> 

REPÉRAGES #104-2023 (accès libre)
Sept montres qui sont assurées de faire bonne figure en se présentant sous les projecteurs de l’actualité

104e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Frédéric Jouvenot, Louis Moinet, Norqain, Oceaneva, Pequignet, Saint Honoré et Tissot…


PEQUIGNET Royale Saphir

Plus qu’une montre, Royale Saphir se présente comme la signature haute horlogerie de Pequignet. Cette famille créée en 2019 revient avec une nouvelle collection « Ombres et Lumières ». Imaginée et fabriquée pour sublimer le mouvement de haute horlogerie de la Maison, Royale Saphir se pare d’un cadran en saphir tout en transparence, semi-transparence ou opacité. Il met en valeur les trois compteurs de la légendaire date triple saut du Calibre Royal. Cette pièce emblématique de Pequignet., jusque-là proposée uniquement en couleur bleue, se décline désormais dans de nouveaux coloris pour s’adapter aux différents goûts et styles de chacun. Pour cette première série de cinq modèles, Pequignet.a choisi de jouer sur la pureté du blanc, les nuances de gris et le chic intemporel du noir. Elle tire son inspiration des phénomènes d’ombres et lumières provoqués par le soleil. Royale Saphir se réinvente ainsi entre le blanc éclatant de l’aurore, la lumière voilée de l’éclipse, le gris des ombres, la lumière subtilement colorée d’un noir parélie ou le noir profond de la nuit. Les Royale Saphir « Ombres et Lumières » se remarquent par leur élégante et surprenante esthétique contemporaine.

Le Calibre Royal de la Manufacture Pequignet.qui anime la Royale Saphir signe le renouveau de l’excellence horlogère française. Il est le premier et seul mécanisme de fabrication française à intégrer ses complications horlogères dans la même platine. Sa création a justifié le dépôt de 8 brevets internationaux. Performance, précision et fiabilité remarquables en font un mouvement unanimement reconnu. Le cadran de la Royale Saphir joue entre contrastes subtils et transparences. Il valorise la complication phase de lune et la performance de sa réserve de marche de 88 heures. Il transcende son double guichet ainsi que sa spectaculaire grande date et jour à saut instantané. Habillée d’un boitier de 42mm tout en rondeurs, la Royale Saphir, véritable prouesse horlogère, fascine à la fois les passionnés de l’horlogerie d’exception et les esthètes. Conçue et assemblée en France, à la Manufacture de Morteau, la collection « Ombres et Lumières » se renouvelle en cinq versions aux contrastes variés : Blanc Aurore, Blanc Éclipse, Gris d’Ombre, Noir Parélie, Noir Nuit. D’autres couleurs compléteront la saga Royale Saphir en 2023.

SAINT HONORÉ Matignon

La collection Matignon est un récit à elle seule qui mélange son histoire intemporelle et son charme naturel. Le riche patrimoine et l’architecture de l’hôtel Matignon sont parfaitement capturés dans l’approche créative de cette toute nouvelle montre Saint Honoré. Juste un soupçon de raffinement et d'élégance pure, Matignon est indéniablement Saint Honoré, à l’allure irrésistible.

OCEANEVA Deep Marine Explorer Pro Diver GMT 1 250 m

L'Oceaneva Men's GMT Automatic Deep Marine Explorer 1250M Pro Diver est une montre qui se démarque de toutes les autres. Avec le mouvement Seiko Japan NH34 GMT et 24 Jewels, elle offre une précision et une précision supérieures avec une réserve de marche de 41 heures. Son design élégant et luxueux a une lunette rouge et bleue et un cadran bleu, ce qui en fait un ajout accrocheur à toute collection. Et son boîtier anti-corrosif assure une durabilité qui résiste à une pression d'eau allant jusqu'à 1 250 mètres pour une protection ultime. Pour les collectionneurs de montres sophistiqués qui exigent le meilleur en termes de performance et de style, l'Oceaneva Pro Diver est vraiment haut de gamme. Il est rempli de spécifications, y compris le système d'absorption des chocs propriétaire Diashock Seiko, le système de régulation EtaChron, la fonction GMT ; un diamètre de boîtier de 42 mm ; un fermoir fraisé à bouton-poussoir avec logo Oceaneva Trident ; une finition en acier inoxydable 316L ; un composé lumineux BGW9. Cette superbe montre vous aidera à faire une impression qui ne manquera pas de faire tourner les têtes où que vous alliez. De plus, lorsque vous possédez cette montre automatique GMT de haute qualité, vous dites à la déjnition du succès à votre manière - en mettant votre meilleur pied en avant dans le style et la qualité sans compromis. Alors pourquoi attendre ? Assurez-vous de vous marquer comme quelqu'un qui connaît le vrai savoir-faire - procurez- vous dès maintenant votre Oceaneva Men's GMT Automatic Deep Marine Explorer 1250M Pro Diver Red Blue Bezel !

NORQAIN Freedom 60 GMT

Les modèles Norqain GMT tant attendus depuis le début de l’année sont enfin là ! L’entreprise horlogère suisse enrichit aujourd’hui sa collection Freedom de deux nouveaux modèles GMT – dont l’un est limité à 300 pièces. Ces garde-temps revendiquent haut et fort leur esprit vintage. Leur boîtier en bronze allie parfaitement un design résolument 60 avec la popularité retrouvée du métal hâlé. Les caractéristiques les plus impressionnantes de ces chronomètres sont les Calibres Manufacture NN20/1 trois aiguilles et NN20/2 GMT qui les alimentent, ainsi que leur réserve de marche de 70 heures, capable de passer tout un week-end sans être remontés. « Lorsque nous avons commencé à concevoir ces nouvelles Freedom, nous nous sommes mis à l’écoute de nos clients et followers. Avec des proportions réduites de 40mm par 14,5mm, les modèles GMT séduiront à coup sûr les fans actuels et futurs de Norqain. La fonction d’heure sautante GMT de notre Calibre Manufacture est l’élément marquant de ces modèles. Freedom est la collection idéale pour ce premier lancement, tant elle symbolise notre propre liberté en tant que marque indépendante, ainsi que celle que le porteur ressent lorsqu’il part à la conquête de ses propres défis », se réjouit Ben Küffer, CEO de Norqain.

Le modèle le plus remarquable de ce lancement est incontestablement le Freedom 60 GMT en acier, le premier GMT à intégrer la collection Freedom de Norqain. Fidèle au message de la collection, ce tout nouveau garde- temps GMT incite son propriétaire à revendiquer sa propre liberté et à tracer son propre chemin. La version bronze attirera également tous les regards. Son boîtier de 40mm satiné orné de détails polis arbore des tonalités jaunes, qui s’assombriront à mesure que le métal s’oxydera. L’alliage de bronze au silicium- aluminium est couramment utilisé en marine car il résiste particulièrement bien à la corrosion et à l’usure. La lunette, la plaquette Norqain, les index appliqués main et les aiguilles facettées marquées au Super-Luminova Old Radium sont également en bronze et le fond en acier est traité PVD bronze. Cette montre-bracelet, qui se distingue également par son cadran brun cèdre, est produite en seulement 300 exemplaires. Au centre des cadrans noir et marron figure une graduation GMT unique. Celle-ci se compose de deux demi-cercles : un noir ou anthracite qui va de 18 heures à 6 heures (heures de la nuit), et un blanc qui va de 6 heures à 18 heures (heures de la journée). La fonction GMT permet au porteur de connaître l’heure dans un deuxième fuseau horaire. Un verre saphir galbé résistant aux rayures protège le cadran et rappelle le design des montres des années 60. Ces modèles de 40mm ont une longueur sur corne de 49mm. Quelle que soit la version choisie, les modèles GMT présentés aujourd’hui sont dotés d’un Calibre Manufacture NN20/2 produits en collaboration avec la manufacture de mouvements Kenissi, gage d’une haute qualité et d’une performance de pointe. Particulièrement complexe, ce Calibre Manufacture surpasse toutes les normes du secteur et est certifié COSC. Le mouvement à remontage automatique comporte une fonction innovante d’heure sautante, qui permet à son utilisateur de régler l’heure ou un nouveau fuseau horaire en toute simplicité et en toute sécurité à tout moment de la journée, sans perdre une seconde. Le fond transparent du boîtier laisse entrevoir le mouvement et met en relief son caractère exclusif. Le pont porte l’inscription des valeurs fondamentales de Norqain, « Adventure – Freedom – Independance », tandis que la masse oscillante arbore le logo Norqain, un double « N » doré qui symbolise les Alpes suisses.

LOUIS MOINET Savanna Léopard

Micro-peinture sur un cadran Puzzle : une Première dans les Beaux-Arts Horlogers. « Conçu comme une toile pour les artisans virtuoses, chaque Savanna Tourbillon est l’union parfaite des Métiers d’Art et de la Haute Horlogerie. » (Jean-Marie Schaller, CEO & Creative Director). Son cadran, véritable puzzle miniature, est l'œuvre d'un virtuose de la micro-peinture qui a su donner vie à un animal de la savane, avec une précision infinie. Exigeant des savoir-faire rares et précieux, maîtrisés uniquement par quelques artisans, chaque Savanna Tourbillon est une œuvre d'art unique. Les quatre niveaux de hauteur accentuent le jeu d'imbrication des 81 pièces du puzzle. Cette complexité oblige l'artisan à peindre patiemment chaque bord des éléments une fois désassemblés. Finalement, avec minutie, il les réunit pour former un cadran puzzle d'une harmonie parfaite, révélant ainsi tout le talent et la précision nécessaires à la création de cette œuvre d'art horlogère. Le cadran du Savanna Tourbillon est conçu tel une toile, offrant une surface d'expression inédite avec pour thème de fond les animaux emblématiques de la savane. Majestueux et imposant, le léopard s'offre à nos yeux sous les traits précis de la micro-peinture. Les nuances chatoyantes de son pelage et le bleu intense de son regard nous invitent à nous connecter avec la beauté sauvage de la savane, où ce grand fauve règne en maître. Doté d’un tourbillon volant avec cage décentrée, le Savanna Tourbillon défie la gravité d’une manière saisissante et captivante. Son mécanisme à remontage manuel est équipé d’un double barillet. Ce système, appelé "volte face", permet aux deux barillets d'être disposés en tête-bêche et de se décharger simultanément, offrant ainsi une réserve de marche de 96 heures. Cette œuvre d’art d’exception est délicatement encadrée par un boîtier en or rose 5N 18 carats, d’un diamètre de 40 mm aux courbes fluides et tendues. Le dôme en saphir, véritable prouesse de haute technicité, révèle les détails fascinants du puzzle et du tourbillon. Les cornes ajourées, quant à elles, soulignent parfaitement l’intégration du bracelet.

FREDERIC JOUVENOT Helios Albedo

Quoiqu’installée à La Chaux-de-Fonds, au cœur d’une vallée horlogère neuchâteloise on ne peut plus francophone, la manufacture Frédéric Jouvenot ne souhaite pas communiquer en français à propos de sa montre Helios Albedo, alors que la communauté francophone représente 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de La Chaux-de-Fonds, nous respectons cette volonté en ne présentant pas cette montre en français à nos lecteurs francophones – ce que nous regrettons de ne pas pouvoir faire…

TISSOT Sideral

Tissot présente la Tissot Sideral, une réinterprétation audacieusede l’emblématique Sideral S lancée dans les années 1970. Ce garde-temps unique associe des matériaux de pointe à une esthétique vintage à la fois dynamique, sportive et tendance. Concentrant tout le savoir-faire de Tissot en matière de belles montres, la Sideral est l’accessoire idéal pour les aventuriers des temps modernes qui souhaitent insuffler une touche de charme rétro à leur garde-robe. Plus qu’une simple montre, la Tissot Sideral incarne tout un pan de la riche histoire de Tissot. Membre de la famille Sideral lancée en 1969, la Sideral originale se démarque en tant que première montre en fibre de verre au monde, offrant un design à la fois léger et robuste. Cette montre révolutionnaire fait alors le bonheur des amateurs de sport et créateurs de tendances. La Sideral S voit le jour en 1971. Elle reprend l’emblématique bracelet en caoutchouc jaune et son système d’attache innovant, deux éléments caractéristiques de la collection proposés pour la première fois sur un modèle Sideral en 1969. Tissot réussit l’exploit de propulser la Sideral dans l’ère moderne tout en préservant l’héritage et l’esprit unique de la montre. Dès sa sortie, la première Sideral est un symbole d’innovation, qui invite à l'aventure et au frisson de l'inconnu. Pour retranscrire ces qualités, Tissot a choisi le carbone forgé pour la boîte, un matériau qui évoque la légèreté, l'innovation et la résistance de la fibre de verre il y a 60 ans. En associant des matériaux de pointe à l'esthétique vintage de la Sideral, Tissot dévoile un nouveau chef-d'œuvre intemporel et tourné vers l'avenir, qui rend hommage à son remarquable passé.

La Tissot Sideral se décline désormais en trois coloris éclatants(jaune, rouge et bleu) et se démarque par son bracelet en caoutchouc perforé et son système d’attache innovant, un détail unique qui la distingue des modèles à boucle traditionnelle. Ce système inventif, dévoilé pour la première fois dans les années 1970, reflète toute l’audace et la créativité de Tissot. Tissot propose également de nouvelles options de personnalisation avec des bracelets verts, orange et noirs, parfaits pour un look qui se veut plus discret. La Tissot Sideral est dotée d'une boîte en carbone forgé et d'une lunette unidirectionnelle enPVD noir avec graduation plongée et régate. Le cadran présente une animation luminescente multicolore ainsi qu’un compte à rebours régate en vert et rouge, capturant l'esthétique rétro des années 1970. Étanche jusqu’à 30 bars (300 m), la Sideral est un accessoire de choix qui s’adapte à toutes les occasions. La Tissot Sideral est équipée du mouvement Powermatic 80 Nivachron et d’un nouveau rotor squeletté Tissot, témoins de l’engament de l’horloger en faveur d’une précision et d’une fiabilité à toute épreuve. Compagne de toutes les occasions, la Tissot Sideral est une pièce d'exception qui permet à celui ou celle qui la porte de célébrer son individualité et de se démarquer avec élégance. Pour une aventure en plein air ou une sortie entre amis, elle séduira par son esthétique dynamique et son système d'attache unique, parfaits pour affirmer son style.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter