REPÉRAGES #36-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont préféré prendre les devants avant l’ouverture des salons du printemps-
Trente-sixième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : H. Moser & Cie., HYT, Maurice Lacroix, Mauron Musy, Nappey, Rado et Seagull…
MAURICE LACROIX Aikon Quartz (nouveaux modèles)
En 2016, l’Aikon de Maurice Lacroix a été présentée sur la scène horlogère, alliant style urbain et précision
suisse tout en offrant une valeur perçue élevée. Appréciée tant par les Millennials que par la génération Z, cette montre d’inspiration urbaine connaît un succès retentissant. Cependant, la marque horlogère tournée vers l’avenir ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche continuellement à se dépasser. Ainsi, pour 2023, Maurice Lacroix a le plaisir de dévoiler cinq nouvelles Aikon Quartz, comprenant quatre nouveaux modèles de 35 mm ainsi qu’une montre bicolore logée dans un boîtier de 40 mm. En 2016, Maurice Lacroix a réinterprété son modèle emblématique des années 1990, la Calypso, avec le lancement de l’Aikon Quartz. Depuis sa sortie, l’Aikon est vite devenue un best-seller de la marque horlogère jurassienne et la collection s’est enrichie au fils des ans de mouvements mécaniques, de différentes couleurs de cadran, de divers matériaux de boîtier et de complications. Le modèle, dont la lunette distinctive est dotée de six cavaliers, a dès sa sortie suscité l’intérêt des clients attentifs à leur style et qui apprécient son allure moderne. Parmi les autres caractéristiques distinctives, citons le verre saphir plat, aligné à la lunette, la couronne et le fond de boîtier vissés, ainsi que le bracelet intégré. Malgré le succès extraordinaire de son modèle d’inspiration urbaine, la marque suisse continue de concevoir de nouvelles versions de sa montre emblématique. Maurice Lacroix a ainsi revisité et actualisé l’Aikon Quartz d’origine, en proposant quatre nouvelles références de 35 mm et en dévoilant une nouvelle montre bicolore logée dans un boîtier de 40 mm. Lors de vos prochaines vacances, évadez-vous avec une montre estivale dotée d’un cadran blanc et contemporain. Ce modèle, logé dans un boîtier en acier inoxydable de 35 mm, est étanche jusqu’à 100 m, ce qui le rend idéal pour se rafraîchir au bord de la piscine. Lorsque le soleil se couche et qu’on a envie de danser, cette montre polyvalente brille avec ses index sertis de diamants et ses aiguilles luminescentes. Son aiguille centrale des secondes et son guichet de date à 3 heures complètent ses fonctions. La montre est disponible au choix sur un bracelet en acier inoxydable à 5 rangs ou sur un bracelet en caoutchouc blanc orné du logo « M ». Fidèle aux autres modèles Aikon, la montre est dotée du système de changement facile du bracelet qui permet au porteur de changer de bracelet sans avoir besoin d’outils.
Alors que la version à cadran blanc est synonyme d’élégance et de raffinement, le nouveau cadran noir confère à la montre une allure plus affirmée et mystérieuse. Si les deux modèles partagent le même boîtier et le même cadran, la version avec cadran noir est extrêmement polyvalente, de jour comme de nuit, et très glamour, grâce à ses index sertis de diamants. Dotée d’un bracelet en caoutchouc noir avec le logo «M», la montre rappelle un ciel étoilé. Pour un look plus classique, le nouveau cadran bleu exprime l’élégance du style urbain avec ses index argentés revêtus de Super-LumiNova. Les aiguilles lumineuses des heures et des minutes sont également conçues pour une lisibilité optimale de jour comme de nuit, même dans des conditions de faible luminosité. Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 35 mm, la montre est présentée sur un bracelet en caoutchouc bleu orné du logo « M », assorti au cadran et à son allure décontractée. Mais ce n’est pas tout... Maurice Lacroix dévoile une nouvelle AIKON bicolore dans un boîtier de 40 mm, une montre au style unique. Les six cavaliers de la lunette en acier inoxydable revêtues d’or PVD 4N, les aiguilles et les index plaqués or du cadran argenté soleillé confèrent à cette montre une allure encore plus élégante. Accompagnée d’un bracelet bicolore à cinq maillons avec revêtement PVD or 4N qui encadre le guichet de la date à 3 heures, cette montre est un exemple remarquable des standards de raffinement encore plus élevés de l’entreprise. A l’instar des autres modèles Aikon, ces nouvelles versions allient style contemporain et précision suisse tout en offrant une valeur perçue élevée, une formule gagnante que Maurice Lacroix perpétue depuis le lancement de la première Aikon en 2016. Vous aussi, choisissez de faire partie de cette success story.
NAPPEY Renaissance acier milanaise
Nappey s'est toujours engagé à créer des montres automatiques d'avant-garde, au rapport qualité-prix imbattable, doublé d'un engagement écologique très fort : pour chaque montre Nappey produite, nous plantons un arbre en Europe de l'Ouest, en partenariat avec un acteur majeur de la reforestation champ. Notre objectif est de concevoir des matériaux de la plus haute qualité grâce à un soin méticuleux dans notre recherche et développement de matériaux, de finition et de chromatisme, en l'associant à des détails d'irrévérence Les montres Nappey ont accompagné les explorateurs et les accomplisseurs du monde entier, du sommet des plus hautes montagnes aux profondeurs de l'océan. Probablement la nouveauté la plus intéressante de cette année, le Nappey Renaissance Acier et Noir Milanais, également connu sous son nom de code NY41-AD1M-6B2AA, est une merveille d'originalité. Jeune, dynamique, contemporaine, la Renaissance aborde un style novateur dans un marché horloger redondant, habitué au boîtier classique rectangulaire ou arrondi. Découvrons en détail ce Nappey au boîtier octogonal, faisant évoluer un outil de mesure du temps, en véritable symbole de la mode masculine. 200 mètres d'étanchéité (20 atmosphères), 60 heures de réserve de marche, saphir cristal, fond transparent et un prix défiant toute concurrence : nos clients en rêvaient, les équipes de l'atelier Nappey l'ont fait ! La première montre étanche avec un 60 heures réserve de marche à ajouter à notre catalogue, le Nappey Renaissance dispose d'un moteur de qualité marine Inox « 316L » boîtier : cet acier offre l'un des meilleurs rapports résistance/poids du marché horloger. Cette montre au design tout droit venu de Paris a une taille de boîtier de 40 millimètres qui conviendra à la plupart des poignets. Fidèle à l'esprit de la Maison française, ce garde-temps est habillé d'un argent milanais sangle, qui embellit brillamment l'entourage acier inoxydable Cas. Aussi, le logo Nappey se retrouve à divers endroits, notamment au dos du bracelet ou sur la boucle ardillon. Enfin, la couronne vissée située à 3h, à la forme parfaite, reprend les traits hexagonaux du boîtier et permet le remontage manuel de la montre ainsi que sa mise à l'heure. Détail subtil, cette couronne est savamment décorée de noir, assortie à la couleur du boîtier.
H. MOSER & CIE. Endeavour Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel
Le calendrier perpétuel de H. Moser & Cie. est considéré par beaucoup comme le plus lisible et le plus facile à régler du marché, ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée. En 2023, H. Moser & Cie. offre un boîtier en tantale à ce modèle iconique, utilisant ce métal rare et prestigieux pour la première fois de son histoire. À ce matériau d’exception qui se pare de nuances anthracites et bleues, elle associe la technique ancestrale de l’émaillage dans un coloris intense et avec une texture martelée très contemporaine, donnant vie au Endeavour Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel. Découvert en 1802 par le suédois Anders Gustav Ekeberg, le tantale est un métal très dense et d’une grande résistance. Sur les surfaces en contact avec l’air se forme une fine couche d’oxyde qui le protège des agressions. Doté de propriétés anti-corrosives, le tantale ne réagit pas à la plupart des agents chimiques et ne se dissout pas dans l’acide. Extrêmement malléable, il est à la fois dur et ductile, c’est -à- dire qu’il est très extensible et peut être travaillé avec finesse et précision. Son point de fusion se situant autour des 3 000°C, des connaissances pointues en métallurgie sont nécessaires pour l’usiner. Sa couleur grise très foncée s’enrichit de reflets bleutés et ne se ternit pas. D’une stabilité à toute épreuve, le tantale allie esthétique et durabilité.
Outre les spécificités très intéressantes de ce matériau, c’est également un choix de cœur, comme l’explique Edouard Meylan, CEO de H. Moser & Cie. : « Quand j’avais 18 ans, mes parents m’ont offert ma première montre de haute horlogerie, un modèle en tantale. Depuis, j’ai toujours rêvé d’introduire ce métal chez H. Moser & Cie., et ce malgré les contraintes inhérentes à la matière. Il nous a fallu plus de deux ans de tests pour parvenir à polir les surfaces de notre boîtier, une prouesse que peu sont capables de réaliser, se contentant souvent de sabler ou de satiner le tantale ». Modèle iconique, le calendrier perpétuel de H. Moser & Cie. est réputé pour son mouvement complexe, pourtant d’une simplicité d’utilisation absolue. Aucun sous-cadran ni disque de quantième ne viennent perturber la lecture. Sur le Endeavour Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel, H. Moser & Cie. pousse sa philosophie minimaliste encore plus loin, en supprimant le logo de la marque et les index, ne conservant que ceux placés à 12 et 6 heures, de manière à laisser s’exprimer toute la beauté du cadran, réalisé en émail Grand Feu. Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Un travail minutieux et une infinie patience sont nécessaires à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four. Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à H. Moser & Cie. Chaque cadran est unique. Le rendu est surprenant, résolument contemporain, avec une texture particulièrement complexe et un coloris intense, baptisé Abyss Blue. Au centre, la petite aiguille indique les mois, alors qu’un très grand guichet de quantième à 3 heures, avec la fonction « Flash Calendar » pour un changement instantané de la date à minuit, et un indicateur de réserve de marche à 9 heures, affichant les 7 jours d’autonomie du mouvement, viennent parachever le tout. La mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le bais de la couronne, à n’importe quel moment de la journée. H. Moser & Cie. a révolutionné le quantième perpétuel en transformant une complication destinée aux collectionneurs les plus pointus en une montre que même un enfant saurait faire fonctionner. Le tout avec une esthétique immédiatement reconnaissable, preuve que le luxe véritable est identitaire, même sans signe ostentatoire. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.
MAURON MUSY HPM1
Fondée il y a dix ans dans la Broye fribourgeoise, la marque Mauron Musy dévoile la HPM1, équipée de sa technologie d’étanchéité mécanique nO-Ring, développée en interne et brevetée en 2015. La HPM1 matérialise une première collaboration de Mauron Musy avec l’horloger chaux-de-fonnier, Frédéric Jouvenot, et propose une lecture du temps originale. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires à Christophe Musy et Éric Mauron, co-fondateurs de la marque, pour mettre au point leur technologie nO-Ring – un système d’étanchéité mécanique qui relègue les joints traditionnels au rang de curiosité historique. Jusque-là, et depuis le dépôt de brevet d’un certain Alcide Droz en 1883 pour une « montre imperméable », la question de l’étanchéité en horlogerie n’avait connu aucune avancée significative depuis plus de 130 ans : le joint o-ring – qui équipe la majorité des montres modernes aujourd’hui – a la responsabilité de préserver tout garde-temps des agressions extérieures. Basé sur le principe de l’étanchéité mécanique, le système mis au point par Mauron Musy se hisse désormais au rang de « complication d’habillage » : pas moins de 36 composants assurent une parfaite étanchéité du boîtier – sans aucun joint, ni colle d’aucune sorte ! Son génie réside dans la miniaturisation d’un dispositif – utilisé en mécanique générale sur des turbines de bar- rage ou des réacteurs atomiques – à l’horlogerie : il consiste à fixer entre elles deux parties d’un système à l’aide de boulons fortement serrés. Cette technologie a cependant dû être adaptée pour éviter la déformation des composants : Éric Mauron et Christophe Musy ont développé une méthode de serrage révolutionnaire avec une bride d’assemblage et deux ressorts satellitaires de compression (jusqu’à 390 Newton de pression verticale!) qui maintiennent le verre saphir et le fond transparent en place et garantissent l’étanchéité totale de la montre. La HPM1 marque la première collaboration entre Mauron Musy et Frédéric Jouvenot. L’horloger chaux-de-fonnier a développé une lecture du temps inédite – sans aiguilles, sans chiffres : des rayons de soleil donnent l’heure en changeant de couleurs. Séduit par ce concept original, la manufacture fribourgeoise a souhaité le marier au design industrié et contemporain de ses montres sur la base de son mouvement MM01. En osmose avec toute l’équipe de Mauron Musy, le regard affûté de Frédéric Jouvenot, concepteur et designer de haut vol, a permis de concevoir ce garde-temps au look totalement disruptif. Le cadran a ainsi pris une allure de turbine hydraulique. Une aiguille centrale indique les minutes. Douze petites palettes en titane pivotent instantanément à chaque heure qui passe. Entièrement noires à minuit, elles prennent de la couleur à mesure que le jour se lève... Produite en édition limitée de 18 pièces, la HPM1, avec son boîtier en titane de 44 mm, est proposée en quatre coloris : violet, turquoise, bleu et blanc. Pour un poids qui ne dépasse pas les 120 grammes.
RADO Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton
La Captain Cook High-Tech Ceramic Skeleton met en valeur son mouvement innovant R808, une merveille de contrastes, de savoir-faire et de géométrie intelligente, qui permet une vue distincte des différentes parties. Il est équipé d'un ressort à cheveux Nivachron antimagnétique et très fiable qui a été entièrement testé en cinq positions et offre jusqu'à 80 heures de réserve de marche. Le superbe boîtier monobloc à finition mate est encadré par un insert de lunette en céramique de haute technologie plasma brossé circulaire qui correspond aux tons de l'étui et aux maillons extérieurs du bracelet. À l'intérieur de la lunette rotative, un anneau d'index chaud et lumineux de couleur or rose ajoute du contraste, à côté du cristal saphir en forme de boîte avec un revêtement antireflet sur les deux faces. Le cadran lui-même est intentionnellement spartiate, avec des aiguilles traitées avec du Super-LumiNova blanc pour améliorer la lisibilité dans des conditions de faible luminosité.
HYT Tourbillon conique
Hypnotique et technique, la nouvelle HYT Tourbillon Conique tient la promesse faite par la marque neuchâteloise depuis 10 ans : propulser la haute horlogerie dans le futur. Symbiose de la science et des savoir-faire horlogers de pointe, cette montre mécanique fluidique est équipée d’un tourbillon conique. Créé par le maître horloger Eric Coudray, en s’inspirant de l’unique tourbillon à balancier incliné développé par Walter Prendel en 1928, il propose une nouvelle solution pour améliorer la stabilité et les performances du tourbillon. La nouvelle montre HYT Tourbillon Conique est aussi captivante visuellement que fascinante du point de vue technique. Associant les animations et la complexité d’un tourbillon conique novateur et inédit à la technologie mécanique fluidique exclusive de HYT, ce nouveau garde-temps exprime la vision singulière de l’horlogerie portée par la marque suisse indépendante. Garde-temps à ce jour le plus abouti parmi ceux conçus par HYT, la HYT Tourbillon Conique est porteuse de tout ce qui fait la particularité et l’identité singulière de la marque horlogère suisse indépendante, fondée en 2012. La HYT Tourbillon Conique ouvre clairement un nouveau chapitre. « HYT entre dans une nouvelle phase de son histoire : celle de la maturité », souligne Nicolas Sestito, directeur produit de la marque. Depuis 10 ans, HYT s’affirme comme les Mechanical Fluidic Engineering, la marque ayant ouvert plusieurs champs d’exploration pour rendre concrète sa démarche. Lorsque l’on a 10 ans, le tempérament est formé et les fondamentaux sont posés. C’est aussi la phase des expérimentations plus structurées. Portée par cette philosophie, la nouvelle montre HYT Tourbillon Conique revient à la pureté des sources créatives de la marque et assume pleinement son caractère singulier. Animée et sensuelle, grâce au double effet de mouvement créé par l’indication fluidique rétrograde des heures et la révolution du tourbillon conique avec ses animations dynamiques, la HYT Tourbillon Conique porte une nouvelle forme de vie, symbolisée par son cœur mécanique central.
Au poignet, la HYT Tourbillon Conique séduit par ses lignes et ses finitions. Sur ce point encore, elle symbolise l’alliance entre une approche contemporaine du design horloger et les plus beaux gestes des métiers manuels de la haute horlogerie suisse. Un œil averti remarquera le travail sablé et satiné du calibre 701 TC, un mouvement mécanique à remontage manuel bâtant à une fréquence de 21 600 alt/h (3Hz). Les amateurs de haute horlogerie les plus exigeants s’intéresseront aux nombreuses spécifications du mouvement à balancier spiral incliné à 30° par rapport à l’horizontal, roue d’échappement à 15° et ancre à 23°. Une audace technique qui puise directement son inspiration dans les travaux de l’horloger allemand Walter Prendel avec son tourbillon à balancier incliné. Le tourbillon est un dispositif mécanique, inventé par Abraham- Louis Breguet, pour améliorer la précision des montres mécaniques en contrebalançant les perturbations de l’isochronisme du balancier dues à la gravité terrestre. Depuis plus de deux siècles, les horlogers ne cessent de perfectionner ce système. L’une des étapes importantes dans l’évolution du tourbillon n’est pourtant pas la plus connue du grand public. Il s’agit de la mise au point, en 1928, d’un principe de tourbillon conique par l’horloger allemand Walter Prendel. Dans ses ateliers de Groitzsch, dans cette région de la Saxe aussi connue que la Suisse pour le développement de l’horlogerie de pointe, Walter Prendel voulut faire la preuve de la pertinence de ses recherches, fondées sur les théories du maître horloger Alfred Helwig, en matière d’amélioration de la stabilité et de la régularité de la marche de son tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral était incliné de 30° par rapport à l’horizontal. La démonstration se fera avec la réalisation d’une montre de poche équipée de son dispositif ingénieux, effectuant un tour en 6 minutes. Jalon important, cette montre historique n’a pas été revue depuis la vente aux enchères, à Genève, en 2021.
C’est au début des années 2020 que le maître horloger Eric Coudray, lauréat du Prix Gaïa, connaissant bien les travaux très pointus de Walter Prendel, décide de poursuivre les démarches d’amélioration du tourbillon dans la direction du tourbillon conique. Eric Coudray conçoit alors son tourbillon conique, qu’il baptise alors « Cônillon », qui reprend et réinterprète le tourbillon incliné de Prendel. Portée par ses avancées en matière de haute horlogerie contemporaine, c’est de manière assez logique que HYT a décidé d’intégrer un tourbillon à la construction de son mouvement mécanique pour sa nouvelle montre. Naturellement, la maison indépendante s’est tournée vers Eric Coudray, associé de près au développement de la marque depuis de nombreuses années. De la même manière que les avancées et les reflux des fluides des montres HYT sont visibles de manière simple et évidente, les capacités du tourbillon conique sont compréhensibles sans loupe ni instrument pour tout amateur d’horlogerie averti grâce à une animation dynamique hors normes. En effet, au cœur même du cadran, où le tourbillon conique accomplit un tour complet en 30 secondes dans le sens horaire, prennent place trois sphères en rotation à des vitesses différentes qu’il est facile d’observer : la première accomplit 4 tours par minute, la deuxième 5 tours par minute et la troisième 6 tours par minute dans le sens horaire. Ces rotations introduisent une forme de chaos particulièrement audacieux puisque qu’il fait la preuve paradoxale de la stabilité de la marche du tourbillon conique. Intuitivement, tout observateur serait tenté de penser qu’elles instaurent un déséquilibre perturbateur, avec leurs forces qui se contredisent et ne semblent pas en phase avec la logique horlogère stricte. Au contraire, elles montrent la parfaite stabilisation du rythme du tourbillon car, à la différence d’autres types d’animations qui sont positionnées, cinématiquement, après le balancier, les sphères animées de la HYT Tourbillon Conique sont traversées par l’énergie produite par les quatre barillets pour arriver à l’organe réglant. Les rotations dissociées et rapides des sphères animées apportent une manifestation tangible de son efficacité technique et conserve la bonne marche du Tourbillon conique. A les regarder de près, ces sphères sont aussi un indice supplémentaire permettant d’appréhender le niveau de qualité apporté à la réalisation de la HYT Tourbillon Conique. Chacune des 3 sphères de 2,5 mm de diamètre est façonnée individuellement, dans les règles de l’art, par un souffleur de verre. Cette technique ancestrale repose sur un savoir-faire artisanal spécifique et d’une très grande précision qui trouve ici une expression remarquable puisqu’il faut travailler à l’échelle du micron. Les parois de ces sphères sont extrêmement fines, avec des tolérances très réduites, de l’ordre de 5 centièmes à 1 dixième de millimètres. Chaque sphère est donc totalement unique et nécessite un étalonnage sur-mesure. La difficulté ne s’arrête pas aux dimensions puisque les sphères sont ensuite porteuses de fluide fluorescent, permettant de voir leurs rotations. Pour contenir ce liquide aux propriétés nocturnes, il faut préalablement garantir la parfaite étanchéité des sphères au niveau moléculaire.
SEAGULL Chronographe 1963 mm édition limitée Red Star Bronze
Êtes-vous un collectionneur à la recherche d'une montre en édition limitée, unique et classique ? Présentation du nouveau chronographe Seagull 1963 édition limitée Red Star Bronze avec un boîtier de 40 mm, une version rééditée du chinoise avec une légère torsion. Ce chef-d'œuvre chronographe mécanique de l'armée de l'air dispose d'un verre saphir à dôme rétro sur le devant, ainsi que d'un saphir transparent au verso. Le mouvement Seagull ST19 amélioré avec régulateur col de cygne assure une meilleure régulation, ce qui en fait un must-have pour les collectionneurs. Le mouvement est un chronographe mécanique Seagull ST1901 à remontage manuel, avec une fréquence de 21 600 A/h et une réserve de marche d'environ 42 heures (chronographe fonctionnant). Ne manquez pas cette occasion de posséder un chronographe Seagull 1963 de 40 mm unique en son genre, parfait pour ceux qui ont de plus gros de porter notre taille de boîtier de 38 mm. poignets et qui ne seront peut-être pas en mesure de porter notre taille de boîtier de 38 mm. La Seagull 1963 ou parfois appelée Project d304 est une montre d'aviation chinoise abordable et authentique au style vintage. La montre chronographe a été fabriquée pour l'armée de l'air chinoise et l'armée de libération populaire. Il a un boîtier en acier inoxydable poli de 38 mm et un cadran crème. Toutes nos montres chronographe Seagull 1963 utilisent un mouvement Seagull ST1901 à remontage manuel original. ST19 est fabriqué par la Tianjin Watch Factory et il est basé sur le mouvement suisse Venus 175 de Seagull. Le chronographe à roue à colonnes de calibre 1950 ! Tous les mouvements du chronographe est basé sur le mouvement suisse Venus 175 de Seagull que nous utilisons ont 21 rubis et une réserve de march de 42 heures.
Coordination éditoriale : Eyquem Pons