> 


PIAGET (accès libre) : Un extraordinaire voyage à travers les légendes d'une Asie onirique (A Mythical Journey)

Attention, très belles montres, à consommer avec modération ! On n'a pratiquement aucune chance de revoir un jour en Europe une collection aussi complète des pièces de la nouvelle collection « A Mythical Journey », qui a promené les ateliers Piaget le long de la route de Soie et des Epices...    ▶▶▶ A MYTHICAL JOURNEY, by PIAGETUne échappée onirique, entre passion et féérie... ◉◉◉◉ Il est des voyages qui nous transportent et nous …


Attention, très belles montres, à consommer avec modération ! On n'a pratiquement aucune chance de revoir un jour en Europe une collection aussi complète des pièces de la nouvelle collection « A Mythical Journey », qui a promené les ateliers Piaget le long de la route de Soie et des Epices... 

 
 
 A MYTHICAL JOURNEY, by PIAGET
Une échappée onirique, entre passion et féérie...
◉◉ Il est des voyages qui nous transportent et nous changent pour la vie, des voyages dont on ne revient jamais tout à fait le même et dont le souvenir reste gravé  dans notre mémoire, des voyages fait d’aventure, et de découverte, de rencontre et d’imprévu… Piaget dévoile aujour hui sa collection horlogère et joaillière inspirée par les voyages les plus célèbres et les plus beaux. Entre la route de la soie et la route des épices. A Mythical Journey by Piaget est une invitation au rêve et à l’évasion, une escapade dans un monde onirique, fait de beauté de féerie et de passion. Collection étonnante, subjuguante, qui vous entraine dans un périple merveilleux entre Asie et Inde sublimée par la passion, le dévouement, le talent, la créativité l’expertise et parfois la folie d’horlogers, joailliers, artistes et maitres d’art. Fruit de leur travail collaboratif A Mythical Journey by Piaget vous transporte entre art et émotion. Découverte unique, inoubliable ou Art et Excellence se marient dans la plus pure tradition de la maison Piaget sous le signe de l’audace et de la créativité.
 
 
◉◉◉ Pour Piaget, il n’est de symbolisme plus universel que celui du voyage. Celui-ci est ancré dans l’histoire de la Maison. En témoigne cette photo de Gérald Piaget devant son avion. Tout voyage débute aux sources de l’imagination et ouvre la voie d’un nouvel avenir. Si les grands voyageurs caressaient des rêves de fortune et de gloire, ils brûlaient aussi du désir de découvrir ce qu’eux seuls osaient concevoir et que Marco Polo décrira dans son « Livre des Merveilles ». Vasco De Gama, premier européen à arriver par voie maritime aux Indes en 1498 en contournant le Cap de Bonne-Espérance, Hernan Cortes, Amerigo Vespucci, Jacques Cartier et Magellan… Autant de noms qui évoquent l’aventure.
 
Piaget Limelight inspiration Paon
 
◉◉◉ Mais rien ne fascine autant que la Route de la soie et la Route des épices. Les routes commerciales débutent 4000 ans avant notre ère. On sait que les toutes premières suivirent le cours des fleuves qui formèrent le berceau des civilisations : Tigre, Euphrate, Nil, Indus et Huang He. Pour sa nouvelle collection, Piaget s’aventure de l’Asie à l’Inde. La Maison revisite le temps des caravanes et des caravansérails.
 
Polot Tourbillon relatif en émail champlevé (éléphants)
 
◉◉ Le travail des maîtres d’art et la créativité sont inscrits dans les gènes de Piaget. Il n’est pas de limite à leur expression qui passe parfois par l’expérimentation de techniques peu utilisées en joaillerie et en horlogerie, et des audaces qui précèdent les modes. Dans sa manufacture aux portes de Genève se côtoient une quarantaine de métiers horlogers et joailliers qui complètent l’activité de la production de mouvements de La Côte-aux-Fées. L’imagination des designers est traduite en chefs d’œuvre grâce à la maîtrise  de métiers séculaires : gravure, guillochage, sertissage ou encore marqueterie de pierres précieuses. Les maîtres d’art dévoilent les gestes qui se sont transmis depuis des temps immémoriaux, avec la pudeur de ceux qui pratiquent l’excellence au quotidien. Rien n’est plus exceptionnel que la passion qui anime ces hommes.
 
Double Jeu Email Plique-à-jour
 
◉◉ A Mythical Journey se compose de trente-deux modèles horlogers où micro-mosaïque, broderie, bullino et émail se côtoient et de seize pièces de joaillerie créées à partir de pierres exceptionnelles, boules d’émeraude et de saphir, saphirs et émeraudes facettés, saphirs roses facettés sertis dans l’or rose. En prélude aux pièces sur la Chine et les Indes, Piaget présente deux modèles Emperador Coussin dont le cadran illustre l’un ou l’autre itinéraire de la collection A Mythical Journey. La carte est réalisée en émail miniature rehaussé par une gravure à la main. Sur ces garde-temps proposés en édition limitée, le talent de l’émailleur s’exprime dans le souci absolu du détail et dans sa faculté à capter l’infinité du monde. La carte s’offre comme la toile au peintre, ouverte à l’imagination, l’inattendu, l’extraordinaire. En hommage aux grands voyageurs devant l’éternel, le cadran est orné d’une boussole et accueille une phase de lune à 6 heures qui occupe généreusement l’espace. L’œil est rivé sur cet astre lunaire à la fois sobre et mystérieux. Le sertissage de la lunette accentue le volume hypnotique de la forme coussin, tandis que la couronne, sertie également, apporte la juste note de sophistication.
 
Protocole XXL Paysage émail, miniature et feuille d'or
 
 
 LA VOIE DE LA SOIE
Chang'an, l'impériale...
◉◉ L’origine de l’élevage du ver à soie appartient en partie à la légende. Celle-ci raconte que la princesse chinoise Si-Ling-Chi, en faisant tomber un cocon de papillon dans sa tasse de thé, découvrit le principe du dévidage de la soie. La sériciculture naît il y a 6000 ans dans la région de Huang He, mais c’est précisément dans l’antique métropole de Chang’an que débute la Route de la soie pour ensuite gagner l’ouest. En Chine, il ne saurait être de beauté sans harmonie. Les motifs décoratifs des garde-temps de la collection A Mythical Journey, Piaget ont été choisi avec un respect profond pour leur signification et les croyances qui y sont attachées. Les cadrans des modèles Protocole XXL et Altiplano Double Jeu s’inspirent d’une pagode située dans la région du Yunnan, près de la Montagne du Dragon de Jade. Celle-ci domine la plaine de Lijiang du haut de ses pics enneigés.
 
Protocole XL micro-mosaïque de verre
 
◉◉◉ La faune et la flore sont des viviers de symboles puissants en Chine, on les associe à des qualités physiques et morales des êtres humains. Dans ce bestiaire merveilleux, Piaget a été conquis par le cheval de Ferghana dont les capacités de vitesse et d’endurance sont légendaires. Il est Gracieux et fougueux à la fois. Piaget a également été séduit par les grues qui symbolisent traditionnellement la longévité, elles peuvent vivre mille ans. Patriarche des animaux ailés, monture des immortels, la grue incarne la sagesse. Le pin et la fleur de prunus sont les motifs délicats qui complètent l’éventail des symboles déclinés sur les cadrans. La persistance du feuillage du pin, sa luxuriance malgré le froid glacial et prolongé de l’hiver, en font un arbre particulièrement aimé en Chine où son caractère noble est associé à la vitalité. La fleur de prunus, tendre et fragile, incarne le printemps. Il s’agit d’une espèce rare que l’on trouve dans certaines régions de Chine et d’Asie. Métaphore du renouveau et de la jeunesse, cette fleur est l’un des thèmes de prédilection des artistes et des poètes.
 
Emperador XL Miniature à décor de grues et de pins
 
 
 
ÉMAIL GRAND FEU
La couleur en fusion...
 
 
◉◉ Piaget repousse sans cesse les limites de ce qui est réalisable, pour n’obéir qu’aux lois de la liberté de création. Le raffinement de l’exécution a pour corollaire la maîtrise absolue de techniques qui requièrent une infinie minutie. Dans sa forme brute, la matière première se présente en morceaux ou en éclats grossiers qui sont ensuite broyés dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre très fine, laquelle est ensuite longuement rincée. Les émaux ainsi nettoyés et prêts à l’usage sont stockés dans de l’eau distillée. L’émail est ensuite déposé sur une matrice en cuivre, en argent ou en or. Seuls à disposer des qualités intrinsèques nécessaires à cette technique, ces matériaux deviendront le support d’une œuvre délicate. Fidèle à sa tradition d’excellence et à son credo « Toujours faire mieux que nécessaire », la manufacture Piaget utilise uniquement des cadrans en or sur l’ensemble de ses créations en émail. Suivant l’épaisseur de la pièce métallique, celle-ci devra subir une opération de contre émaillage, qui préviendra le support de toute déformation lors de ses passages successifs au four, car c’est à la chaleur que l’émail révèle tout son éclat et l’émailleur tout son art.
 
Altiplano 38 mm émail cloisonné
 
◉◉ Etape cruciale dans la réalisation d’un cadran, la cuisson permet à la matière de se figer sur la matrice. Cette dernière est ainsi passée dans un four chauffé à plus de 800°C pour une durée variable, oscillant entre 40 et 60 secondes. Cette technique, appelée « email grand feu » confère à la pièce une pureté exceptionnelle et garantit une longévité éternelle. L’émail se réduisant en cuisant, il faut plusieurs passages au four pour obtenir une belle intensité de couleur et faire en sorte que toutes les anfractuosités soient remplies. Cette étape occupe une place cruciale dans le processus : à ce moment peuvent apparaître des microfissures réduisant à néant le travail de l’artisan et l’obligeant à recommencer entièrement son ouvrage. A l’issue du premier passage au feu, l’émail déborde ; aussi est-il indispensable d’égaliser toute la surface avec une pierre d’émeri et de l’eau. Cette étape de lapidage égalise la surface de l’émail mais le rend néanmoins mat. Il faut donc passer la pièce une dernière fois au four pour lui rendre sa brillance, une opération intitulée « feu de glaçage. » Utilisé d’abord dans l’orfèvrerie et la joaillerie, les horlogers recourent à l’émail dès le XVe siècle. Dès lors, les artisans affineront perpétuellement leurs techniques qui se multiplient. Champlevé, cloisonné, flinqué et miniature, autant de façons de jouer avec une matière sur laquelle le temps n’a pas de prise.
 
Emperador XL décor éléphant en émail miniature
 
◉◉◉ Sur le modèle Altiplano, la technique de l’émail dit cloisonné magnifie la fougue du cheval cabré. L’animal tout entier est empli de la vitalité du yang. Pour capturer la beauté et l’intemporalité du motif, un couple de grues sur l’Emperador XXL, une pagode pour la Protocole XXL, les maîtres artisans se sont livrés à l’exercice délicat de l’émail miniature. Les tonalités ambrées composent une harmonie raffinée à laquelle l’émail apporte toute sa profondeur. Le motif semble habité par sa propre intensité.
 
Altiplano 38 mm motif de fleur de prunier Email miniature
 
 
 GRAVURE
Le geste qui capte la lumière...
 
Altiplano Double Jeu Gravure or décor indien
 
◉◉ La gravure à la main permet de composer de véritables tableaux, qu’il s’agisse de gravure taille douce, de gravure taille de joue qui s’effectue couchée dans les courbes pour obtenir une taille plus large et progressive, ou de gravure en creux, une technique qui consiste à créer des volumes par le creusement en profondeur. Chacune d’elle détient son propre secret pour capter la lumière et valoriser un décor. Le paysage qui orne la Piaget Altiplano Double Jeu gravée à la main semble tout droit issu d’une estampe. Mais pour parvenir à ce relief subtil et cette impression de quiétude, les étapes se sont enchaînées suivant un protocole bien orchestré. Le design a d’abord été réalisé par le studio de création de la Manufacture. La forme est réalisée dans un premier temps par usinage qui donne les premiers contours de l’œuvre. Une fois la matière brute usinée, le maître graveur peut intervenir. Le décor de l’Altiplano Double Jeu est épais d’environ 3 mm ce qui lui laisse suffisamment de matière pour creuser, créer du volume et transformer l’or gris en œuvre d’art. Concentré plusieurs dizaines d’heures sur sa pièce, l’artisan réalise la gravure finale sur la base d’une photo agrandie du dessin souhaité. Il travaille en deçà du demi millimètre de précision ce qui exige une formidable capacité de concentration et une sérénité à toute épreuve.
 
Altiplano Double jeu décor Chine gravure or
 
◉◉ Son expertise et sa sensibilité artistique lui permettent de reproduire le dessin fidèlement, tout en apportant aux nombreux détails de la pagode, de la branche de pin et des rochers, de la vibration et de la profondeur. Avec ses outils ancestraux, burin, ciseau, couteau, le Maître Graveur insuffle la vie dans la matière brute qui se métamorphose en véritable sculpture. Sur l’Altiplano Double Jeu, la gravure souligne la virtuosité de l’architecture de la pagode, tandis que la branche de pin drue et vigoureuse se détache avec une précision saisissante. La nuance subtile de l’or gris, le jeu des finitions polies et satinées, et la lunette sertie de diamants taille auréolent cette Altiplano Double Jeu d’un éclat précieux.
 
Limelight décor de pruniers rotatifs en or blanc sertis de diamants
 
 
 SERTISSAGE
Un vertige de diamants...
◉◉ Le cheval céleste est un thème esthétique fort dans l’art chinois. Dessiné, peint ou sculpté, il est représenté sous des angles différents et dans des postures paisibles, joyeuses ou impétueuses. Mais l’animal demeure toujours libre et élégant. Reproduire ce symbole de l’élévation sur une montre de Haute Joaillerie est un défi que seuls les artisans les plus talentueux peuvent relever. A l’étape originelle du design, la montre et le sertissage ont été pensés en même temps, car la silhouette élancée du cheval est intrinsèquement liée au canevas des pierres précieuses qui en définit les contours. Des dessins sont ensuite réalisés sur lesquels les ombres et les reliefs révèlent la taille des pierres qui seront utilisées. De papier, la montre bijou devient cire. Première réalisation en trois dimensions, la cire offre à l’artisan la possibilité de matérialiser l’esquisse. Il appréhende ainsi les volumes de la pièce, étudie attentivement ses proportions, et veille à créer une agréable harmonie entre les différentes parties. La montre est alors réalisée en or gris. A l’état brut, elle joue le rôle de châssis où viendront se loger les diamants.
 
Pièce unique Limelight Inspiration cheval
 
◉◉ Le tailleur sélectionne avec une infinie rigueur les pierres qui sublimeront la montre exceptionnelle. Son œil expert analyse leur taille pour les ajuster en fonction des cavités conçues pour les accueillir. Le sertisseur teste ensuite l’emplacement de chaque pierre en l’insérant dans l’assise qui lui est destinée. Il peut ainsi détecter les éventuels jeux. Pour la réalisation de cette montre à secret, le joaillier finalise l’articulation mécanique reliant la coiffe au boîtier. Le bracelet est à lui seul une pièce de Haute Joaillerie. Se jouant des lois de la physique, les diamants semblent suspendus dans le vide, grâce au travail extraordinaire de l’artisan qui a fait disparaître les griffes tenant les diamants brillants du corps du cheval. Après des centaines d’heures d’un travail entièrement réalisé à la main, cette pièce unique révèle sa magie au grand jour. Le bracelet déploie une architecture  somptueuse, aérienne, et gracile qui embrasse le poignet. Diamants taille baguette, diamants taille brillant, diamants taille poire forment une composition étourdissante où la matière semble s’effacer devant l’éclat des diamants merveilleusement sertis qui brillent de tous leurs feux. Divine en tous points, cette montre exceptionnelle dédiée au cheval de Ferghana effleure du doigt le royaume des cieux.
 
Pièce unique inspiration cheval (fermée)
 
 
 MICRO-MOSAÏQUE
L'art de l'infinitésimal...
◉◉ La mosaïque est une technique séculaire déjà utilisée à l’Age de bronze. Certains vestiges grecs attestent en effet de l’utilisation de galets comme outils d’ornement des sols extérieurs. Disposés de manière ordonnée et harmonieuse, ces derniers constituent la preuve des prémices de la mosaïque, utilisée comme un art de pavement à l’aide de galets de couleur blanche, noire et rouge. Au cours du VIIe siècle av. J.-C., la technique de la mosaïque qui connait un essor géographique, est diffusée à l’est du bassin méditerranéen, au nord de la Syrie ainsi qu’en Asie Mineure. Parallèlement, on assiste à une évolution du procédé, non plus uniquement comme technique de pavements des sols extérieurs, mais comme art de décoration des murs intérieurs. La révolution de la mosaïque intervient dans l’ère Hellénistique, environ trois siècles av. J.-C., avec l’apparition des tesselles, petits cubes de pâte de verre opaque ou translucide, qui offrent une large possibilité de couleurs et de nuances. Les romains deviennent alors experts dans cet art et utilisent les mosaïques pour parer maisons, thermes et fontaines. C’est au IVe siècle que la mosaïque se met au service de la chrétienté en Orient et en Occident. Les mosaïques de Ravenne (Italie) marquent un tournant dans l’histoire de ce savoir-faire. La mise au point par les verriers vénitiens de pâte colorée transforme radicalement la technique. Les possibilités chromatiques du verre et l’allègement du matériau (les smalts) permettent des réalisations sur les voutes. A partir du IXème siècle, la mosaïque s’intègre dans le culte byzantin. Les églises Saint Marc à Venise, Sainte Sophie, Saint Sauveur à Istanbul, attestent aujourd’hui encore du talent des artisans de l’époque.
 
Protocole XXL décor indien en micro-mosaïque de verre
 
◉◉◉ Loin d’être figée, la mosaïque connait un regain d’intérêt à l’aube du XXe siècle, avec des artistes comme Gustave Klimt, Marc Chagall, Fernand Léger, Joan Miro, ou encore Antonio Gaudi dont les mosaïques du Parc Güell traduisent son attrait pour cette technique. C’est en 1727 qu’est créé l’atelier de mosaïque du Vatican sous Benoît XIII. Il a pour vocation la fabrication de mosaïques pour l’église, mais réalise également des commandes privées. A la fin du  XVIII siècle, Cesare Aguatti et Giacomo Raffaeli, deux des artistes les plus respectés et les plus réputés de l’époque, donnent naissance à l’art de la micro-mosaïque en découvrant une nouvelle technique permettant de fabriquer de minuscules tesselles de moins de un millimètre de diamètre. Ces dernières sont obtenues à l’aide d’émaux mélangés et portés à fusion à plus de 800°C. La pâte de verre est alors refroidie, puis coupé en minuscule tesselles. La technique créée par ces deux artistes permet d’accroître la palette de couleur disponibles, la portant à plus de 10 000 nuances. Elle autorise dès lors la reproduction des effets de lumières et des dégradés les plus subtils. Les micro-mosaïques les plus délicates de l’époque peuvent compter jusqu’ à 560 tesselles au cm 2.
 
Micro-mosaïque de verre (décor indien)
 
◉◉◉ L’art de la micro-mosaïque se développant, on le retrouve comme technique d’ornement sur des boîtes, des tabatières, des bijoux, des tableaux, ou des meubles. Les thèmes principaux que la micro-mosaïque reproduit sont les monuments anciens de Rome, des scènes religieuses, ou encore des paysages, des animaux, et des fleurs. En honneur à sa tradition créative, la manufacture Piaget a fait appel à un artisan romain, digne descendant des maitres du XVIIIème siècle. La micro-mosaïque n’a jusqu’alors jamais été utilisée en technique d’ornementation dans l’horlogerie. De la juxtaposition des minuscules tesselles et de la polychromie jaillit une lumière portée à son paroxysme. Un bleu azur compose un ciel radieux où les nuages semblent animés. Le paysage de montagnes escarpées est dense et majestueux. Rouge ardent, la pagode en appelle à la chance et au bonheur. De l’infiniment petit naît la félicité.
 
 
 BRODERIE
Au fil de l'émotion...
◉◉ Autre première dans le monde de l’horlogerie, Piaget introduit la broderie au fil d’or pour sublimer le cadran. Il est difficile, peut-être même impossible, de dater exactement l’apparition de l’art de la broderie. De nombreux écrits anciens dans différentes cultures témoignent de l’ornementation de tissus au moyen de motif cousus de fils de couleurs et de textures variées. Premier pays à produire de la soie, la Chine a très vite excellée dans l’art de broder cette matière tant recherchée. Tout naturellement, ce tissu s’est imposé comme un support évident pour ce savoir-faire de toute beauté. Fidèle à sa tradition d’excellence, Piaget a choisi la broderie au fil d’or, ce savoir-faire jamais exploré sur des cadrans de montres se révèle étonnant. La soie est d’abord tendue, puis fixée à un support. Commence alors l’opération de dessin pendant laquelle l’artisan trace les lignes de son motif. Il passe ensuite une aiguille puis un fil dans une cannetille, petit élément constitué d’un fil d’or torsadé sur lui-même, d’une infinie délicatesse. La cannetille est alors brodée sur la soie, détail par détail, ce qui exige de l’artisan de nombreuses opérations ainsi qu’une patience infinie.
 
Altiplano 38 mm cadran brodé motif fleurs de prunier
 
◉◉ Sur l’Altiplano, la branche de pin est réalisée au point de plumetis,  un bourrage exécuté au point arrière recouvert d’un passé plat droit, et les aiguilles du résineux au point lancé. Ce motif nécessite plus de six heures de travail et deux mètres de fil précieux. Pour cette technique de broderie extrêmement délicate, la précision est plus fine que le demi millimètre. Elle nécessite une collaboration étroite entre l’artisan brodeur et la Maison Piaget pour garantir la proportion du motif et respecter les contraintes de taille imposées par le cadran, la hauteur d’aiguillage et l’extrême finesse de la boîte. Progressivement, le motif s’éveille sous les doigts de l’artisan. Une association merveilleuse se crée entre la soie noire et brillante et l’éclat du fil précieux. En écho à l’éclat des diamants sur la lunette, l’arbre immortalisé sous la glace saphir capture à jamais la lumière. Comme une photo en noir et blanc, l’Altiplano capture le symbole même de la branche de pin qui devient une ode à la nature toute entière. L’émotion est infinie.
 
Emperador Cadran or 
 
 
 INDES ÉBLOUISSANTES
En route pour l'éden des sens...
◉◉ A partir du XVe siècle, la course aux épices est lancée. Elle devient un enjeu stratégique et un commerce dont l’importance est comparable à celui des pierres précieuses. La bataille fait rage entre les nations et suit en cela l’échelle définie par les botanistes anglais pour mesurer l’intensité du goût des épices : incandescente, incendiaire, volcanique ! L’Inde, véritable eldorado des épices, attire les regards et attise le désir. Sur l’Altiplano Double Jeu et la Protocole XXL, le temple indien dessiné par les designers Piaget s’inspire du Lake Palace, un hôtel merveilleux aux murs de marbre blanc. Il est situé sur une petite île du lac Pichola à Udaipur en Inde. D’inspiration moghole, cet ancien palais du Maharadja Jagat Singh II fut construit face à l’est pour permettre de prier le dieu du soleil à l’aube, car la dynastie régnante à Udaipur se disait descendante de l’astre de feu.
◉◉ Les animaux choisis par la maison Piaget comme motif d’ornement des cadrans indiens sont l’éléphant sur la Polo Tourbillon Relatif, l’Emperador et l’Altiplano, et le paon pour le modèle Limelight Exceptional Piece ainsi que l ‘Altiplano Double Jeu. Dans la religion hindoue, Ganesh est un dieu à tête d’éléphant, capable de lever tous les obstacles. Son ventre représente l’univers et la création. Il est le commencement et la fin, la bienveillance et la prospérité. Le paon jouit lui aussi d’un statut particulier. Avec son long cou et sa poitrine indigo, le déploiement de sa queue en forme de roue ornée d’yeux colorés, il fut le joyau des jardins des maharajas. Krishna le mit à l’honneur en parant sa coiffe de ses plumes. Symbole de beauté et de dignité, il est aujourd’hui l’animal national de l’Inde.
◉◉◉ Le motif cachemire, comme source d’inspiration, pour le volet joaillerie de la collection. Ce motif est né il y a plus de 2000 ans dans l’ancienne Perse. Il porte alors le nom de boteh, « bouton de fleur » en persan, et est utilisé pour l’embellissement des couronnes et des vêtements de la royauté. Représentation naturaliste, le boteh évolue au fil des siècles vers un motif plus graphique. Il arrive dans la deuxième moitié du XVIIe siècle en Occident par l’intermédiaire de la Compagnie des Indes et devient un symbole de statut social dans les cours européennes.
 
Protocole XXL décor indien : gros plan sur le motif en feuilles d'or sous émail transparent
 
 
 MÉTIERS D'ART
Toutes les couleurs de la route des Epices...
◉◉ Pour A Mythical Journey by Piaget collectionne toutes les audaces, Piaget ose le mariage complexe de la feuille d’or et de l’émail. L’utilisation de la feuille d’or comme élément d’ornementation est séculaire. On la retrouve sur de nombreux monuments comme le dôme de l’Hôtel des Invalides à Paris ou encore Cathédral Saint Basil à Moscou. Si l’or est utilisé depuis toujours dans la réalisation des carrures et des cadrans des garde-temps, la feuille d’or, elle, est un élément hautement novateur. Résultat du travail artisanal d’un batteur d’or, cette feuille de quelques centièmes de millimètres peut être taillée à souhait pour obtenir la forme désirée. Mais du fait de sa finesse, elle reste très volatile et fragile à manipuler.
 
Altiplano Cadran en or 18 carats avec appliques serties de diamants représentant un couple de grues, des pins et un plan d'eau
 
◉◉ La feuille d’or est fournie au maitre émailleur qui la coupe à l’aide d’un outil tranchant pour l’ajuster aux dimensions nécessaires du palais indien. Il n’effectue pas d’intervention sur la feuille mais l’utilise comme support de l’émail. L’artisan pose une première couche d’émail, puis applique la feuille d’or sur le cadran de la Protocole XXL. Il pose une seconde couche d’émail, et procède enfin à la cuisson. L’application de la feuille d’or rajoute une complexité majeure à la technique d’émaillage. Il faut fixer cette dernière dans l’émail sans qu’il y ait la moindre bulle d’air annihilant le travail au moment du pierrage. Le graveur qui intervient ensuite doit lui aussi être extrêmement vigilant. Il ne peut se permettre la moindre erreur qui ruinerait l’ouvrage de précision accompli précédemment. Les artisans sollicités pour cette création travaillent au dixième de millimètre près, voire moins.
◉◉◉ L’utilisation de l’émail sur ce garde-temps donne tout son intérêt à l’intervention à la feuille d’or. Il permet de conserver l’aspect et la brillance de la feuille. Ainsi protégée, elle capte la lumière et fait étinceler la pièce, tout en lui apportant richesse et profondeur. Sur le paysage empreint de sérénité de la Protocole XXL, l’association des différents savoir-faire est remarquable. Fusion de la feuille d’or avec l’émail champlevé, détails en émail miniature, mélange d’émaux transparents et opaques, texture apportée par la gravure… Le tableau prend vie, par la grâce et le dévouement des maîtres artisans.
 
Protocole XXL Email miniature décor indien à la feuile d'or
 
 
 PLIQUE-À-JOUR
L'émail comme un vitrail...
◉◉ Dérivé de l’émail cloisonné, l’émail dit « à jours » ou « plique à jours », fut développé au VIe siècle dans l’Empire byzantin. Des vestiges de la technique byzantine  peuvent être retrouvés dans certaines icônes de Géorgie. Mais on a par contre définitivement perdu la trace de la technique dite de Russie Kievienne qui disparaît lors des grandes invasions mongoles au XIIIe siècle. L’email plique à jours est connu en France à partir du XIVe siècle. Mais il faut attendre, Benvenuto Cellini, un artiste de la Renaissance italienne,  qui est le premier, dans son traité  sur l’orfèvrerie et la sculpture de 1568, à proposer une description détaillée de ce procédé. L’émail plique à jour, du fait de son extrême fragilité est peu utilisé, en particulier pour des pièces de taille importante. Mais il réapparaît au XIXe dans des créations de la Maison Fabergé, tandis qu’au siècle suivant, le mouvement de l’Art Nouveau le remet sur le devant de la scène. Il atteint son apogée avec des bijoux appelés émaux translucides à jours.
 
Altiplano Double jeu Plique-à-jour (émail transparent) fermé
 
◉◉◉ Cette technique relève du prodige. L’artisan émailleur découpe une plaque en or et forme les contours du décor. Il pose ensuite les alvéoles, les pliques, sur un support, puis les remplit d’émail. . La cuisson s’effectue sur le support réfractaire que l'on enlève après. L’émail est ainsi maintenu par les cloisons qui l'enserrent, comme le plomb dans un vitrail. Pour mettre en exergue cette technique trop rare, le motif du paon s’impose comme une évidence. De par les yeux qui ornent sa queue et qui sont autant de pliques pour le maître émailleur, mais les couleurs de l’oiseau font merveille également car la lumière se joue de l’effet de transparence. Vibrantes, elles évoluent sous le regard ébloui. Pure poésie.
 
Altiplano Double jeu Paon Gravé or rose serti de diamants (à comparer avec le plique-à-jour ci-dessus)
 
 
 GRAVURE AU BULLINO
Des aiguilles précises comme un scalpel...
◉◉ La technique dite “au bullino” a été mise au point par des graveurs italiens. Ce savoir-faire était traditionnellement réservé à l’ornementation luxueuse des couteaux et des armes de chasse. Elle emprunte son nom à l’outil utilisé par les maîtres italiens. Cette gravure, si fine qu’elle ne peut être réalisée qu’au microcosme, suit toute une série de lignes et de points. L’effet est obtenu selon la pression plus ou moins forte que l’on applique. Piaget met cette technique à l’honneur pour la première fois pour décorer le cadran de ses Altiplano, du motif d’un éléphant dont le dessin en taille réelle a été préalablement reproduit au moyen d’un papier calque et d’un crayon sur le cadran en or. Les yeux toujours rivés au microscope, l’artisan débute la gravure des contours de l’éléphant au moyen d’une fine aiguille en métal, puis les parties brillantes de l’animal sont réalisées avec le bullino. Chaque détail fait l’objet de la plus extrême attention, qu’il s’agisse du grain de peau, de la position de l’oeil, de l’aspect de la trompe. L’arrière-plan est réalisé avec la pointe d’un diamant. La partie de l’éléphant qui doit apparaître en gris est réalisée au bullino à un angle de 90 degrés, et celle qui au final doit être très sombre, est pratiquée à un angle de 80 degrés.
 
 
◉◉◉ L’artisan travaille avec un zoom pour finaliser sa gravure. Il applique ensuite un produit oxydant pour apporter la couleur, puis passe au polissage avec des batons de bois et une pâte à polir qui apporte de la brillance. Une dernière couche de couleur noire est appliquée sur l’ensemble. Tout au long de cette gravure complexe, l’artisan affute ses outils avec des disques en diamant et en céramique pour qu’ils aient le tranchant et la précision d’un scalpel. L’éléphant au profil aiguisé apparaît dans toute sa splendeur. Jamais grâce ne lui avait été rendue en horlogerie selon le procédé de la gravure au bullino. Ce savoir-faire magistral trouve une place de choix dans la nouvelle collection Piaget.
 
 
Récit d’un périple entre  rêve et réalité, A Mythical Journey sème des souvenirs et nous laisse des étoiles dans les yeux. De la Route de la soie à celle des épices, chaque garde-temps, chaque parure nous invite à voyager. Artisants, horlogers, artistes et Maitre d’art signent une des plus éblouissante collection de la Maison Piaget.
 

NE PAS MANQUER (Business Montres Vision)

 
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter