus pour l’instant…

❑❑❑❑ À SUIVRE : Les quinze nouvelles marques que vous auriez vraiment tort de manquer à Bâle (troisième et dernière partie : Singer, Sylvain Pinaud, Trilobe, Triton et Yunik)

BASELWORLD 2019  

Nos précédents articles pour préparer, comprendre et anticiper les tendances de Baselworld 2019 (les liens pour les dix premières séquences se trouvent dans l’épisode #10 ci-dessous)…

❑❑❑❑  # 16 : « Les quinze nouvelles marques que vous auriez vraiment tort de manquer à Bâle – première partie » (Business Montres du 15 mars)

❑❑❑❑  # 15 : « Les vrais chiffres des marques qui seront présentes à Baselworld – second volet : la représentativité économique (Business Montres du 7 mars)

❑❑❑❑  # 14 : « Les vrais chiffres des marques qui seront présentes à Baselworld – premier volet : les marques exposantes » (Business Montres du 6 mars)

❑❑❑❑  # 13 : « Avec son nouvel Incubateur, Baselworld répond à la nouvelle demande des jeunes marques qui reformatent l’offre horlogère » (Business Montres du 7 février)

❑❑❑❑  # 12 (WONDER WEEK 2019 #20) : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Rendez-vous à Miami, Baselworld ou Zurich, pardi ! » (Business Montres du 24 janvier) 

❑❑❑❑  # 11 : « Rapide bilan d’étape avant la rentrée de septembre – extraits de notre Baromontres de l’été 2018 (Business Montres du 30 août)...

❑❑❑❑  # 10 : « Supplique angoissée à ces Messieurs de Rolex pour qu’ils fassent quelque chose » (Business Montres du 21 août)...


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter