> 

REPÉRAGES #33-2023 (accès libre)
Sept montres qui pratiquent la variation chromatique pour cultiver leur identité

Trente-troisième épisode de notre présentation des nouveautés d’un millésime 2023 qui s’annonce agité et compliqué : après le calme et l’embellie de ces derniers trimestres, la tempête ? Ces montres sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie (vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres). Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Une pièce par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Breitling, Camden, Doxa, H. Moser & Cie., Locman, Rado et Urwerk…


RADO Chronographe automatique Captain Cook

Le chronographe Captain Cook porte un cristal saphir caractéristique en forme de boîte et résistant aux rayures avec un traitement antireflet sur les deux faces. Le boîtier fin et élégant en bronze brossé de 43 mm est doté d'une incrustation de céramique high-tech bleue polie sur la lunette, complétant le cadran bleu rayon. Les chiffres, les marqueurs et les triangles sont traités avec Super-LumiNova®. À l'intérieur, le nouveau mouvement automatique R801 plus fin, avec 37 bijoux, cinq aiguilles et 59 heures de réserve de marche grâce à un ressort antimagnétique NivachronTM, dépasse les exigences de test standard de 3 à 5 positions pour une plus grande précision. Le modèle est livré avec un bracelet en tissu avec une bande de couleur dorée au centre, ainsi qu'un bracelet en cuir bleu et un bracelet en tissu supplémentaire en bleu foncé.

H. MOSER & CIE. Pioneer Centre seconds Artic Blue

Plébiscitée par les fans de H. Moser & Cie., la ligne Pioneer s’offre une nouvelle boîte, dans un diamètre de 40 mm. Véritable tout-terrain, à l’aise sur terre comme sous l’eau puisqu’il est étanche à 12 ATM, le modèle Pioneer est équipé pour relever tous les défis de la vie active. Au cœur de cette boîte en acier aux proportions équilibrées, H. Moser & Cie. loge son calibre automatique HMC 200 pour une montre trois aiguilles. Arborant un cadran aux nuances d’un bleu rafraîchissant, les Pioneer Centre Seconds Arctic Blue ne passeront assurément pas inaperçus. C’est une bouffée de fraîcheur qui s’invite avec les deux nouvelles créations de H. Moser & Cie. Leur cadran, baptisé Arctic Blue, ne laissera personne indifférent. Lumineux et percutant, il est orné à 12 heures du logo de la maison, réalisé en laque transparente pour jouer la carte du minimalisme, comme une signature secrète qui se dévoile subtilement. Véritable œuvre d’art, il sublime le boîtier acier des Pioneer Centre Seconds, jusqu’ici proposé en 42,8 mm et revisité dans un diamètre de 40 mm, toujours aussi à l’aise sur terre comme sous l’eau, jusqu’à 12 ATM. Parés pour faire face à toutes les situations, les Pioneer Centre Seconds Arctic Blue sont faits pour croquer la vie à pleines dents, privilégiant la lisibilité et le confort dans une approche à la sobriété contemporaine. En plus de leurs indices appliques facettés surplombés de points de Super-LumiNova, ils possèdent des aiguilles en forme de feuille également munies de Super-LumiNova. Le Pioneer Centre Seconds Arctic Blue est équipé du mouvement automatique HMC 200. Conçu, développé et produit en interne, ce calibre est muni d’un organe réglant manufacturé en interne. Décoré des fameuses doubles côtes de Moser sur les ponts et la platine, arborant une grande masse oscillante gravée, le HMC 200 est 100% suisse, 100% Moser, et garantit une réserve de marche de trois jours minimum. Frais, percutants, les modèles Pioneer Centre Seconds Arctic Blue s’habillent à loisir d’un bracelet en caoutchouc, acier, en textile ou en cuir, s’adaptant parfaitement à chaque moment de vie. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

LOCMAN Mare Marina Militare

Le lancement de la Teseo Tesei, première montre Locman à arborer l'écusson de la marine italienne, remonte à 2007. Le modèle est dédié au héros de la Seconde Guerre mondiale du même nom, né à Marina di Campo sur l'île d'Elbe. Aujourd'hui, Locman renoue avec cette collaboration essentielle en présentant la toute nouvelle collection Mare Marina Militare. Elle rend à nouveau hommage à cette prestigieuse institution et célèbre ceux qui se sont engagés à protéger les mers italiennes et la sécurité des marins, dans le passé, le présent et l'avenir. Le partenariat a toujours été fondé sur des valeurs communes : l'amour de la mer, défendu avec courage et passion, et le concept d'italianité, fièrement représenté dans le monde entier. Une fois de plus, Locman a l'honneur et le privilège d'utiliser le logo de la marine italienne, qui est mis en évidence à 6 heures sur le cadran des deux versions du modèle Mare dédié : un garde-temps automatique à trois aiguilles et un chronographe à quartz. Toutes deux sont étanches à 10 atm et sont construites en tenant compte de l'environnement marin, tant en ce qui concerne les matériaux et les composants que le programme d'initiatives soutenu par Locman pour préserver son délicat écosystème. Le boîtier de la Mare Marina Militare est en acier 316L, également connu sous le nom d'« acier marin » en raison de son excellente résistance à la corrosion due à l'eau salée. Il est protégé par des joints innovants en silicone, un matériau synthétique aux propriétés autolubrifiantes. Sur la version trois aiguilles - dont le mouvement a été assemblé et mis au point par les techniciens de SIO - un traitement PVD bleu rend l'esthétique encore plus évocatrice. L'excellence technique de la Locman Mare Marina Militare se manifeste également dans la douce courbure de la carrure, soulignée par les boutons de fonction du chronographe, bien protégés des chocs. L'utilisation de vis Allen pour fixer le bracelet en silicone bicolore aux cornes est particulièrement intéressante. Non seulement il est doux et hypoallergénique, mais il est également insensible aux variations de température, aux rayons UV et au sel. Bracelet en silicone bicolore : non seulement il est doux et hypoallergénique, mais il est également insensible aux variations de température, aux rayons UV et au sel. Le fond du boîtier en titane est fixé par quatre vis pour assurer l'étanchéité.

DOXA Sub 200 C-Graph II

Le monde des grottes sous-marines ! Décors uniques faits de formations rocheuses, de stalactites et de stalagmites ! Les eaux cristallines permettent de voir à des profondeurs incroyables, et les plongeurs d’observer une variété de poissons et autres créatures. Un univers fascinant et mystérieux à la fois, qui attire de plus en plus de plongeurs passionnés d’exploration. Ces derniers, équipés de leur montre de plongée, s'aventurent dans les profondeurs des cavernes pour découvrir les merveilles cachées de la nature. Si la plongée sous-marine dans les grottes est une activité captivante, elle est aussi également très risquée. Plongées ultra-techniques, résistance au stress, dépassement de soi, les plongeurs sont soumis à des conditions extrêmes telles que des passages étroits, des courants violents et des niveaux de visibilité réduits. L’une des principales difficultés de la plongée dans les grottes est la restriction de l'espace et la mesure du temps. Les plongeurs doivent naviguer à travers des goulets sinueux, ce qui peut causer des problèmes de déplacement et d'orientation. Ils doivent aussi être conscients de leur environnement immédiat, car ils peuvent facilement se heurter à des roches et des formations coralliennes susceptibles de causer des blessures graves. Autre défi important à gérer est le manque de visibilité. Dans les grottes, la lumière naturelle est généralement encore plus réduite, ce qui rend difficile d’identifier les obstacles et de se repérer dans un environnement où des courants violents peuvent rendre difficile de maintenir une trajectoire stable. Alors, si plonger dans les grottes semblent fun, les risques sont souvent démultipliés et exigent des équipements adéquats comme des torches, des lampes, des gilets stabilisateurs, des fils de dérivation... et des montres qui doivent être fiables et lisibles. C’est pourquoi la montre de plongée est un équipement essentiel pour les plongeurs en grottes. Elle leur permet de suivre leur temps de plongée, parfois jusqu’à 9 heures sans remonter à la surface, de vérifier leur profondeur et de surveiller leur niveau d'air dans un espace où le retour à la remontée n’est souvent pas possible dans l’instant. S’il est acquis que les plongeurs s’équipent tous aujourd’hui d’instruments de mesure digitaux et super-tech de dernière génération, ils s’assurent aussi toujours systématiquement d’instruments de ‘back-ups’, fiables, mécaniques, sécurisants, comme une Sub.

Dans la vaste palette des montres plongeuses dont Doxa a fait sa renommée pour leur fiabilité et leur esthétique bien distincte, le chronographe mécanique - qui a véritablement une fonction « outil » - a toujours joué un rôle de premier plan depuis la première commercialisation d’une Sub en 1967. La Suib 200 C-Graph II a été développée pour remplir ce rôle dans ces plongées à hauts risques. D’un diamètre plus actuel de 42 mm et d’une épaisseur plus fine (15,85mm), offrant les mêmes fonctions et caractéristiques que sa grande sœur de 45mm présentée en 2020, la Sub 200 C-Graph II est toujours en acier inoxydable 316L de la plus haute qualité.Chronographe mécanique automatique (28'800 Alt./h, 4.0 Hz, 27 rubis), la montre est un modèle Tri-compax qui propose trois compteurs pour mesurer les temps de plongée et est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle en acier avec l’indication des minutes soulignées de Super-Luminova blanc. Coiffée d’un verre saphir inrayable avec traitement antireflet, son cadran a fait l’objet d’une nouvelle finition qui cultive l’esprit ‘vintage’ de la collection : un lumineux effet soleillé qui lui confère une subtile élégance distinctive. S’agissant d’un décor formé d'imperceptibles rayures partant du point central du cadran, tels les rayons du soleil, la finition soleillée de la Sub 200 C-Graph II a été obtenue à l'aide de brosses à filaments métalliques et magnifie, illumine véritablement les six couleurs de la collection. Plus légère, avec une intégration retravaillée du bracelet, soit en mailles de type « grains de riz » en acier, soit en caoutchouc FKM dont la texture est aussi plus douce et plus souple, résistante à l'eau jusqu'à 200 mètres (20 ATM, environ 656 pieds) et avec une réserve de marche jusqu’à environ 56 heures, la Sub 200 C-Graph II devrait rapidement devenir un outil indispensable pour les plongeurs qui cherchent une montre fiable et performante pour leurs aventures sous-marines les plus extrêmes, tout en cultivant un look sport-chic à la ville, très élégant et contemporain.

URWERK UR-102 « Reloaded »

C’est certainement la collection Urwerk la plus attendue. Ce n’est pourtant pas la plus complexe, ni la plus fantasque. Mais c’est celle qui scelle le début de l’aventure, le point de départ. Une montre Urwerk… ronde ! Mais déjà une « sans aiguille », avec pour unique point focal une unité des heures qui glisse sur une piste en demi-cercle. Cette collection 102 qui affiche 26 ans au compteur – elle a vu le jour à Baselworld en 1997 - n’a pas pris une ride. Après quelques ajustements pour se fondre dans l’air du temps, la UR-102 « Reloaded » est aujourd’hui présentée dans un coffret réunissant ses deux versions : l’une Titane, l’autre noire Urwerk comme il se doit. « La UR-102, c’est tout un symbole » explique Felix Baumgartner, maître-horloger et co-fondateur d’Urwerk. « C’est mon entrée au sein de l’AHCI (Académie Horlogère des Créateurs Indépendants). C’est la première collaboration avec Martin Frei. Ce sont nos premiers pas dans le monde de la haute horlogerie. Ce sont nos premiers rêves d’indépendance. » La UR-102 fait donc son retour sur les établis de la maison horlogère Urwerk sous la forme de la UR-102 « reloaded ». En une vingtaine d’années, cette montre a pris de la force et de l’ampleur. Elle affiche désormais un honorable 41 mm de diamètre par rapport au 38mm de sa version d’origine. Ses dimensions ont beau avoir changé, elle reste toujours aussi harmonieuse. Sa couronne se fond désormais à la boîte, elle a changé de latitude effectuant un déplacement stratégique à 4h. Ses cornes ont pris de l’importance. Elles rappellent les attaches présentes sur le satellite spatial Spoutnik, solides, anguleuses, faites pour idéalement positionner l’« engin » au poignet. La typographie des index – heures et minutes – a été redessinée, avec de nouvelles informations apparaissant sur le cadran. La UR-102 « reloaded » fait donc sa révolution tout en nuance et en douceur.

C'est avant tout son design très épuré et son concept novateur qui ont permis à ce modèle de se distinguer : « Dès le début, nous avons eu la conviction profonde et intime que la mise en lumière de l’heure vagabonde était notre voie » déclare Martin Frei, directeur artistique et co-fondateur d’Urwerk. « Dans mon carnet de croquis, j’ai commencé à esquisser quelques ébauches. Elles nous ont servi de base de travail. Nous étions plus qu’enthousiastes, nous étions euphoriques » se rappelle-t-il. « Pour cette UR-102, notre concept mettait en avant une indication de l’heure qui ressemblait à un corps céleste. Elle faisait écho au Spoutnik, le premier satellite artificiel fabriqué par l’homme. La trajectoire satellitaire de notre pointeur des heures suivait un demi-cercle passant de la minute 0 (l‘ascension) à la minute 30 (le firmament) pour disparaître à la minute 60 (la descente). Comme le Spoutnik, le « corps » de notre UR-102 était fait d’un métal brillant reflétant, tel un miroir, tout corps croisé sur son passage ». La UR-102 « reloaded » a gardé ce pouvoir de réflexion et les principales caractéristiques de la UR-102. Felix Baumgartner nous dit : « Le bleu de la UR-102 d’origine est un marqueur que nous voulions garder. A l’époque, nous voulions de la couleur pour notre création, nous pensions à un bleu rappelant un bleui à la flamme pour notre boîtier. Nous avions alors utilisé un bel aluminium eloxé, brillant, intense. Si vous examinez notre UR-102 « reloaded » Titane vous noterez que le rail de la minute reprend ce même bleu. » Ce sont ces indices épars qui rendent la filiation de la UR-102 « reloaded » plus qu’évidente. Idem pour la couronne de la UR-102 « reloaded ». « Nous avons redesigné et déplacé légèrement la couronne. Sa migration a entrainé une modification de l’ouverture pour la lecture de l’heure. Ce n’est plus un demi-cercle parfait, cette « fenêtre » est plus large et ses bords inclinés ce qui lui confère un aspect plus dynamique, plus frais » complète Martin Frei. La UR-102 a vu le jour, il y a déjà 26 ans, le temps pour Urwerk de parcourir 23 500 000 000 km autour du soleil. Le voyage continue donc !

BREITLING Premier B01 Chronograph 42 

En 1943, Willy Breitling s’était fait un nom en tant que fabricant d’instruments de vol et de montres-outils répondant aux besoins fonctionnels en temps de guerre. Mais Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, rêvait aussi de l’époque de l’après-guerre, où l’utilité ferait place à l’optimisme débridé. Avec ce futur en tête, il conçoit une série de chronographes élégants en utilisant les meilleurs matériaux, les meilleures finitions et les meilleurs calibres. Il appelle sa nouvelle collection Premier. Relancée par Breitling en 2021, la collection de chronographes Premier Heritage a fait renaître le rêve de Willy, qui voulait transformer le chronographe fonctionnel en objet indéniablement élégant à porter au poignet — selon ses mots, « la marque incontestable de bon goût ». Aujourd’hui, l’horloger suisse ajoute à la collection Premier six nouveaux modèles, tous animés du calibre Manufacture Breitling 01 à remontage automatique. « Nous nous engageons à préserver la vision audacieuse de Willy Breitling, qui consiste à combiner la précision d’une montre-outils à la sophistication d’une montre élégante et moderne », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « La Premier incarne l’espoir qui émerge à l’époque de l’après-guerre et nous sommes fiers de poursuivre cette tradition avec une version moderne rétro pour notre époque. » La spécialité de Breitling a toujours été le chronographe et chacun des trois fondateurs de la marque a contribué à la façonner. Dès sa création en 1884, Léon Breitling a utilisé son expertise pour perfectionner le chronographe de poche. Son fils Gaston a lancé les premiers modèles à porter au poignet, qui comprenaient un poussoir indépendant à 2 heures. Puis son petit-fils Willy a ajouté le second poussoir à 4 heures, créant ainsi la forme du chronographe moderne utilisée aujourd’hui dans toute l’horlogerie. Willy va ensuite continuer à faire évoluer la vision familiale en donnant du style au chronographe, en plus de sa fonctionnalité.

La nouvelle Premier B01 Chronograph 42 est également à la hauteur des normes techniques intransigeantes de Willy Breitling. Les six modèles sont animés par le calibre Manufacture Breitling 01 à remontage automatique, un mouvement de manufacture conçu pour un maximum de précision, de fiabilité et de fonctionnalité. Présenté pour la première fois en 2009, il est considéré comme l’un des meilleurs mouvements de chronographe de l’industrie. Comme tous les calibres mécaniques de Breitling, chacun d’entre eux a obtenu l’exigeante certification COSC de précision de -4 et +6 secondes par jour. Le contrôle en interne de Breitling, appliqué depuis 16 ans, est tout aussi exigeant et comprend un test de résistance aux chocs (env. 60 000 chocs à 500 g), un test de la couronne (plus de 100 000 remontages de la couronne), un test de remontage de la masse oscillante (3 456 000 tours de la masse) et un test des poussoirs du chronographe (env. 5 840 pressions démarrage- arrêt-réinitialisation). La dernière version du Calibre Manufacture Breitling 01 utilisée dans le nouveau chronographe Premier a été repensée en 2022 et présente un profil plus fin et une masse oscillante plus compacte qui peuvent être admirés à travers le fond de boîtier transparent en verre saphir. Le mouvement est garanti pendant cinq ans et contient une réserve de marche de plus de 70 heures. Conformément au souhait de Willy d’allier la fonctionnalité et l’élégance, la montre Premier est désormais étanche jusqu’à 100 m (10 bars). Pour créer le design de la nouvelle Premier, Breitling a conservé le design vintage, caractéristique de la montre Premier en y ajoutant une lunette lisse fixe, un cadran à deux compteurs, des poussoirs rectangulaires épurés et les chiffres arabes. Le diamètre du cadran, de 42 mm, est légèrement supérieur à celui des modèles B09 (à remontage manuel) existants, de 40 mm. Les sous-cadrans ton sur ton avec les minutes indiquées par le chronographe à 3 heures et les petites secondes à 9 heures donnent un style élégant. Les nouvelles teintes de cadran en saumon, bleu, vert, noir et crème apportent une touche contemporaine aux modèles en acier inoxydable. Une autre version en or rouge 18 carats comporte un cadran crème classique. Les montres sont proposées sur un bracelet en cuir d’alligator classique ou un bracelet à 7 rangs en métal.

CAMDEN n° 274 Swiss Made automatique

L'édition automatique n° 274 est notre montre automatique unisexe de la fabriquée en Suisse. Ce boîtier en deux pièces, avec des finitions variées, de la lunette polie à haute pression sur le côté brossé, est assez mince pour se glisser sous le poignet d'une chemise, mais assez grand pour se sentir encore substantiel. Le cadran est la combinaison parfaite du design contemporain et de l'inspiration vintage. Assez classique pour être porté avec un costume, assez nerveux pour s'habiller avec un t-shirt et des baskets.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter