REPÉRAGES #226-2024 (accès libre)
Sept montres qui abordent l’automne avec une évidente bonne volonté esthético-mécanique (avec nos commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 225e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Baltic, Junghans, Lip, Longines, MeisterSinger, Orient et Raymond Weil…
Pour se tenir au courant des nouveautés qui arrivent sur le marché, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » : c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 600 nouveautés chroniquées chaque année [en moyenne, un peu plus de quatre nouvelles montres présentées par jour du calendrier]. Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire. Il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement : tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !
MEISTERSINGER Yaara
Spécialiste de la lecture de l’heure avec une seule aiguille, MeisterSinger lance Yaara, une collection de montres automatiques dédiée à la gent féminine exclusivement. Une première pour la marque horlogère allemande. Habillée d’un délicat bracelet en acier ou bicolore, son boîtier s’adapte aux poignets les plus fins. Laissant le plaisir du choix, il dévoile un cadran aux couleurs variées pour conjuguer au féminin une approche décontractée du temps dans un monde en perpétuel mouvement. So glam. Quiconque a porté une montre à une aiguille pendant deux ou trois jours sait qu'elle permet de vivre le temps d'une manière différente. Les secondes et les minutes qui défilentrapidement cèdent la place à une seule aiguille indiquant l'heure de la même manière que les premières horloges mécaniques. Une montre mono-aiguille MeisterSinger ralentit littéralement le temps et encourage à être conscients de ce que nous avons de plus précieux : notre temps. Cette philosophie liée aux montres MeisterSinger n'est évidemment pas (seulement) masculine. La marque horlogère le souligne aujourd’hui clairement en introduisant cette toute nouvelle collection pour femmes : Yaara. Les attentes des passionnées de montres ont influencé le développement de la collection Yaara.
La maison MeisterSinger a fixé les normes les plus élevées en termes de confort, de charme, de caractère, d'équilibre - et n'a été satisfaite que lorsque chaque détail a été parfaitement réalisé. Présenté en acier inoxydable ou bicolore (acier/or), le boîtier Yaara (36 mm) révèle une forme fluide et douce prolongée par un bracelet métal intégré, extrêmement confortable, s’adaptant parfaitement au poignet jusqu’au plus délicat. Fine, la lunette offre un grand espace au cadran, protégé par un verre saphir. Visuellement attrayant, il mise sur la simplicité et la lisibilité avec des index de cinq minutes s’estompant en arrière-plan au profit des chiffres horaires dont les unités sont accompagnées d’un « zéro », signature de la maison, pour parfaire l’équilibre de l’ensemble. MeisterSinger présente trois versions colorées aux surfaces chatoyantes dans un boîtier en acier inoxydable : bleu glacier, saumon et menthe. Le nom Yaara a des significations différentes dans plusieurs cultures : traduit du persan, il signifie « courage » et « force ». Dans la mythologie brésilienne, il désigne le nom d'une déesse de l'eau et de la rivière associée à la beauté. En arabe, il signifie « petit papillon » ou « ami bien-aimé ». Chez MeisterSinger, le nom Yaara est désormais synonyme de sa collection féminine – à l’esthétique élégante et raffinée. Au cœur de Yaara bat un mouvement automatique Sellita SW300 de fabrication suisse dont le rotor offre une réserve de marche de 42 heures. Le fond fermé du boîtier dispose de suffisamment d'espace pour une gravure individuelle, transformant chaque Yaara en un bijou très personnel.
UN COMMENTAIRE ? Aussi étrange que cela puisse paraître, personne n’avait encore songé à une montre féminine mono-aiguille, alors que, précisément, il apparaît que les femmes sont les moins sensibles à la précision mécanique d’une montre et les plus enclines à vivre le temps de façon plus poétique et moins rigide que les hommes. Va donc pour cette Yaara automatique, proposée aux femmes autour des 2 790 euros (acier/acier), ce qui reste décent. On adore que la traduction de l’arabe du mot « Yaara » en « petit papillon » corresponde par ailleurs au nom d’une déesse de l’eau associée à la beauté en Amazonie. Si non è vero, è ben trovato…
JUNGHANS Chronoscope bracelet acier
Depuis près de 90 ans, la ligne Meister de Junghans est synonyme de montres-bracelets fines et précises à l'esthétique élégante. Avec la nouvelle Meister Chronoscope, Junghans combine cette apparence classique à une touche de sportivité. Des notes colorées jaune vif, judicieusement placées, créent des accents dynamiques sur le cadran foncé de ce garde-temps mécanique. Le bracelet en acier à maillons fins a été spécialement conçu pour la ligne Meister et complète le design épuré du boîtier. Ainsi, la Meister Chronoscope s'intègre parfaitement au quotidien moderne – que ce soit sur un vélo de ville ou au bureau. Le verre saphir bombé et antireflet attire le regard sur le cadran de forme concave, recouvert d'un vernis à effet, qui se présente dans un anthracite cool et s'assombrit de plus en plus vers l'extérieur. Pour la première fois, les index de chacune des heures sont appliqués et ajustés à la courbure du cadran. Les cadrans auxiliaires plongeants sont typiques de la Meister Chronoscope et permettent de mettre en valeur les aiguilles jaunes des minutes et des heures chronométrées ainsi que la petite seconde permanente. Les aiguilles des heures et des minutes sont diamantées et recouvertes d’un revêtement luminescent blanc. Outre l'heure sont également affichés la date et le jour de la semaine grâce aux guichets à 3 heures – en allemand ou en anglais selon le modèle. Un fond transparent permet de voir le mouvement chronographe finement affiné, le calibre J880.1. Avec une autonomie de marche d'au moins 48 heures, la montre est précise et robuste. Le remontage automatique fournit constamment de l'énergie lorsque la montre est portée, elle ne manque donc jamais de souffle.
UN COMMENTAIRE ? Ce Chronoscope automatique est un grand classique de la nouvelle horlogerie allemande, qui combine avec bonheur fiabilité mécanique et rigueur esthétique (boîtier de 40,7 mm) avec le souci de rester abordable en prix (autour des 2 500 francs suisses). La rigueur de l’ensemble peut sembler un peu froide, surtout avec ce cadran anthracite, mais c’est l’esprit dépouillé de la touche Bauhaus cher au germanisme horloger. Le bracelet en acier apporte sa touche sportive, sans pour autant verser dans la moindre exubérance fun…
RAYMOND WEIL Freelancer Pilot chronographe flyback
La montre Freelancer Pilot Flyback Chronograph édition limitée « One of 400 » célèbre l’héritage de la Maison horlogère familiale en rendant hommage à la passion de Mr. Raymond Weil, son fondateur, pour l’aviation. Ce nouveau garde-temps comporte une fonction complexe et une complication inédite pour la marque, le chronographe flyback. Utilisée par de nombreux pilotes, la fonction flyback permet de calculer avec précision les distances lors de la navigation aérienne. Afin de parfaire l’allure élégante et aventurière du modèle, le boîtier en acier inoxydable de 42 mm est entièrement brossé et recouvert d’un revêtement PVD gris. Les aiguilles et les chiffres sont recouverts de Super-LumiNova, permettant une lisibilité optimale en cas de luminosité réduite. Fonctionnel et audacieux, son design est une ode à l’aviation du XXe siècle, époque pendant Mr. Raymond Weil aimait survoler la grandiosité des paysages suisses. La couronne arbore une forme conique propre aux montres d’aviateurs, et le bracelet en cuir brun présente des rivets rappelant ceux des avions d’antan. Les attributs distinctifs du modèle ne se cantonnent pas à la face visible de cette montre, puisque le fond saphir du boîtier arbore un motif élégant reprenant la forme d’une hélice. La masse oscillante en forme de W, nouvelle signature horlogère de Raymond Weil, se laisse admirer à travers le fond du boîtier.
Sur le cadran vert dont la partie externe possède une texture rappelant la surface des tarmacs, les aiguilles tonneau des heures et des minutes évoluent au gré des chiffres arabes en applique. A 3 et 9 heures, les indexes prennent la forme de flèches, en clin d’œil aux indicateurs propres à la signalétique aérienne. Le cadran est entouré d’une piste blanche pour les minutes et deux compteurs sont disposés symétriquement : les secondes à 9h et le registre chronographe de 30 minutes à 3h. Les deux aiguilles faisant appel à la fonction chronographe sont soulignées d’un jaune vif. Niché au cœur du garde-temps de 13.8mm d’épaisseur, le Calibre RW5530 est un mouvement chronographe flyback, doté d’une réserve de marche de 62 heures. Celui-ci permet une remise à zéro ainsi qu’un redémarrage simultané du chronographe en une seule pression du poussoir. Créé en l’honneur de Mr. Raymond Weil, cet ensemble horloger à la fois lumineux et audacieux, saura enchanter les passionnés d’horlogerie et d’aviation. Lancée en 2007, la collection freelancer a été conçue afin de célébrer l’homme libre d’esprit, désireux de rester maître de son propre destin, et propose un mélange éclectique de montres mécaniques raffinées. Cette collection allie classique et modernité pour un design unique et harmonieux. Sans cesse réinterprétée, et libre de toute contrainte, la freelancer conserve les éléments qui font sa force.
UN COMMENTAIRE ? Il est intéressant de rapprocher cette offre de Raymond Weil à celui de la Longines ci-dessous, proposée sensiblement au même prix (4 200 francs suisses) sur le même concept horloger : on comprend tout de suite la supériorité esthétique de la Raymond Weil et on perçoit également le glamour qui se dégage d’un design plus séduisant, de couleurs plus harmonieuses et d’une impression de finitions plus soignées. On peut même dire que l’exercice est accablant pour Longines et il peut expliquer pourquoi Raymond Weil est aujourd’hui, dans le milieu de gamme, une des marques qui a le plus de vent dans les voiles et qui en profite pour prendre des parts de marché à ses concurrentes…
LONGINES Spirit Flyback (or/acier)
La Longines Spirit Flyback symbolise l’esprit pionnier qui a depuis toujours animé la marque au sablier ailé. La collection s’enrichit aujourd’hui de deux nouvelles déclinaisons en acier et or jaune 18 carats ou acier et or rose 18 carats. Dotées d’un cadran vert ou brun, ces authentiques montres de pilote offrent une précision de pointe grâce à leur mouvement Longines exclusif, résistant aux champs magnétiques et certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). En 2024, la Longines Spirit Flyback s’étoffe de deux nouvelles versions verte ou brune, en acier et or 18 carats. Dévoilée l’année dernière, la ligne marque ainsi un nouveau chapitre dans la longue histoire des montres de pilote Longines. Ces chronographes dotés d’une fonction de retour en vol (ou flyback) témoignent du rôle précurseur de Longines dans le développement de cette technologie. La marque au sablier ailé produit en effet le premier modèle équipé d’une fonction de retour en vol en 1925, puis dépose le brevet qui sera enregistré le 16 juin 1936 : une première mondiale. Outil révolutionnaire pour conquérir le ciel, la complication flyback permet de chronométrer successivement différentes étapes de vol et de faciliter ainsi la navigation.
La haute précision de la Longines Spirit Flyback est assurée par le calibre Longines exclusif L791.4. Il est équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs qui lui garantissent une résistance aux champs magnétiques dix fois supérieure à la norme de référence ISO 764. Doté d’une réserve de marche jusqu’à 68heures, ce mouvement est officiellement certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Un fond transparent dévoile la minutie du calibre et de sa masse oscillante dorée jaune, ou dorée rose, et gravée d’un globe, emblème de la collection Longines Spirit. Ces deux nouveaux chronographes se parent d’une couronne et de poussoirs en or jaune 18 carats sur le modèle au cadran vert, et en or rose 18 carats sur celui au cadran brun. Leur lunette tournante bidirectionnelle est réhaussée d’une coiffe en or jaune ou en or rose et d’un insert en céramique vert ou brun. Surmontés d’une glace saphir anti-reflets multicouches, les cadrans en vert mat dégradé ou en brun mat dégradé sont bordés d’une petite seconde à 9h et d’un compteur 30 minutes à 3 h. Les aiguilles et chiffres dorés jaunes ou dorés roses, recouverts de Super-LumiNova Old Radium, offrent une lisibilité optimale en toute circonstance, dans les airs comme sur terre. Etanches jusqu’à 10 bars (100 mètres), les deux modèles se déclinent sur des bracelets en cuir vert ou brun, assortis à la couleur du cadran. Chacun est muni d’un fermoir déployant double sécurité avec système de micro-ajustement.
UN COMMENTAIRE ? Une bien belle Longines, gavée de références au magnifique patrimoine de la marque, sans faute majeure sur le plan esthétique, idéalement équipée du côté de la mécanique, mais à laquelle on ne reprochera que son prix relativement élevé, autour de 4 250 francs suisses, dans son univers de concurrence [le marque du milieu de gamme est très disputé et la sensibilité au prix y est extrême]et, parallèlement, son faible impact émotionnel : cette Spirit Flyback a un évident déficit de glamour pour faire chavirer le cœur des amateurs…
BALTIC Prismic Stone (Édition New York en jade verte)
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle édition limitée Prismic Stone : trois modèles dotés de cadrans uniques en pierre naturelle et inspirés par l’âme et l’énergie des trois villes où nos showrooms sont établis. Taillés dans des pierres naturelles millénaires, les cadrans en jade verte se distinguent par leurs motifs uniques, rendant chaque montre véritablement singulière. Associées à des aiguilles dauphines brossées et des index polis appliqués, ces montres allient la beauté brute de la nature et l’élégance horlogère. Un sous-compteur des secondes, placé à 6h, est finement apposé sur la pierre, et animé par une aiguille dauphine polie pour un résultat esthétique à la fois sophistiqué et minimaliste. La Prismic arbore un boîtier de 36mm et puise son inspiration dans l’esthétique des montres dites « cocktail ». Son boîtier est constitué de cinq pièces distinctes permettant de réaliser des finitions spécifiques sur chacune d'entre elles et d’utiliser plusieurs matériaux. La lunette, les cornes et le fond de boîte sont faits d’acier inoxydable et s’intègrent à une carrure en titane Grade 5 légèrement grainée. La lunette borde le verre saphir double dôme et présente un subtil jeu de finitions sur deux niveaux : la partie supérieure polie contrastant élégamment avec la partie inférieure, brossée de manière circulaire. Les cornes, sont quant à elles polies sur le dessus et brossées horizontalement sur les flancs.
La Prismic est équipée du calibre Peseux 7001, un mouvement mécanique à remontage manuel développé par la manufacture suisse ETA. Proposant 42h de réserve de marche, il est reconnu pour sa résistance, sa robustesse et sa fiabilité. Le fond de boîte de la montre est pourvu d’un verre saphir, offrant une vue imprenable sur ce calibre décoré avec soin. Avec son mouvement mécanique de seulement 2,5 mm d'épaisseur, la montre affiche un profil remarquablement fin et élégant de 9,2 mm (7,4 mm sans le verre). L'édition Prismic Stone est limitée et numérotée à 200 exemplaires par modèle. Elle ne sera jamais reproduite par la suite. Afin de sublimer l’esthétique de la Prismic, nous avons décidé de l’accompagner d’un bracelet en acier inoxydable tressé et brossé. Ce Mesh épouse parfaitement le boîtier de la montre et la courbure du poignet grâce à son maillage fin et souple. Facilement ajustable au moyen de son fermoir coulissant, simple à accrocher et décrocher avec son système d’attaches rapides, c’est l’accessoire idéal pour accompagner cette montre habillée.
UN COMMENTAIRE ? Franchement, ça ne va pas être facile de trouver une concurrente à cette Baltic, qui en donne vraiment beaucoup pour les 1 250 euros qu’elle exige en échange : on a du mal à lui trouver un défaut, qui pourrait être une étanchéité limitée à 30 m, ce qui est un peu juste, et, en pinaillant, la qualité du bracelet cuir proposé avec cette Prismic Stone – la qualité de ce cuir n'y est pas, la montre étant de toute façon parfaite avec son bracelet en mailles milanaises. Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On s’empresse de souscrire sur le site de la marque en espérant qu’il en reste encore – mais je crains que ce ne soit déjà plus le cas. Comme quoi les vrais amateurs sont des petits malins…
ORIENT nouvelles Orient Bambino 38 (collection Classic)
Orient a introduit trois nouveaux modèles Orient Bambino 38 avec de nouveaux cadrans colorés dans sa collection Classic. Des tailles qui conviennent à tous et des couleurs uniques et calmes font de ces nouveaux modèles des montres attrayantes pour un usage quotidien. Orient Bambino est une série populaire qui a été un best-seller dans le monde entier, représentant tout ce qui fait l'Orient. La série est connue pour son cadran classique traditionnel, son verre bombé à l'allure rétro et son boîtier délicat aux cornes élancées. Les nouveaux modèles combinent le boîtier de 38,4 mm introduit en 2022 pour un ajustement plus confortable, avec des cadrans de couleur qui attirent l'attention. Les nouveaux modèles Orient Bambino 38 sont dotés d'un boîtier de 38,4 mm pour un meilleur confort, de couleurs rafraîchissantes qui conviennent à toutes les occasions et d'un simple bracelet métallique à 3 maillons. Les nouvelles couleurs, telles que le vert gazon, le bleu clair et le cuivre, sont associées à une finition soleillée subtile et un revêtement mat, conférant aux modèles une chaleur unique et douce ainsi qu'un sentiment de sérénité. Avec des cadrans rafraîchissants, un affichage simple composé de trois aiguilles et de la date, et un boîtier compact pour le confort, les Orient Bambino sont des modèles d'exception. L'Orient Bambino 38 peut être porté tous les jours ou comme pièce d'apparat. Les nouveaux modèles sont animés par un calibre maison automatique (avec remontage manuel) F6724 et sont dotés d'indicateurs d'heure et de date. La précision stable allant de +25 secondes à -15 secondes par jour, associée à une réserve de marche de 40 heures, associée à un système d'affichage de l'heure et de la date, est très appréciée.
UN COMMENTAIRE ? Marque un peu marginalisée du groupe japonais Seiko (Epson), Orient n’en défend pas moins une conception ultra-classique de l’horlogerie de qualité à des prix très accessibles. Cette Bambino automatique, facturée pour à peine plus de 300 francs suisses, peut en témoigner : on ne saurait rien lui reprocher de vraiment consistant, mais ce sera pour mieux se demander pourquoi il n'est plus possible de produire, en Europe, des montres de ce style à ce prix...
LIP « Churchill » (collection T26)
La montre Churchill, est sans aucun doute l’une des plus connuesde la maison Lip. Des montres automatiques ou à quartz pour tous, de formes rectangulaires ou carrées, intemporelles au style soigné. De belle facture horlogère, elle est appréciée pour son style unique. Liée à l’histoire française, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill en 1948 par le gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, la maison Lip propose de nouveaux modèles de son intemporelle Churchill en accord avec les principes fondateurs ; tradition et renouveau (boîtier : 26 x 46 mm en acier inoxydable 316L poli et brossé ; mouvement : mécanique à remontage automatique Time module NH05B ; précision : ± 35 s/jour, 40 H de réserve de marche en pleine charge ; cadran : argenté soleillé avec chiffres romains noirs et aiguilles bleues Verre : saphir plat traité anti-reflet ; fond de boîte : acier inoxydable vissé ; étanchéité : 30 m ; bracelet : cuir noir façon croco ; fabrication française à Besançon ; prix public : 499 euros)…
UN COMMENTAIRE ? On peut entrer dans la grande légende des montres pour moins d’un demi-millier d’euros : c’est rassurant ! Ceci précisé, on peut se demander si, à ce prix, un hommage à une telle légende ne mériterait pas un meilleur mouvement, sans doute français (à défaut d’être suisse), ou un bracelet plus digne du style et de l’histoire de cette montre. Faute de quoi, cette T26 est très loin d’être le meilleur rapport qualité-prix de toutes les Churchill relancées par Lip…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS