REPÉRAGES #150-2025 (accès libre)
Sept affirmations argumentées sur sept montres récemment lancées
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 150e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Bell & Ross, Brellum, Charriol, Gérald Genta, Louis Érard x Vianney Halter, Poiray et Swatch…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
GÉRALD GENTA Gentissima Oursin 36 Black Onyx
Dans la lignée du génie créatif de la Maison Gérald Genta, où le design horloger s’élève au rang d’art, le nouveau chapitre de la collection Gentissima Oursin puise son inspiration dans des symboles de beauté transcendante. La montre Gentissima Oursin 36 Black Onyx, nouveauté de la collection, incarne cette philosophie en jouant sur des contrastes saisissants qui attirent le regard. Le design, au centre de l’attention, fait coexister harmonieusement la liberté et le glamour au sein d’un langage unifié. Gentissima Oursin 36 Black Onyx et Gentissima Oursin 36 Burgundy : les deux créations se complètent pour démontrer la polyvalence de la collection Oursin, où le temps définit les expériences et sert de point de départ à la quête de distinction. Les deux pièces explorent des finitions raffinées inspirées des éléments naturels. La montre Gentissima Oursin 36 Black Onyx incarne l’évolution sophistiquée d’une précédente création Gérald Genta avec une esthétique raffinée : elle évoque de rares explosions de lumière et d’énergie s’illuminant à chaque regard. Inspirées de l’héritage de l’Oursin, ces nouvelles créations redéfinissent l’horlogerie traditionnelle à travers leur design élégant et sensuel. Pour la Maison, la créativitéinstinctive se nourrit d’une liberté débridée qui brouille les frontières entre haute horlogerie et art. Cette même liberté anime celles et ceux qui portent les pièces. Conçue pour accompagner tous les moments de leur vie, la collection Gentissima Oursin crée toujours la surprise et offre une polyvalence extrême. «Ces nouveaux modèles jouent sur lescontrastes et la technicité en mettant en valeur l’élégance audacieuse du design et le génie créatif de la Maison», explique le directeur artistique Matthieu Hegi.
L’histoire commence en 1994 sur une île de Méditerranée. M. Genta découvre un oursin qui enflamme son imagination. Sa forme sphériquelui inspire alors un design audacieux et original qui prend la forme d’un boîtier arrondi aux parois convexes serties de perles. L’Oursin de M. Genta puise dans le paradoxe de la nature : à la fois structurée et organique, sa forme sculpturale à pointes incarne une quête de créativité qui défie les conventions tout en célébrant l’harmonie. Son épouse Evelyne Genta, qui a immédiatement aimé cette pièce, en a reçu l’année suivante une version sur mesure qui reste sa montre préférée à ce jour. Trente ans plus tard, la collection ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre et une nouvelle ère au glamour exalté. La Gentissima représente l’expression ultime de l’horlogerie indépendante et de l’expérimentation créative. Chaque courbe, chaque bord incarnel’audace pour célébrer les moments extraordinaires. Ces pièces conçues pour le réel forment un pacte entre la vie et l’art. La Gentissima représente l’expression ultime de l’horlogerie indépendante et del’expérimentation créative. Chaque courbe, chaque bord incarnel’audace pour célébrer les moments extraordinaires. Ces pièces conçues pour le réel forment un pacte entre la vie et l’art.
La montre Gentissima Oursin 36 Black Onyx se distingue au sein de la collection par son élégance à la fois raffinée et avant-gardiste.Inspirée des événements célestes, elle reflète une rare explosion de lumière et d’énergie, une transformation rayonnante symbolisant le renouveau et l’éclat qui prend vie, une perle après l’autre. À travers les contrastes saisissants entre le cadran en onyx noir et les perles pointues dorées, la Gentissima Oursin 36 Black Onyx dégage une forcetranquille, symbole d’une élégance discrète. Cette pièce se fait l’expression d’une élégance plus douce qui vient compléter une esthétique à la fois provocante et épurée. Serti de 223 perles pointues vissées à la main, le boîtier en or jaune 3N sablé au verre dégage uneesthétique rebelle avec ses détails audacieux et ses contours sculptés. En son centre, se trouve un cadran en onyx noir, reflétant la formeoctogonale caractéristique du verre facetté. Sa surface texturée joue avec la lumière et l’ombre, rehaussant la richesse du métal et le contraste audacieux entre le cadran et les billes. M. Genta, tout comme Matthieu Hegi, était fasciné par les pierres dures. L’utilisation de l’onyx rend ainsi hommage à leur passion commune pour les pierres précieuses. Sous le cadran, le mouvement GG-005 est doté d’une base Zenith Elite et d’une masse oscillante revisitée, avec une réserve de marche de 50 heures à une fréquence de 4 Hz. Le bracelet est réalisé dans un cuir exotique noir rare. La montre Gentissima Oursin 36 Black Onyx est un hommage audacieux et raffiné à l’esprit Gérald Genta, où design avant-gardiste, matériaux précieux et art horloger convergentdans un équilibre parfait.
UN COMMENTAIRE ? Un jugement de valeur sans appel : ces Gentissima Oursin constituent une des collections féminines les plus intéressantes de toute l’offre horlogère actuelle, et la version Black Onyx est une des plus « fortes » dans cette série, par l’impression de puissance qu’elle dégage (le noir du cadran en onyx qui explose grâce aux « piquants » en or), par l’élégance de ses lignes et de ses proportions, mais aussi par la virtuosité qui a présidé à sa réalisation (on n’imagine pas la somme d’ingéniosité réclamée par la conception et la pose de ces « piquants »). L’autre miracle, c’est que cette merveille de l’horlogerie naturaliste sait rester (relativement) accessible, puisqu’il faut compter un peu plus de 30 000 euros hors taxes pour ce boîtier en or jaune délicatement sablé (le sablage au verre donne de meilleurs résultats) de 36,5 mm x 9,6 mm d’épaisseur, hérissé de 223 perles d’or rose poli et animé par un mouvement automatique doté de 50 heures de réserve de marche. Dommage que les aiguilles, très conformistes, ne soient pas ni le même esprit, ni aussi hérissées de créativité que le boîtier et ses clous perlés, si gentiment punk mais sans excès…
SWATCH Néon Hielo titre
Découvrez les montres feel-good aux couleurs éclatantes inspirées des années 80 et 90. Donnez du volume à votre style. La dernière collection Swatch Neon regorge de teintes fluo électrisantes et d’une énergie pleine d’audace. Inspirés des montres Swatch emblématiques de l’ère analogique, des salles d’arcade et des VHS, les nouveaux modèles affichent des couleurs fluo, des designs contemporains, des détails inédits, dont la fonction SwatchPay!, pour payer sans contactd’un seul geste. Cette montre rétro XXL s’inspire d’une Swatch Ladydes années 90 : la Hielo (LK146) de collection. Ses caractéristiques distinctives comprennent un cadran à chiffres imprimés multicolores, des nombres écrits, des index, un effet miroir et un guichet de date à 6 heures. L’heure est indiquée par des aiguilles des heures et desminutes roses qui brillent dans le noir et une aiguille des secondes jaune. Le boîtier mat transparent et sa lunette assortie sont complétés par un bracelet bleu mat transparent texturé avec une boucle bleu foncémat transparent, une boucle bleu mat transparent et une demi-boucle mate transparente.
UN COMMENTAIRE ? À porter sans modération et surtout sans prétention, surtout pour les 115 euros réclamés par Swatch avant de repartir avec ce boîtier de 47 mm – presque le double de la version de 1993 – saturé de joyeuses couleurs (étanchéité à 30 m et mouvement électronique). Non seulement les aiguilles tournent sur ce cadran, mais elles font tourner les têtes !
BELL & ROSS nouvelle BR-X3 Black Titanium
La nouvelle ligne BR-X3 propulse l’emblématique collection BR-03 dans une nouvelle dimension. Conçue pour les professionnels et inspirée par l’univers aéronautique, la montre-instrument se métamorphose et décuple sa puissance grâce à la construction innovante de son boîtier et un nouveau mouvement manufacture garanti 5 ans. En miroir de la ligne urbaine BR-X5, la nouvelle collection professionnelle BR-X3 s’adresse aux amateurs d’horlogerie d’exception et de montres contemporaines au tempérament exacerbé. Entre la légèreté de la BR-X3 Black Titanium, et le bleu spatial de la BR-X3 Blue Steel, le premier chapitre de cette nouvelle aventure pour Bell & Ross s’ouvre avec un duo de montres complémentaires. La lettre X n’est pas une inconnue. Symbole de performance et de modernité, le X entre souvent le nom de code des projets spéciaux dans l’industrie, notamment dans la recherche aéronautique et spatiale. Dans la ligne des BR-X5, les nouvelles BR-X3 affirment leur caractère de montres expérimentales dans la collection des BR-03. Plus performantes, plus puissantes, plus affirmées, elles embarquent les amateurs d’horlogerie contemporaine vers de nouveaux univers. Elles assument leur singularité et représentent désormais le niveau de sophistication le plus avancé dans la gamme professionnelle.
Technique, avant-gardiste et légère, la nouvelle BR-X3 Black Titanium repousse encore les limites. Mariant les matières et les composants, adoptant un boîtier en titane à la construction innovante, la montre-instrument de Bell & Ross explore un nouvel univers plus technique et plus performant. Son nouveau mouvement manufacture, certifié COSC, est garanti 5 ans. Dédiée aux passionnés d’innovation et de mécanique de précision, la nouvelle BR-X3 Titanium fait le choix d’un nouveau boîtier entièrement en titane. Employé de longue date dans l’aéronautique et pour la conception des engins spatiaux, et aussi dans le sport automobile, notamment la Formule 1, ce matériau high-tech a forgé ses lettres de noblesses à l’épreuve des expériences extrêmes.Particulièrement résistant, notamment à la corrosion et aux rayures, ce métal contemporain un tiers plus léger que l’acier a un rapport poids/résistance hors du commun. Une légèreté qui rend la montre d’autant plus confortable au porté que le titane est agréable au porté. Une sensation qui se prolonge avec la texture du bracelet en caoutchouc noir, au dessin ajouré, assurant une meilleure ventilation et plus de légèreté. L’expérience de Bell & Ross pour le travail des matières techniques, notamment le titane, a permis de développer une nouvelle conception pour le boîtier de la BR-X3. Si, esthétiquement, les lignes sont conformes à la personnalité de l’emblématique collection BR-03, la construction de ce boîtier multicouches est totalement novatrice.
La spécificité du boîtier de la BR-X3 Black Titanium réside en effet dans sa structure et dans sa construction multi-composants, multicouches et multi-matériaux. Ce boîtier innovant de type « sandwich » de 41 mm est plus léger et plus résistant. « Deux plaques grises en titane, une supérieure et une inférieure, maintiennent l’ensemble descomposants. La couleur noire du bracelet se prolonge dans l’épaisseur du boîtier, créant ainsi une bande noire continue qui traverse le boîtier entre les deux plaques grises en titane. Cette conception multicouche nous permet de multiplier les combinaisons de matières, de couleurs et de finitions » détaille Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross. La robustesse du boitier est assurée par les quatre vis de fixation de l’ensemble composé par les plaques en titane, la carrure, la lunette et le fond. L’une des originalités du cadran de la nouvelle BR-X3 Black Titanium se trouve dans son dessin en forme de X. Pour représenter le X, le décor métallique gris mat contourne l’indicateur de date, placé à 3h, et celui de la réserve de marche, situé à 9h. Les index métalliques sont appliqués sur le décor du cadran, et encastrés dans le large rehaut gradué sur 60 minutes. Les index photoluminescents, tout comme les aiguilles, permettent une parfaite lecture de jour comme de nuit. Le grand guichet à date affiche 3 jours équivalents à la durée de la réserve de marche de 70 heures permise par le du mouvement mécanique à remontage automatique conçu par lamanufacture Kenissi spécifiquement pour Bell & Ross. Ce calibre de précision est certifié chronomètre par le COSC et garanti 5 ans, et bat à une fréquence de 28 800 alternances par heure.
UN COMMENTAIRE ? Mieux qu’emblématique chez Bell & Ross, la série des BR est iconique. Il y a vingt ans, son style « rond dans le carré » était déjà rupturiste : il l’est resté, mais il nous semble désormais plus familier et les multiples séries de BR ont su rester d’autant plus fortes qu’elles ont évolué dans différentes directions sans jamais se renier, jusqu’à devenir l’irremplaçable pilier central de l’identité Bell & Ross. Dommage qu’elle ne soit pas aussi accessible qu’il l’aurait fallu : il faut compter un peu plus de 8 000 euros pour ce boîtier en titane microbillé/satiné de 41 mm x 41 mm x 13,3 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et animé par un mouvement chronographe automatique « manufacture » (exclusif pour Bell & Ross chez Kenissi) prévu pour 70 heures de réserve de marche. « On apprécie la légèreté du bracelet en caoutchouc ajouré, l’argument poids, combiné au titane du boîtier plutôt mince, rendant cette BR-X3 plus urbaine qu’on l’imaginait. Le montage en « sandwich » du boîtier autorise quelques fantaisies, comme des inserts de couleur (assortis au cadran) entre les « plaques » du boîtier ou des bagues de couleur entre la lunette et le boîtier. On sent ces X3 parées pour beaucoup d’aventures esthétiques ! » (Business Montres x Atlantico du 19 septembre).
CHARRIOL The Mariner Watch
La révolution des chaînes de luxe : les maillons audacieux définissent l'élégance moderne. Les chaînes sont un symbole intemporel de force et d'élégance, ce qui les rend idéales pour le design de luxe moderne. Chaque personne est composée de nombreux maillons, chacun avec une histoire unique, créant des liens et des relations profondes au fil du temps. La montre Charriol Mariner donne vie à cette idée, combinant des maillons audacieux avec un savoir-faire raffiné pour créer une pièce de « bijoux montre » saisissante et redéfinie. Inspirés par l'héritage nautique, les bracelets à maillons robustes font écho aux maillons marins, symbolisant la force et le raffinement. Les maillons polis avec motif torsadé gravé au centre dans des tons métalliques, de l'acier inoxydable à l'or éclatant, ajoutent de la polyvalence, tandis que le luxueux cadran en nacre adoucit le design audacieux. Les accents de diamants rehaussent son opulence, créant un équilibre harmonieux entre force et élégance pour en faire une véritable montre-bijou. La montre Mariner rend hommage à l'héritage de savoir-faire et de créativité de Charriol, et vient compléter la collection Mariner, qui ne comprenait à l'origine que des bijoux.
Les porter toutes ensemble au poignet crée une expérience esthétique complète, incarnant l'esprit de la Banglemania en associant l'élégance du temps au raffinement des bijoux fins. Vous pouvez également vous tourner vers les câbles en acier torsadés emblématiques de Charriol, appréciés pour leur souplesse et leur confort. Ils ont été tissés avec élégance dans le bracelet, rehaussés d'embouts plaqués or jaune et de clips délicats arborant l'insigne « C » de Charriol. Les bracelets torsadés sont fabriqués à partir de cinq câbles fins de 2 mm et mesurent 35 cm de longueur. Fabriqués en Suisse dans nos ateliers de La Chaux-de-Fonds, à partir d'un alliage exclusif d'acier inoxydable et de titane, chaque câble Charriol subit un traitement hypoallergénique au cours d'un processus de production en 23 étapes strictement contrôlées, le même que celui utilisé dans le secteur médical. « Cette montre n'est pas seulement un accessoire, c'est une affirmation de votre individualité », a déclaré Coralie Charriol, PDG et directrice artistique de Charriol.
UN COMMENTAIRE ? La chaîne et le câble pour libérer les poignets féminins ? Il n’y a que les horlogers de luxe pour inventer de pareils oxymores, mais ça marche ! La proposition est ici très originale et en même temps très honnête : il faut compter entre les 1 800 euros et les 6 000 euros (selon les modèles, les bracelets et les sertissages) pour ce boîtier en acier de 20 mm x 32 mm x 11 mm d’épaisseur, sommairement étanche (pas de couronne, mais un réglage par poussoir sous le boîtier) et animé par un mouvement à quartz suisse. Charriol, c’est une alternative féminine à des marques plus huppées, mais beaucoup plus chèrement facturées, quoiqu’elles ne fassent pas plus d’effets au poignet – et souvent beaucoup moins…
POIRAY Ma Première or jaune/acier Chiffres romains
À la rentrée, les montres Ma Première et Ma Première Mini de la Maison Poiray s’imposent comme des icônes. Alliées précieuses du quotidien, elles conjuguent l’exigence de l’horlogerie et l’élégance joaillière, avec des cadrans raffinés et des bracelets interchangeables qui redéfinissent le style au fil des envies. Habillée d’un bracelet en alligator noir, cette montre incarne l’élégance intemporelle. Les chiffres romains argentés dialoguent avec le duo acier et or jaune, pour une allure à la fois classique et résolument contemporaine. Avec cette sélection, la Maison Poiray signe une rentrée élégante et lumineuse : des montres-bijoux intemporelles, incontournables pour celles qui font de chaque instant une déclaration de style.
UN COMMENTAIRE ? Inusable icône qui nous arrive des années 1980, la montre Ma Première a été tellement déclinée qu’on ne sait plus vraiment ce qui est nouveau dans les nouveautés qu’elle propose (il faut compter dans les 2 150 euros pour ce boîtier en acier de 27 mm x 33 m doté d’un mouvement électronique, en ajoutant 280 euros pour le bracelet en alligator noir brillant – tant la couleur et son traitement brillant sont un peu ringards, le choix de l’alligator, malheureux bébé saurien auquel on « fait la peau » par vanité étant des plus attristants). D’une part, ce prix commence à être un peu exagéré pour une montre depuis longtemps « amortie ». D’autre part, on aimerait quand même que cette collection commence à évoluer dans des directions plus créatives que le simple coup d’œil dans le rétroviseur : en 2027, pour les quarante ans du modèle, on ne sera plus très loin de la troisième génération des adoratrices de leur « petite Poiray »…
BRELLUM Nouveau chronomètre Brellum Pandial Marina Tricompax (édition limitée)
Une montre née de l'esprit de la voile et de l'insouciance estivale. Inspirée par les régates ensoleillées, les embruns et les horizons ouverts, elle allie élégance nautique et ingénierie haute performance, capturant l'essence même de Brellum. La nouvelle Pandial Marina est animée par le mouvement BR-110 Tricompax à roue à colonnes, certifié chronomètre par le COSC , garantissant précision et fiabilité au plus haut niveau (réserve de marche de 60 heures). Conçue pour ceux qui aiment la voile, l'énergie estivale et la liberté du plein air, cette édition exclusive est limitée à deux séries élégantes de 23 pièces chacune :boîtier en titane de grade 5 , ultra-léger et résistant à la corrosion, associé à un bracelet Nebur-Tec et une boucle déployante en titane pour un confort et une durabilité maximum ; boîtier et bracelet en acier inoxydable (bracelet Nebur Tec supplémentaire sur demande), pour ceux qui apprécient la présence distinctive et la sensation inégalée de l'acier au poignet. L'acier inoxydable offre une finition classique et durable, tandis que le titane, 40 % plus léger et très résistant, est parfait pour ceux qui recherchent une allure moderne et robuste. Ces deux options promettent une qualité exceptionnelle et une esthétique raffinée.
Outre l'affichage classique des heures, minutes et secondes, le chronomètre Brellum Pandial Marina Tricompax offre des fonctions sophistiquées qui optimisent sa fonctionnalité. Parmi celles-ci figurent un chronographe 12 heures, la date, un tachymètre et un tachymètre nautique. Pour une précision et une fiabilité optimale, son mouvement certifié COSC garantit une précision et des performances optimales. Véritable témoignage de maîtrise technique et de beauté esthétique, ce garde-temps est conçu pour les amateurs d'horlogerie de haut niveau. Le mouvement Brellum BR-110 Tricompax à roue à colonnes, certifié chronomètre par le COSC, est construit sur la base éprouvée de Lajoux-Perret , une marque synonyme de fiabilité et d'innovation de pointe dans le monde de l'horlogerie. Ce mouvement est au cœur de l'engagement de Brellum envers la qualité, offrant des fonctionnalités qui améliorent les performances de nos garde-temps. Il s'agit notamment de la première apparition du mouvement BR-110 dans la collection Brellum Pandial , propulsant cette ligne vers de nouveaux sommets. Rejoignez ce club exclusif aujourd'hui, seulement 2 x 23 unités disponibles dans le monde entier !
UN COMMENTAIRE ? De la belle horlogerie, consciencieuse et très honnêtement réalisée, quoique le design de ce chronographe trois-compteurs n'ait rien de révolutionnaire. Même la tarification est raisonnable (il faut compter dans les 3 500 euros pour ce boîtier en acier de 43 mm x 15,9 mm – ce qui est un peu épais, mais c'est dû au mouvement La Joux-Perret certifié chronomètre – qui s'annonce étanche à 100 m avec une réserve de marche de l'ordre de 60 heures). Autant de qualités, avec un seul léger défaut : une manque relatif d'émotion, faute de coup de coeur pour un détail insolite qui ferait la différence...
LOUIS ÉRARD x Vianney Halter Le Régulateur II (version monochrome)
Le Régulateur II remonte sur scène : même design inimitable, mêmes aiguilles bleuies à l’acier, mais avec un nouveau cadran monochrome argent, plus ton sur ton que jamais. Et cette fois, c’est plus qu’une édition limitée, c’est aussi une tournée mondiale. Parce que quand on a dit que Louis Erard transformait la vente en événement et bousculait à nouveau les codes… ce n’était pas pour plaisanter ! Vianney Halter et Manuel Emch s’envolent pour une tournée horlogère internationale : drops exclusifs en ville, accès en coulisses, et une pièce qui change à chaque escale. Série ultra-limitée. Aucune remise en stock. Il faudra être rapide ou attendre le prochain stop-over. Alors …version monochrome ou valise en préparation ? Les nouveautés : couleurs principales (cadran argent monochrome, compteurs assortis, bracelet en cuir bleu rappelant les aiguilles en acier bleui). Changement de couleur : une aiguille des secondes colorée différente pour chaque ville. Longue vie et prospérité : la devise de Vianney, gravée en différentes langues selon la ville. À quel point est-ce limité ? 178 exemplaires monochromes + 178 autres répartis dans des drops de 18 à 25 pièces limitées dans chaque ville de la tournée. Ce qui reste : ADN steampunk (inspiré de l’emblématique modèle Antiqua de Vianney Halter). Esprit industriel : rivets dorés 5N, lunette rivetée et couronne décentrée à 2h. Affichage déstructuré : compteurs asymétriques. Finitions Haute Horlogerie : angles polis et diamantés, satinage circulaire et vertical.
Autour du monde. Une ville, une seconde, une couleur à la fois.Le Regulator II ne se contente pas d’indiquer l’heure. Il joue avec, la colore. Et il la rend « glocale ». De quelle couleur sera la vôtre ? Quelle ville vous appelle ? Vaut mieux ne pas tarder à se décider, car cette tournée ne jouera pas de rappels. Chaque ville du World Tour a son aiguille des secondes colorée sur mesure et la fameuse devise de Vianney Halter « Longue vie et prospérité » gravée dans différentes langues, selon les villes, au dos du boîtier. « C’est plus qu’une collab. C’est une collision créative entre Vianney Halter, maître de l’horlogerie steampunk, et le Régulateur signature de Louis Erard. C’est plus qu’un affichage du temps, c’est décider de comment il est. Le résultat ? Une pièce déstructurée qui reprend l’ADN de l’Antiqua de 1998, pensée pour être portée au quotidien et à collectionner avec obsession. Le risque, vouloir toutes les déclinaisons de couleur. Chaque drop, dans le même esprit qu’on connait pour les paires de sneakers rares se fait dans un temps limité, une ville, un point de vente. On transforme chaque ville en scène, chaque lancement en événement
et chaque seconde à saisir. » (Manuel Emch).
UN COMMENTAIRE ? Une tournée mondiale originale pour disperser autant d’éditions spéciales que de villes (on n’avait plus vu ça depuis longtemps dans l’horlogerie) : aiguille des secondes bleuie pour l’édition « mondiale » ; aiguille des secondes rhodiée ton sur ton pour le Japon ; aiguille des secondes anthracite pour Bangkok ; aiguille des secondes violette pour Hong Kong ; aiguille des secondes dorée pour Singapour. Il faut compter dans les 5 000 euros hors taxes pour ce boîtier en acier richement riveté de 43 mm x 10,9 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et mécanisé par un mouvement automatique suisse (Sellita) prévu pour 38 heures de réserve de marche. La couronne à vingt-quatre rivets en or est une pièce d’anthologie. À ce prix-là, c’est vraiment la meilleure des icônes contemporaines de Vianney Halter à un prix particulièrement accessible [mais il n’y en aura que 178 pour toute la planète, donc ne traînez pas !]…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS