> 

BUSINESS MONTRES VINTAGE # 06
L’étrange histoire du premier vrai chronographe à remontage automatique, né en 1947 mais rejeté par conformisme…

Presque un quart de siècle avant Zenith et Dubois Dépraz, la manufacture Lémania travaillait à la mise au point d'un chronographe automatique à rotor, sur la base du fameux calibre CH 27. Chronographe pionnier qui sera rejeté par Omega en 1948, de peur que les clients n’aiment pas le cliquetis mécanique du rotor à butées. Comme quoi le conformisme commercial est un handicap terrible pour les marques qui n'aiment pas prendre de risques...


L’histoire a retenu deux noms comme pionniers du chronographe-bracelet automatique : Zenith pour son El Primero (calibre intégré présenté début 1969) et Dubois Dépraz pour son Calibre 11 (non intégré, également présenté au printemps 1969) – calibré logé, entre autres, dans les chronographes Heuer (TAG Heuer), Breitling …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter