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REPÉRAGES #29-2024 (accès libre)
Sept montres et quelques dragons de saison qui nous préparent aux nouveautés du prochain printemps

Vingt-neuvième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : ArtyA, Ball, Jacob & Co, Jaquet Droz, Maurice de Mauriac, Mondaine et Zenith…


MAURICE DE MAURIAC « Pillow Watch »

Le boîtier coussin, volumineux et incurvé dans tous les sens, fait penser à un oreiller. La Pillow Watch est immédiatement visible sur le poignet d'un homme qui souhaite s’affirmer et se distinguer. Chaque mouvement devient une pose d’un homme décidé avec sa montre. Son poignet dans la ligne de mire des yeux des passants. Sa montre glissant hors de la manche d’une chemise. Son poignet sur un bureau. La Pillow Watch prend l'espace dont elle a besoin et le comble. Masha Dreifuss sourit : « Une montre dont les gens tombent amoureux ». Le boîtier s'inspire d'une esthétique aujourd'hui connue sous le nom de brutalisme. Monumental, impressionnant, solide, conçu pour l'éternité. Mais la Pillow Watch n'est pas un simple garde-temps. C'est un titan du temps. Car la Pillow Watch est disponible en titane et en titane revêtu de DLC - dure comme le diamant, mais tout aussi légère. Ceux qui aiment peser chaque instant peuvent opter pour la version en bronze et la porter comme une sculpture qui se patinera avec le passage du temps. Le cadran noir, conçu par le designer suisse Fabian Schwaerzler, est profond et épais avec des blocs lumineux SuperLuminova. Ils sortent la montre du brutalisme et l'éclairent vers la modernité. Le photographe Philip Müller a trouvé le lieu pour les photos de la campagne dans la Hochhaus zur Palme, une déclaration architecturale à Zurich à deux pas de l'atelier, le cœur de la marque Maurice de Mauriac. Une architecture d'un autre temps qui semble revenir dans l'actualité avec la Pillow Watch. Leonard Dreifuss s'enthousiasme: « L'acteur Peter Mygind est immédiatement tombé amoureux de la Pillow Watch, et les photos sont une révélation, des gestes et des poses qui sont preuves d’une totale symbiose entre l'homme et sa montre. On peut encore entendre et ressentir les courants d’air autour du gratte-ciel que ses gestes ont provoqué ». Avec le lancement de cette montre, Maurice de Mauriac entre dans une nouvelle dimension et ajoute une nouvelle forme à son portefeuille en constante évolution. Mais ce n’est pas juste une nouvelle forme dans leur portfolio : c’est une forme qui n'est non seulement suave par ses contours arrondis, mais qui impressionne aussi par son brutalisme.

ARTYA « Ying Yang » (Année du dragon) 

2024 sera sous le signe du dragon, symbole de succès et de prospérité. Combiné cette année avec l’élément « bois », le thème prend une dimension de croissance, de créativité et de renouveau. Une envie, une inspiration que l’on retrouve dans les créations de l’horloger suisse. Vous vous attendez à un dragon omniprésent sur une pièce d’art ? Le Nouvel An Chinois est célébré comme il se doit avec un nouveau matériau encore jamais travaillé pour un boîtier complet par la manufacture ArtyA : la céramique mate. Imageant le Yin et le Yang à travers un parfait blanc et un parfait noir, la céramique mate offre toutes ses propriétés à une carrure de montre au diamètre élégant de 39mm. Légèreté et résistance sont les deux maitres-mots du développement de cette montre, garantissant un confort au poignet inégalé ainsi qu’une impressionnante longévité dans les conditions les plus rudes. La céramique restera blanche immaculée, et le noir ne subira pas les rayures et autres altérations qui pourraient ternir sa couleur. Après l’acier, le bronze, le carbone forgé, le titane, le platine, différents ors, le saphir, le NanoSaphir et la Moissanite, c’est un nouveau matériau qui vient s’ajouter à la longue liste des matériaux déjà travaillés par la marque genevoise. Montée en température à plus de 1 500°C, polie, puis brossée à la main, la céramique apparaît pour la première fois dans les collections ArtyA de la plus belle des manières.

Cette édition « Tiny » de la série Purity Tourbillon bénéficie de la refonte totale du tourbillon volant manufacture avec un double barillet. Ce travail de développement a permis de réduire significativement le diamètre de la montre, passant d’un imposant 46mm à un élégant et plus actuel 39 mm. 7 mm de moins ! C'est aujourd’hui le diamètre du Tourbillon Purity pour devenir le chef-d'œuvre qu'est la Tiny Purity Tourbillon. Pour rendre cela possible, le cadran a été déplacé à 3 heures avec un affichage entièrement squeletté. C'est sous ce cadran qu’est situé le double barillet monté en parallèle. Ils ont conservé leur taille d'origine pour maintenir une confortable réserve de marche de 72 heures. Malgré cette réduction drastique de la taille du boîtier, la cage du tourbillon reste inchangée. Avec son grand diamètre de 18mm, sa présence est encore plus forte, visuellement décuplée. Il bénéficie désormais d’un réglage traditionnel avec un piton fixe qui vient remplacer l’entièreté de sa raquetterie. La cage du tourbillon a été entièrement anglée à la main. Des modifications jusque dans les moindres détails avec de nouveaux Incabloc et balancier à masselottes, un méticuleux travail horloger nécessaire pour parfaire et mettre en valeur le mouvement Tiny Purity Tourbillon. Un condensé de technologie dans un calibre de 9 grammes à peine. Aussi différentes soient elles, ces deux pièces uniques sont réunies et indissociables dans un coffret réalisé à la main par la haute gainerie genevoise Vaudaux. Ce coffret ArtyA a été fabriqué en un seul exemplaire aux couleurs du yin et du yang. Les deux points - blanc et noir, qui rappellent que rien n’est absolu, sont représentés par les deux garde-temps. Chaque jour, un choix contrasté ? Porterai-je la blanche ? Ou la noire ? Seul l’heureux propriétaire saura les raisons de son choix !

MONDAINE nouveaux chronographes Neo

Classique. Sophistiqué. Masculin. Avec cette nouvelle série de trois montres intemporelles pour hommes, Mondaine étend sa populaire collection de chronographes. Inspirées par le look panda classique, les trois montres jouent avec ce célèbre design de cadran, offrant une réinterprétation en le mélangeant parfaitement avec le design emblématique de la gare ferroviaire suisse. Les nouveaux ajouts présentent un look minimaliste frappant et une seconde main rouge caractéristique pour la Mondaine est connue pour mais offrent une nouvelle touche avec les trois sous-cadrans intégrés dans différentes combinaisons de couleurs. Il y a quelque chose de très attrayant dans l'aspect minimaliste, mais impressionnant, d'un cadran blanc associé à des sous-cadrans noirs contrastés, le cadran panda classique. Sorti pour la première fois dans les années 1960 dans le but d'augmenter la lisibilité, ce cadran est rapidement devenu un look populaire qui a été interprété à bien des égards par l'industrie horlogère. Mondaine fusionne maintenant ce classique avec son propre design intemporel et minimaliste créant une fusion irrésistiblement attrayante de deux classiques de la montre. La série offre également l'aspect panda inversé d'un cadran noir et de sous-cadrans blancs ainsi qu'une option de chronographe minimaliste entièrement blanc. Tout comme dans les cadrans de panda originaux, les sous-cadrans de la série Neo sont en position 3, 6 et 9 heures, imitant les marques d'un visage de panda. Avec le cadran Swiss Railways clair et minimal de Mondaine célèbre pour son excellente lisibilité, le look panda est une nouvelle caractéristique de design bien assortie introduite par cette série. Les chronographes Neo sont dotés d'un boîtier masculin en acier inoxydable brossé de 41 mm qui introduit une nouvelle forme unique à cette ligne. Les montres ont toutes un affichage de la date et une fonction de chronographe permettant à le porteur de suivre la date et de mesurer le temps écoulé avec précision. Les cadrans sont protégés par un cristal saphir avec un revêtement antireflet, un matériau solide et résistant aux rayures et sont associés à un bracelet en cuir de raisin noir végétalien. Le chronographe avec le cadran noir et le sous-cadran blanc est équipé de Super-LumiNova sur le dessus des aiguilles, ce qui garantit que le temps peut être lu sans effort, quelle que soit la lumière ambiante. Ces montres classiques avec un mouvement à quartz, sont comme toutes les montres Mondaine, fabriquées à la main en Suisse et synonymes de qualité suisse. Mondaine s'engage à utiliser des matériaux durables et a remplacé tous les bracelets en cuir par des alternatives végétaliennes en 2023. Le cuir de raisin végétalien qui est utilisé dans toutes leurs collections, est basé sur le gaspillage organique de la production de vin : tout ce qui ne peut pas être utilisé à la fin du processus de vinification, est utilisé pour fabriquer du cuir de raisin de haute qualité. Faites une déclaration avec un chronographe vraiment classique et intemporel qui suit le temps avec précision. La collection Neo – parce que le style devrait être une expérience, pas seulement un accessoire.

ZENITH Chronomaster Sport titane

L'UTS est de retour pour une nouvelle saison passionnante et Zenith est prête à soutenir l’action de la ligue de tennis novatrice créée par Patrick Mouratoglou, à nouveau en tant que sponsor et chronométreur officiel. L'UTS repose sur une idée originale de Patrick Mouratoglou, célèbre entraîneur de tennis français, entrepreneur et ami de la marque Zenith. L’homme, qui a consacré sa vie au tennis, s'est attribué la mission de séduire un public plus jeune et plus large, tout en encourageant les joueurs à s'exprimer sur le court avec un naturel que les circuits traditionnels ne permettent généralement pas. Avec un format plus court et plus intense, des matchs joués en 4 manches de 8 minutes, le spectacle est à l’honneur. Chronométreur officiel de l'UTS depuis la première édition en 2020, Zenith se réjouit de continuer à apporter son soutien à ce championnat de tennis, jeune et innovant, qui séduit un public international en pleine expansion depuis ses débuts. Aujourd'hui, la saison 2024 de la compétition spectaculaire entre stars établies et montantes s’ouvre avec le tournoi d’Oslo. C'est l'occasion de dévoiler le dernier chronographe sportif de Zenith, conçu pour affronter les situations chargées d'adrénaline, où chaque mouvement peut être décisif. Découvrons la Chronomaster Sport Titanium et la nouvelle gamme de bracelets en caoutchouc intégrés de la ligne. Avec un degré élevé de performance et de résistance, le titane présente de nombreux avantages par rapport aux alliages traditionnels en horlogerie. Il est nettement plus léger que l'acier, une propriété favorable au mouvement et à l’équilibre appréciée dans le sport. Il affiche l'un des rapports résistance/densité les plus élevés de tous les métaux, d’où sa robustesse. Il est très résistant à la corrosion, ce qui est appréciable lorsque l'on transpire. Et il est paramagnétique, ce qui signifie que la précision bénéficie d'une protection supérieure contre les champs magnétiques externes. Avec une telle combinaison de propriétés, il n'est pas étonnant que le titane soit utilisé dans certains des domaines les plus high-tech et les plus exigeants.

Pour mettre en valeur les tons gris élégants du titane grade 5, le boîtier de 41 mm de la Chronomaster Sport Titanium bénéficie d'une finition essentiellement satinée – y compris la couronne et les poussoirs en forme de pompes. La lunette gravée d'une échelle des dixièmes deseconde, elle-même en titane, arbore un décor brossé soleil qui la distingue clairement de toutes les autres références Chronomaster Sport. Les chanfreins du boîtier et du bracelet ainsi que les bords de la lunette et du fond sont polis, ce qui n'est possible que sur des titanes de grades supérieurs. Faisant écho aux couleurs discrètes du boîtier, le cadran de la Chronomaster Sport Titanium revisite la signature tricolore de Zenith dans des nuances de gris. Le cadran soleillé, avec traitement galvanique gris nickel, comprend des compteurs de chronographe de trois tons différents, anthracite, gris et argent. Quant au bracelet à trois maillons et fermoir réglable, il est en titane brossé vertical. Quand on porte la Chronomaster Sport Titanium, on sent immédiatement unedifférence, car elle pèse 30 % de moins que son équivalente en acier. Et pour ceux qui recherchent un look et une sensation encore plus sport, Zenith présente une nouvelle ligne de bracelets destinés à la Chronomaster Sport : alternatives aux bracelets métalliques, ils peuvent être achetés séparément. Composés de caoutchouc FKM souple et durable, considéré comme l'étalon-or du caoutchouc pour sa capacité à supporter des chaleurs extrêmes et sa résistance aux produits chimiques agressifs, les bracelets ont été conçus pour s'intégrer parfaitement au boîtier. Disponibles en noir, bleu, vert et blanc, ils sont dotés de boucles déployantes. Dernière-née d'une longue lignée de montres chronographes Zenith à avoir relevé les niveaux deperformance et de précision, la Chronomaster Sport Titanium est équipée de la dernière version du calibre El Primero, le El Primero 3600. Avec une haute fréquence de 5 Hz (36 000 A/h), le mouvementoffre une véritable indication des dixièmes de seconde. L’autonomie a été améliorée et la réserve de marche portée à 60 heures. Le fond saphir offre une vue dégagée sur l'architecture contemporaine du mouvement : le design plus pur et plus ajouré met en valeur la roue à colonnes bleue et le rotor caractérisé par l'étoile Zenith à cinq branches.

BALL Roadmaster Marine GMT Météorite

Originaire de l'espace extra-atmosphérique, le nouveau et exclusif cadran de météorite du Roadmaster Marine GMT est construit pour guider l'exploration extrême dans tous les environnements. En raison de la composition unique du matériau, chaque cadran est unique en son design, logé en toute sécurité à l'intérieur d'un boîtier léger en titane de 40 mm. Son style extraterrestre est complété par nos boutons-poussoirs GMT à réglages rapide brevetés et notre lueur cosmique des lumières micro-gaz. Préparez-vous et explorez bien au-delà de la portée de la terre – et bien au-delà de l'ordinaire. Limité à 1 000 pièces chacune, la météorite Roadmaster Marine GMT dans la toute nouvelle version de lunette en céramique noir/rouge est maintenant disponible en précommande. Classique moderne avec une luminosité avancée, le Roadmaster Marine GMT dispose maintenant d'un tube de micro-gaz plus long sur l’aiguill GMT et d'un tube nouvellement ajouté sur l’aiguille des secondes. Complètement auto-alimentés, les tubes révolutionnaires sont intégrés dans le cadran de la météorite à chaque indicateur d'heure et sur chaque main, offrant une lecture claire de l'heure en un instant. En combinaison avec le revêtement Super-LumiNova de la lunette en céramique, trois fuseaux horaires peuvent être facilement lus dans l'obscurité totale. Le Roadmaster Marine GMT est le premier modèle Ball à être doté d'un cadran fabriqué à partir de météorite de Gibeon, peut-être la plus célèbre au monde.

Très esthétique et unique, la météorite de Gibeon serait provenant d'un grand astéroïde après son explosion - se transformant lors de son voyage dans l'espace, arrivant sur Terre il y a environ 600 millions d'années. Ses motifs cristallins complexes, connus sous le nom de motifs Widmanstätten, se sont naturellement formés sur des millions d'années alors que les alliages de fer et de nickel à l'intérieur de la météorite se refroidissaient lentement et ne pouvaient pas être reproduits sur Terre. Nos concepteurs ont soigneusement conçu l'apparence du cadran pour mettre en valeur ces motifs uniques tout en assurant une lisibilité maximale. Lors de longs voyages à travers des terres étrangères, suivez facilement le temps avec notre module de mouvement GMT spécialement conçu. Il suffit d'utiliser les boutons de réglage rapide brevetés pour régler la main GMT au lieu de tourner la couronne principale. Le bouton à 8 heures déplace la main GMT vers l'arrière, tandis que le bouton de 10 heures la déplace vers l'avant. Lorsque vous voyagez, l’aiguille GMT indique l'heure locale en conjonction avec les marques sur le bord du cadran, tandis que l’aiguille principale indique l'heure du domicile. En conjonction avec la lunette bidirectionnelle, l’aiguill GMT à réglage rapide affiche l'heure dans une troisième zone géographique de votre choix. L'ensemble du mouvement a reçu la certification COSC pour une précision extrême.

JACOB & CO. The Mystery Tourbillon Twin Dragons

Depuis maintenant sept ans, Jacob & Co. présente sans interruption des montres avec pour thème les dragons. En 2024, le calendrier traditionnel chinois annonce une année du Dragon, et à cette occasion, Jacob & Co. crée une nouvelle pièce unique qui témoigne de son attachement à cette magnifique créature. Avec cette nouvelle pièce intitulée « The Mystery Tourbillon Twin Dragons », le dragon est majestueux, l'artisanat, hors du commun et l'exclusivité, absolue. L'année 2024 est l'année du dragon et Jacob & Co. la célèbre en présentant une nouvelle série de montres imaginées sur ce thème. Pour beaucoup, la célébration du Nouvel An chinois est importante. Pour Jacob & Co, c'est l'occasion de faire preuve d'encore plus de créativité. Une occasion de repousser les limites d'un thème que la marque ne cesse d'aborder, notamment aujourd’hui à travers The Mystery Tourbillon Twin Dragons. La Mystery Tourbillon Twin Dragons combine parfaitement la haute horlogerie et les Métiers d'Art. Dotée d'un mouvement exceptionnel, le seul tourbillon volant, central, double, triple axe, côté à côte, cette pièce unique renferme deux sculptures de dragons miniatures. Enroulés autour de la grande sphère du tourbillon et l'un autour de l'autre, ces dragons en or rose sont entièrement laqués à la main. Tous deux volent au milieu de nuages stylisés, leur tête chassant éternellement une Perle de Sagesse. Les deux perles consistent en une paire de diamants blancs importants, avec la Jacob-cut à 288 facettes. L'un fait office d'aiguille des heures, l'autre d'aiguille des minutes. Le boîtier en or rose d’un diamètre de 50 mm est serti-invisible avec 192 diamants blancs (12 carats).

Jacob & Co. propose une collection dédiée aux pièces uniques, intégrant ces dragons qui magnifient le savoir-faire artisanal. Au cours des sept dernières années, Jacob & Co. a réalisé plus de 41 pièces arborant des Dragons dans la Collection Astronomia Art. Chacune est unique, finement travaillée et particulièrement sophistiquée. Les prix commencent à partir de 3 500 000 USD, tandis que plusieurs d'entre elles atteignent un montant à 7 chiffres. Le boîtier de l'Astronomia est constitué de sculptures miniatures en or rose, polies et peintes à la main. Mis en lumière par un verre saphir qui permet d’admirer l’ensemble du spectacle, les corps des dragons sont entrelacés avec le mouvement horloger. Toutes ces pièces, telles que Astronomia Art White Dragon, Astronomia Art Red Dragon Baguette ou Astronomia Art Black Dragon sont réalisées avec le plus grand souci d'exclusivité. Cette combinaison de haute horlogerie, de haut artisanat, de haute joaillerie et de la plus mystérieuse des créatures fait de la collection Astronomia Dragon une catégorie unique, définissant Jacob & Co. comme la « Maison des Dragons ».

JAQUET DROZ Automate Dragon impérial 

Œuvre d’art esthétique et mécanique, cette pièce unique et animée donne vie à la mythique créature, emblématique de la culture chinoise. Elle se distingue par le soin extrême porté aux infimes détails de sa représentation. Pièce unique, elle combine le talent de John Howe aux Artisanats d’Art de Jaquet Droz : sculpture, peinture, gravure, pour un Dragon mû par neuf animations différentes. Le Dragon est un animal historiquement lié à Jaquet Droz. Le fondateur de l’Atelier était déjà l’un des fournisseurs attitrés de la Cour Impériale de Chine. C’était il y a 280 ans. Aujourd’hui, Jaquet Droz explore encore régulièrement sa symbolique en collaboration avec John Howe, Concepteur Artistique de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », et l’un de ses plus fins connaisseurs. L’Automate Dragon Impérial Or Rouge – Cuprite incarne cette continuité narrative, non sans l’enrichir de l’approche profondément disruptive du nouveau Jaquet Droz. C’est une pièce moderne, puissante et unique. Elle capture le passé avec déférence mais créativité. Respect mais audace. Son cadran est en cuprite, pierre de force, d’énergie et de vitalité, d’un rouge vif qui représente le feu associé au Dragon. Mais beaucoup ignorent que sa mythologie est aussi celle de la pluie, raison pour laquelle les Artisans Jaquet Droz ont peint, entre or et ocre, un ensemble de nuages qui entoure sa queue et sa tête. Celle-ci n’oublie aucun des codes essentiels à la culture chinoise : deux moustaches qui pointent vers l’avant, une barbe fournie, un profil de dents adouci – le Dragon n’étant pas nécessairement menaçant mais plutôt bienveillant.

Chaque écaille de son corps est façonnée et patinée à la main. Doigts et griffes affichent une troublante véracité, accentuée par les mouvements qui leur sont imprimés. À 6 heures, l’animal enserre une sphère de Jaspe rouge, choisi pour sa capacité à attirer réussite et abondance, à protéger et favoriser l’ouverture sur le monde. Les Artisans Jaquet Droz y ont emprisonné de fragments de poussière d’or sous une couche de vernis transparent. À l’aplomb de l’animation, ainsi qu’à trois heures, de discrètes ouvertures incisées dans le cadran laissent entrevoir une partie de la magie qui donne vie aux neuf animations de la pièce, pour un total de 19 pièces en mouvement. Parmi elles, l’échine de l’animal sacré ondule, son œil et sa mâchoire s’ouvrent et se ferment, sa langue bouge, sa crête monte et descend, ses griffes saisissent le jaspe, lui-même en rotation constante. La séquence de l’animation change à chaque activation, afin d’en préserver magie et mystère au regard de son futur et unique collectionneur.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



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