> 

UBU MAÎTRE-HORLOGER, SUITE ET FIN (accès libre)
« On n’est tout de même pas venu pour beurrer les sandwiches » (Michel Audiard)

Un bon coup de gueule, ça nettoie les bronches ! Apparemment, l’« industrialisation des métiers d’art » dont il était question ce week-end n’est plus une priorité à Plan-les-Ouates : l’annonce aberrante a été retirée. Personne ne s’en plaindra…


Lundi matin chahuté chez Job Watch, le site suisse de l’emploi dans l’horlogerie et la microtechnique : il a fallu éliminer d’urgence l’annonce qui proposait un poste « Industrialisation des métiers d’art » dans une manufacture de Plan-les-Ouates (voir notre coup de gueule Business Montres du 25 novembre). Comme quoi c'est parfois utile de se fâcher [« On n’est tout de même pas venu pour beurrer les sandwiches », comme on dit dans Les Tontons flingueurs] et de hausser le ton contre le grand n'importe quoi des marques, puisque « les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ». Tout est donc maintenant rentré dans l’ordre, mais cette annonce démente n’était qu’une partie du problème : ce qui est terrifiant, c’est l’idée même d’un tel job ait pu germer dans les cerveaux embrumés d’un état-major horloger qui ne cesse de vanter par ailleurs la valeur patrimoniale de ses collections et l’habileté artisanale de ses maîtres-horlogers. Ce qui est ahurissant, c'est que cet état-major ait pu penser qu'une telle annonce allait passer inaperçue – un indice ui en dit long sur l'affaissement moral de cette progression et son déficit en common decency. L’horlogerie suisse doit bien comprendre qu’elle n’a pas de plus grand ennemi qu’elle-même…


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter