BASELWORLD 2019 #13 (accès libre)
Grâce à son nouvel Incubateur, Baselworld répond à la nouvelle demande des jeunes marques qui reformatent l’offre horlogère
Dix ans après l’aventure de la Watch Factory, Baselworld donne un coup de main aux jeunes créateurs, généralement plus riches de nouvelles idées que de budgets somptuaires. La création de l’Incubateur va permettre à bon nombre de nouvelles marques indépendantes (mais pas que) de faire leur apparition à Baselworld : il n’y aura pas assez de place pour tout le monde…
Un coup d’œil dans le rétroviseur pour ceux qui auraient loupé un épisode ou pour l’édification horlogère des newcomers milléniaux : en mars 2009, alors qu’une crise horlogère secouait durement une profession en plein déni de réalité [« La crise horlogère n’existe pas », martelait alors Nick Hayek, dont le groupe allait chuter de 25 % en 2009], Baselworld avait lancé une bouée de sauvetage à la nouvelle génération horlogère en créant The Watch Factory, qui allait évoluer en Palace de Baselworld avant de devenir Les Ateliers de Baselworld, au cœur même du Hall 1.1. Le tout avec la complicité active et largement désintéressée de Business Montres (voir, en accès libre, nos Archives du 12 mars 2009 : logo en bas de la page) : les ambitions étaient modestes, voire sommaires et l’ambiance festive, mais bon enfant, dans la « tente » installée à côté du parking ; le tout étant un peu étrange dans l’univers opulent de l’horlogerie suisse [Baselworld avait oublié d’enlever le panneau « Cafetaria » à l’entrée de la Watch Factory, espace récupéré et rebricolé à la hâte] ! Les douze marques pionnières de cette première Watch Factory, qui faisaient leur première apparition à Baselworld, ont depuis fait du chemin – citons, entre autres, MB&F, Urwerk, De Bethune, Speake-Marin, Cabestan ou Haldimann, même si certains de ces créateurs ont pris leur… retraite (Alain Silberstein) quand ils n’ont pas dû mettre la clé sous la porte (MCT, dont nous avons récemment annoncé la relance)…
Dix ans plus tard, alors qu’une nouvelle crise se profile (avec le même déni de réalité de l’officialité), Baselworld remet le couvert et créé un nouvel espace de nouvelle génération : l’Incubateur – toujours pour soutenir les jeunes créateurs et les néo-marques qui attestent de la vitalité créative du terreau horloger. Toujours [on ne se refait pas !] avec le soutien complice et largement désintéressé de Business Montres, dont les lecteurs savent toute l’attention que nous portons à la dynamique démographique de l’horlogerie et à la promotion d’une nouvelle offre générationnelle capable de refonder les bases de résistance des montres traditionnelles face aux montres connectées. Merci donc à Baselworld de ne pas avoir oublié cette nouvelle génération horlogère dans son chantier de restructuration du salon et en dépit de sa concentration 2019 sur la seule halle 1 de la MessePlatz…
Que peut-on savoir à ce jour de cet Incubateur proposé par Baselworld, qui en a travaillé le concept avec une certaine imagination « diplomatique », pour ne froisser personne et pour ne pas concurrencer ses propres dispositions commerciales ? L’idée était de créer un espace original, dans l’enceinte de Baselworld, avec des installations minimalistes et des tarifs minimalistes accessibles aux jeunes marques, tout en maintenant une certaine homogénéité créative, conceptuelle ou générationnelle dans la présentation de cette nouvelle offre. Alors que les marques horlogères ont toutes été regroupés dans le Hall 1, au rez-de-chaussée nord (« grandes marques » historiques), au rez-de-chaussée sud (« marques indépendantes ») ou au premier étage du Hall 1(Les Ateliers et les autres marques), l’Incubateur ne sera ni au rez-de-chaussée, ni au premier étage ! Le sous-sol étant exclu, il restait… la mezzanine de l’entrée sud, avec sa superbe balustrade en encorbellement – là où se tenait, en 2018, l’espace presse revenu cette année au centre du salon (à l’emplacement de l’ancien stand Blancpain). In et off en même temps ! L’Incubateur 2019 ne sera donc ni au rez-de-chaussée, ni au premier étage, mais… entre les deux, avec un accès direct par l’escalator de cette entrée Sud : du jamais vu à Baselworld, ce qui « colle » assez bien aux ambitions des néo-marques qu’on y découvrira…
L’offre de Baselworld reste relativement spartiate, dans un goût « pauvre mais digne » qui serait un peu ce que le premier studio d’étudiant est aux futurs appartements bourgeois de l’âge mûr. Sauf que, contrairement à tous les autres espaces du salon, l’Incubateur bénéficiera de la lumière du jour à travers la grande verrière de l’entrée sud. Une table haute, trois tabourets, une vitrine de table et un kakemono, avec la création d’une allée qui ménagera des espaces conviviaux (canapés et machines à café). De quoi faire des entretiens dans une logique de speed dating amoureux ! Les marques qui exposent dans cet Incubateur bénéficieront d’autres menus avantages, donc les cartes d’accès et la présence dans le catalogue et les médias du salon. Ce « purgatoire » en mezzanine – pile au-dessus du Carré des indépendants et sous les Ateliers – est nettement moins bricolée que la première Watch Factory, mais aussi nettement moins marginalisée. L’ambiance sera d’autant sympathique que le prix d’accès a été négocié à peu près au tiers des offres minimales habituellement pratiquée par Baselword pour les neuf mètres carrés de base du catalogue.
L’inconvénient, c’est que le nombre de marques invitées dans cette mezzanine est forcément limité pour de pures et simples questions de mètres carrés disponibles. Quelques places sont déjà pré-réservées : clairement, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Il devient donc urgent d’y réserver une table pour ne pas manquer cette chance unique de faire une première apparition dans la « cour des grands » de Baselworld – voire, pour certains, d’y refaire un nouveau tour de piste après retour à meilleure fortune. Bien sûr, Business Montres se tient à la disposition des jeunes marques intéressées pour leur apporter [sans la moindre implication commerciale, précisons-le pour les esprits chagrins] quelques précisions supplémentaires sur leur première expérience bâloise…
BASELWORLD 2019
Nos précédents articles pour préparer, comprendre et anticiper les tendances de Baselworld 2019 (les liens pour les dix premières séquences se trouvent dans l’épisode #10 ci-dessous)…
❑❑❑❑ # 12 (WONDER WEEK 2019 #20) : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Rendez-vous à Miami, Baselworld ou Zurich, pardi ! » (Business Montres du 24 janvier)
❑❑❑❑ # 11 : « Rapide bilan d’étape avant la rentrée de septembre – extraits de notre Baromontres de l’été 2018 (Business Montres du 30 août)...
❑❑❑❑ # 10 : « Supplique angoissée à ces Messieurs de Rolex pour qu’ils fassent quelque chose » (Business Montres du 21 août)...