> 

REPÉRAGES #177-2025 (accès libre)
Sept observations personnelles sur sept montres qui se lancent à la faveur de l’automne

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 177e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : ArtyA, Blancpain, H. Moser & Cie., Longines, Michael Kors, Ralph Lauren et Yema…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

BLANCPAIN Villeret Quantième complet Phases de lune

À travers trois modèles emblématiques revisités et leurs différentes déclinaisons, des cadrans aux teintes automnales inédites, des détails esthétiques subtilement retravaillés et des mouvements de manufacture délicatement décorés, la collection Villeret affirme son double héritage : l’excellence mécanique et la pureté des lignes qui en font l’expression la plus pure du style Blancpain. La collection 2025 propose trois modèles témoignant d’un travail créatif et technique d’envergure : un modèle trois aiguilles automatique avec date (40 mm), en deux couleurs de cadrans et de matières (4 références). Un quantième complet à phases de lune (40 mm), en deux couleurs de cadrans et de matières (4 références). Un quantième à phases de lune (33,20 mm), en deux couleurs de cadrans et de matières, dont 4 rehaussés d’une lunette sertie de diamants (8 références). Au total, 16 références sont disponibles en acier inoxydable ou en or rouge 18 ct.Quand la collection Villeret de Blancpain a-t-elle vu le jour ? La réponse n’est pas si évidente. Si le nom « Villeret » n’a officiellement été donné à la ligne la plus classique de la Maison qu’en 2003, son esprit, son style et son ADN étaient déjà bien établis depuis deux décennies. Dès 1983, Blancpain présentait une création devenue emblématique : le calendrier complet avec phases de lune le plus petit de son époque (calibre 6395, 21 mm de diamètre). Avec sa lunette à double pomme et son esthétique sobre et raffinée, ce garde-temps incarnait déjà les codes qui définissent aujourd’hui la Villeret.

Plus qu’un simple modèle, il fut un  symbole fort, une pièce visionnaire qui contribua à redonner espoir à la Haute Horlogerie mécanique suisse alors en proie à une période tendue. Face à l’afflux de montres électroniques, Blancpain démontra que les garde-temps mécaniques se distinguaient par un savoir-faire complexe, mêlant art, beauté, tradition et innovation. La phase de lune de 1983 incarna cettedifférence et ouvrit la voie à la renaissance d’une horlogerieauthentique, faite de passion et de maîtrise artisanale. Par leur variété et leur richesse, les phases de lune signées Blancpain occupent une place unique dans l’horlogerie. Cette complication, à la fois poétique et technique, a joué un rôle clé dans le renouveau de la Maison et plus largement dans la renaissance de l’horlogerie suisse. Elle s’est ainsi imposée comme l’une des signatures les plus emblématiques de Blancpain. Fidèle à la tradition, la lune y est toujours représentée par un visage. Loin d’un simple choix esthétique, ce parti pris puise dans des siècles de symbolisme, de littérature et de croyances populaires où l’astre s’humanise et devient complice du temps qui passe. En réinterprétant cet héritage, les maîtres horlogers de Blancpain insufflent une dimension romantique à leurs créations, reliant la précision mécanique à l’imaginaire céleste. De la pureté d’une trois aiguilles à la complexité d’une répétition minutes, en passant par le tourbillon, le carrousel, le quantième perpétuel, le calendrier chinois traditionnel ou encore l’équation du temps marchante, la collection Villeret embrasse toute l’étendue des grandes complications horlogères. Au fil du temps, elle s’est enrichie de créations qui célèbrent, avec virtuosité, les savoir-faire les plus nobles de l’horlogerie traditionnelle. Épurée et élégante, la Villeret séduit par son esthétique intemporelle et son profond attachement aux valeurs fondatrices de l’horlogerie suisse. Depuis plusieurs décennies, Blancpain s’attache à réinventer cette ligne avec subtilité, en préservant ses signes distinctifs tout en les réinterprétant avec modernité. Aujourd’hui encore, l’icône continue d’évoluer.

Cet automne, la collection Villeret se réinvente par une série de détails subtils et raffinés. Des nuances golden brown soleillées aux cadrans opalins rehaussés d’accents dorés, des déclinaisons de beige ou de gris bleu, jusqu’aux bracelets interchangeables qui s’adaptent aux envies du moment : l’évolution se vit dans la couleur et la matière. À ces touches s’ajoutent des transformations plus profondes. Des aiguilles repensées: dotées d’un insert luminescent, elles offrent à la fois une touche contemporaine et une meilleure lisibilité dans l’obscurité. Des index en chiffres romains en or 18 ct, avec faces supérieures satinées et biseaux polis sur les flancs. Le traditionnel «12» est remplacé par le symbole «JB». L’ensemble présente un relief plus sculpté, affûté. A 3h, une ouverture du guichet de date plus grande et plus harmonieuse. Une masse oscillante ajourée : réalisée en or rouge ou jaune, ses arêtes anglées et ses finitions dévoilent le cœur mécanique. Un confort inédit: un système de bracelets et fermoirs interchangeables au service du quotidien. Leur finition « coupé sellier », d’une grande souplesse et cousue main, conjugue confort et tradition artisanale. Pour l’ensemble des quantièmes à phase de lune, une phase de lune expressive : ouverture élargie, disque en céramique, lune en applique d’or bombée et satinée – un visage vivant, presque animé. Des mouvements sécurisés permettent au porteur d’ajuster les indications du calendrier quand bon lui semble, sans endommager le mouvement. Tandis que les quantièmes aux boîtiers de 33,20 mm affichent les traditionnels correcteurs sur la carrure, ceux de 40 mm disposent de correcteurs sous cornes, breveté en 2005, actionnables par simple pression du doigt. Pour le quantième complet à phases de lune de 40 mm : un boîtier redessiné, lunette affinée, couronne plus large, profil aminci, cornes retravaillées – l’élégance s’allège sans perdre de sa présence. Depuis plus de quarante ans, Villeret incarne la vision de générations d’artisans et d’horlogers qui ont fait de Blancpain une référence de la Haute Horlogerie. Aujourd’hui animée par les calibres de manufacture les plus récents, décorés selon la tradition de la Haute Horlogerie, Villeret exprime plus que jamais un idéal de pureté, d’élégance et de sens.

UN COMMENTAIRE ? Un retour inattendu, mais bienvenu à l’esprit des premières collections Blancpain, à peine remises au goût du jour et modernisées dans le meilleur sens du terme : il faut compter aux alentours des 30 000 euros (or rouge) ou des 18 000 euros (acier) pour cette Villeret Quantième complet Phases de lune de 40 mm x 10,6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m [ce qui est un peu faible] et animées par un mouvement automatique qui propose 72 heures de réserve de marche. Il existe plusieurs options de couleurs pour les cadrans et les bracelets en cuir. On ne peut que se féliciter de voir que Blancpain est de retour chez Blancpain : quarante ans plus tard, même si le discours a changé [c’est Blancpain qui avait raison de croire à l’avenir de la mécanique horlogère face au quartz] la séduction est toujours au rendez-vous…

MICHAEL KORS Mini Hally Pavé Silver-Tone

La mini montre Hally se démarque par sa silhouette allongée et son bracelet sculptural en chaîne. Fabriquée en acier inoxydable, elle présente un boîtier recouvert de pierres pavées en cristal qui en fait une pièce éblouissante à associer à une petite robe noire le soir venu ou à un chemisier en soie pour plus de sophistication pendant la journée.

UN COMMENTAIRE ? Beaucoup d’effet au poignet oour les 479 euros laissés en boutique pour cette montre au boîtier pavé en acier de 21 mm, étanche à 50 m et motorisé par un mouvement à quartz. Imaginez que ce ne soient pas des cristaux ! Il suffit de rêver…

RALPH LAUREN montre American Western (cadran turquoise)

Ralph Lauren élargit sa collection American Western Watch avec son nouveau cadran turquoise. Ralph Lauren est fier de dévoiler deux nouvelles pièces exceptionnelles qui viennent compléter la collection American Western Watch, avec leurs magnifiques cadrans coussin turquoise dans des boîtiers en argent sterling et en or 18 carats. Ces nouvelles créations continuent d'incarner le mélange raffiné entre le savoir-faire suisse et le style emblématique de Ralph Lauren qui caractérise la collection, inspirée par la profonde admiration de M. Lauren pour l'Ouest américain. Les nouvelles montres à cadran coussin turquoise incarnent l'esprit authentique et le caractère distinctif des bijoux vintage amérindiens et des ceintures concho qui ont longtemps influencé les créations de M. Lauren. Les cadrans turquoise vifs rendent hommage aux pierres précieuses traditionnellement utilisées dans les bijoux du sud-ouest, apparues pour la première fois dans son défilé de mode féminin inspiré de Santa Fe dans les années 1980 et qui font encore aujourd'hui partie intégrante de ses accessoires Double RL. Pour ces modèles, M. Lauren réinvente les motifs organiques traditionnels de l'artisanat occidental dans des silhouettes sophistiquées en forme de coussin, proposées en argent sterling vieilli et en or 18 carats chaud, associées à des bracelets en cuir vachetta bruni. Ralph Lauren a collaboré avec des maîtres artisans du monde entier afin de garantir la plus haute qualité et authenticité de chaque composant des montres.

Les bracelets en cuir sont méticuleusement travaillés à la main au Texas et polis en Italie, tandis que les boîtiers et les boucles en métal sont gravés à la main et vieillis à New York. Ces touches artisanales sont complétées par des mouvements de fabrication suisse, garantissant que chaque montre est un témoignage unique de l'engagement de Ralph Lauren envers un savoir-faire artisanal ultime. Les variations dans la gravure et la patine font de chaque montre une expression unique de cet engagement. Les boîtiers coussinés, mesurant 42 mm sur 10,6 mm, sont animés par un mouvement mécanique conçu par Piaget exclusivement pour Ralph Lauren. Le calibre RL514 à remontage automatique, réputé pour sa précision et sa fiabilité, comporte 26 rubis et offre une réserve de marche de 40 heures. Les cadrans turquoise ajoutent une touche sud-ouest saisissante au design d'inspiration vintage, tout en conservant la combinaison distinctive de chiffres romains et arabes et d'aiguilles de style Breguet qui sont la marque de fabrique de Ralph Lauren. Ces modèles rejoignent la prestigieuse collection The American Western Watch, qui comprend des modèles ronds et coussinés. Chaque pièce de la collection est ornée de gravures complexes et de détails artisanaux qui rendent hommage à la passion de Ralph Lauren pour l'Amérique traditionnelle et la précision suisse. « L'esprit du style western résonne avec une élégance robuste et une authenticité auxquelles les gens s'identifient. La combinaison de la turquoise et des métaux précieux témoigne du riche héritage de l'artisanat américain western — elle incarne un sentiment d'honnêteté et un attrait durable (Ralph Lauren).

UN COMMENTAIRE ? Ralph Lauren réserve ses montres enracinées dans la culture américaine à ces copains milliardaires : ces pièces – dont la production n’est limitée par leur fabrication artisanale – proposent des détails très classiques (mouvement manufacture Piaget, chiffres romains qui alternent avec des chiffres arabes, etc.) à des détails de gravure et de travail du cuir empruntés au folklore amérindien : il faut compter dans les 28 000 euros pour ces boîtiers en argent de 42 mm x 42 mm, étanche à 50 m et doté d’un mouvement automatique qui annonce 40 heures de réserve de marche. Si John Wayne avait dû porter une montre dans ses meilleurs films, il aurait certainement choisi une Ralph Lauren de cette collection…

LONGINES Primaluna

Forte du succès de la collection revisitée PrimaLuna, Longines lance des versions inédites fascinantes qui célèbrent la polyvalence des calibres et des cadrans. En l'occurrence, ces derniers ont été réalisés grâce à la technique traditionnelle du cloisonné sur une nacre lumineuse, qui présente également une nouvelle finition soleillée remarquable. Conservant l'élégance inhérente à leur collection, ces nouveautés adaptent l'horlogerie suisse, dans toute sa sophistication, aux goûts et aux styles de vie les plus divers. Depuis son lancement en 2009, la collection Longines PrimaLuna incarne l'élégance au féminin pour la marque et célèbre le lien poétique entre chronométrage et cycles lunaires. Alors que sa transformation entamée en 2025 exalte chaque aspect de ses fondements esthétiques et techniques, ces nouvelles versions poursuivent celle-ci avec le lancement de mouvements polyvalents mais fidèles à son ADN.

Longines renforce le design de cette collection, dont certains modèles possèdent désormais un cadran en nacre réalisé grâce à la technique traditionnelle du cloisonné et un calibre automatique exclusif Longines L899.5 avec une complication phases de lune, lancée cette année. La technique du cloisonné consiste à façonner le cadran – notamment la bague appliquée des heures – avec de fins fils métalliques, qui dessinent le contour de différentes zones colorées pour une profondeur artistique et émotionnelle unique. En nacre bleu luminescent ou vert vif, ce cadran exceptionnel transforme chaque montre en un chef d'œuvre décoratif. Longines dévoile sa collection PrimaLuna revisitée, une réinterprétation totale qui incarne sa philosophie : la véritable élégance évolue, tout en restant fondamentalement intemporelle. Cette montre présente un boîtier en acier inoxydable de 34 mm et un cadran en nacre verte orné de 12 index en diamant. La complication phases de lune est accompagnée d’un affichage de la date pratique, le tout animé par le calibre automatique Longines exclusif L899.5 et son spiral en silicium. La couronne se transforme quant à elle en déclaration poétique : sa forme de bulle évoque la pleine lune, tandis que des croissants de lune gravés encerclent sa surface pour créer un lien palpable avec la complication céleste située sur le cadran. Ce modèle est accompagné d’un bracelet en acier inoxydable qui pré- sente des maillons bombés en demi-lune raccourcis.

UN COMMENTAIRE ? Cette version de la Primaluna à lunette lisse non sertie en 34 mm est particulièrement réussie, sauf peut-être pour prix, calé un peu au-dessus des 3 400 euros, ce qui est un peu excessif pour une Longines, même cloutée de diamants (boîtier en acier de 34 mm x 11,6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique avec phases de lune qui dispose de plus de 70 heures de réserve de marche. Le bracelet métallique est visuellement un peu lourd pour une montre de cette taille mesurée…

ARTYA Aqua (éditions spéciales Dubaï Watch Week)

ArtyA innove dans sa collection Aqua avec une lunette en saphir quadricolore. Une pièce unique à la lunette quadricolore reprenant les couleurs des Émirats Arabes Unis. Une édition limitée à 10 exemplaires en saphir vert émeraude arborant fièrement le drapeau émirati sur son cadran aventurine. À l'occasion de la Dubaï Watch Week 2025, et pour honorer sa fructueuse collaboration avec le détaillant Ahmed Seddiqi, ArtyA célèbre l'identité et le prestige des Émirats Arabes Unis à travers deux créations horlogères d'exception. Fusion de l’art, de l’innovation et du respect des traditions, ces pièces incarnent l’esprit pionnier de la Maison ArtyA. Touche artistique pour une profondeur infinie : cadran en aventurine naturelle offrant un scintillement unique évoquant le ciel étoilé du désert. Symbole de fierté nationale, le drapeau des Émirats Arabes Unis est apposé à 6h, en regard d’une inscription en arabe signifiant « Édition Limitée, Édition Dubaï », transcrite avec la plus grande finesse. Aiguilles et index Super LumiNova BGW9 suisse pour une lisibilité parfaite en toutes situations. Après des années d’expérience dans la création de boîtiers en verre saphir, la maison horlogère genevoise a su passer un cap. Cinq ans après la première carrure en NanoSaphir Bicolor, c’est maintenant une lunette monobloc de quatre couleurs différentes. Des teintes disposées finement pour recréer le drapeau des émirats arabes unis, hôte du salon Dubaï Watch Week. Lunette en NanoSaphir Quadricolore aux couleurs du drapeau émirati. Une première mondiale et un bon en avant dans notre savoir-faire autour du matériau complexe qu’est le NanoSaphir. Carrure en verre saphir noir profond pour offrir une base homogène et contrastée avec les couleurs qu’elle met en avant sur la lunette. Finitions manuelles du saphir pour lui donner sa transparence parfaite.

AquaSaphir en édition limitée à 10 exemplaires : pour honorer sa présence lors du prestigieux salon horloger de Dubaï, ArtyA avait à cœur d’offrir à ses collectionneurs locaux une pièce qui rend hommage à leur nation. Boîtier complet en saphir vert Émeraude, matière extrêmement dure et complexe à sculpter, nécessitant un polissage artisanal de haute précision. Un verre saphir vert émeraude profond ayant la même composition chimique qu’une émeraude véritable, couleur symbolique du pays hôte. Gardant l’ensemble des propriétés techniques du verre saphir blanc, ce boîtier offre la résistance légendaire de ce matériau tout en apportant une touche de caractère et d’élégance. Polissage manuel du saphir pour lui donner sa transparence parfaite. Calibre automatique exclusif : pour motoriser ces deux éditions spéciales, ArtyA s’appuie sur un calibre de la manufacture La Joux-Perret. C’est le mouvement G100, décoré en interne, qui a été sélectionné pour offrir la précision et la fiabilité qui ont fait sa renommée. Réserve de marche confortable de 68 heures. Décorations et finitions exclusives à ArtyA. Remontage automatique monodirectionnel. Fonctionnement à 4Hz, soit 28 800 alternances/heure…

UN COMMENTAIRE ? Un excellent travail de la maison indépendante ArtyA, qui se pose en spécialiste de l’avant-garde horlogère pour ce qui concerne le travail du verre saphir en couleurs – et même désormais en quatre couleurs : si ArtyA connaît une vraie réussite dans ce domaine, on se demande ce qui retient des marques beaucoup plus puissantes de faire leurs preuves sur ce marché très prometteur du saphir multicolore ! Superbe exécution de ces aqua, mais tarification sévère puisqu’on sera autour des 100 000 euros pour la pièce unique quadricolore et des 60 000 euros pour la série limitée en vert émeraude. Ce qu’il y a d’étonnant avec Yvan Arpa (le YA d’ArtyA), c’est qu’il ne nous déçoit jamais avec une réserve apparemment inépuisable de créativité horlogère…

H. MOSER & CIE. Endeavour Perpetual Calendar Smoked Salmon

Un nom qui pique la curiosité. Une couleur qui flirte avec les légendes. Et surtout, un cadran qui parle d’horlogerie classique tout en évoquant la robe ambrée et les reflets cuivrés d’un whisky vieilli enbarrique. Aujourd’hui, cette teinte aussi savoureuse qu’inattendue fait son apparition dans la collection Endeavour, combinée avec le mouvement phare de H. Moser & Cie., pour une interprétation classique, pure et minimaliste du calendrier perpétuel. Voici le modèle Endeavour Perpetual Calendar Smoked Salmon. Son nom intrigue. Sa teinte fascine. Son mouvement rassure. Avec le Endeavour Perpetual Calendar Smoked Salmon, H. Moser & Cie. sublime l’essentiel. Justesse des proportions, harmonie des formes, profondeur des couleurs : la collection Endeavour incarne la quintessence du savoir-faire de H. Moser & Cie. Son design épuré, sans artifice, révèle avec subtilité l’esthétique néo-classique qui définit la marque. En 2023, H. Moser & Cie. introduisait une touche d’irrévérence dans sa ligne la plus audacieuse avec la Streamliner Centre Seconds Smoked Salmon. Un clin d’œil chromatique assumé, loin d’être anecdotique puisque la teinte Smoked Salmon s’est imposée comme un nouvel incontournable.

Le cadran Smoked Salmon fait son grand retour, dans une version épurée et sophistiquée. Sa finition griffée verticale lui confère une texture vibrante, presque minérale, tandis que l’effet fumé si caractéristique de Moser nuance la lumière et révèle des reflets subtils, entre cuivre doux et brun chaud. Ce ton saumon, clin d’œil vintage à l’élégance intemporelle, a su conquérir les amateurs les plus pointus. Sans jamais sombrer dans la nostalgie, il affirme une esthétique rare, à la fois raffinée et singulière. En associant la couleur Smoked Salmon, le boîtier Endeavour et le calendrier perpétuel, le modèle Endeavour Perpetual Calendar Smoked Salmon réunit trois icônes de H. Moser & Cie. Le calibre HMC 800, l’un des mouvements les plus intelligemment conçus du marché, offre une simplicité d’utilisation absolue. Aucun sous-cadran ni disque de quantième ne viennent perturber la lecture. Fidèle à sa philosophie du minimalisme, H. Moser & Cie. va ici encore plus loin, en supprimant même le logo pour laisser le cadran s’exprimer pleinement. Au centre, la petite aiguille indique les mois, alors qu’un trèsgrand guichet de quantième à 3 heures, avec la fonction « Flash Calendar » pour un changement instantané de la date à minuit, et un indicateur de réserve de marche à 9 heures, affichant les 7 joursd’autonomie du mouvement, viennent parachever le tout. La mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le bais de la couronne, à n’importe quel moment de la journée, sans risque ni difficulté. Dans son boîtier en or blanc de 42 mm, assorti d’un bracelet en cuir d’alligator brun foncé, le Endeavour Perpetual Calendar Smoked Salmon affiche une présence mesurée, classique mais jamais sage. Il fait rimer tradition et liberté, sans clinquant ni concession. H. Moser & Cie. : de la haute horlogerie décalée pour les initiés.

UN COMMENTAIRE ? Rien n’arrête la jeune équipe de la marque indépendante H. Moser & Cie., plus ancienne en âge, mais de plus avant-gardiste dans la mesure où elle crée les tendances horlogères qu’elle sait réinventer (les cadrans « fumés », les nouvelles couleurs, la signature quasiment subliminale, etc.) : il faut compter à peu près dans les 60 000 euros pour ce boîtier en or blanc de 42 mm x 13,1 mm d’épaisseur motorisé par un mouvement à remontage manuel qui dispose de sept jours de réserve de marche. Sur ce calendrier perpétuel, les secondes sont à six heures, le mois est de façon très intelligente indiqué par la mini-aiguille au centre, l’indicateur de réserve se situant à neuf heures et celui des années bissextiles au verso de la montre.

YEMA Navygraf Pearl

Équipée de notre calibre Manufacture à micro-rotor CMM.20, cette version plus élégante du modèle historique Navygraf présente un boîtier entièrement repensé et plus fin de 39mm, avec des finitions raffinées et un cadran ainsi qu’une lunette en nacre protégés par un verre saphir double dôme anti-rayures. Cette interprétation fine et polyvalente de la Navygraf s’adapte à tous les poignets et affirme un style sophistiqué lorsqu’elle est portée avec une tenue habillée. Édition numérotée limitée à 200 exemplaires. Confectionné en nacre naturelle, le cadran scintille d’une délicate iridescence, révélant des teintes uniques qui changent à chaque mouvement du poignet. Aucun cadran n’est identique, faisant de chaque montre une pièce véritablement unique. Sa surface lisse et lumineuse capte la lumière dans des tons argentés, violets et turquoise, ajoutant profondeur et élégance au design. Les index des heures en acier poli se marient élégamment aux aiguilles des heures et des minutes en acier, créant un magnifique reflet métallique sur le cadran en nacre selon certains angles. Toutes les aiguilles et les index des heures sont traités avec du Super- LumiNova de grade A.

Le boîtier de 39mm en acier inoxydable 316L se distingue par ses proportions optimisées et ses finitions brossées en contraste avec les chanfreins polis. Le boîtier original de la Navygraf a été affiné pour atteindre moins de 10mm d’épaisseur afin d’accueillir notre calibre Manufacture micro- rotor CMM.20, tout en offrant un confort optimal avec 46 mm d’entrecorne. La lunette en nacre reprend l’esthétique raffinée du cadran, mettant en valeur le caractère lumineux de la montre grâce à une continuité parfaite de sa texture organique. Pour préserver sa beauté délicate, elle est protégée par un revêtement en résine et surmontée d’un verre saphir double dôme résistant aux rayures, qui améliore la profondeur et la clarté sous tous les angles. Ensemble, ils allient esthétique raffinée et durabilité sans compromis. Le fond du boîtier en cristal de saphir révèle notre calibre Manufacture micro-rotor CMM.20, un calibre rare digne d’être exposé. La finition Côtes de Genève en rayons de soleil des ponts du calibre se distingue, le motif en éventail rayonnant depuis le centre captant magnifiquement la lumière et mettant en valeur le savoir- faire derrière le mouvement. Chaque fond de boîtier est gravé d’un numéro de série unique, également indiqué sur la carte de garantie de 5 ans, ainsi que du numéro correspondant de l’édition limitée sur un total de 200 pièces. Cette montre polyvalente accompagne aussi bien les tenues habillées que décontractées. Au-delà de son esthétique sportive et élégante, la Navygraf Pearl reste une montre de plongée professionnelle offrant une fiabilité incomparable.

UN COMMENTAIRE ? Navygraf est une des icônes de la marque indépendante française Yema, une des plus anciennes sur le marché, aujourd’hui en pleine renaissance : les nouvelles versions de la « plongeuse » Navygraf s’offrent à la fois un nouveau design (boîtier de 39 mm x 9,7 mm d’épaisseur) aux courbes plus élégantes, avec une lunette et un cadran en nacre teintée de bleu sous un verre saphir en double dôme. Trois aiguilles tournent au-dessus de cette nacre dont les moirures iridescentes sont propres à chaque montre. En prime, le mouvement « manufacture » Yema CMM.2° (réalisé en interne), reconnaissable à son micro-rotor et à son architecture originale, qu’on pourra admirer à travers le fond en verre saphir : il est prévu pour 70 heures de réserve de marche, avec une précision de l’ordre de celle qui est requise pour les chronomètres suisses. La cerise sur le gâteau est évidemment le prix de cette série limitée de 200 pièces Made in France, annoncées sous les 2 000 euros avec un bracelet en caoutchouc et à moins de 2 250 euros avec un bracelet en acier intégré : pour une montre « sport chic » portable aussi bien en plongée (étanchéité à 200 m) qu’au bureau, où sa minceur l’autorise sous une chemise habillée (Business Montres x Atlantico du 31 octobre)…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter