> 

REPÉRAGES #281-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont décidé de rester accessibles et séduisantes, chacune dans leur style (en prime : nos sept commentaires)

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 281e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Arnold & Son, Bremont, Casio x A.P.C., Louis Érard, Louis Pion, Timex et Titoni…


Cette chronique vise à vous tenir au courant des nouveautés qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 000 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

LOUIS PION Flore (cadran blanc argenté 32 mm)

Flore se joue des détails par cette touche design apportée aux éléments clés d’une montre traditionnelle. Son attache en T remplace l'entre-corne classique et laisse le boîtier comme en apesanteur sur le poignet. Proposée en deux diamètres, Flore laisse apparaître dans sa version 28 mm des index perlés. Ces modèles cerclés d’un boîtier acier finition polie se déclinent en cuir lisse ou maille milanaise dorée. Dans sa version 32mm, Flore se distingue par l’absence de la majorité des index, au profit d’un cadran épuré révélant une fleur travaillée en relief. Son boîtier en acier finition polie est rehaussé par son bracelet en maille milanaise.

UN COMMENTAIRE ? L’attache centrale, même si elle n’est pas très horlogère, reste quand même un symbole de grande classe et d’élégance au poignet (comptez dans les 110 euros pour cette montre qui semble encore plus « habillée » avec son bracelet en maille milianaise). Sans rose au centre du cadran et avec cinq à huit millimètres de plus, cette Flore ferait une montre parfaite pour accompagner un smoking masculin…

TIMEX x The James Brand titane automatique GMT 41 mm

S'appuyant sur le design raffiné de l'original, cette mise à jour en édition limitée du Timex x The James Brand Titanium GMT conserve son élégant boîtier en forme tonneau de 41 mm en titane brossé, mais elle introduit maintenant une lunette vert émeraude frappant et un cadran vert assorti. À l'intérieur, toujours alimenté le mouvement GMT véritable automatique 9075 de Miyota, qui permet d'ajuster l'aiguille des heures indépendamment de l'aiguille des minutes, ce qui vous permet de changer rapidement le cadran principal à l'heure locale sans déplacer les autres aiguilles ou arrêter le mouvement. Surfez à travers les fuseaux horaires et explorez de nouvelles destinations, tandis que l’aiguille 24 heures continue de suivre votre temps à la maison. Avec l’affichage GMT à la fois sur rehaut et sur la lunette tournanteun idirectionnelle, cette montre facilite tout aussi bien le suivi d'un troisième fuseau horaire. Le Super-LumiNova sur les aiguilles et les index appliqués améliore la lisibilité du cadran dans des conditions de faible luminosité, avec une date à 3 heures. Tout cela sous un verre saphir à revêtement antireflet pour une lisibilité ultime. Nous avons équipé cette montre de barrettes à ressort à dégagement rapide qui facilitent le changement de bracelet : au choix, bracelet en titane avec un fermoir papillon ou bracelet avec boucle en titane. Une couronne vissée et un fond de boîte vissé gravé d'un numéro d'édition unique renforcent la durabilité du boîtier et de l’étanchéité 200 m.

UN COMMENTAIRE ? Une montre bâtie pour l’aventure urbaine, même si cette aventure commence par une commande obligatoire aux États-Unis, moyennant l’équivalent de 740 dollars. Rien à redire sur le format, la qualité d’exécution, la fiabilité du mouvement japonais et les fonctionnalités pratiques d’une montre dont on se demande pourquoi Timex ne le distribue pas mieux en France comme en Suisse, alors qu’elle a tout pour plaire…

BREMONT Terra Nova 38 Pink

L'édition limitée Terra Nova 38 « Pink » réunit style audacieux et praticité. Le boîtier coussin compact en acier 904L de 38 mm avec son profil fin et ses pattes effilées assure un ajustement confortable sur le poignet. L'ajout d'un cadran rose ajoute un contraste rafraîchissant et un sentiment d'audace britannique à la conception robuste de la montre de terrain. Les chiffres Full-block Super-LumiNova et les aiguilles polies garantissent une visibilité claire, même en basse lumière, et le bracelet à dégagement rapide est facilement interchangeable. Le boîtier en acier inoxydable 904L brossé et poli est très durable et résistant à la corrosion, ce qui garantit que la montre résiste à l'usure quotidienne et aux environnements difficiles. Le dos du boîtier fermé est gravé d'un design unique présentant une carte graphique du monde et les mots « Terra Nova ». Limitée à seulement 250 pièces, c'est notre première montre à cadran rose - distinctive, polyvalente et prête à se démarquer. Le bracelet en acier Terra Nova 904L offre un confort exceptionnel avec de petits maillons hautement articulés qui contournent votre poignet, une fonction de dégagement rapide et un fermoir papillon élégant.

UN COMMENTAIRE ? Il faudra compter dans les 3 500 euros pour cette montre plutôt féminine, mais pas que, qui réussit à conserver une allure « sport chic » dans une version plus « Barbie » que « Ken ». Le choix de l’acier 904L, tout aussi inoxydable que le traditionnel 304L, permet une résistance supérieure à la corrosion e aux rayures, en même temps qu’un reflet d’acier au ton particulier. Notez le bel effort sur le Super-LumiNova…

CASIO x A.P.C. nouvelle A1000

Le groupe japonais Casio et la marque française A.P.C. sont heureux d'annoncer leur partenariat exclusif qui fusionne les codes distinctifs d'A.P.C. avec le célèbre modèle A1000 de Casio. Cette montre unisexe, dotée de multiples fonctions telles que l'alarme, le chronomètre et le rétroéclairage LED, offre un design rétro qui transporte son porteur dans l'esthétique des années 1970. Cette nouvelle montre Casio x A.P.C arbore un profil fin, un boîtier octogonal distinctif et un écran LCD central qui assure une lisibilité optimale de l'heure. Fidèles à l’esprit minimaliste et sophistiqué de la marque française, A.P.C. et Casio proposent ce modèle en deux déclinaisons – argentée et dorée. Ces versions mettent en avant un jeu visuel subtil entre l'effet miroir du cadran et la brillance mate du bracelet en acier, facilement ajustable. Pour accentuer le minimalisme, les indications des modes pour chaque bouton sont gravées à l'arrière du boîtier, où figure également le logo distinctif d'A.P.C., la dague guitare. Cette attention portée aux détails souligne le soin apporté à cette collaboration et saura ravir les amateurs de design épuré et de montres vintage.

UN COMMENTAIRE ? Cette montre est une vraie icône et, dans cette catégorie de montres, c’est une des icônes les plus accessibles, puisque Casio et A.P.C. ne vous taxeront que de 189 euros (169 euros pour la version argentée) si vous vous décidez à passer en mode rétronostalgique pour les fêtes de fin d’année. On ne se lasse pas des années 1970…

TITONI nouvelle Airmaster Pilot Chronometer

La maison suisse Titoni doit considérer que cette montre « militaire » n’intéresse pas les amateurs français en refusant d’en communiquer l’intérêt à la communauté des amateurs francophones, qui ne représente guère que 150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de la Suisse. Nous respections cette volonté en n’expliquan pas cette montre en français à nos lecteurs francophones…

UN COMMENTAIRE ? On connaît l’importance du marché chinois pour Titoni, mais on doute que les amateurs chinois apprécient de ne pouvoir profiter de cette montre d’aviateur américain qu’en version anglaise ? Pourquoi mépriser à ce point les amateurs francophones, qui auraient tout pour apprécier cette nouvelles Airmaster en titane…

ARNOLD & SON Perpetual Moon 41.5 Platinum (Fern Green Edition)

La lumière de la lune éclaire un cadran vert végétal. La déclinaison « Fern Green » de Perpetual Moon 41.5 emprunte aux teintes froides de Séléné. La pâleur du platine, la fraîcheur du vert fougère, le bleu nuit du ciel créent un rythme de couleurs original. Maturité, diversité, exclusivité mécanique, la collection Perpetual Moon n’a de cesse de s'enrichir, réaffirmant invariablement les talents horlogers et artistiques d'Arnold & Son. Après une édition aux accents rose-saumon et l’autre d’un bleu céleste, Perpetual Moon 41.5 Platinum se propose dans cette version vert fougère, limitée à 28 exemplaires. Cette couleur est inspirée par la teinte particulière de la fougère, plante des sous-bois foisonnant dans les jardins anglais de Cornouailles, terre natale de John Arnold. Le cadran s'anime de reflets sophistiqués grâce à sa finition « Stellar Rays ». Cette esthétique découle d’une gravure savamment irrégulière. Plusieurs profondeurs, plusieurs largeurs de rayons cohabitent et se succèdent, créant un rythme propre. Leur enchaînement produit un jeu de lumière fluctuant, accentué par la profondeur créée par plusieurs couches de laque transparente. Déposée sur un ciel grené et traité d’un PVD bleu nuit, dépeinte avec réalisme, la grande Lune de nacre blanche est également ajoutée de Super-LumiNova. Grâce à cette mise en teinte invisible de jour, elle prend un tout autre visage de nuit. Conformément à la tradition dans la collection Perpetual Moon, la Lune est entourée de la Grande Ourse et de Cassiopée, peintes-main et ajoutées de matière luminescente. Le choix de ces configurations stellaires renvoie à l’histoire de chronométrier de marine de John Arnold. De tout temps, ces deux constellations ont servi de point de repère. A mi-distance entre ces ensembles aisément identifiables se trouve Polaris. Sa position définit immanquablement le nord et son altitude angulaire permet d’estimer la distance à l’équateur, soit la latitude. Avant l’invention d’instruments de détermination de la longitude, il s’agissait de la mesure la plus fiable de la position d’un navire au milieu des océans. Côté fond, un indicateur de phases de lune secondaire permet le réglage rapide et précis de l’âge de la lune. Le calibre à remontage manuel qui l’anime, référence A&S1512, est capable de suivre avec une précision exceptionnelle l’évolution de ses quartiers. En effet, la durée d’un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu’il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement, si constamment remonté, n’accumule un jour d’écart entre son affichage et la réalité céleste. Comme tous les mouvements Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s’appuie sur deux barillets et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures.

UN COMMENTAIRE ? Le plissé du cadran vert « fougère » est magique pour capter les reflets de la lumière. La lune en nacre renforcée de Super-LumiNova est impressionnante dans la pénombre : on a vraiment l’impression qu’elle se lève dans le bleu nuit de son son ciel. Le boîtier en platine (41,5 mm) étanche à 30 m est un magnifique écrin pour jouer avec les heures du jour comme de la nuit. L’addition est sévère (46 700 francs suisses pour chacune des 28 montres de cette série limitée), mais c’est le ticket d’entrée dans un système cosmologique, avec deux lunes (une au recto, une au verso) pour une planète verte et quelques constellations dans le ciel bleu nuit où passe la lune. Remarquable !

LOUIS ÉRARD x Vianney Halter « Le Régulateur Louis Érard x Vianney Halter II »

Pour leur deuxième collaboration, Louis Erard et Vianney Halter intègrent les codes Steampunk et les signatures uniques de l’Antiqua dans le Régulateur. Avec son affichage du temps déconstruit etsubdivisé, cette montre déstructurée navigue entre réalité et fiction, repoussant les limites du temps et de l’espace. Disponible en deux éditions limitées de 178 exemplaires, cette création est-elle destinée aux rêveurs ou aux visionnaires ? « Avec Vianney, c’est une histoire d’amitié et de dépassement de soi, de ses propres limites. Cette montre est un véritable Gesamtwerk : rivets Steampunk, cadrans et couronne décentrés, chaque détail a été soigné avec précision. Elle incarne tous les codes de la haute horlogerie indépendante, tout en restant accessible et prête à être portée au quotidien, malgré son caractère inattendu. Tout a commencé avec Vianney par un appel involontaire depuis une télécabine – l’un de ces moments de non-hasard qui mène à l’extraordinaire. » (Manuel Emch).

Vianney Halter n’est pas un horloger ordinaire. Depuis plus de deux décennies, il bouscule les codes de l’horlogerie avec des designs audacieux inspirés du Steampunk. Son premier modèle indépendant, l’Antiqua (1998), établit une vision déstructurée du temps. Aujourd’hui, il a trouvé une marque qui partage son envie de transgresser les codes, et le Régulateur en est le reflet parfait. Le Régulateur Louis Erard x Vianney Halter II est plus qu’une montre : c’est un hommage à ceux qui osent rêver et s’affranchir des conventions. Un hommage à l’esprit « Live Long and Prosper » de Halter, cette pièce marie à la perfection l’esthétique industrielle victorienne et une vision rétrofuturiste. Louis Erard innove avec une approche de vente aussi originale audacieuse que la montre elle-même : une édition exclusive pour leur e-boutique et, une autre réservée aux détaillants. Avec cette stratégie, Louis Erard transforme chaque vente en un événement. Affaire à suivre – les normes vont une fois de plus être bousculées !

UN COMMENTAIRE ? Avec Vianney Halter, qui est probablement le créateur horloger le plus disruptif de son époque [sans doute aussi le plus intègre et le plus lucide], il faut toujours s’accrocher parce que ça décolle vite et ça monte haut, dans un ailleurs qui redéfinit le temps et l’espace : ce régulateur pourrait même passer pour relativement « sage » par rapport à ses créations, mais il est vrai que l’exercice était contraignant par la rigueur des codes du style régulateur (comptez 4 444 francs suisses hors taxes pour cette montre automatique de 43 mm, étanche à 50 m). En allant plus loin dans l’esthétique steampunk et pour tangenter l’esprit initial des Antiqua (une montre qui a influencé toute la nouvelle génération horlogère depuis les années 2000), Louis Érard aurait pu aller jusqu’à déconstruire son habituel boîtier rond – ce qui avait été le cas pour le régulateur développé avec Cédric Johner – pour le rapprocher de l’asymétrie chère à Vianney Halter…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter