REPÉRAGES #211-2023 (accès libre)
Sept montres qui savent regarder au-delà des codes et des frontières de l’horlogerie classique
Nous continuons avec ce 211e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Arcanaut, Certina, Excelsior Park, Jacob & Co, Missoni, Oligo x Label noir et Spinnaker…
ARCANAUT The Arc II–D’Arc Matter Pongo Orange
L'Arcaut Arc II - D'Arc Matter Pongo Orange est l'une des quatre nouvelles couleurs passionnantes qui ont rejoint la famille D'Arc Matter en 2023. En alimentant l'ardoise scandinave à travers un moulin à café industriel et en mélangeant la poudre résultante avec un agent de liaison ultra-clair et résistant aux UV, James Thompson, alias The Black Badger, a été en mesure de créer le matériau composite D'Arc Matter vu pour la première fois dans la sortie 2021 de D'Arc Matter Limited Edition d'Arcaut. Maintenant, ce même matériau revient avec notre nouveau combiné « Grand Paw » en acier inoxydable (coupé au laser et fini à la main au Danemark), et Super-LumiNova coloré, spécialement développé pour Arcanaut par nos partenaires suisses RC Tritec. Logé dans un boîtier en acier inoxydable 316L fraisé CNC et assemblé à Copenhague, l'Arcaut Arc II - D'Arc MatterPongo Orange a une finition mate en micro perles, avec des remets polis à la main appliqués en interne par nos horlogers danois. L'étui présente la couronne signature « Pentablock » d'Arcanaut, dont la forme suit parfaitement la forme de l'étui Arc. Propulsé par le Soprod A10 automatique de fabrication suisse, l'Arcaut Arc II - D'Arc Matter Pongo Orangea une fréquence de fonctionnement de 28 800 mph et une réserve de marche de 42 heures. La matière D'ArcPongo Orange ne sera produit que par petits lots annuels. Le complément disponible pour 2023 n'est que de 25 pièces et est disponible directement auprès d'Arcanaut et des partenaires de vente au détail de conRance de la marque. Veuillez noter qu'en raison des pigments exclusifs utilisés pour colorer le matériau lumineux de l'orange Pongo, la résistance à l'émission est plus faible que sur les autres pièces de la collection D'Arc Matter Colours.
OLIGO x LABEL NOIR
La touche de noir. La touche d’or. Comme l’étoile brille quand le soleil s’éteint, la paillette d’or réveille la nuit noire du cadran. Tout l’art de cette collaboration est de tout changer en ne changeant presque rien. Une affaire de sensibilité. De subtilité. Effleurer du doigt le design minimaliste d’Oligo pour pointer la finesse, l’amener ailleurs, l’enrichir sans le transformer. C’est la force du design. C’est la force du noir. C’est la force de la collaboration. Cette création, limitée, 40 exemplaires, est née de la rencontre d’Olivier Gaud, alias Oligo, et d’Emmanuel Curti, alias Label Noir. Une première, pour tout le monde. Oligo, toute fraiche marque genevoise, vient d’entrer dans l’arène: création en 2021, micro-entreprise, quelques dizaines de montres vendues à ce jour. Et Label Noir, adresse bien en vue dans l’univers de la customisation, nouvellement converti aux capsules exclusives, qui n’a jusqu’alors collaboré qu’avec des maisons établies, mais prend cette fois le parti de révéler un nouveau talent. Label Noir a fait ce qu’il avait à faire: montrer tout ce que le noir est capable de donner. Le boitier est noir, le cadran est noir, mais ce n’est que le point de départ. Car le noir n’est pas une couleur, c’est une nuance. Des nuances. Une palette de nuances, que l’œil de l’horloger Emmanuel Curti rend dans toute l’étendue des possibilités du métier. Le traitement du boitier, microbillé et fini à l’ADLC noir, met en lumière le minimalisme extrême de la montre. Le laqué noir du cadran ouvre l’architecture, comme le hublot d’un aéronef expérimental d’où l’on observerait une voie lactée black disco, noire et vibrante sous les 24'000 facettes des paillettes d’or. Les deux aiguilles rappellent qu’il s’agit bien d’une montre. Les deux logos qu’il s’agit d’une création capsule.
Oligo maintenant. Contraction d’Olivier et Gaud, prénom et nom d’un touche-à-tout, d’un «geek» qui veut comprendre comment les choses du monde sont faites. Il commence avec des études en gestion d’entreprise, passe chez Christie’s, tourne chez Apple, Cartier, Vacheron Constantin, service après-vente, gestion de marché, hospitality, Genève, Londres, retour. Chez Christie’s, il rencontre Philippe Quentin (ex-collaborateur de Svend Andersen, professeur à l’École d’horlogerie de Genève), qui le pousse à la pratique: pendant sept ans, Olivier Gaud passe tous ses mardis soirs à l’atelier, en plus d’une formation à l’Ifage. À la sortie du Covid, tout est aligné, il quitte son job et se lance en solo. Oligo, c’est le surnom d’Olivier Gaud, «depuis tout petit» — il a maintenant 38 ans. C’est devenu une marque déposée en octobre 2021, lancée publiquement en février 2022. Avec une montre, conçue un soir de boulimie créative, avec un ami constructeur, il y a dix ans. Cette montre, il la voit comme un contrepied de la tendance qui dominait en 2012, «des montres de plus en plus compliquées». Il s’en écarte, veut «revenir à l’essentiel», avec une inspiration venue de la nature, des formes simples, organiques, intuitives, un boitier esprit galet, des aiguilles feuilles. Réduction géométrique : un rond, c’est tout. Simplification technique: pas de cornes. Lecture simplifiée: heure, minute, pas de seconde, pas d’index, «pour se situer dans le temps» sans chercher la précision à la seconde près. Et pour souligner la dimension spatiale du temps — «se situer dans le temps» —, les aiguilles sont en suspension sur des disques transparents. Réduction géométrique, mais maximisation éthique: l’ensemble de la tête de montre est fabriquée en Suisse, chez des fournisseurs des cantons de Genève, Neuchâtel et Jura — tous les noms se trouvent sur le site web d’Oligo. Olivier Gaud a également poussé la démarche aussi loin que possible côté écoresponsabilité: boitiers en acier suisse recyclé en circuit court; bracelet fabriqué en Italie en collaboration avec ColaReb, avec des matériaux végans, sans PVC; jusqu’au packaging, produit à Genève en matière recyclée et recyclable.
MISSONI Atelier
Un cabochon iris sur la couronne et un chevron en émail violet mis en valeur entre deux chevrons dorés sont les détails précieux avec lesquels la nouvelle ligne de montres Missoni Atelier interprète l'esprit ludique de la marque. Reconnaissables au premier regard comme éléments distinctifs de la marque, ces symboles iconiques deviennent des motifs décoratifs qui ajoutent du caractère à un design intemporel. La star est une fois encore le chevron qui par sa finition guillochée donne du mouvement au cadran vert ou ivoire et se poursuit en une succession de lignes brisées sur le bracelet bicolore. L’autre élément de reconnaissance, à la fois discret et visible, est le lettrage "Missoni" gravé sur la lunette qui vient renforcer, à 12 heures, le logo présent sur le cadran de toutes les montres de la maison de mode. Le résultat est un garde-temps féminin au style contemporain qui s'adapte à toutes les tenues et à toutes les occasions, sans pour cela passer inaperçu. Les montres Missoni Atelier sont en vente dans les boutiques Missoni, chez les revendeurs agréés et en ligne.
EXCELSIOR PARK Excelsior EP95004
Classique de l’horlogerie des années 1950, l'EP95004 dispose d’un magnifique cadran saumon brossé très lisible. Il est recouvert d'un verre saphir double bombé avec traitement antireflet. Ce chronographe à remontage manuel bi-compteur est équipé d’aiguilles bleuies à la flamme. Propulsé par le mouvement suisse Sellita SW510 BH B, c'est la quintessence de la qualité et de l'intemporalité. Chez Excelsior Park nous avons toujours eu le gout de l'innovation et des nouvelles technologies. Cela a toujours été primordiale dans la conception de nos montres, les gardant intemporel d'hier à aujourd'hui. Le passé prestigieux d'Excelsior Park nous inspire à fabriquer nos montres avec le plus grand savoir-faire. C'est un hommage à nos traditions de qualité et d'excellence. Le groupe Korius, composé d'experts de l'industrie horlogère s'est donné pour mission de redonner vie à Excelsior Park et lui rendre ses lettres de noblesse.
SPINNAKER Fleuss Automatique Lagon vert
Inspirée par l'âge d'or de la montre de plongée, la Fleuss est construite sous le ciel d’une certaine nostalgie. Utilisant les meilleures techniques d'horlogerie, c'est une montre robuste et toujours plus Fiable qui va de la plage à la salle de conférence avec facilité. Doté d'une lunette mise à jour avec une inflexion plus technique, l'habileté et la précision de la fabrication de Spinnaker Watches sont mises en valeur dans la lunette en verre trempé avec une finition bicolore.
JACOB & CO « The world is yours » Dual Time Zone
Voici l'histoire de la montre qui a tout déclenché. La montre qui a ouvert les portes du monde et de l'horlogerie à Jacob Arabov. « The World Is Yours » Dual Time Zone est un hommage à l'héritage de la famille Arabov, inspiré par une montre à double fuseau horaire que Jacob Arabov a reçue à l'âge de 13 ans des mains de son père, Nison Arabov. Une montre si spéciale à ses yeux qu'elle lui a donné le désir et la détermination de créer un jour ses propres montres. C'est cette étincelle originelle qui a inspiré toute l’horlogerie Jacob & Co. Cette montre est toujours dans la famille, et sera transmise à la génération suivante. En attendant, elle est devenue la source d'inspiration de la montre présentée aujourd’hui : « The World Is Yours » Dual Time Zone.La création est un processus personnel et émotionnel pour Jacob Arabo. Et, dans ce cas précis, il s'agissait d'un processus qui lui tenait particulièrement à à cœur. « The World Is Yours » Dual Time Zone est bien plus qu'une montre à deux fuseaux horaires, avec heures et minutes. C'est plus qu'une superbe pièce d'artisanat, avec un grand cadran bombé, représentant la Terre vue du ciel. C'est la preuve que l'amour d'un père est la clé qui ouvre le monde. Imaginez la scène. Il s'agit de Tashkent, en Ouzbékistan, alors une république de l'URSS, d'où est originaire la famille Arabov. Dans la pièce se trouvent Jacob Arabov, âgé de 13 ans, et son père, Nison Arabov. Entre eux, un échange s'opère. D'une main à l'autre, une montre est offerte et avec elle, une émotion intense. Quarante-cinq ans plus tard, ces mêmes hommes, rejoints par leur fils et petit-fils Benjamin Arabov, posent ensemble pour un portrait de famille. Trois générations unies par un héritage commun, avec pour fil conducteur un garde-temps très particulier. Un garde-temps qui représente le monde comme s'il disait « Va, mon fils ! Va le conquérir ! ». Les montres transmises de père en fils revêtent une importance unique. Elles sont bien plus qu'un simple objet : un symbole de ce qui est réellement transmis : des valeurs, de l'amour, de la sagesse, des bénédictions et une bonne dose de pression pour réussir. Ce garde-temps spécifique porte le célèbre nom de Wakmann et a inspiré toutes les montres Jacob & Co. qui ont été fabriquées.
Une création Jacob & Co. a toujours une composante intime. Le design n'est jamais le fruit du hasard. Il prend racine dans une histoire, un désir, et pour Jacob Arabov, cette histoire a toujours quelque chose à voir avec la passion. Ce qu'il fait, il le fait entièrement. Ce qu'il conçoit, il le conçoit de tout son cœur. À cet égard, « The World Is Yours » Dual Time Zone est la création la plus authentique qu'il ait jamais entreprise. Elle vient du cœur. Dans un geste émouvant de respect, de gratitude, d'amour et d'attention, Jacob Arabo et Benjamin Arabov ont décidé que cette nouvelle collection s'appellerait « The World Is Yours », en hommage à M. Nison Arabov, l'homme qui leur a donné le vrai Nord dans leur vie. Un vrai Nord qui est représenté sur la montre « The World Is Yours » Dual Time Zone sous la forme d'une rose des vents, servant de petite seconde. Deux sous-cadrans entre deux gravures, l'une de l'Europe, l'autre des Amériques : la montre que Jacob Arabov a reçue était dotée de deux fuseaux horaires. Un cadran représentant une carte du monde était rare à l'époque, et pas du tout traditionnel. Surtout pas un cadran représentant l'Occident en URSS. Représenter l'Occident était un luxe que l'on s'offrait en privé, en secret, même à cette époque et en ce lieu. C'est pourtant ce qu'a fait la famille Arabov, qui a finalement réussi à partir et à atteindre les États-Unis. Le cadeau de Nison Arabov à son fils était un signe, un rappel que le monde est une possibilité ouverte, qu'il peut être atteint et conquis. C'est ainsi que Jacob Arabov a décidé qu'il fabriquerait un jour des montres, ses propres montres. D'une certaine manière, ce garde-temps est le point de départ de tous les garde-temps Jacob & Co. « The World Is Yours » Dual Time Zone est la première pièce d’une nouvelle collection qui voit le jour aujoud’hui : « The World Is Yours ». En raison de son inspiration originale, la première complication mise en œuvre par Jacob & Co. est un double fuseau horaire avec deux sous-cadrans. Il est logé dans un boîtier en or rose de 43 mm où tout est incurvé. Sa lunette est avec différents niveaux, arrondie et très fine afin d'offrir un cadran le plus large possible. Elle est coiffée d'un grand verre saphir ultra bombé. Cette caractéristique est nécessaire car le cadran lui-même est incurvé, comme la Terre qu'il représente. La différence de hauteur entre son point le plus bas et son point le plus haut est de 3,7 mm. En conséquence, les aiguilles sont également incurvées. La couronne est courte, intégrée au contour du boîtier, arrondie, polie et discrète.
Le cadran de la montre témoigne du sens du haut artisanat et du détail propre à Jacob & Co. De chaque côté de l'océan Atlantique, trois continents sont représentés. L'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud à l'ouest, l'Afrique, l'Europe et les parties les plus occidentales de l'Asie à l'est, y compris la péninsule arabique. Chaque continent bénéficie d’une finition en or rose d'un relief exceptionnel. Les montagnes et leurs reliefs présentent un haut niveau de détail et de réalisme. La courbure du cadran leur confère une présence accrue. Dans son ensemble, ce cadran donne l'impression de voir la Terre depuis l'espace. Or, le monde est un globe. Et la montre le représente dans son intégralité. Le fond du boîtier est plein, également en or rose 18 carats, et gravé. C'est là que se trouve le reste du monde. De l'Europe au Japon, en passant par l'Afrique et l'Asie. A fleur de peau. A l'abri des regards de tous, sauf de celui qui la porte. Le cadran est réalisé sur une base qui est une plaque de laiton ultra bombée. Les contours des continents sont sculptés à l'aide d'un laser haute précision. Leur surface est estampée à l'aide d'un moule haute précision spécialement conçu à cet effet. Les trois sous-cadrans sont gravés dans la plaque du cadran. L'ensemble de la pièce subit ensuite un traitement galvanique qui la recouvre d'or rose. Les océans et les mers sont laqués en bleu, une opération délicate entièrement réalisée à la main. Enfin, les chiffres romains et arabes ainsi que la minuterie sont estampés en or sur la laque bleue. Avec cette touche finale, « The World Is Yours » Dual Time Zone se transforme en une création exceptionnelle, technique, esthétique et émotionnelle. « The World Is Yours » Dual Time Zone est animée par un tout nouveau calibre exclusif signé Jacob & Co. Il indique deux fuseaux horaires, avec heures et minutes, alignés verticalement de part et d'autre d'une petite seconde. Chaque fuseau horaire peut être réglé librement à l'aide de la couronne, à la minute près. Cette caractéristique est très rare, mais tout à fait indispensable selon Jacob & Co. En effet, il s'agit du seul moyen pour les pays ayant un décalage horaire UTC inhabituel (30 minutes) d'afficher à la fois leur heure locale et une autre heure. C'est le cas de l'Inde et de ses 1,3 milliard d'habitants. L'heure normale indienne est UTC + 05:30 sur l'ensemble du sous-continent. L'aiguille de la petite seconde est une rose des vents à quatre branches principales, dont l'une est peinte en rouge pour servir d'aiguille. Elle symbolise la boussole dont on a besoin pour naviguer dans le monde. C'est elle qui nous aide à nous orienter, comme la boussole morale de M. Nison Arabov. Logiquement, elle se trouve au centre, au point le plus haut du cadran en forme de dôme.
CERTINA DS Action 34,5 mm
Certina présente un nouveau garde-temps inspiré du monde des océans : la nouvelle DS Action 34,5 mm possède un style marin indéniable allié à une précision et une Dabilité ancrées dans l’esprit suisse. Elle s’avère un partenaire idéal pour la vie quotidienne moderne, que vous aimiez vous laisser porter ou que vous préfériez nager à contre-courant ! L’élégance et la sportivité sont deux atouts que la nouvelle DS Action 34,5 mm allie à la perfection. Avec son boîtier rond en acier inoxydable de 34,5 mm de diamètre, cette montre-bracelet à la fois sportive et élégante convient parfaitement aux poignets les plus Dns. La lunette tournante unidirectionnelle est dotée d’un insert céramique tandis que le cadran clairement agencé offre une lisibilité optimale en toutes circonstances grâce aux aiguilles et aux index revêtus de Super-LumiNova. Une variante bicolore particulièrement glamour révèle de la nacre noire ou blanche, des index en diamant scintillant et des accents dorés.
Certina propose également des modèles combinant un cadran laqué blanc, bleu ou noir avec la brillance de l’acier. Quel que soit le modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu, celui-ci sera entraîné par le calibre automatique Powermatic 80 réputé pour sa Dabilité, qui lui offre jusqu’à 80 heures de réserve de marche. Un spiral Nivachron – une matière révolutionnaire résistant aux champs magnétiques – garantit sa précision sur le long terme. Une étanchéité jusqu’à 30 bars (300 m) conDrme par ailleurs son a]nité avec l’océan. La DS Action 34,5 mm s’impose, sans l’ombre d’un doute, comme le compagnon idéal pour tous les déplacements, qu’il s’agisse de vos vacances, de votre activité professionnelle ou, tout simplement, de votre vie quotidienne !
Coordination éditoriale : Eyquem Pons