> 

REPÉRAGES #117-2024 (accès libre)
Sept montres qui n’attendent qu’une bonne occasion pour occuper brillamment votre poignet

En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 117e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Arilus, Bvlgari, Chanel, Franck Muller, Greco Genève, Jaeger-LeCoultre et Kollokium…


ARILUS Roc de fer 

Le Roc de Fer est le nouveau modèle de la marque Arilus.  Les montres Arilus mettent en lumière la matière qui est au cœur de cet objet délibérément local : les ressources naturelles et industrielles de Haute-Savoie et Savoie sont mises à l’honneur. Ainsi, Arilus transforme des matériaux du territoire par une sélection d'artisans et d’industriels locaux, dont le savoir- faire est parfois unique. Après avoir porté les valeurs de la tradition et de l’héritage avec son modèle Grand Arc, Arilus s’illustre aujourd'hui avec ce premier modèle sport le Roc de fer, qui allie technicité et innovation. La jeune marque élargit ainsi sa gamme et propose un objet puissant pour gravir les sommets ! On découvre le granit du Mont-Blanc - à gros grains de couleur blanc-noir, issu des moraines glacières de Chamonix - taillé par la marbrerie Laurenzio. Il s’agit d’une prouesse technologique pour un cadran de 9/10e de millimètre d’épaisseur. Un chronographe est intégré dans un boitier en acier inoxydable d’Ugitech à la finition satiné circulaire revêtu de PVD gris anthracite par Arctec à Marnaz. Il s’agit d’un procédé de pointe qui a pour caractéristique d’améliorer les qualités esthétiques et techniques de la montre. Cette carrure robuste est enserrée par 2 cornes en titane de Framatome Timet. Ce métal est reconnu pour sa dureté, sa grande résistance aux chocs et sa légèreté. Un travail de squelettage renforce son intensité sportive par son graphisme et ce jeu de transparence. Un bracelet en mousse à cellules fermées hypoallergénique co-conçu avec Jonathan & Fletcher, assure un confort parfait.

Pour la réalisation du modèle Roc de Fer, Arilus s’associe à de nouveaux partenaires afin de prouver le savoir-faire de haute technicité du pays de Savoie Mont Blanc. Depuis 1967, la famille Laurenzio de Combloux se transmet le savoir-faire ancestral de la taille du granit de génération en génération. L’entreprise familiale extrait et travaille la pierre pour confectionner des objets variés. Une technologie de pointe par découpe au jet d’eau associée à une finition manuelle, ont permis que cette pierre issue des glaciers du Mont-Blanc soit mise à l’honneur dans une montre unique. Le titane de Framatome-Timet est reconnu dans le monde entier pour ses qualités techniques. Métal léger, il est renommé dans des domaines comme l’aéronautique, la formule 1 ou les prothèses médicales. Le titane, utilisé pour les cornes latérales est ici squeletté pour look racé. Jonathan & Fletcher est Le spécialiste haut-savoyard de la confection textile technique et des combinaisons de compétition. Aujourd’hui, en pleine activité pour livrer les combinaisons de centaines d'athlètes dans la perspective de Jeux olympiques et paralympiques, la société a développé un bracelet unique adapté à la pratique sportive spécialement pour Arilus. Le laboratoire d’Arctec à Marnaz en Haute-Savoie, a développé un revêtement noir qui apporte protection et résistance au boitier en acier inoxydable par un procédé qui consiste à pulvériser un métal en microparticules projetées sous vide sur le composant à colorer.

JAEGER-LECOULTRE Polaris Geographic

En 2024, Jaeger-LeCoultre continue d’étoffer la ligne Polaris. Signature de la Maison, la complication Geographic, prisée des grands voyageurs, est réinterprétée pour la première fois dans cette collection pleine d’aventure et de raffinement. De leur côté, deux créations existantes – la Polaris Date et la Polaris Perpetual Calendar – se renouvellent avec de nouveaux coloris de cadran. En faisant renaître l’historique nom Polaris en 2018, la Maison a redéfini la montre sport-chic moderne avec une toute nouvelle ligne conçue pour les aventures du quotidien. Équilibrant adroitement les fonctions pratiques et les capacités robustes des montres de sport avec l’esthétisme élégant et intemporel emblématique de Jaeger-LeCoultre, la collection Polaris rend un hommage appuyé aux montres de plongée éponymes de la Manufacture, lancées dans les années 1960. Avec leurs calibres haute performance et leur style distinctif, les créations Polaris capturent l’esprit sportif de leurs ancêtres tout en réinterprétant leur charme vintage dans un style élégant et résolument contemporain. De nouveaux classiques à la polyvalence extrême. La boîte Polaris concentre les codes de design forts de la collection avec sa couronne décentrée, ses lignes puissantes, son verre bombé, sa lunette étroite et son mélange dynamique de surfaces satinées et polies. L’architecture singulière du cadran s’ajoute à des aiguilles squelettées, des chiffres arabes au design affirmé et des index trapèze allongés. Tous ces éléments sont revêtus de SuperLuminova pour une lisibilité optimale dans des conditions de faible éclairage. La construction complexe du cadran Polaris est mise en valeur par une couleur dégradée et une juxtaposition de finitions décoratives variées – opaline, grenée, soleillée ou colimaçonnée, selon le modèle – sous un somptueux revêtement laqué brillant. La couleur, allant du plus clair au plus sombre, accentue la profondeur visuelle et la vivacité des cadrans. Le laquage est un processus lent et minutieux entièrement réalisé à la main. Tout commence par l’application de quatre couches de couleur maximum, suivies d’une ou deux couches de noir afin de créer le dégradé. Toute la difficulté réside dans la nécessité de contrôler strictement la nuance et le dégradé afin que les différentes sections du cadran soient parfaitement homogènes. L’artisan termine ensuite par 30 couches de laque translucide pour apporter intensité et dimension au résultat final. Le processus est complété par un polissage parfait des composants.

Fidèle à la tradition qui exige que seules des fonctions auxiliaires utiles soient intégrées à la collection Polaris, Jaeger-LeCoultre présente la Polaris Geographic. Interprétation unique de la montre de voyage par la Grande Maison, la Geographic est devenue l’une de ses complications signatures. Au lieu d’indiquer uniquement l’heure d’un second fuseau horaire, la complication Geographic est assortie d’un indicateur jour/nuit 24 heures et d’un guichet bien particulier situé dans la partie inférieure du cadran : celui-ci affiche le nom de la ville principale de chacun des 24 grands fuseaux horaires et précise également celles qui adoptent l’heure d’été le cas échéant. Le voyageur a ainsi la possibilité de régler le second fuseau horaire en fonction de son emplacement (en faisant tourner la couronne à 10 heures) s’évitant ainsi le calcul du décalage horaire. Il lui suffit de sélectionner une ville pour que l’heure correspondante s’affiche automatiquement. Grâce à la fonction stop-seconde, le second fuseau horaire est précis à l’heure, la minute et la seconde près. Le cadran laqué de la montre présente un nouveau coloris gris océan. Mystérieux, intense, rappelant la couleur de la mer par temps nuageux, il arbore une finition en double dégradé qui le rend plus profond et opulent. Revêtu de 35 couches de laque, il présente des indications disposées de façon symétrique. Le second fuseau horaire prend place dans un compteur à 6 heures et l’indicateur de réserve de marche dans le quart supérieur gauche du cadran. Des accents orange attirent l’œil sur les informations clés, contrastant avec le gris océan et apportant encore plus de force à l’ensemble. Le fond en verre saphir révèle un mouvement automatique aux finitions délicates : le Calibre 939. Quintessence de l’horlogerie Jaeger-LeCoultre, qui allie élégance mécanique et haute performance, il offre une réserve de marche de 70 heures. Comme tous les calibres de la Maison, ce mouvement a été conçu, produit, décoré et assemblé dans sa propre Manufacture, située dans la Vallée de Joux, en Suisse. Soulignant la polyvalence de cette expression raffinée et affirmée d’une complication hautement utile, la Polaris Geographic est sécurisée par une boucle déployante et une paire de bracelets interchangeables – caoutchouc noir texturé ou toile bleu-gris – qui permettent de changer de style et d’attitude en quelques instants.

La collection Polaris s’enrichit également de nouvelles déclinaisons pour deux de ses montres historiques, proposant des couleurs de cadran inédites, créées spécialement pour la ligne. La Polaris Date présente un cadran dégradé gris océan qui accentue la modernité affirmée de son design. La Polaris Perpetual Calendar, quant à elle, est proposée avec un élégant cadran vert dégradé, visuellement saisissant, qui rehausse parfaitement la richesse et la chaleur de la boîte en or rose. Ces deux cadrans portent les signatures du modèle : trois finitions de surface différentes et un double dégradé, le tout recouvert de 35 couches de laque pour plus de profondeur et de richesse visuelle. De discrètes touches d’orange rappellent l’esprit sportif de ces pièces. Lancée en 2018, année de la renaissance de la collection, la Polaris Date incarne l’apogée de l’élégance sportive. Ses liens avec le design des montres de plongée classiques de la Maison des années 1960 se traduisent par la modernité dépouillée de son cadran et sa double couronne signature – l’une pour régler l’heure et l’autre pour faire pivoter la lunette intérieure. Visible à travers le fond en verre saphir, le Calibre 899 nouvelle génération à remontage automatique, entièrement créé en interne, offre une réserve de marche 70 heures, très pratique pour les modes de vie actifs d’aujourd’hui. La Polaris Date est présentée sur un bracelet en caoutchouc texturé facilement interchangeable avec les autres modèles de la gamme. Son boîtier de 42 mm en acier est étanche jusqu’à 20 bar. 

La Polaris Perpetual Calendar, ajoutée à la collection en 2022, met à l’honneur l’une des complications les plus sophistiquées, utiles et recherchées de l’horlogerie. Véritable ordinateur mécanique miniature, le quantième perpétuel affiche la date correcte toute l’année, s’adaptant automatiquement aux différentes durées des mois et même des années. Il n’a besoin d’aucune correction manuelle avant 2100 puis devra uniquement être ajusté lors des années centenaires non- bissextiles. Le Calibre 868 Jaeger-LeCoultre à remontage automatique, avec une réserve de marche de 70 heures, a été conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Accentuant la symétrie et la lisibilité de la montre, trois compteurs légèrement creusés affichent la date, le jour et le mois, équilibrés par une phase de lune à 6 heures qui précise l’âge de la lune ainsi que ses phases dans les deux hémisphères – un clin d’œil aux origines des calendriers, basés sur les phénomènes astronomiques. La boîte en or rose de 42 mm est équipée d’un système de changement de bracelet permettant d’alterner rapidement entre les deux bracelets fournis avec la Polaris Perpetual Calendar – alligator noir pour un style plus élégant ou caoutchouc vert foncé pour une allure plus sportive. Ces nouvelles venues dans la ligne Polaris accentuent le raffinement décontracté et contemporain de la collection, tout en soulignant son caractère sportif et utilitaire, affirmant toujours plus son statut de classique moderne parfaitement adapté aux aventures du quotidien.

BVLGARI Octo Finissimo Tourbillon

Dans sa quête d'innovation constante, la finesse extrême et letourbillon sont des terrains de jeux fertiles et infinis pour Bulgari. L’année 2024 en offre une triple démonstration. En douze ans, la Iigne Octo est devenue une signature incontournable de la Haute Horlogerie, grâce notamment à ses innovations techniques, son design emblématiqueet son esthétique monochrome parfaitement reconnaissable. À la foisépurée et contemporaine, elle reflète parfaitement l'essence des montres Bulgari, alliant la précision horlogère suisse à l'éléganceitalienne. Cette interprétation masculine, à la fois sobre et raffinée, aforgé sa réputation auprès des experts horlogers et des amateurs dedesign minimaliste à la recherche d'une technicité absolue. Pour célébrer cette icône de finesse et de style, Bulgari dévoile plusieurs Octo Finissimo Tourbillon dans des configurations inédites. L’Octo Finissimo Tourbillon Manual en or rose séduit tant par la finesse de son mouvement (1.95 mm) que par l'impression de légèreté qu'il dégage. Par son boîtier de 40 mm alternant les finitions satinées et polies, ceTourbillon Squelette Iaisse entrevoir l'ensemble de son mécanismecomplexe, le calibre manufacture BVL 268SK. Rehaussé par unefinition en gris microbillé, ce mouvement tourbillon volant fait valoirune réserve de marche de 52 heures.

Équipé du même calibre manufacture BVL 268SK, avec une finitionen noir satiné— le mouvement tourbillon le plus plat au monde - l'OctoFinissimo Tourbillon Manual en titane DLC noir est doté d'un boîtier de40 mm. II se singularise notamment par son rehaut de couleur noire,et ses aiguilles de couleur or rose, contrastant avec le noir du boîtieret du bracelet en caoutchouc. Un clash des matériaux et descouleurs chers à Bulgari, révélateur d'une audace parfaitementassumée. L’Octo Finissimo Tourbillon Automatic abrite le calibremanufacture BVL 288 automatique (1.95 mm) dans une finition en bleu microbillé. Le boîtier de 42 mm en platine, 4.95 mm d'épaisseur, alterne les surfaces satinées et polies et Iaisse entrevoir l'ensemble des roueset engrenages — dont le tourbillon volant à 6h - qui donnent vie àcette mécanique ultracomplexe. A l'instar de toutes celles qui les ontprécédées dans la Iigne, les nouvelles Octo Finissimo de Bulgarisont des œuvres d'art à porter au poignet, concentrés d'une dynamiqued'innovation constante pratiquement sans limite.

GRECO GENEVE chronographe Écrou titane

Passionné par les sports mécaniques, le fondateur de la marque, Stéphane Greco, a puisé l'inspiration du design hexagonal de la collection « Les Temps Modernes » lors d'une de ses compétitions automobiles en 2011. Pendant le changement de roue au paddock, l’écrou unique et central a déclenché l'idée de fusionner sa passion des sports automobiles avec son savoir-faire en horlogerie. L’écrou est devenu la carrure du garde-temps ; et le motif du pneu a été reproduit sur le bracelet. La forme innovante hexagonale de la collection deviendra l’identité caractéristique de la marque Greco Genève. Le fond de la montre arbore la signature de la marque : la fluorescence, se révélant sous la lumière ultraviolette. La réaction lumineuse est créée par des pigments issus de matériaux rares, utilisés également dans les billets de banque les rendant infalsifiables. 

CHANEL Manchette Bobine couture (collection Couture O’Clock)

L ’expertise des ateliers de la rue Cambon inspire sans cesse la vision créative du Studio de Création Horlogerie de Chanel. La collection Couture O’Clock rend hommage à cet héritage en traduisant dans le champ de l’horlogerie les instruments de la Haute Couture : épingles, dés à coudre et boutons se transforment en pièces d’exception. Trésors de savoir-faire horloger et joailler, ces montres en or serties de pierres précieuses se portent comme des bijoux. Inspirée de la bobine de fil, cette pièce unique laisse apparaître un cadran serti de diamants sous un saphir jaune taille émeraude. Les ganses en or jaune 18 carats révèlent des lignes graphiques entremêlées de diamants (pièce unique, boîte de montre en or jaune 18 carats sertie d’un saphir jaune taille émeraude (~17,51 carats) et de 34 diamants taille brillant (~0,93 carat), cadran en or jaune 18 carats serti de 34 diamants taille baguette (~1,40 carat), manchette en or jaune 18 carats sertie de 1210 diamants taille brillant (~31,16 carats)…

FRANCK MULLER Curvex CX Flash

Avec la Curvex CX Flash, Franck Muller explore de nouveaux matériaux et se projette dans un univers futuriste inspiré des concept cars, où chaque design est une représentation audacieuse de l'innovation pure, captant l'attention par son caractère unique et avant-gardiste sans jamais passer inaperçu. Le choix des matériaux pour les index s'est porté sur des composites avancés tels que le PMMA, un matériau translucide et coloré aux propriétés luminescentes. Le PMMA, essentiellement transparent à l'état naturel, a été rendu fluorescent par l'incorporation de couleurs et de molécules fluorescentes. Ces additifs absorbent la lumière à certaines longueurs d'onde et la réémettent à des longueurs d'onde plus importantes, ce qui donne lieu à la fluorescence. L'essence de ce garde-temps réside donc dans l'interaction entre la lumière et la matière. Tous les éléments semblent converger vers le centre du cadran.

Pour renforcer cette dynamique et ajouter une dimension innovante, le cadran présente une texture granuleuse obtenue par laser, qui favorise une absorption maximale de la lumière. Un subtil contraste est créé par l'application de verre au centre, rehaussant l'éclat des index et donnant au cadran une profondeur unique. Logée dans un boîtier aux belles lignes courbes, la Curvex CX se distingue d'emblée par sa forme, emblématique de la marque Franck Muller. Le boîtier, avec son verre saphir se prolongeant sur le bracelet, améliore la visibilité du cadran. Le bracelet, entièrement en textile, allie durabilité et confort tout en s'intégrant parfaitement au design de la montre. Une gamme variée de couleurs est disponible, assortie aux indices du cadran pour attirer l'attention sur ces détails colorés. Les aiguilles, délicatement ouvertes en leur centre pour ne pas obstruer la vue du cadran, présentent une fine couche de luminova sur leurs bords pour permettre la lecture de l'heure de jour comme de nuit. Également disponible en version Chronographe et Chronographe Grande Date, cette dernière présente un cadran joliment ajouré qui permet de lire l'heure de jour comme de nuit. Ensemble, ces trois variantes de la Curvex CX Flash se positionnent comme des garde-temps d'exception dans le monde de l'horlogerie, leur conférant une présence et une luminescence uniques.

KOLLOKIUM Projet 01 variante B

Après avoir surpris le monde de l'horlogerie fin 2023 avec sa première présérie « friends, family & fools » de 99 pièces, kollokium présente sa première création accessible au public, la Projekt 01 Variant « B ». La première production de kollokium. C'est ici que tout commence - et peut-être se termine. Nous verrons bien. Mais à en juger par les réactions et l'enthousiasme suscités par la première série « friends, family & fools » de 99 pièces à la fin de l'année 2023, nous pensons que nous sommes sur la bonne voie... Baptisée KP-n°01 (kollokium Projekt 01), la première édition de kollokium vise à poser immédiatement et sans complexe les bases des projets à venir. Pas nécessairement dans le sens d'une continuité du design, mais en établissant l'ambiance que nous essayons de diffuser et le type de voies créatives que nous aimerions explorer. Un travail de transhumanisme, à la fois simple et tridimensionnel. S'agit-il d'un de ces tableaux d'épingles des années 80 ? Un nail art miniaturisé de Gunther Uecker ? Un hommage minimaliste au pionnier du « mouvement Zero », Enrico Castellani ? Une représentation graphique d'une ondulation ? Un paysage urbain miniature ? Le cadran est en fait une reconstruction en 3D d'une image volontairement pixellisée rendue par Adobe Illustrator. En plissant les yeux, on distingue clairement 12 index « maxi », avec des bâtons pour les heures cardinales et des cercles pour les autres. A une certaine distance, on pourrait même penser qu'il s'agit d'un cadran de type « utilitaire », un peu flou. Et c'est exactement ce que nous avons voulu : une intrigue discrète que l'on ne peut découvrir que de près. On vous pardonnera de prendre le cadran pour un élément texturé mais finalement monolithique. Nous comprenons. Il faut une certaine forme de masochisme pour concevoir quelque chose d'aussi extravagant. La base noire subtilement texturée est sertie de 468 index cylindriques appliqués individuellement à la main (est-ce un record du monde ?), qui se déclinent en six diamètres et hauteurs différents. Chacun de ces cylindres est sablé, puis rempli de Super-LumiNova blanc (également à la main) qui brille d'un bleu éclatant. Avec autant d'éléments sur le cadran, la lisibilité a été prise en compte très tôt dans la genèse de la Projekt 01. Presque comme une illusion d'optique, les aiguilles des heures et des minutes, de forme oblongue, sont noires avec des contours blancs en Super-LumiNova, semblant flotter au-dessus du cadran. Bien qu'aucune marque ne soit visible sur le cadran, il y a une sorte de petite signature. L'aiguille des secondes luminescente blanche présente un contrepoids triangulaire ouvert, comme s'il s'agissait d'une simple bande de métal pliée pour prendre forme.

Il y a de la beauté dans le brut et l'imperfection. C'est précisément ce que nous avons voulu transmettre à travers la Projekt 01, en commençant par le boîtier. Sans chercher à être excentrique, le boîtier est fabriqué comme aucune autre montre sur le marché. Forgé en acier inoxydable 316L, le boîtier n'est pas du tout fabriqué à l'aide de procédés de fraisage et d'usinage typiques, bien que le processus soit en fait industriel et plutôt ancien : le moulage de l'acier sous pression. Pourquoi ce procédé ? Parce qu'ils ont dit que ce n'était pas possible (et qu'il ne fallait pas le faire). Et parce que le résultat souhaité était que le boîtier ne présente pratiquement aucune finition ou embellissement, mais plutôt un aspect uniforme, semblable à celui d'un outil industriel en acier lourd, avec une texture spécifique qui ne peut être produite qu'en injectant de l'acier fondu dans une forme moulée. Cette texture n'est ni mate ni glacée, mais se situe quelque part entre les deux. Aussi rugueux qu'il puisse paraître, il est étonnamment doux au toucher. En raison du processus de moulage sous pression, les bords et les angles sont légèrement arrondis, tandis que l'acier présente une surface qui n'est ni entièrement mate ni étincelante. C'est tout simplement de l'acier coulé sous pression dans toute sa gloire industrielle - et tout à fait l'antithèse des finitions soigneusement polies et délicatement satinées que l'on trouve dans presque toutes les autres montres. La construction du boîtier en deux parties se compose d'un fond qui prend la forme d'un tonneau, associé à des cornes inspirées des tournevis cruciformes, qui semblent avoir été ciselées pour ne garder que ce qui est structurellement intégral. La carrure, à l'intérieur de laquelle le mouvement est protégé dans une boîte en acier, est fixée sur cette base. Cylindrique, elle contient la seule indication du nom du projet ou du modèle. Partie intégrante de la fonte d'acier, le bandeau gauche du boîtier porte le nom complet du dossier interne du projet : K,P-n° 01. Une couronne triangulaire en forme de valve complète l'aspect industriel de la Projekt 01.

Parce qu'il y a tant de choses à voir sur le cadran, nous voulions que le porteur puisse tout voir sous différents angles. Au lieu d'une lunette en métal, le verre saphir est complètement au niveau de la base du cadran. Plat sur le dessus pour éviter les distorsions visuelles et recouvert des deux côtés de couches antireflets, il offre un micro-panorama que vous ne risquez pas d'oublier de sitôt. L'ergonomie et la sobriété de la forme ont été soigneusement prises en compte dès les premières étapes de la conception du Projekt-01. Il n'existe pas de taille unique, mais le Projekt-01 s'en rapproche. Elle mesure 40 mm au point le plus large du fond, tandis que la partie cylindrique du boîtier mesure 38,5 mm de large et 11 mm de hauteur totale (y compris la boîte en verre saphir, qui représente près de la moitié de la hauteur). Les cornes étant courtes et intégrées au fond, le boîtier se tient près du poignet et donne une impression de compacité. Le bracelet joue également un rôle majeur dans la facilité de port de la Projekt-01. Inspiré par les équipements de plein air (et une certaine montre connectée), il a été développé par kollokium comme la touche finale parfaite. Avec juste ce qu'il faut d'élasticité pour qu'il reste bien au poignet sans être trop serré et le type de respirabilité qui le fait sécher rapidement, c'est le rêve d'un utilitaire. Il se compose d'une seule sangle avec un système d'attache à crochet et des boucles cousues pour ajuster facilement la taille en cours de route. Le kollokium Projekt 01 Variant « B » est une édition limitée à 199 pièces.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter