> 

REPÉRAGES #172-2024 (accès libre)
Sept montres féminines qui ont assez de charme et d’éclat pour se présenter au GPHG 2024

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 172e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Louis Vuitton, Piaget, Reservoir, Saziu, Trilobe, Van Cleef & Arpels et Vanguart…


TRILOBE L’Heure exquise Secret (pièce unique)

La Maison explore, pour la première fois, l’univers des complications lyriques horlogères, avec un garde-temps paré d’une phase de lune, qui prend vie sous un ciel étoilé en mouvement. Avec cette édition « L’Heure Exquise », une envoûtante porte céleste dévoile un ballet d’étoiles qui dansent sur une glace saphir au rythme des secondes. Sous cette valse des astres, deux Lunes s’épousent dans un toi et moi cadencé. Elles se font face dans le ciel nocturne du disque azuré et se métamorphosent au rythme du nouveau calibre X-Centric. Pour la première fois, la phase de lune est co-axialement reliée à la roue des secondes, sous un ciel étoilé dynamique et envoûtant. Une roue dentée de 59 éperons évoque l’orbite de la Lune autour de la Terre, en effectuant un cycle complet de 29,5 jours. Dans un boîtier en titane grade 5, ce modèle présente un cadran bleu personnalisé vêtu d’un fini mat et sablé, avec un rehaut aux finitions polies et satinées. Il défie les formes symétriques, et s’élabore en cinq parties dont trois en rotation permanente, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : Le plus grand anneau pour les heures ; Le médian pour les minutes ; Le verre saphir étoilé qui tourne au rythme des secondes. Les anneaux des heures et des minutes s’égrènent doucement sur le cadran, et une légère inclinaison des chiffres accentue le mouvement des disques et souligne le passage du temps. Le trilobe, motif d’architecture universel et intemporel, sert d’indicateur pour les heures et les minutes.

L’édition Secret est une invitation à immortaliser de manière poétique un instant précieux. Le ciel étoilé, ainsi conçu, est un arrêt sur image pour un moment de vie choisi. Chaque cadran est réalisé sur-mesure : une carte du ciel reflétant, par impression d’étoiles, le jour, l’heure et le lieu qui vous sont chers, faisant ainsi de chaque montre une pièce unique. À la tombée de la nuit, après avoir été activées par une lumière UV, les étoiles dessinées s’illuminent afin d’éclairer le moment choisi, suspendant ainsi le passage du temps. Nous obtenons la position des astres grâce à un algorithme de 1600 constellations, autour d’un cycle qui revient tous les 4 ans. Nous sommes ainsi capables de déterminer le ciel étoilé correspondant à un moment passé ou futur. Cet algorithme est basé sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs » (Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986).Les constellations sont transférées sur le cadran à l’encre blanche en couches successives via une technique de tampographie, tandis que les étoiles sont décorées à la main par un artisan emplissant chacune de superluminova, à l’aide d’une seringue.

VANGUART Orb or rose

La Vanguart Orb présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité d'alterner entre les modes automatique et manuel, le tout dans une forme symétrique et élégante, résolument contemporain et inédit. Le Directeur Artistique, Thierry Fischer, décrit la Orb comme étant "une forme architecturale harmonieuse qui évoque à la fois les reliques du passé et une vision du futur". Le boîtier unique de la Vanguart Orb a été entièrement décoré à la main. Ses formes, ses volumes, ses angles, ses ouvertures ainsi que les multiples détails ont fait appel à de multiples techniques. La combinaison du sablage, du satinage et du poli-miroir se traduit en une œuvre dont l'esthétique et les techniques se confondent avec le mouvement qu'il protège. Le thème de la symétrie et de l'équilibre occupe une place centrale dans la conception du mouvement ajouré et dans celle du cadran ouvert. Bien que l’épaisseur de la montre soit de 10,5 mm, verre compris, Vanguart a su pleinement exploiter le volume intérieur en y créant plusieurs niveaux de profondeurs qui ne demandent qu'à être découvertes. Le premier niveau est l'affichage de l'heure, qui est indiqué par des aiguilles en Superluminova™ et une lunette intérieure en titane revêtue de pvd avec des index également recouverts de Superluminova™. Immédiatement sous les aiguilles se trouvent le tourbillon volant automatique Vanguart positionné à 6 heures ainsi que le barillet de remontage positionné à 12 heures. Le long de ses éléments ces éléments se trouve l'une des caractéristiques principales de la Vanguart Orb - une piste inclinée en titane revêtue de pvd pour la masse oscillante orbitale. Lorsque l'utilisateur change le mode de fonctionnement de la montre de manuel à automatique via la couronne, la masse de 2 mm sertie de diamants s'anime et commence à tourner autour de sa piste, donnant l'impression de flotter à l'intérieur de la montre. Si la montre repasse en mode manuel, la masse orbitale est à nouveau immobilisée.

PIAGET Montre de haute joaillerie Aura

Poursuivant l'élan entre passé et présent, Piaget réinvente ces plus somptueuses créations historiques combinant audace artistique et de maîtrise des matériaux. Lors de son lancement en 1989, Aura a suscité l’engouement avec l'audace de l’intégration du bracelet et de son boîtier entièrement en diamants, prouvant l'expertise de Piaget en matière de sertissage de pierres précieuses. Pour son 35e anniversaire, la Maison célèbre cet icône précieux dans un délicat et unique gradient de rubis et de saphirs roses. Cette création représente la quintessence de la Haute Joaillerie et de la Haute Horlogerie. Une véritable passion qui était parfaitement résumée à l'époque par Yves Piaget : "Je voulais présenter nos montres et nos bijoux comme des œuvres d'art, et ceux qui les façonnent comme de véritables artistes".

VAN CLEEF & ARPELS Lady Arpels Brise d’été

En hommage à la nature qui inspire la Maison depuis sa création, la montre Lady Arpels Brise d’Été célèbre la fraîcheur matinale d’une journée estivale. Cette nouvelle création fait ainsi fleurir des corolles au sein du jardin de Van Cleef & Arpels. Indiquant l'heure, des papillons en or blanc et jaune, réalisés en émail plique-à-jour, s’envolent aussi grâce à un module s’animant à la demande. Il donne également vie aux fleurs et à leurs tiges. Créées en émail vallonné, les corolles aux nuances bleutées sont sublimées par un pistil en grenats spessartites. Souligné par la nacre mate, le cadran dévoile une scène poétique où premier et arrière-plan se conjuguent pour illustrer une précieuse végétation. Les fleurs, parées de leurs feuilles en émail champlevé, ainsi que les brins d’herbe en grenats tsavorites et émail plique-à-jour sont soutenus par des tiges dont la peinture miniature en volume crée un effet de profondeur. Ce paysage bucolique offre une vision du Temps Poétique où les heures s’écoulent au gré du cycle éternel de la nature.

SAZIU Flocon de neige

Je me suis toujours demandé : le temps a-t-il une forme ? Le temps est fluide et sans forme, tout comme l'eau, qui est également fluide et sans forme. Cependant, l'eau prend la forme naturelle d'un flocon de neige. Donc, si le temps avait une forme, ce serait très probablement l'hexagone d'un flocon de neige. Ainsi, j'ai décidé de concevoir une montre en forme de flocon de neige. La plus belle expression des matériaux transparents réside dans les lignes droites et les facettes, mettant pleinement en valeur leur attrait visuel. Cette montre exprime clairement et pleinement chaque facette, présentant entièrement la beauté de la transparence, contrairement aux facettes entrelacées et chaotiques d'un diamant. Pour maximiser le charme unique du matériau transparent, la montre utilise une platine transparente pour connecter le mouvement tourbillon manuel au boîtier, faisant apparaître le mouvement comme flottant dans les airs et exposant le ballet mécanique du tourbillon. Ce design permet de présenter de la meilleure façon possible la vitalité dynamique du mécanisme, réalisant ainsi une unité de fonction et de forme. Flocon de Neige est la combinaison parfaite de la mécanique dynamique et de la beauté féminine.

RÉSERVOIR Olive Oyl

Nouvelle Reservoir watch Olive Oyl : le Charme Intemporel du « Oh Dear! ». Cette montre exquise allie l'ingéniosité artistique à la précision de l'horlogerie suisse, avec un cadran fascinant en aventurine bleue comme un ciel étoilé. Au cœur de cette toile de fond céleste, le personnage de bande dessinée bien-aimé Olive Oyl est représenté aux côtés de son adorable protégé, Swee'Pea, ajoutant une touche de fantaisie et de nostalgie. Olive Oyl est plus qu'un simple personnage de bande dessinée ; elle est le symbole d'un esprit courageux et de flair spontané, incarnant la philosophie de Reservoir: « Réussir ou non mais le faire avec audace ! » (« Fail or prevail but make it bold »). Le cadran met en lumière le bras d'Olive Oyl qui joue le rôle de l’aiguille unique dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm avec une finition satinée et polie, pointant gracieusement vers des chiffres des minutes blancs en relief, tandis que Swee'Pea indique de manière ludique la réserve de marche. Animé par le calibre RSV-240, un module exclusif breveté à trois complications, couplé à un mouvement manufacture (base LJP-G100), combinant minute rétrograde, heure sautante et une réserve de marche de 56 heures. Livré dans un écrin en bois blanc ornée d'une image de « The Popeye Family », un écusson du personnage Olive Oyl.

LOUIS VUITTON Tambour Slim Vivienne Heures sautantes Sakura

Après les premières montres heures sautantes à double ouverture lancées en 2022, la montre Tambour Slim Vivienne Heures Sautantes Sakura enrichit cette collection et continue le voyage de Vivienne. Devenue une véritable mascotte de la Maison Louis Vuitton, Vivienne découvre le Japon et ses cerisiers en fleurs. L’affichage de l’heure se fait par alternance dans deux guichets différents qui dévoilent, tour à tour, une fleur ou le chiffre des heures. Les minutes sont indiquées par une aiguille quasi invisible à l'extrémité de laquelle se trouve une fleur de cerisier qui semble flotter autour du cadran. Pour admirer le mouvement LV 180, la montre est dotée d’un fond saphir transparent qui laisse deviner la masse oscillante en or rose gravée de fleurs de Monogram. Dans un boîtier en or blanc dont les cornes sont serties de diamants, le cadran en nacre rose laisse deviner à sa surface des fleurs de Monogram iridescentes. Cette technique dite « d’Holomonogram » consiste à polir puis à sabler la nacre afin d’obtenir des motifs tout en contraste et transparence. Ces subtiles fleurs de Monogram sont accentuées par l’éclat de diamants blancs finement sertis autour du visage de Vivienne et par la présence de fleurs et de branches de cerisier réalisées en peinture miniature par les artisans de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Grâce à un design audacieux en phase avec l’aspect ludique d’un calibre spécialement élaboré pour Vivienne, la Tambour Slim Vivienne Heures Sautantes Sakura témoigne de la double expertise de La Fabrique du Temps Louis Vuitton en matière de métiers d’art et de Haute Horlogerie.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter