> 

REPÉRAGES #145-2025 (accès libre)
Sept estimations personnelles sur sept nouvelles propositions horlogères

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 145e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : A. Lange & Söhne, Behrens x Vianney Halter, Franck Muller, Grand Seiko, March LA.B, Suunto et Swatch x Omega…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

SWATCH x OMEGA Mission to EarthPhase Moonshine Gold

C’est le deuxième modèle d’une série de montres célébrant les pleines lunes : il combine l’innovant indicateur de phase de terre lancé par Swatch avec des illustrations tirées de l’univers de Snoopy et une phase de lune recouverte du Moonshine Gold d’Omega. Inspirée de la pleine lune de septembre, surnommée la lune des récoltes ou lune du maïs, cette Mission to EarthPhase Moonshine Gold est dotée d’unindicateur de phase de lune avec une lune décorée d’un motif en forme de pop-corn. La surface de la lune se métamorphose en rangées de grains dorés, avec une véritable boîte de pop-corn en vedette. Un clin d’œil ludique à la pleine lune de septembre, qui porte aussi une signification plus profonde : comme les grains de maïs, l’imagination peut se transformer en quelque chose d’extraordinaire lorsque les conditions sont réunies. Cette Mission to EarthPhase Moonshine Goldpossède un indicateur de phase de terre à 10 heures et un indicateur de phase de lune à 2 heures. Complication unique lancée par Swatch en 2024, l’indication de phase de terre met en scène la Terre avec des océans recouverts d’encre UV sur un fond étoilé. Quant à l’indicateur de phase de lune, il affiche deux pleines lunes décorées du Moonshine Gold d’Omega : l’une dans le style inimitable de l’univers de Snoopy, l’autre inspirée de la lune des récoltes – ou lune du maïs – visible la veille du lancement de cette montre. Ces deux indicateurs se déplacent selon un cycle de 29,5 jours, mais dans un sens opposé l’un par rapport à l’autre. Quand la phase de lune indique une pleine lune, la phase terre affiche simultanément une nouvelle terre, et inversement.

À 9 heures, juste en-dessous de la phase de terre, Snoopy et son fidèle compagnon Woodstock observent la Terre, assis sur la Lune. Une phrase cachée, visible uniquement à la lumière UV, célèbre l’esprit pionnier de la Moonwatch et ceux qui pensent différemment. Comme tous les modèles Bioceramic MoonSwatch, cette Mission to EarthPhase Moonshine Gold est fabriquée en biocéramique brevetée Swatch, un mélange de céramique et de matériaux biosourcés dérivés d’huile de ricin. Sa couleur a été spécialement créée pour cette collection : un bleu marine foncé qui évoque la profondeur de l’espace. Elle reprend aussi de nombreuses caractéristiques de la célèbre Speedmaster Moonwatch d’Omega, comme le boîtier asymétrique ou les sous-cadrans encastrés.Les logos Omega x Swatch se révèlent sur le cadran et la couronne, alors que la déclaration de mission est gravée au dos du boîtier. Un motif inspiré de la Terre décore le couvercle de la pile; le bracelet en caoutchouc bleu marine à fermeture Velcro apporte une touche de style à l’esprit astronautique. Comme pour tous les modèles de la collection Bioceramic MoonSwatch, l’achat se limite à une montre par personne et par boutique.

UN COMMENTAIRE ? C’est la moins Speedmaster de cette série quasiment légendaire des MoonSwatch, mais ce n’est pas la moins intéressante. Cette montre est aussi amusante que pas forcément facile à comprendre : le coup de la « phase de Terre », on ne nous l’avait encore jamais fait… Merci Swatch ! Il faudra compter un peu moins de 390 euros – pas donné pour une Swatch, même innovante ! – pour ce boîtier en biocéramique bleue (couronne et poussoirs compris) de 42 mm x 13,7 mm, étanche à 30 m et équipé d’un mouvement chronographe à quartz…

SUUNTO Race 2 + Wing 2

Suunto ouvre un nouveau chapitre avec le lancement de sa montre Suunto Race 2 et ses écouteurs, Suunto Wing 2. La Race 2, dernière version de la montre GPS orientée vers la performance, s’appuie sur les fondations solides posées par la Race. Elle a été repensée pour améliorer son confort, sa fonctionnalité et son évolutivité future, tout en conservant les capacités et outils fiables pour un usage quotidien. Quant aux écouteurs à conduction osseuse Suunto Wing 2, ils intègrent des nouveautés qui les rendront indispensables au quotidien,notamment il est désormais possible de recevoir un retour vocal en temps réel directement depuis Race 2. Avec un duo puissant comme celui-ci, Suunto ouvre le champ des possibles aux athlètes et aventuriers en leur donnant l’opportunité de s'entraîner plus intelligemment, de progresser et de rester en sécurité où que leur GPS les mène. La Suunto Race 2 s'appuie sur sa grande sœur, en affinant les éléments qui comptent le plus pour les athlètes tout en repoussant encore plus loin le design et la performance. Développée pour ceux qui se dépassent jour après jour, la Race 2 introduit un design plus fin et plus léger, un écran Amoled plus grand, une meilleure précision de la fréquence cardiaque et une expérience utilisateur intuitive qui s’adapte autant à l'entraînement et la compétition, qu’à la récupération et au quotidien. La Race 2 propose plus de 115 modes sportifs, dont 22 nouveautés, couvrant le trail, le cyclisme, la natation, le ski et plus encore. Les athlètes bénéficient d’outils outdoor avancés comme ClimbGuidance pour gérer le dénivelé et les terrains techniques, des cartes thermiques sportives, des alertes météo, des notifications lever/coucher du soleil et une boussole intégrée.

La nouvelle génération d’écouteurs Suunto Wing permet de rester pleinement conscient de son environnement. Les Suunto Wing 2 ajoutent une bande son à toutes les aventures en transmettant le son par conduction osseuse, en gardant les deux oreilles bien ouvertes. Conçus avec une structure cadre en titane et silicone, les écouteurs restent bien en place lors des entraînements intenses, des longues courses et des usages quotidiens. Leur conception ouverte aide lesutilisateurs à rester attentifs à leur environnement, renforçant ainsi la sécurité, que ce soit en milieu urbain ou sur des sentiers isolés. Les Wing 2 se connectent directement à la Race 2 pour fournir un retour deperformance en temps réel via des annonces vocales, rendant accessibles les données clés telles que l’allure et la fréquence cardiaque sans avoir besoin de consulter la montre ou le téléphone pendant la séance. Ensemble ces deux dispositifs illustrent l’engagement de Suunto à permettre un entraînement plus intelligent, une plus grande résilience et une préparation optimale pour performer chaque jour. Comme tous les appareils Suunto, la Race 2 et les Wing 2 sont conçus pour être connectées à l’écosystème Suunto. Grâce à l’application Suunto et son réseau croissant de plus de 300 partenaires connectés, la plateforme continue d’évoluer afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités, mises à jour et intégrations, garantissant à chaque athlète, La Race 2 et la Wing 2 sont les outils pour s’entraîner plusintelligemment et performer en toute confiance.

UN COMMENTAIRE ? L’ensemble Race 2/Wing 2 forme un ensemble cohérent et sécurisant au cœur de l’écosystème Suunto. La Suunto Race 2 est proposée à 499 euros pour la version acier et 599 euris pour la version titane. Il s’agit d’un boîtier plus léger, décliné en acier inoxydable (76 g) ou titane (65 g), associé à un nouveau capteur optique de fréquence cardiaque. Le boîtier de 49 mm affiche une épaisseur contenue de 12,4 mm. Les écouteurs Suunto Wing 2 sont proposés à 169 euros, en coloris noir ou orange corail. 

MARCH LA.B Lady Mansart Cheetah

La Lady Mansart est une véritable montre bijou à l’élégance surannée. Cette petite montre de forme octogonale de 26 mm se pose idéalement sur tous les poignets féminins pour les sublimer. Son boiter octogonal renferme un cadran limité à l’essentiel avec de discrets index bâtons. L’ensemble est pur et équilibré. La couronne de la Lady Mansart qui est octogonale comme la forme de la montre est intégrée dans l’angle du boitier à 4H et gravée avec les lignes fétiches de March LA.B.Les aiguilles ont été réduites à leur plus simple expression pour laisser respirer cet ensemble de modernité. Au dos de la montre, le fond vissé en acier brossé est gravé du blason emblème de la quête horlogère de March LA.B. Le cœur de nos montres balance entre Los Angeles et Biarritz. Leur style entre les châteaux de Mansart et le château Marmont, entre classicisme et modernité. Cette montre de forme de 26 mm reprend l'architecture octogonale de la place Vendôme dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte du Roi Soleil. Noblesse, majesté, symétrie et équilibre des formes...  La Lady Mansart en est l’hommage contemporain. Terriblement classique, et délicieusement moderne à la fois.

UN COMMENTAIRE ? Encore une réussite de l’équipe créative de March LA.B, qui propose cette montre-bijou à un peu plus de 1 000 euros (boîtier en acier doré de 26 mm x 31 mm, étanche à 50 m et doté d’un mouvement électronique suisse (Ronda). Avec son bracelet « grains de riz » revu et corrigé, cette Lady Mansart réussit à être à la fois hyper-classique et furieusement avant-gardiste : combien de montres féminines pourraient en dire autant ? Ne joue pas la panthère qui veut !

GRAND SEIKO « Moonlit Birch » (collection Evolution 9)

En 2024, pour la première fois depuis plus de 50 ans, Grand Seiko a dévoilé une nouvelle montre dotée du mouvement manuel Hi-Beat 36000, calibre 9SA4. Pour célébrer la naissance de ce nouveau calibre de pointe et tirer parti de ses proportions réduites, une première pièce emblématique a été conçue sous la forme d’une montre habillée, au design fin et dotée d’un cadran envoûtant évoquant l’écorce des bouleau. Aujourd'hui, Grand Seiko présente une nouvelle version de cette montre habillée, qui rejoint la collection Evolution 9. Depuis 1968, Grand Seiko conçoit, fabrique et perfectionne des calibres à haute fréquence, année de naissance des calibres manuels et automatiques 45GS et 61GS. Le calibre 9SA4, présenté en 2024, ne fait pas exception à cette quête inlassable de précision et rend hommage à cette tradition durable, tout en repoussant encore les limites de la précision et de la réserve de marche. Conçu au Grand Seiko Studio Shizukuishi, où la technologie de pointe côtoie les techniques artisanales les plus ancrées, ce mouvement est doté d'un système de double barillet, d'un échappement à double impulsion exclusif, d'un balancier sans raquette et d'un spiral à forme incurvée unique de Grand Seiko. Fort de ces caractéristiques, le Calibre 9SA4 hérite ainsi de la cadence stable, de la résistance aux interférences extérieures et des performances élevées qui ont longtemps caractérisé les mouvements Hi-Beat de Grand Seiko. Le calibre 9SA4 et son cliquet en forme de bergeronnette, dont le mouvement élégant enrichit l'expérience du remontage manuel.

C'est dans la préfecture d'Iwate, à proximité du lieu de création des montres mécaniques Grand Seiko, que se trouve le plateau de Hiraniwa et ses 400 hectares de forêts de bouleaux blancs. Depuis plusieurs années, ces arbres sont une source d'inspiration pour les maı̂tres-horlogers de Grand Seiko. Leur dernière création, le motif d'écorce de bouleau du modèle SLGW003, a été présentée à Watches and Wonders Geneva 2024 et a reçu la prestigieuse distinction « Best of the Best » au Red Dot Design Award 2025 dans la catégorie Product Design. Pour cette nouvelle création, le motif complexe et irrégulier se pare de bleu nuit, exprimant la beauté des bouleaux blancs apparaissant furtivement sous la lumière de la lune. Cette montre de la collection Evolution 9 est, pour la première fois, conçue en acier inoxydable. Avec son diamètre de 38,6 mm et son épaisseur de seulement 9,95 mm, elle offre un confort exceptionnel et épouse parfaitement le poignet. Comparée aux modèles plus imposants de la collection, comme l’iconique SLGH005 « White Birch », ici, la lunette a été affinée pour s'adapter au profil élancé de cette création. Son profil étroit s'harmonise avec les cornes, dont les lignes épurées trouvent un écho dans les index plus élancés du cadran. Pour cette nouvelle création, ce garde-temps est désormais assorti d'un bracelet en cuir dont le motif et la couleur s'harmonisent avec le cadran. Sa texture douce et légèrement granuleuse ainsi que sa couleur marine évoquent le bouleau blanc au clair de lune. Un fermoir à boucle déployante en acier inoxydable complète le bracelet.

UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 10 20à euros pour ce boîtier en acier de 38,5 mm x 9,9 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement haute fréquence « manufacture » prévu pour 80 heures de réserve de marche. Ce cadran évoque avec une certaine magie le paysage paisible des bouleaux blancs sous les lumières diffuses de la Lune : peut-on rêver mieux à son poignet que cette sérénité naturaliste ?

BEHRENS x VIANNEY HALTER KWH (collection Behrens Master)

Behrens dévoile officiellement sa première montre créée en collaboration avec le maître horloger indépendant Vianney Halter. Cettenouvelle création, la montre KWH, devient la deuxième pièce de la collection Behrens Master. Vianney Halter est l'un des horlogers indépendants les plus célèbres de sa génération. Membre de l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) depuis 2000, il a reçu le prix du meilleur horloger au Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) en 2011. Ses œuvres sont reconnues pour leurs structures mécaniques révolutionnaires et leur langage de conception futuriste, ce qui lui a valu une renommée internationale. Sa création la plus célèbre, l'Antiqua, a été décrite comme une « relique du futur ». L'esthétique et la philosophie mécaniques de Halter s'alignent étroitement sur la vision de Behrens de mélanger l'innovation avec l'art de l'horlogerie traditionnelle. L'inspiration pour la montre Master Collection KWH est venue d'une visite à l'atelier de Halter à Sainte-Croix, une ville suisse célèbre pour ses boîtes à musique. Le fondateur de Behrens, Lin Bingqiang, a remarqué un compteur d'électricité antique dans la collection de Halter, qui faisait écho à un artefact industriel similaire qu'il possédait. Ce moment de hasard a suscité l'idée de traduire l'esthétique des instruments industriels vintage en un design de montre moderne. Au début de la phase de conception, les deux parties ont étudié la structure et les principes des compteurs d'électricité anciens, en se concentrant finalement sur leur forme carrée emblématique. Cette forme distinctive a été réinventée comme un boîtier de montre proportionnellement réduit, apportant l'esthétique de l'industrie mécanique à l'horlogerie de fine. D'autres échanges créatifs ont introduit une autre couche d'inspiration : les jeux vidéo classiques Snake et Tetris. Ces jeux basés sur des pixels, nés au début de l'ère numérique, ont captivé une génération avec leurs cycles de croissance sans fin, leur élimination et leur charme visuel.

L'affichage de l'heure de la montre s’inspire directement de Snake, en utilisant le système mécanique de micro-chaîne breveté de Behrens. Un « serpent pixel » de sept points tourne continuellement autour du cadran. Le boîtier rend hommage à Tetris, avec des arrangements des sept formes emblématiques recréant des scènes du jeu et complétant l'hommage numérique rétro. Au cœur de sa montre Master Collection KWH abrite le nouveau calibre à remontage manuel BM06, co-créé par Behrens et Vianney Halter. Il est doté de deux barillets et il offre une réserve de marche de 72 heures. Le mouvement est construit à partir de 870 composants et comprend un système de réglage de la compensation de la température, assurant la stabilité du mécanisme de micro-chaîne dans tous les environnements. La moitié inférieure du cadran utilise le système d'affichage axial de Behrens. Axe gauche : réserve de marche et affichage jour-nuit. La flèche de l'indicateur de réserve de marche est inspirée des marqueurs à disque en aluminium des compteurs d'électricité vintage. Axe droit : affichage de la minute.Des fonctions supplémentaires sur le boîtier comprennent un calendrieret un affichage de la phase de lune à 12 heures, qui sont réglables via des poussoirs à réglage rapide intégrés dans le boîtier. La montre KWH sera proposée en deux versions : or blanc 18 carats, associé à un cadran violet et à un bracelet assorti ; or rose 18 carats, associé à un cadran gris roche et à un bracelet gris roche/orange crépusculaire.Chaque version est limitée à seulement 9 pièces dans le monde entier.Les deux modèles sont dotés d'un bracelet en cuir double face cousu à la main avec une technologie à dégagement rapide, assorti aux couleurs de cadran futuristes mais ludiques.

UN COMMENTAIRE ? « Vianney Halter disrupte comme il respire. Comme il créée des montres comme il inspire et des icônes comme il expire, il est certain que toute « collaboration » avec lui débouche sur une cartouche de dynamite lancé dans les vitrines bien propres de l’horlogerie. La maison horlogère chinoise Behrens, fondée à Shenzhen en 2012 par Lin Bingquiang et remarquée pour ses créations de haute horlogerie accessible et ses complications [plusieurs ont été présentées au GPHG], a cependant choisi le risque d’une telle « collab » avec l’horloger rebelle dont les créations ont inspiré toute la nouvelle génération des années 2000-2010. L’anecdote vaut ce qu’elle vaut, mais tant Vianney Halter que Lin Bingquiang sont des collectionneurs de… compteurs électriques à l’ancienne – on comprend mieux l’attirance de Vianney Halter pour l’esthétique steampunk ! – et ils auraient donc décidé ensemble de transposer les codes de ces compteurs industriels dans un montre-bracelet. (…) Toujours pour ceux qui ont de la mémoire, on trouve dans cette Master KWH quelques réminiscences de montres auxquelles Vianney Halter a été précédemment associés [par exemple, Cabestan] ou qu’il a pu développer, de ses Antiqua à affichages séparés à ses récentes, résonantes et planantes Deep Space. Même le narratif un peu déroutant du compteur électrique s’insère dans la grande légende Vianney Halter, qui collectionne les artefacts de la conquête spatiale autant que les reliques de l’horlogerie d’édifice [les massives mécaniques qui animaient les horlogers de nos clochers d’églises]. Reste cette évidence : une montre « intéressante » est à présent une montre qui en donne plus que les autres et qui change l’idée qu’on peut se faire d’une montre, que ce soit pour s’en féliciter – ce qui est notre cas ici – ou pour s’en indigner. Le plus important, c’est de susciter une émotion face au respect modulé des nouvelles règles élémentaires du succès horloger : des montres ludiques, créatives, signifiantes et accessibles [à tous les niveaux de prix, compte tenu du niveau d’expression de la montre]. Mission accomplie pour cette Master KWH, qui coche toutes les bonnes cases – et même au-delà (Business Montres du 9 septembre). Il faut compter dans les 40 000 euros hors taxes pour ce boîtier en acier de 35 mm x 41 mm x 10,9 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et doté d’un mouvement « manufacture » Behrens…

FRANCK MULLER Round Triple Mystery

La Round Triple Mystery se distingue par son affichage unique et captivant. Ses trois disques, indiquant les heures, les minutes et les secondes, offrent une lecture mystérieuse du temps. Entièrement sertie de diamants, cette pièce exceptionnelle allie virtuosité technique et génie joaillier, incarnant l'alliance parfaite entre la haute horlogerie et la haute joaillerie. Logée dans un boîtier en or rose de 39 millimètres de diamètre, la Round Triple Mystery allie l'audace sculpturale à la finesse mécanique. Son cadran est orné de 357 diamants et 5,86 carats, sertis dans une spirale hypnotique qui attire le regard vers trois indicateurs triangulaires rotatifs. Chaque pierre précieuse d'émeraude trace son propre chemin, transformant le passage du temps en une danse céleste. La Round Triple Mystery est une prouesse technique, qui actionne trois disques indépendants sans compromettre la précision. L'intégration du disque des secondes à rotation rapide a constitué le plus grand défi, exigeant une extrême légèreté pour préserver l'efficacité énergétique et la précision. Pour réaliser cette complication, le disque central squeletté a été conçu pour ne peser que 0,052 gramme, la flèche 0,002 gramme, le diamant 0,003 gramme et la pastille 0,047 gramme. Après des tests approfondis, l'aluminium a été choisi comme matériau idéal, alliant légèreté et rigidité. Usinée avec des ponts de seulement 0,3 millimètre de large, cette structure délicate témoigne à la fois d'un design exceptionnel et d'une maîtrise technique extraordinaire.

La plaque centrale, ornée d'un seul diamant niché dans un délicat motif géométrique rappelant un spirographe, est conçue pour souligner l'essence même de la rotation. La géométrie complexe du motif reflète le mouvement continu des trois disques rotatifs, heure, minute et seconde, qui définissent le mode de chronométrage unique de la montre. Chaque facette du design fait écho au boîtier incrusté de diamants de la montre, amplifiant le jeu entre le mouvement et la lumière. Le choix de la géométrie dans le design célèbre non seulement la nature cyclique du temps, mais souligne également le savoir-faire artisanal de la Triple Mystery, où chaque tour révèle de nouveaux angles, de nouveaux reflets et, en fait, le temps lui-même. Le disque des secondes est également orné d'un diamant taillé en triangle qui sert d'indicateur des secondes, constituant un élément de design poétique et capturant le rythme continu du temps avec une élégance captivante. Plus qu'un garde-temps, la Round Triple Mystery est une histoire de défi et d'imagination. Elle transforme le langage même du temps, transformant le mystère des heures, des minutes et des secondes en un ballet captivant de lumière et de mouvement. Chaque élément a été conçu pour mettre en valeur l'affichage fascinant des heures, des minutes et des secondes et sublimer l'expérience du temps lui-même, en hommage à l'esprit d'invention et à ceux qui croient que le mystère n'est pas quelque chose à résoudre, mais quelque chose à savourer.

UN COMMENTAIRE ? Une des montres joaillières les plus intéressantes de ces derniers mois, déjà sélectionnée pour le prix « Complication pour femme » au prochain GPHG, mais malheureusement pas dans la catégorie « Joaillerie » où elle aurait eu davantage de chances : il faut compter dans les 90 000 euros pour ce boîtier en or de 39 mm x 10 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et mécanisé par un mouvement automatique disposant de 40 heures de réserve de marche. Ce triple affichage mystérieux est une « première mondiale » dont l’élégance est mise en valeur par la complexité de l’affichage : il s’agit d’une véritable mise en scène de la poésie cachée du temps qui passe… 

A. LANGE & SÖHNE Richard Lange Seconde sautante

Comme nulle autre, la Richard Lange Seconde sautante associe élégance et précision technique. Neuf ans après son lancement, ce garde-temps continue d'établir de nouvelles références en matière de lisibilité et de précision de marche. Dans cette édition limitée à 100 exemplaires, l’échappement à force constante, la seconde foudroyante et le mécanisme Zero-Reset s’associent à un cadran à la teinte chaude, en or rose 750/1000. Le contraste avec l'éclat froid du boîtier en or gris confère une personnalité unique à ce garde-temps. Dans la Richard Lange Seconde sautante, la plus petite des trois unités temporelles – la seconde – est mise à l’honneur. L’accent se porte également sur la précision de marche, exceptionnelle grâce à la seconde foudroyante, au mécanisme Zero-Reset de l'aiguille des secondes et à l'échappement à force constante qui assure une distribution uniforme de l'énergie. Le plus grand des trois cercles est dédié aux secondes, tandis que les deux plus petits, situés en dessous à gauche et à droite, indiquent les heures et les minutes. Un indicateur triangulaire figure à l'intersection des cercles des heures et des minutes ; pour rappeler qu’il est temps de remonter la montre, il passe au rouge dix heures avant l'épuisement de la réserve de marche. L’harmonieux design de la Richard Lange Seconde sautante privilégie la lisibilité. Il s’inspire du chronomètre n° 93 fabriqué par Johann Heinrich Seyffert. À la fin du XVIIIe siècle, cet horloger talentueux de Dresde avait défini les fondements de la mesure de précision de l’heure en Allemagne. Le célèbre explorateur et naturaliste Alexander von Humboldt compta parmi ses clients et s’équipa d'un chronomètre Seyffert lors de sa légendaire expédition en Amérique latine. Pour Ferdinand Adolph Lange, il fut une source profonde d’inspiration. Sous le cadran de la Richard Lange Seconde sautante, trois mécanismes révolutionnaires interagissent et associent leurs fonctions respectives : l'échappement à force constante, le mécanisme de seconde foudroyante et le mécanisme Zero-Reset. L'échappement à force constante libère une force continue pendant toute la durée de la réserve de marche, garantissant une précision exceptionnelle. Chaque seconde, exactement 60 fois par minute, une impulsion est générée pour fournir l’énergie nécessaire au saut des secondes. Le mécanisme Zero-Reset permet une mise à l'heure à la seconde près. Grâce à un embrayage multidisque, l'aiguille des secondes revient instantanément à zéro lorsque la couronne est tirée. Le fond saphir du boîtier permet d’admirer la chorégraphie de ces trois mécanismes. Une ouverture dans la platine trois-quarts révèle comment le ressort de remontoir de l'échappement à force constante reçoit à chaque seconde l'énergie du barillet, puis la transmet au rouage de finissage. Montée sur l'arbre de la roue d'échappement sous une pierre de palier transparente, une étoile rotative commande le mécanisme de la seconde foudroyante. On peut également contempler le système complexe de levier du mécanisme Zero-Reset et son ressort d'arrêt qui bloque le balancier pour une mise à l'heure précise.

Assemblé à deux reprises, le calibre L094.1 à remontage manuel compte 390 composants. Il présente de nombreux éléments traditionnels. Le ressort de remontoir de l'échappement à force constante et le spiral sont fabriqués en interne ; ils s’incorporent ainsi parfaitement au mouvement. L’un et l’autre sont le fruit des connaissances de Richard Lange, le fils ainé du fondateur de l’entreprise. Le nom donné à cette famille de montres lui rend hommage. Grâce à ses nombreuses découvertes et brevets, Richard Lange a contribué de manière décisive aux progrès de l'horlogerie de précision. Horloger, inventeur et ingénieur, il compte parmi ses plus grandes réalisations le développement d'un alliage métallique pour les spiraux de montres. Aujourd’hui encore, ce dernier est largement utilisé en horlogerie de précision. La finition soignée de chaque composant répond aux plus hautes exigences de perfection et de savoir-faire traditionnel de la manufacture. Le fond saphir du boîtier dévoile certaines des compositions Lange dont la qualité et la singularité font la signature de la marque : le coq de balancier gravé à la main, les chatons en or vissés, les vis bleuies, ou encore la platine trois-quarts en maillechort brut ornée de décorations et de techniques de polissage. « La Richard Lange Seconde sautante combine exactitude absolue et élégance singulière. D'une part, elle offre une précision de marche exceptionnelle associée à un réglage rapide et sûr ; d'autre part, nos horlogers ont réussi à y intégrer des mécanismes complexes dans un espace restreint, créant ainsi une architecture plate aux proportions élégantes », explique Anthony de Haas, directeur du développement produit chez A. Lange & Söhne. « L'association de couleurs – le boîtier en or gris 750/1000 et le cadran en or rose avec des index noirs contrastants – constitue un élément distinctif de la montre. »

UN COMMENTAIRE ? Une esthétique superbe, aussi originale que très harmonieuse, avec une qualité de réalisation hors normes et une ingéniosité mécanique hors du commun. Il faut compter dans les 110 000 euros pour ce boîtier en or gris (cadran en or rose) de 39,9 mm x 10,6 mm d’épaisseur, dont le mouvement à remontage manuel ne comporte pas moins de 390 composants, pour une réserve de marche de l’ordre de 42 heures. Cette édition très distinguée est limitée à une centaine de pièces : c’est clairement une grande montre A. Lange & Söhne, mais les amateurs, collectionneurs et autres spéculateurs doivent s’attendre à devoir s’acquitter d’une forme de « taxe » préalable pour l’acquérir – il leur suffira de commander plusieurs autres montres de moindre intérêt dans les boutiques de la marque…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter