REPÉRAGES #132-2025 (accès libre)
Sept nouveautés estivales jaugées avec ou sans modération
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 132e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : B.R.M. Chronographes, Cuervo y Sobrinos, Mido, Pierre Lannier, Quasar Watches, Venezianico et Yema…

Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !
VENEZIANICO Arsenale Venus
IFL Watches et Venezianico dévoilent avec fierté l’Arsenale Venus, une montre peinte à la main qui rend hommage à La Naissance de Vénus de Botticelli, réinterprétée à travers le prisme de l’horlogerie contemporaine. Fruit d’une collaboration exclusive, cette création allie l’art de la Renaissance au design horloger italien, sur la plateforme iconique Arsenale de Venezianico. La montre sera disponible uniquement pendant 72 heures, du 4 août à 16h00 (CEST) au 7 août, exclusivement sur iflwatches.com. L’Arsenale Venus puise son inspiration dans une icône intemporelle née de la mer : la Vénus de Botticelli. Peinte vers 1485, La Naissance de Vénus est un pilier de l’art de la Renaissance, mêlant mythologie classique et idéaux florentins de beauté et de proportion. Botticelli capture la déesse à l’instant de son arrivée dans le monde – éthérée, gracieuse et éternelle. Cette image constitue la base du cadran de l’Arsenale Venus : peint à la main en miniature, il en préserve l’esprit tout en le transformant en œuvre d’art à porter. Le cadran peint à la main réinterprète cette scène célèbre avec soin et précision, en l’adaptant au format circulaire de la montre. Vénus apparaît dans sa pose classique, accompagnée de l’une des Heures, leurs cheveux auburn ondulant sur un fond bleu rayonnant créé spécialement pour cette édition. De douces vagues à la base du cadran ajoutent profondeur et mouvement, suivant la courbure naturelle de la composition.
Cette collaboration reflète une appréciation commune du patrimoine artistique italien, où l’artisanat et la beauté ont toujours été étroitement liés. Venezianico apporte sa vision d’une horlogerie épurée et raffinée, tandis que IFL Watches y ajoute son approche distinctive de la peinture miniature. Ensemble, ils présentent une montre qui rend hommage à la tradition à travers un regard contemporain — mesuré, réfléchi et conçu pour être porté. La collection Arsenale constitue une base idéale pour cette création artistique. D’une épaisseur de seulement 9,95 mm (verre inclus), cette montre automatique allie finesse et caractère. Son boîtier en acier inoxydable de 40 mm présente des finitions raffinées, tandis que le bracelet intégré Canova Concept joue sur des formes concaves et convexes, avec des arêtes polies contrastant avec des surfaces satinées. Équipée du calibre automatique Miyota 9039, la montre affiche une lecture épurée de l’heure, laissant toute la place à l’œuvre. Le verre saphir avec traitement antireflet garantit une visibilité optimale du cadran peint, tandis qu’une étanchéité de 50 mètres assure une robustesse adaptée au quotidien. Le cadran bleu soleillé, développé exclusivement pour cette édition, apporte éclat et profondeur à la peinture.
L’Arsenale Venus incarne le dialogue harmonieux entre héritage artistique et horlogerie contemporaine. Tout comme l’Arsenal de Venise fut un haut lieu d’innovation et de beauté, cette montre repousse les limites de la personnalisation tout en respectant des principes esthétiques intemporels. Son profil fin rappelle les proportions élégantes de l’art de la Renaissance, tandis que les lignes du bracelet évoquent le mouvement des tissus et des vagues dans le tableau de Botticelli. Chaque détail peint à la main a été conçu en accord avec l’architecture de la montre. La composition tire parti du format circulaire du cadran pour créer une harmonie visuelle, avec Vénus et l’Heure parfaitement intégrées dans le cercle. L’expérience devient alors un tête-à-tête intime avec une œuvre d’art immortelle.
UN COMMENTAIRE ? La jeune marque indépendante Venezianico (italienne et vénitienne comme son nom l’indique) ne cesse de nous surprendre en bien. La voici dans les « métiers d’art », avec une surprenante Naissance de Vénus qui hésite entre le kitch et le comics, sinon entre le pop et le pastiche – voire tout à la fois pour cette réinterprétation contemporaine du chef-d’oeuvre florentin ! Le résultat est aussi surprenant que la « vente flash » de cette édition éphémère, qui vous délestera de 1 390 euros si vous craquez pour la Vénus embarquée dans ce boîtier en acier de 40 mm x 9,9 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et motorisé par un mouvement automatique Miyota. IFL Watches transforme les montres de luxe en œuvres d’artpersonnalisées grâce à la peinture et à la personnalisation à la main. Animée par un esprit créatif audacieux, la maison s’est imposée comme une pionnière de l’horlogerie sur mesure, célébrant l’individualité et l’expression artistique.
PIERRE LANNIER Monarck (collection Capsule France)
Chez Pierre Lannier, nous avons toujours eu à cœur de célébrer le patrimoine et l'élégance intemporelle de la France à travers nos créations horlogères. La Capsule France est conçue pour accueillir des éditions limitées, dédiées à célébrer des événements ou des éléments de notre patrimoine national, trésors culturels qui font la renommée de notre pays. Pierre Lannier dévoile sa nouvelle collection Capsule France, qui regroupe quatre univers horlogers : Monarck, Cathédrale, Essential et Élysée. Chaque ligne célèbre à sa manière le patrimoine français, entre découpes régionales, hommage architectural, sobriété tricolore et savoir-faire d'exception. Ces nouveautés allient tradition, modernité et élégance pour offrir un véritable hommage au riche héritage français, à porter au poignet. Chez Pierre Lannier, nous avons toujours eu à cœur de célébrer le patrimoine et l'élégance intemporelle de la France à travers nos créations horlogères. La Capsule France est conçue pour accueillir des éditions limitées, dédiées à célébrer des événements ou des éléments de notre patrimoine national, trésors culturels qui font la renommée de notre pays. Toutes les montres de la Capsule France sont minutieusement fabriquées en France (à Ernolsheim-lès-Saverne, en Alsace). Pierre Lannier dévoile sa nouvelle collection Capsule France, qui regroupe quatre univers horlogers : Monarck, Cathédrale, Essential et Élysée. Chaque ligne célèbre à sa manière le patrimoine français, entre découpes régionales, hommage architectural, sobriété tricolore et savoir-faire d'exception. Ces nouveautés allient tradition, modernité et élégance pour offrir un véritable hommage au riche héritage français, à porter au poignet. Avec sa nouvelle collection, Monarck célèbre les identités régionales à travers une approche horlogère singulière. Sur chaque cadran, une région de France se dévoile, de l'Alsace à la Bretagne en passant par la Corse, grâce à une découpe fine et précise. Ces contours ajourés, empreints de caractère, laissent apparaître les mécanismes en mouvement des modèles automatiques, comme un clin d'œil au lien profond entre tradition et innovation.
UN COMMENTAIRE ? On se perd un peu dans les différents spécimens de Monarck lancées par Pierre Lannier, mais cette Capsule France a une forte identité enracinée. Pour 270 euros, c’est une leçon de géographie comme on n’en donne plus dans les écoles : si l’Alsace ou la Bretagne ont un profil aisément reconnaissable, on doute d’arriver à un résultat probant avec la Nouvelle Aquitaine ou la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les profils ont été dessinés par des bureautechnocrates qui ne connaissaient rien au patrimoine français…
B.R.M. CHRONOGRAPHES V6-44 Summer Edition (bleu)
L’été ne se regarde pas. Il se ressent. Il se vit à pleine intensité Au sein de notre manufacture, chaque garde-temps est une pièce d’ingénierie singulière, façonnée à la main dans l’esprit des plus belles mécaniques. La V6-44 Summer Edition, produite en seulement 10 exemplaires numérotés, incarne cette exigence : une création lumineuse, conçue pour incarner la saison estivale. Son cadran bleu métallisé, inspiré des supercars, capte la lumière avec intensité. Ilprolonge les lignes du boîtier poli dans une continuité fluide et tendue, jouant avec les reflets comme une voiture d’exception sur une piste en plein soleil.
UN COMMENTAIRE ? Bien en phase avec la révolution chromatique de 2025, cette version bleue de la V6-44 a quelque chose de rafraîchissant : il faut compter un peu plus de 4 000 euros pour ce boîtier de 44 mm étanche à 100 m et doté d’un mouvement automatique suisse avec 38 heures de réserve de marche. C’est l’été qu’on regarde les poignets des autres : n’ayez plus honte du vôtre !
MIDO Ocean Star 200C
La Mido Ocean Star 200C accompagne les défis les plus intenses avec allure. Sa prestance est portée par le contraste harmonieux d’un cadran vert et d’une boîte couleur or rose, réhaussée d’un élégant bracelet en cuir marron. Sa fiabilité inébranlable repose sur la maîtrise historique de l’horloger suisse en matière d’étanchéité, ainsi que sur des matériaux de pointe, et sur l’excellence d’un calibre 80 de dernière génération. La nouvelle Ocean Star 200C couleur or rose et vert évoque une halte au bord d’un lac de montagne, là où les collines verdoyantes se reflètent dans les eaux dorées par les derniers rayons du soleil. Inspirée par la nature, pensée pour les profondeurs, cette édition combine sportivité et raffinement. Née en 1944, l’Ocean Star s’appuie sur l’expertise légendaire de MIDO, pionnière en matière d’étanchéité dès 1930 avec le système Aquadura. Dans les années 1980, la marque sera même surnommée « King of Waterproof Watches ». Ces performances sont symbolisées par une étoile gravée sur le fond des modèles Ocean Star. Dans cette version aux magnifiques nuances contrastées, l’Ocean Star perpétue avec style cet esprit d’endurance, en conjuguant matériaux high-tech et innovations horlogères de pointe. Sa lunette rotative unidirectionnelle avec bague en céramique, sa lisibilité optimale grâce à du Super-LumiNova blanc, son Calibre 80 équipé d’un spiral résistant aux chocs et au magnétisme, en font l’alliée de choix pour l’exploration sur et sous les eaux.
Caractéristique des montres dédiées aux profondeurs, la lunette tournante unidirectionnelle se pare d’une bague en céramique verte, graduée pour la plongée, avec un point lumineux en Super-LumiNova à midi. En fond de scène, un cadran vert mat animé d’un décor de vaguelettes affirme l’ADN marin de la collection. Les index appliqués, garnis de Super-LumiNova® blanc, garantissent une parfaite lisibilité, même dans l’obscurité. Son boîtier de 42,5 mm en acier inoxydable traité PVD couleur or rose aux proportions équilibrées et harmonieuses allie surfaces satinées et polies. L’étoile de mer emblématique de la collection est gravée en relief sur le fond, dans une finition polie. Ce garde-temps sport-chic affiche une étanchéité exceptionnelle jusqu’à 20 bars (200 mètres), assurée par un fond à vis et une couronne vissée, également traités PVD couleur or rose. Avec son bracelet en cuir brun façon crocodile, orné de surpiqûres blanches et doté d’un système de changement rapide, elle navigue avec aisance entre exploration technique et élégance quotidienne. Au cœur de cette montre bat le Calibre 80 automatique, d’une fiabilité redoutable, grâce à une réserve de marche allant jusqu’à 80 heures, ainsi qu’à un spiral Nivachron, résistant aux champs magnétiques. Sa masse oscillante décorée de Côtes de Genève, gravée du logo Mido, reflète le soin apporté aux moindres détails – même cachés au cœur de son boîtier. Sportive et fiable, l’Ocean Star 200C est forgée pour l’endurance et l’élégance, en vert et couleur or rose.
UN COMMENTAIRE ? Ce ne sera pas facile de trouver une montre Swiss Made de qualité équivalente (style, mouvement, finitions, environnement commercial) à un prix équivalent, puisque Mido ne vous taxe que de 1 290 euros pour ce boîtier en acier doré satiné de 42,5 mm x 12 mm d’épaisseur, étanche à 200 m et animé par un mouvement automatique qui propose plus de 80 heures de réserve de marche. Superbe harmonie de l’or rose et du cadran vert où battent des vagues stylisées…
CUERVO Y SOBRINOS Espléndidos Heritage
Cuervo y Sobrinos présente avec fierté l’Espléndidos Heritage, un nouveau chapitre de l’une de ses collections les plus emblématiques — une ligne profondément ancrée dans l’ADN de la Maison et son riche héritage cubain. Depuis 1882, Cuervo y Sobrinos incarne l’esprit « Né à La Havane », célébrant l’élégance vibrante de la capitale cubaine, une ville qui, dans les années 1930, fascinait le monde par son glamour, sa culture et son raffinement. La collection Espléndidos tire son nom d’un prestigieux type de cigare, un clin d’œil aux liens indéfectibles de la Maison avec les légendaires fumoirs de La Havane — des lieux où le temps ralentit et où l’artisanat est célébré. L’Espléndidos Heritage arbore l’emblématique boîtier rectangulaire galbé qui fit son apparition dans les créations Cuervo y Sobrinos dans les années 1930 — l’époque de son plus grand succès international. Cette silhouette iconique, réinterprétée dans son esprit d’origine, offre des lignes douces et des proportions raffinées qui épousent élégamment le poignet, dégageant un charme vintage et une âme latine inimitable. Le cadran de l’Espléndidos Heritage est un chef-d’œuvre de textures superposées et de détails raffinés. Sa construction à plusieurs niveaux associe une finition laquée à un centre Clou de Paris élégant, séparés par un anneau vissé distinctif qui met en valeur le contraste entre les deux surfaces. Une « bague » distinctive encadre élégamment le compteur de petite seconde à 6 heures, le séparant des index par un délicat jeu de textures — une signature du savoir-faire artisanal de Cuervo y Sobrinos. Des éléments clés sont délicatement gravés sur le cadran : l’emblème aux accents rouges, Cuervo y Sobrinos, 1882 et Habana — des signatures toujours présentes sur ces nouveaux modèles.
À travers le fond saphir transparent, les passionnés admirent le mouvement automatique La Joux-Perret G120 finement décoré. Ce calibre haut de gamme, reconnu pour sa performance et sa fiabilité, offre une remarquable réserve de marche de 68 heures et se distingue par sa masse oscillante ajourée ornée de l’emblème Cuervo y Sobrinos en ton or 3N. Son exécution illustre l’engagement de la Maison pour l’excellence horlogère suisse, alliée à une âme cubaine unique. La nouvelle collection se décline en deux versions captivantes : Espléndidos Heritage Édition Limitée — un cadran crème clair chaleureux aux accents or rose, limité à seulement 82 pièces en hommage à l’année de fondation de la Maison, 1882 ; Espléndidos Heritage Black — une interprétation saisissante avec un cadran noir laqué profond et des détails argentés contrastants, proposée en production régulière. Les deux montres sont accompagnées d’un bracelet en alligator de Louisiane cousu main — brillant doré pour le cadran crème et noir mat pour le cadran noir — fermé par une boucle déployante en acier ajouré gravée du monogramme CyS.
UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 3 600 euros (cadran noir) et dans les 3 800 euros (édition limitée cadran crème) pour ce boîtier en acier de 35 mm x 47 mm x 10 mm, étanche à 30 m et motorisé par un excellent mouvement La Joux-Perret qui propose 68 heures de réserve de marche. L’esprit glamour cosmopolite de l’âge d’or est intelligemment respecté dans ce boîtier de forme qui a tout des grandes créations de l’âge d’or. On aurait pu se passer de la date dans le compteur des secondes, où passe déjà le disque des heures…
YEMA Flygraf CPA10
Dessinée et développée en étroite collaboration avec les forces spéciales du Commando Parachutiste de l’Air n°10 (CPA 10) de l’armée de l’Air et de l’Espace, la Flygraf CPA10 rend hommage aux montres militaires, en s’inspirant du design emblématique des Flieger Type A.Doté d’un boîtier en titane extrêmement léger et résistant, ce modèle militaire en hommage au CPA10 est équipé pour la première fois de notre calibre manufacture, le CMM10. Le boîtier en titane Grade 2 (40 % plus léger que l’acier) bénéficie d’une meilleure résistance aux chocs et à la corrosion. La teinte du titane, plus foncée, associée à la finition satinée du boîtier renforce le côté mat et militaire de la montre. Le diamètre de 40mm (46mm corne à corne) associé à une épaisseur de moins de 10mm résulte dans un boîtier relativement fin aux proportions contenues qui s’adapte parfaitement à tous les poignets et procure une agréable ouverture de cadran et un confort appréciable au porté. Le cadran ultra-lisible Flieger Type A comporte le logo du CPA10 en incrusté ton sur ton et est composé d’index en chiffres arabes imprimés en léger relief avec une finition acier. On retrouve également en applique le logo du CPA10 à 6h.
La Flygraf CPA10 est dotée d’un verre saphir de haute qualité double dôme de 2,00 mm d’épaisseur, offrant une meilleure lisibilité, une résistance accrue et un aspect résolument vintage. La couronne surdimensionnée, siglée du logo de l’armée de l’Air et de l’Espace, a été spécialement conçue pour permettre une prise en main facile, même avec des gants tactiques. L’index 10, clin d’œil direct au CPA 10, est revêtu de Super-Luminova BGW9 C1 Grade A blanc, tandis que les autres index sont également traités en Super-Luminova BGW9 Grade A, mais en bleu luminescent. Ce contraste subtil assure une lisibilité parfaite dans l’obscurité, tout en renforçant le caractère distinctif de cette édition spéciale. Le fond du boîtier présente un verre saphir transparent qui permet d’admirer le calibre Manufacture CMM.10 dans toute sa splendeur. L’insigne du 602e GIA (Groupe d’Infanterie de l’Air) y est apposé en imprimé blanc, directement sous le verre. Un clin d’œil fort à l’une des premières unités de parachutistes de l’armée française, dont le CPA10 est l’héritier. Fabriqué par une manufacture française de notre région (Franche-Comté), le bracelet Canvas (tissu) CPA10 et ses surpiqûres blanches a été spécialement conçu et assorti aux couleurs de la Flygraf CPA10. Il est doté d’un revêtement cuir sur sa partie inférieure pour plus de confort au porté ainsi que du logo armée de l’Air et de l’Espace.
UN COMMENTAIRE ? Longtemps très discrets en matière de « collabs » avec des marques de montres, les Commandos de l’Air doivent avoir très faim : ce n’est jamais que la seconde montre CPA10 qu’on nous annonce (la première, une BR furtive à touche tricolore ayant été claironnée par Bell & Ross : Business Montres du 28 juillet). Tant mieux pour les amateurs, qui auront le choix, la Yema l’emportant d’emblée par son prix (environ 1 690 euros), mais peut-être aussi par son aspect plus « classique » quoiqu’elle prétende ne pas l’être (boîtier en titane satiné de 42 mm x 9,4 mm d’épaisseur, étanche à 100 m, avec un excellent mouvement automatique « manufacture » avec 70 heures de réserve de marche). En prime, sous le verre saphir double dôme, le logo assez rare en horlogerie du CPA10. Honneur aux Cocoyes qui accèdent enfin à la maturité horlogère !
QUASAR Astrograph (Vénus, Terre, Mars, Lune)
Avec la montre automatique à rotation complète Quasar Astrograph, explorez l'espace et le temps : les planètes, les minutes et les heures tournent les unes autour des autres. Pourquoi l'espace et pourquoi Quasar ? Adam, fondateur de Quasar Watches : « Depuis mon enfance, j'ai toujours été passionné par l'espace. J'ai toujours été fasciné par son immensité, son chaos et sa beauté, ses changements constants et sa complexité (les innombrables documentaires sur l'espace que je regardais avant de m'endormir ont certainement contribué à nourrir ma curiosité). En grandissant, j'ai peu à peu commencé à m'intéresser aux montres automatiques. Les mouvements, la façon dont toutes les petites pièces s'assemblent pour créer quelque chose qui a une véritable âme et un véritable charme. Associé à des designs uniques, cela m'a vraiment captivé. Il ne me restait plus qu'une chose à faire : créer Quasar. Réunir mes idées, mes designs et ma passion pour l'espace et les montres, pour que tout le monde puisse en profiter !
« Grâce à votre soutien depuis le lancement de notre première collection en 2023, nous sommes fiers d'être devenus ce que nous aimons appeler une marque établie. Nous avons l'intention de continuer à repousser les limites du possible dans le monde de l'horlogerie. Avec le lancement de la collection Astrograph, nous voulions vraiment repousser les limites du possible et créer quelque chose d'audacieux, d'unique et de complètement différent des montres à trois aiguilles standard que l'on voit si souvent. Tout en gardant à l'esprit la qualité et l'accessibilité. Nous voulions créer un véritable sujet de conversation, un produit qui attire l'attention, et c'est exactement ce que nous avons fait avec la collection Astrograph ! Grâce à l'utilisation d'une ingénierie moderne, nous avons réussi à créer cinq pièces distinctes qui se démarqueront certainement dans votre collection. Une merveille à trois niveaux en forme de dôme, montée sur un mouvement Miyota modifié, dont chaque niveau tourne autour des autres ».
UN COMMENTAIRE ? Cette montre vient de se lancer dans une campagne de sociofinancement sur Kickstarter [elle semble bien partie], mais elle est également précommande sur le site, donc nous prenons le risque d’en parler comme d’une montre existante. Il faut compter dans les 580 euros pour ce boîtier en acier de 39 mm x 17 mm d’épaisseur du fond au sommet du verre saphir en dôme, étanche à 50 m et mécanisé par un mouvement automatique Miyota (il existe plusieurs options de bracelets). Si le narratif est un peu exalté, la complication est originale et la réalisation spectaculaire, même dans la pénombre grâce à l’usage intensif du Super-LumiNova.
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS