REPÉRAGES #260-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’ont pas l’intention de s’en laisser compter par celles qui les ont précédées (en prime : nos sept commentaires)
En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 260e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Albishorn, Orient Star, Piaget, Raketa, Ralph Lauren, TAG Heuer et Trump Watches…
Cette chronique est faite pour se tenir au courant des nouveautésqui affluent sur le marché : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1 800 à 2 000 nouvelles montres présentées chaque année [en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier !]. Comme certains lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues, nous y ajoutons des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
PIAGET Andy Warhol Clou de Paris
La montre Piaget Andy Warhol se réinvente avec un boîtier au superbe motif clou de Paris et un cadran en météorite d’un bleu intense. Elle redéfinit l’identité d’une pièce de collection culte, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. Créée en 1972 et produite pendant moins d’une décennie avant sa réédition en 2014, ce chef-d’œuvre plein d’élégance incarne aujourd’hui l’icône de l’art et de la culture Andy Warhol (1928-1987). Alors que cet ami de la Maison et membre de la Piaget Society ne possédait pas moins de sept montres Piaget, la création de sa collection éclectique à laquelle il est le plus associé reste un garde-temps autrefois baptisé Black Tie, qui a marqué toute une époque grâce à son mouvement Beta 21. Avec son audacieux boîtier coussin en or de 45 mm de diamètre, bordé de godrons signatures tout en finesse, ce design est devenu une référence convoitée par lesamateurs d’horlogerie du monde entier. Aujourd’hui, grâce à un nouveau partenariat sous licence avec l’Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Piaget a rebaptisé officiellement ce garde-temps du nom du célèbre artiste. La montre Andy Warhol Clou de Paris est ainsi lapremière à célébrer cette union palpitante dans une nouvelle interprétation contemporaine. Outre un boîtier à la finition scintillante, elle bénéficie du service de fabrication sur demande de Piaget, invitant les collectionneurs à personnaliser leur montre Andy Warhol. Technique de décoration parmi les plus raffinées, le clou de Paris est un motif guilloché inspiré de la bijouterie avec de petites pyramides à base carrée. Il est ancré dans l’ADN de Piaget, dont il a orné les montres rondes ou de forme les plus branchées des années 1970. Mais jouer avec une icône n’est jamais chose aisée : les Ateliers de l’Extraordinaire de Piaget ont ainsi passé 10 mois à développer et perfectionner la finition clou de Paris sur le boîtier en or blanc de ce modèle Andy Warhol (45 mm). Évoquant les godrons signatures d’origine, le boîtier coussin de cette montre a présenté un véritable défi : le motif clou de Paris a dû être réalisé à la main avec minutie sur une surface incurvée plutôt que plane, tout en reproduisant la superposition subtile, le jeu de lumière merveilleux et la créativité envoûtante de ces détails.
Un cadran en météorite bleue unique en son genre vient complétercette finition. Avec sa couleur intense et ses reflets exceptionnels, il rappelle le goût de Piaget pour les pierres ornementales, la Maison réservant ce matériau caractéristique à ses créations les plus incroyables. En l’occurrence, la météorite bleue ajoute une touche de rareté et de distinction à la nouvelle montre Andy Warhol. Enfin, un dernier élément vintage met en valeur le caractère singulier de ce garde-temps : des aiguilles dauphines et d’élégants index. Avec son nouveau motif guilloché spécial et son identité rétro audacieuse, ainsi que son mouvement de manufacture automatique 501P1, la nouvelle montre Andy Warhol Clou de Paris a entièrement sa place dans cette collection. C’est une nouveauté contemporaine dans une collection éponyme qui comprend seulement une poignée de modèles à ce jour, notamment la pièce de Haute Joaillerie Metaphoria de 2023 avec des émeraudes taille baguette cernant un cadran en bois pétrifié, des pièces en or rose avec un cadran malachite ou noir, ainsi qu’une collection privée de 10 montres sur mesure Andy Warhol, exposée au Society Bar du stand Piaget lors de Watches and Wonders 2023.
UN COMMENTAIRE ? On sent sur les marchés de la montre comme une formidable envie de changement, qui se porte notamment sur ces « boîtiers de forme » qui regroupent tous les boîtiers horlogers qui ne sont pas ronds et qui peuvent prendre à peu près toutes les autres formes géométriques, du carré strict à l’ovale très allongé, en passant par le polygonal, le « tonneau » ou le « coussin ». Parallèlement, le goût du vintage se porte sur ces boîtiers un peu oubliés pendant les riches heures de la « bulle » que nous venons de vivre. Dans les années 1970, Piaget – maison qui était alors très à la mode – avait associé une de ses collections, Black Tie, à une série de montres en or de forme « coussin », dotée alors du révolutionnaire mouvement à quartz Beta 21, une fantastique avancée technologique que les Suisses se feront souffler sous le nez par les Japonais de Seiko. Le célèbre agitateur d’idées artistique Andy Warhol en était fou. Comptez dans les 56 000 euros pour « crucifier » votre poignet avec ces clous de Paris !
RALPH LAUREN Western Cushion 42 mm
Ralph Lauren est ravi de présenter une nouvelle addition à la Collection de Montres American Western : un magnifique modèle avec un cadran noir de forme coussin. Cette nouvelle sortie continue d'incarner le mélange exquis de l'artisanat suisse de qualité et du style emblématique de Ralph Lauren qui définit la collection, inspirée par la profonde admiration de M. Lauren pour l'Ouest américain. La nouvelle montre avec un cadran noir de forme coussin capture l'esprit authentique et le caractère distinctif des ceintures de rodéo vintage et des ceintures concho qui ont longtemps influencé les créations de M. Lauren. Ces éléments sont apparus pour la première fois dans sondéfilé féminin inspiré de Santa Fe dans les années 1980 et continuent d'être intégrés dans ses accessoires Double RL aujourd'hui. Pour ce modèle, M. Lauren réinvente les motifs organiques traditionnels des ceintures de style western dans une silhouette sophistiquée en forme de coussin, fabriquée en argent sterling vieilli et associée à des bracelets en cuir vachetta patiné. Ralph Lauren a collaboré avec des maîtres artisans du monde entier pour garantir la plus haute qualité et l'authenticité de chaque composant de la montre. Les bracelets en cuir sont minutieusement travaillés à la main au Texas et patinés en Italie, tandis que les boîtiers métalliques et les boucles sont gravés à la main et vieillis à New York.
Complétant ces touches artisanales, les mouvements sont fabriqués en Suisse, chaque pièce étant un témoignage unique de l'engagement de Ralph Lauren envers l'artisanat ultime. Les variations dans la gravure et la patine rendent chaque montre unique. Le boîtier coussin, mesurant 42 mm sur 10,6 mm, est alimenté par un mouvement mécaniquefabriqué par Piaget exclusivement pour Ralph Lauren. Le calibre automatique RL514, réputé pour sa précision et sa fiabilité, comporte 26 rubis et offre une réserve de marche de 40 heures. Le cadran noir, une nouvelle addition à la collection, apporte une touche contemporaine audesign d'inspiration vintage, tout en conservant la combinaison distinctive de chiffres romains et arabes et les aiguilles de style Breguet qui sont les marques de fabrique de Ralph Lauren. Ce modèle rejoint les rangs estimés de la Collection de Montres American Western, quicomprend également des modèles ronds et squelettes. Chaque pièce de la collection est ornée de gravures complexes et de détails faits à la main qui rendent hommage à la passion de Ralph Lauren pour l'Amérique intemporelle et la précision suisse. « L'esprit du style western résonne avec une élégance robuste et une authenticité auxquelles les gens se connectent. Il incarne un sens de l'honnêteté et de l'attrait durable. » (Ralph Lauren).
UN COMMENTAIRE ? La fidélité va jusqu’à reprendre des motifs traditionnels de gravure, patinés avec soin, avec des bracelets en cuir eux aussi gaufrés à l’ancienne avec des motifs traditionnels et comme patinés. Sous les cadrans noircis, un brave mouvement automatique suisse fabriqué par la manufacture genevoise Piaget (voir ci-dessus). Les aiguilles sont traditionnelles (style « pomme » à la Breguet) et les chiffres romains s’intercalent entre les chiffres arabes. Un superbe hommage à l’esprit de la vieille Amérique – Ralph Lauren témoigne d’un certain esprit « MAGA » (Make America Great Again) – qui vaut son pesant de dollars (27 000 euros pour les boîtiers en argent, 45 000 si on opte pour l’or ose), mais les milliardaires en Stetson adorent se faire plaisir avec les grandes légendes de l’Ouest dont ces « American Western » sont un des plus précieux témoignages…
ORIENT STAR M34 F7 Mechanical Moon Phase Limited Edition
Orient Watches est ravi d'annoncer le lancement des deux nouveaux modèles en édition limitée de la collection Orient Star M34 : le M34 F7 Mechanical Moon Phase Limited Edition et le M34 F7 Semi Skeleton Limited Edition, chacun disponible en quantité limitée de 200 pièces. L'inspiration de conception est tirée de l'aurore, y compris une forme de boîtier solide et nette qui est une caractéristique de conception clé de la collection M34. Les caractéristiques les plus importantes de ces nouveaux modèles comprennent le boîtier et le bracelet en acier inoxydable de haute qualité, et le design net et puissant du boîtier contraste avec la délicate finition miroir du polissage Sallaz. Le cadran, fabriqué à partir de nacre, représente un rideau de lumière colorée flottant dans le ciel nocturne. Les nouveaux modèles sont alimentés par les calibres internes F7M65 et F7F44 à enroulement automatique qui offrent une précision élevée de +15 secondes à -5 secondes par jour et une réserve de marche de 50 heures. Les deux mouvements avec des côtes de Genève et une finition chanfrein sont visibles à travers le dos du boîtier en verre saphir transparent, qui est gravé avec l'édition limitée et le numéro de série.
UN COMMENTAIRE ? Une phase de lune accessible (moyennant à peu près 1 350 euros) dans un boîtier de 40 mm (étanche à 100 m), avec un mouvement automatique doté de 50 heures de réserve de marche et une date circulaire : le « sport chic » n’est plus un créneau réservé aux ébats des marques suisses qui pratiquent trop souvent l’extorsion de fonds en bande organisée…
TAG HEUER Carrera Chronograph Tourbillon x Senna
La vie et la carrière extraordinaire d’Ayrton Senna, légendaire pilote de Formule 1, seront illustrés dans la nouvelle série Netflix « Senna », introduite le 29 novembre 2024. Dans le cadre de cette commémoration et en collaboration avec la marque Senna, l’horloger de luxe suisse TAG Heuer a le plaisir d’introduire la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna. Dédiée aux prouesses mythiques du pilote, la montre rend hommage au 30e anniversaire de sa disparition. Considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps, Ayrton Senna incarne la quête d’excellence et de performance. Trente ans après sa disparition, il reste l’un des pilotes les plus emblématiques et les plus salués du monde de la course automobile. Rapide, talentueux et intrépide, il n’a jamais cessé de repousser ses limites. Dans le cadre de cette commémoration, Ayrton Senna est pour la première fois le héros d’une série de fiction en six épisodes, où l’on retrouve Gabriel Leone, ambassadeur TAG Heuer, dans le rôle de Senna. Elle propose une exploration approfondie de son parcours, depuis son enfance au Brésil jusqu’à son ascension dans la Formule 1. Développée et produite avec le soutien de la famille Senna, la série retrace ses plus grands exploits, ses combats et ses relations, avant de se conclure par l’accident tragique qui lui coûta la vie lors du Grand Prix de Saint-Marin. La série présente également des pièces d’archive, telles que la TAG Heuer Senna S/EL Link Chronograph S25.706C (ci-dessous, après nos commentaires) qui est incorporée dans les costumes lors du tournage et traduit la pertinence du style de Senna ainsi que la fidélité historique de « Senna ».
Parallèlement à la série et en collaboration avec la marque Senna, TAG Heuer a le plaisir d’annoncer le lancement de la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna, un modèle rendant hommage aux exploits d’un pilote dont le nom demeure encore aujourd’hui bien vivant. La collaboration entre TAG Heuer et Ayrton Senna commence en 1988 et se poursuivra tout au long de sa carrière, durant laquelle le fidèle ambassadeur TAG Heuer n’aura de cesse de redéfinir le verbe « piloter » en multipliant les records. À l’époque, le pilote brésilien domine l’univers de la Formule 1, allant jusqu’à décrocher le titre de Champion du monde en 1988, 1989 et 1991. En hommage à son histoire, TAG Heuer a depuis introduit plusieurs pièces horlogères qui célèbrent l’héritage de Senna, dont deux chronographes tourbillons venus rejoindre la collection Carrera en 2018 et 2019. Ces montres ont su séduire les collectionneurs comme les passionnés de course automobile. Afin d’honorer le talent d’Ayrton, TAG Heuer poursuit sa quête visant à créer la montre parfaite, une création que le pilote de légende aurait porté avec fierté. Avec son design audacieux, la TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna illustre à merveille l’admiration que TAG Heuer voue au pilote de légende et met à l’honneur son influence durable dans le milieu du sport automobile.Conçue avec la plus grande minutie, la montre intègre des éléments évoquant l’esprit et les réussites du pilote brésilien. La lunette en carbone, ornée de l’inscription « Senna », et l’échelle tachymétrique pouvant atteindre 400 km/h, illustrent la vitesse et la précision qui ont fait la carrière de Senna. Le sous-cadran situé à neuf heures affiche fièrement le logo Senna, un clin d’œil discret, mais impactant au pilote de légende, tandis que le compteur arbore une teinte de jaune évocatrice du logo Senna. Retravaillé avec différentes finitions et orné d’un motif en damier, le cadran squeletté représente l’esprit triomphant de Senna. Réalisé en titane grade 2, le boîtier comporte des cornes anguleuses avec un brossage vertical et des bords sablés, créant un profil tridimensionnel architectural qui souligne la sophistication et l’élégance de l’horlogerie de luxe. Au dos de la montre, le fond de boîtier de 44 mm dévoile une représentation iconique de Senna avec son casque, fournie par la marque Senna. Ce visuel, associé aux indications relatives à l’édition limitée à 500 pièces, souligne l’exclusivité et l’appétence pour ce modèle d’exception. La TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon x Senna arbore également un bracelet en caoutchouc bleu de haute qualité pour assurer durabilité et confort, l’ultime touche faisant de la montre une représentation de la quête de la perfection de Senna. Cette édition limitée ne manquera pas de fasciner les collectionneurs et les passionnés de sport automobile à travers le monde, non seulement pour son esthétique et sa technicité, mais également pour son lien profond avec l’héritage de Senna.
UN COMMENTAIRE ? La légende continue – celle de Senna comme celle de TAG Heuer ! Reste à savoir si un tourbillon de 44 mm, proposé autour des 37 300 euros, peut vraiment faire revivre cette légende dans le cœur des amateurs qui ont vibré et rêvé avec Ayrton Senna, dont les exploits savaient les enflammer : c’est ce public « populaire » et enthousiaste qui a fait le succès de TAG Heuer et de son association avec la F1 – un public qui savait se contenter de montres « simples » et conçues pour lui (ci-dessous). On aimerait être sûr que ce tourbillon saura rallumer la flamme…
RAKETA Big Zero Arabic
Raketa a réimaginé son modèle le plus emblématique spécialement pour le Moyen-Orient, sous le nom de « Big Zero » Arabic. Son design exceptionnel, qui est devenu un classique de Raketa, est désormais doté d'un cadran arabe. Le « 0 » traditionnel et emblématique de la manufacture horlogère Raketa est toujours présent sur le cadran, tandis que le reste des chiffres est en arabe oriental, avec une police de caractères inspirée du modèle original de style soviétique. La palette de couleurs noire et blanche du nouveau cadran est complétée par le logo de Raketa en caractères arabes, créé par Mohammad Sharaf, calligraphe de renom, dans la couleur rouge caractéristique de la marque. La collaboration de Raketa avec cet artiste koweïtien, participant à des expositions de design arabe contemporain et créateur de projets locaux audacieux, résulte de l'intérêt croissant pour les marques horlogères étrangères au Moyen-Orient. Raketa en particulier a trouvé une nouvelle génération d'amateurs de montres dans la région, qui apprécient ses designs singuliers et la riche histoire de la manufacture. C'est pourquoi la « Big Zero » Arabic allie l'Occident et l'Orient, réunissant l'histoire de l'horlogerie russe et l'incroyable passion du Moyen-Orient pour les montres de qualité.
La Big Zero est l'un des rares modèles de montres de l'ère soviétique à avoir conquis le cœur du monde et à avoir résisté à l'épreuve du temps. Un cadran noir et blanc avec des chiffres surdimensionnés couronnés d'un grand 0 crée un design évident, fonctionnel, mais néanmoins radical, qui devait devenir la première Raketa à présenter un cadran arabe. Le fond transparent du boîtier révèle le mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré, entièrement conçu et fabriqué à la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg. Une production limitée à 100 exemplaires a été lancée cette année. Les prochaines éditions seront disponibles en fonction du plan de production. Lorsqu'on leur demande ce qui a inspiré les designers soviétiques pour créer ce design audacieux avec un grand 0, les vieux spécialistes de la manufacture Raketa répondent qu'il est tout simplement plus logique de commencer à compter le temps à partir de 0. En effet, le temps, comme tout le reste de notre vie, commence toujours à partir de 0. Avec ce concept radicalement innovant, la montre Big Zero est à l'avant-garde de la lecture du temps : le temps commence à 0, pas à 12 ! Elle remet directement en cause la convention mondialement établie qui veut qu'il y ait toujours un 12 sur le cadran.
UN COMMENTAIRE ? Sans faire de la géopolitique pour café du commerce, il est sans doute très révélateur de voir Raketa s’attaquer aux marches proche-orientaux avec une montre à forte connotation identitaire, proposée à un prix très attrayant (comptez dans les 1 700 euros pour cette Big Zero automatique à mouvement « manufacture »). Loin de l’effondrement qu’on nous promettait avec les sanctions occidentales contre Vladimir Poutine, l’industrie russe est plus florissante que jamais, ses montres passant à l’offensive sur des marchés clés pour les montres suisses…
TRUMP WATCHES First Lady Turquoise (or rose)
Soyez belle et forte avec The First Lady in Rose Gold - une montre aussi unique que les quelques 250 femmes remarquables qui la posséderont. Tout simplement spectaculaire. Avec un cadran turquoise vibrant, cette montre apporte l'ancienne puissance puissante de la plus ancienne pierre sacrée du monde. C'est un design unique en son genre ! Les Aztèques appréciaient plus la turquoise que l'or parce qu'elle offre espoir, prospérité. Il élimine les émotions négatives et apporte de l'énergie positive à l'esprit et au corps. Notre première montre en luxueux plaqué or rose 18 carats brille si fort qu'elle ira sûrement vite. C'est un tel attire-attention, vos amis et votre famille seront jaloux. Cette montre n'est pas seulement une déclaration de mode ; c'est votre héritage familial en devenir. Parfait pour vous et la femme Trump spéciale dans votre vie - votre femme, votre mère ou vos filles. La montre Trump Turquoise est un cadeau de Noël extraordinaire qui sera chéri pour les années à venir. Chaque coup d'œil à cette belle montre lui rappellera à quel point vous pensez qu'elle est spéciale. Nous vous recommandons d'en ranger un dans un endroit sûr pour les générations futures. Avec seulement 250 de ces montres luxueuses disponibles, ils vous remercieront. Cette montre First Lady Limited Edition est dotée d'un véritable cadran en pierre turquoise avec des index appliqués en or qui se combine magnifiquement avec le bracelet et l'étui plaqué or rose 18 carats, ce qui élève vraiment la complexité et la beauté de cette pièce. Une forte déclaration d'élégance et de succès pour toute femme qui cherche à montrer son soutien à Trump tout en ayant l'air unique. Conçu en collaboration avec le président, ce cadran en pierre turquoise est en relief avec sa signature emblématique et son nom en noir. Une véritable déclaration d'approbation et de soutien au président. Avec des index surélevés et des aiguilles de couleur dorée pour plus d'élégance, nous avons utilisé une taille de 36 mm pour femme pour s'adapter aux poignets généralement plus fins. Un magnifique héritage pour toutes les femmes Trump.
UN COMMENTAIRE ? Plus que quelques heures avant de savoir si cette « First Lady » sera ou non celle qu’on retrouvera à la Maison-Blanche : celle-ci n’est facturé qu’un peu moins de 800 dollars, mais elle ne sera disponible que pour Noël – ce qui semble risqué dans l’actuel contexte électoral. En tout cas, c’est la première fois qu’une élection présidentielle s’accompagne, en parallèle, d’une telle promotion horlogère…
ALBISHORN Type 10
Albishorn est fière de présenter son deuxième chronographe, le Type 10, ancêtre imaginaire du célèbre Type 20. Albishorn crée des montres vintage qui n'ont jamais existé. Conçues pour explorer des histoires imaginaires, passionnantes et parallèles, nous appelons ce concept « Imaginary Vintage ». Nos garde-temps peuvent être considérés comme des « chaînons manquants » dans l'histoire de l'horlogerie, s'intégrant parfaitement dans l'héritage de l'horlogerie tout en affichant distinctement leur propre caractère. Avec la Type 10, Albishorn répond à la question : À quoi aurait pu ressembler un prédécesseur de l'emblématique chronographe Type 20, hypothétiquement fabriqué en 1948 ? Entrons maintenant dans l'histoire du Type 10, le chaînon manquant de l'histoire des chronographes militaires. Les montres-bracelets chronographes de pilote du passé occupent une place fascinante dans l'histoire de l'horlogerie. Nés par nécessité au début du XXe siècle, ces garde-temps ont été développés spécifiquement pour les aviateurs, qui avaient besoin d'instruments précis et fiables pour naviguer dans le ciel. Ces montres n'étaient pas seulement des outils, mais aussi des symboles de l'esprit d'aventure et du progrès technologique de l'époque. Les origines des chronographes de pilote remontent à la Première Guerre mondiale, lorsque l'aviation évoluait rapidement et que les pilotes avaient besoin d'instruments de chronométrage précis pour calculer la durée des vols, synchroniser les manœuvres et planifier la navigation. De nombreux modèles emblématiques ont vu le jour dans les années 1950, qui sont tous devenus des symboles durables du chronométrage aéronautique. Parmi tous ces chronographes, le Type 20 est certainement le summum des chronographes de pilote. Le Type 20 a été fabriqué pour l'armée française par différents horlogers tels que Breguet, Vixa, Auricoste et Dodane. Conçue comme une montre-outil pour les pilotes, elle est dotée d'une fonction flyback, d'une lunette tournante et de propriétés antimagnétiques. Elle a gagné en popularité grâce à sa robustesse, sa fonctionnalité et son design élégant. Malheureusement, le Type 20 n'a pas de prédécesseur direct. Cependant, imaginons à quoi aurait pu ressembler un modèle antérieur, un ancêtre insaisissable du Type 20, développé à la fin des années 1940.
Le défi consistait à développer un garde-temps qui serait conforme à l'époque des années 1940, tout en répondant aux exigences et aux attentes des pilotes de l'époque. C'est ainsi qu'est né le chronographe « Type 10 » : un chronographe militaire monopoussoir, doté d'un design unique et innovant et d'un mouvement breveté. Comme tous les chronographes de pilote, le cadran du Type 10 a été conçu dans un souci de lisibilité et de fonctionnalité. Sa finition grainée remarquable sert de toile de fond aux chiffres lumineux contrastés, garantissant une lecture aisée dans diverses conditions d'éclairage, ce qui le rend particulièrement adapté aux pilotes qui ont besoin d'une lecture rapide et précise de l'heure pendant leurs vols. Afin de garantir une excellente lisibilité et contrairement à toute autre montre-bracelet chronographe mécanique (y compris la Type 20), la Type 10 dispose de deux sous-cadrans positionnés à 4h30 et 7h30, affichant respectivement les secondes courantes et les minutes écoulées. L'inclusion de deux compteurs au bas du cadran contribue à un design clair et bien organisé de type « tableau de bord ». En outre, elle comporte un indicateur de fonction chronographe unique et breveté à 12 heures. Les aiguilles sont également remplies de matière lumineuse (Super-LumiNova), ce qui permet une lecture aisée dans des conditions de faible luminosité, essentielles pour les vols de nuit. Avec son élégant boîtier en acier inoxydable de seulement 12 mm de hauteur (verre saphir inclus !), la Type 10 reflète un mélange harmonieux de robustesse et d'élégance. L'alternance de surfaces brossées et polies offre un contraste subtil qui accentue la présence de la montre. Tous les bords du boîtier ont été chanfreinés et polis, offrant une esthétique de haute horlogerie sophistiquée. L'une des caractéristiques les plus remarquables de la Type 10 est sa lunette tournante noire. Fabriquée en acier revêtu de DLC, la lunette a été conçue pour tourner de manière bidirectionnelle. La couleur noire ajoute non seulement une touche audacieuse et distinctive à l'apparence de la montre, mais offre également un contraste élevé avec le boîtier, améliorant ainsi la lisibilité. La lunette tournante comporte des graduations gravées alternativement remplies de laque et de matériau lumineux, permettant aux aviateurs d'effectuer divers calculs liés à la planification des vols et à la navigation. La forme conique de la lunette ajoute un élément dynamique au design de la montre, renforçant ainsi son attrait esthétique. Placée à 10h30 sur le boîtier, la couronne permet de remonter et de mettre à l'heure facilement. facilite le remontage et la mise à l'heure tout en tout en la maintenant à l'écart de toute obstruction lors de manœuvres cruciales. La couronne est spécialement fabriquée en acier ou en bronze, selon le modèle, pour faciliter le remontage et la mise à l'heure.
Le choix du bronze souligne l'aspect prototype de la montre et lui donne du caractère et une distinction visuelle. Avec le temps, il se patinera, donnant à la montre un aspect unique et vieilli. Adjacent à la couronne, à 9h30 sur le côté du boîtier, se trouve un poussoir en aluminium rouge, discrètement intégré au design du boîtier. L'emplacement à 9h30 permet d'activer le poussoir avec le pouce, qui est considéré comme le meilleur doigt pour actionner un chronographe. Le design général et la grande taille du poussoir simplifient l'opération et ajoutent une touche d'originalité à la montre. Cette innovation témoigne de l'engagement de la Type 10 en faveur de la praticité et de la facilité d'utilisation, car sa simplicité de fonctionnement s'aligne parfaitement sur l'objectif de la Type 10 en tant qu'outil fiable pour les pilotes professionnels. Le concept d'un chronographe à poussoir unique rappelle également les premiers chronographes qui comportaient un seul bouton pour démarrer, arrêter et remettre à zéro la fonction chronographe. Ce poussoir unique contrôle toutes les fonctions du chronographe - démarrage, arrêt et remise à zéro - permettant aux pilotes de mesurer le temps écoulé avec précision. La Type 10 intègre un mouvement chronographe mécanique propriétaire robuste et fiable, méticuleusement testé et certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Ce mouvement chronographe chronomètre à remontage manuel, dissimulé sous un solide fond de boîtier, est fabriqué de manière experte à La Chaux-de- fonds, en Suisse, afin de garantir un chronométrage précis et un fonctionnement irréprochable. Une fois entièrement remonté, il offre une réserve de marche stupéfiante de 65 heures. Le mouvement d'Albishorn se distingue également par sa hauteur remarquablement basse de seulement 5,70 mm, ce qui permet de produire des chronographes particulièrement fins rappelant les années 1940 et de se démarquer de ses concurrents.Albishorn a spécifiquement développé ce mouvement pour mettre en valeur le cadran unique et distinctif de la marque, qui comporte un indicateur de fonctionnement du chronographe breveté à 12 heures et deux sous-cadrans positionnés respectivement à 4 heures 30 et 7 heures 30. Cette disposition très spécifique du cadran est une interprétation de la montre-bracelet en termes de tableau de bord. L'indicateur de fonction du chronographe, en particulier, s'inspire des horloges d'avion. Il permet de vérifier si le chronographe fonctionne correctement. L'indicateur affiche les trois états du chronographe : remise à zéro, démarrage et arrêt en trois couleurs différentes : noir, rouge et blanc respectivement. Cet affichage a été conçu de manière à ce que l'aiguille des secondes du chronographe le recouvre lorsque le chronographe est en mode remise à zéro et le révèle lorsqu'il est enclenché. Ce petit détail souligne le soin infini apporté à chaque détail de la montre et montre comment le mouvement a été conçu pour s'intégrer parfaitement à l'esthétique générale de la montre. Albishorn présente deux versions du Type 10 : la Classic et la Sihlwald. La Type 10 Classic incarne la forme la plus pure de la Type 10, tandis que la Sihlwald pousse le concept encore plus loin avec l'ajout d'un cadran vert fumé, d'aiguilles de chronographe rouges et d'une couronne en bronze.
UN COMMENTAIRE ? Le concept de « vintage imaginaire » est très prometteur en ce qu’il autorise toutes les rêveries autour des icônes horlogères léguées par le grand âge d’or du XXe siècle. Rien à redire à la taille (39 mm, avec une épaisseur raisonnable pour un chronographe : 12 mm) et au cadran, dont on note la bonne idée du double compteur décentré à sept heures et à cinq heures. Le prix sait rester correct pour un monopoussoir aussi original (comptez dans les 3 300 euros hors taxes pour une « sportive chic » qui a l’élégance de rester étanche jusqu’à 100 m. C’est clairement une des plus intéressantes nouveautés de cet automne 2024…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS