REPÉRAGES #175-2025 (accès libre)
Sept points de vue critiques pour évaluer sept nouveautés horlogères
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 175e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Artisans de Genève x Giorgia Mondani, Auricoste, Bangalore Watch Company, Casio G-Shock, Mido, Roger Dubuis et Swatch…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

ROGER DUBUIS Hommage La Placide
Le nouveau garde-temps Hommage La Placide est proposé en édition limitée à 28 pièces. Il nous invite à un voyage de 30 ans, où les composants authentiques et l'inspiration du passé ont été revisités par la vision résolument moderne de Roger Dubuis. Une création majeure qui célèbre à la fois les 30 années d'histoire de cette Maison genevoise et son fondateur emblématique. Au cœur de chaque pièce, le calibre 1472 témoigne de la maîtrise horlogère de Roger Dubuis, hier comme aujourd'hui. Réunissant des composants originaux et restaurés, le mouvement jette un pont entre passé et présent, à travers un savoir-faire technique et une esthétique multicouche. Cette série exclusive fait écho à l'Excalibur Monobalancier Calendrier Birétrograde récemment lancée lors du salon Watches and Wonders de Genève. Les passionnés et les collectionneurs se voient ainsi offrir deux créations birétrogrades, étroitement liées à l'héritage de la Maison. Roger Dubuis a lancé la collection « Hommage » en 1996, pour honorer les horlogers, professeurs et amis talentueux qui avaient influencé sa carrière. Il souhaitait célébrer ceux qui l'avaient guidé toute sa vie et l'avaient encouragé à tracer son propre chemin. Lors du développement de cette nouvelle série, la Manufacture est retournée à cette histoire, pour créer cette fois-ci un modèle hommage à M. Roger Dubuis lui-même. Ce garde-temps réunit un Calendrier perpétuel, la complication qu'il préférait, avec un affichage birétrograde. Lorsqu'il était scout, le jeune Roger Dubuis s'est vu attribuer le surnom de « Placide », qui l'accompagna tout au long de sa vie et de sa carrière. C'est donc tout naturellement que la Maison a nommé ce modèle « La Placide », en référence à l'esprit calme et doux, teinté d'une intelligence subtile de son fondateur, qui a laissé son empreinte dans l'industrie.

Roger Dubuis a commencé cette nouvelle aventure horlogère en réintroduisant les calibres RD14, les tout premiers mouvements automatiques fabriqués en interne et lancés en 2004. Un à un, les calibres ont fait l'objet de contrôles minutieux – tests qualité et diagnostics complets – afin de les remettre à neuf. Ces calibres RD14 au design emblématique sont dotés d'un régulateur à col de cygne, une caractéristique appréciée pour sa nature traditionnelle et sa touche ornementale. Ce régulateur offre une meilleure résistance aux chocs et permet un réglage plus précis. Les calibres utilisent également le balancier-spiral Roger Dubuis original, qui occupe une place particulière au sein de l'héritage de la Maison. En effet, c'est en maîtrisant sa production en interne au début des années 2000 que Roger Dubuis obtint le titre officiel de Manufacture. Afin d'améliorer les performances du calibre, les horlogers ont repositionné tous les axes des roues, après avoir entièrement recalculé les rapports de l'engrenage. Les calibres RD14 revisités ont ensuite été associés avec le module RD72. Lancé en 1999, ce dernier est connu pour son Calendrier perpétuel. Une complication privilégiée de M. Roger Dubuis, qui réunit les affichages du jour, de la date, du mois, des années bissextiles et des phases de lune. Pour y parvenir, la Maison a dû réusiner la platine principale, le grand pont, ainsi que 50 % des composants, comme les leviers, les ressorts, les roues et les pignons. Ce travail a été réalisé en interne, témoignant de l'expertise de la manufacture intégrée de Roger Dubuis. Au sein du mouvement, la combinaison de deux roues étoilées offre une conception fluide du mécanisme des mois et des années bissextiles. L'une des roues est dotée de 12 dents, tandis que la deuxième en a 48, permettant l'affichage du mois et de l'année bissextile sur le même compteur, avec deux aiguilles coaxiales.
Avant de battre ensemble au cœur de ce nouveau modèle, en formant le calibre 1472 Hommage, les RD14 et RD72 n'avaient été associés qu'une seule fois. Le mouvement est doté d'un nouveau rotor en or rose 18 carats et réunit 307 composants. Il est rehaussé par 15 techniques de décoration, notamment l'anglage touret, l'anglage écroui, le moulurage, le cerclage, le colimaçonnage, les côtes de Genève, le poli miroir, le poli aile, le poli bout, le perlage, le dressage, l'étirage interne, l'étirage externe, le brouillage et le roulage. La certification du Poinçon de Genève était une marque d'excellence pour M. Roger Dubuis, lorsqu'il créait ses garde-temps. Elle demeure une référence à laquelle la Maison accorde toujours autant d'importance. Les critères de cette certification ont toutefois évolué avec le temps, et sont assez éloignés de ceux exigés pour les calibres RD14 et RD72 originaux. Les dernières normes mises en place en 2012 portent majoritairement sur la chronométrie, introduisant des tests sur la montre finie, en plus de ceux effectués sur le mouvement. Ainsi, lorsqu'ils ont élaboré le RD1472, les artisans ont porté une attention toute particulière à l'ajustement du calibre, veillant à ce qu'il réponde aux exigences actuelles du Poinçon de Genève. Le réglage du mouvement a toujours occupé une place essentielle dans les ateliers horlogers, et ce souci du détail illustre une fois de plus la virtuosité des artisans Roger Dubuis.

Le cadran de l'Hommage La Placide raconte sa propre histoire de complexité. Tout commence avec l'affichage birétrograde, cher à M. Roger Dubuis, particulièrement mis en valeur ici. Cette complication permet aux aiguilles du calendrier de se déplacer le long des échelles de dates semi-circulaires, avant de revenir immédiatement à zéro et de reprendre leur course. À l'image des échelles originales de 1995, celles-ci sont larges sur l'extérieur et plus étroites au centre, ce qui leur confère une silhouette elliptique unique.L'approche caractéristique de Roger Dubuis se distingue notamment par des cadrans multicouches. Ce garde-temps en est une parfaite illustration, avec cinq couches différentes, chacune révélant sa propre décoration expressive. Le rehaut circulaire est ainsi brossé et revêtu de rhodium. Il arbore une minuterie et des chiffres décalqués, avec des angles polis qui accentuent l'éclat. Réalisés en nacre, les segments du calendrier sont dotés de textes décalqués et de flancs anglés à la main. La platine principale est vêtue de « Bleu Léman », en hommage au lac de Genève, que M. Roger Dubuis voyait tous les jours quand il étudiait l'horlogerie et prenait le train entre Genève et Vevey. La platine est ensuite laquée pour lui offrir une nuance plus profonde. Elle affiche des index appliqués, des textes décalqués, ainsi que les indications du mois lunaire. Également réalisés en nacre, les compteurs arborent une finition brossée circulaire plus ample et des textes décalqués. La dernière couche est composée de l'affichage des phases de lune, avec une base en aventurine bleue et des lunes incurvées en or rose 18 carats. Ce garde-temps de 38 mm se présente dans un boîtier en or rose 18 carats. Il est accompagné d'un bracelet en cuir interchangeable, dont la boucle est ornée de l'emblème Roger Dubuis original. Lancés pour ce 30e anniversaire, les modèles Hommage La Placide et Excalibur Calendrier Birétrograde célèbrent tous deux la vision de M. Roger Dubuis, et son travail comme maître horloger. Inspirés par le passé, ils honorent l'affichage birétrograde, emblématique de notre Maison, ainsi qu'à l'expressivité d'aujourd'hui. Pour saluer ce lancement et en gage de remerciement, tous les propriétaires d'une montre Hommage seront invités à se rendre dans une boutique de la marque Roger Dubuis à travers le monde, afin de se voir offrir un bracelet Hommage pour accompagner leur garde-temps original.
UN COMMENTAIRE ? Il y avait longtemps que Roger Dubuis ne nous avait pas régalé d’une aussi jolie montre, que ce soit sur le plan esthétique que sur le plan mécanique : cette Hommage La Placide est beaucoup plus convaincante, pour marquer les trente ans de la marque, que les pièces présentées au printemps. Il faut compter dans les 130 000 euros [ce qui reste excessif, mais moins que l’habitude] pour ce boîtier de 38 mm x 11 mm d’épaisseur [enfin, un retour à des tailles « normales » chez Roger Dubuis !], étanche à 30 m et animé par un mouvement automatique prévu pour 48 heures de réserve de marche avec heures, minutes et calendrier perpétuel aux affichages rétrogrades. Les jolis détails de cette montre sont trop nombreux pour qu’on les énumère, mais ils font plaisir à voir !
SWATCH Blueshift Glow (collection Holiday)
Chaque fin d’année, nous passons des heures à chercher des cadeaux dont personne n’a vraiment besoin. Et si, cette fois, nous repensions le traditionnel échange pour célébrer ce qui compte vraiment ? Avec sa nouvelle collection Holiday, Swatch nous rappelle ce qu’il y a de plus précieux : le temps partagé avec ceux qu’on aime. Un repas en famille, une escapade improvisée ou une discussion sincère... La véritable magie des fêtes se révèle dans les instants passés ensemble. Ces moments n’ont pas de prix ; la collection Holiday vient simplement les sublimer. Avec ses couleurs tendance et ses designs en acier inoxydable – dont des chronographes – ces « cadeaux du temps » rendent hommage à ce qui rend vos proches uniques. Élégantes, polyvalentes et faciles à porter au quotidien, ces montres sont parfaites pour faire plaisir ou se faire plaisir.
UN COMMENTAIRE ? On ne peut pas dire que Swatch a fait preuve d’une imagination créative débordante pour concevoir ce chronographe trois-compteurs en acier de 43 mm x 12,6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et muni d’un mouvement électronique, qui est proposé à 205 heures en trois versions (Greenshift Glow, Sidereal Glow et Blueshift Glow ci-dessous). C’est tragique, et même pathétique, pour une telle marque, de patauger dans une telle banalité stylistique…

AURICOSTE La Royale Type 32
Sans doute le plus bel hommage aux hommes de la mer. Son nom, La Royale, fait référence au surnom historique donné à la Marine française par Colbert, un nom fort, une évidence pour Auricoste et son passé prestigieux qui dès 1900 lui a octroyé le titre d’« Horloger de la Marine ». Type 32 : rernier-né d’une lignée entamée en 1954 avec le Type 20, ce modèle s’inscrit dans la tradition des créations d’Auricoste, pensées comme des réponses à des missions précises. Il incarne la rencontre entre l’héritage militaire de la marine et la sophistication contemporaine. L’élégance en ville comme en mer. Un équilibre rare entre héritage militaire et raffinement horloger. Le fond hublot laisse apparaître le mouvement certifié chronomètre, décoré avec soin, renforçant l’universalité du message. Une montre de plongée ? Oui.Mais une montre d’apparat avant tout. Une montre chargée de valeurs.Un passé glorieux, une ligne actuelle, un avenir déjà en mouvement. La Royale – Type 32 embarque le calibre Newton P092, certifié chronomètre COSC, en finition ultime, décoré de Côtes de Genève, de vis bleuies et d’une masse oscillante spécifique en forme d’hélice,rappelant l’hélice en mouvement des SNLE que la maison a équipé.Réserve de marche de 44 heures, Incabloc double cône, et certification Chronofiable après des tests extrêmes (chocs, humidité, variations thermiques, etc.). Une précision éprouvée. Une finition à la hauteur du nom qu’elle porte.

Le cadran, un héritage de l’élégance : il tient ses origines d’une des horloges de cloison qu’Auricoste appareillé sur les bâtiments de laMarine Nationale dans le carré des officiers. Il est paré de fins index allongés, recouvert de Super Luminova old radium appliqués, afin de lui apporter comme toujours une lisibilité maximum tout en lui offrant élégance et sobriété. Un discret chemin de fer cerclé de blanc, vient achever l’ensemble. Une lisibilité parfaite, même de nuit : les aiguilles, adoptent un style plus élancé par leur finesse, leur rigueur géométrique et leur traitement blanc intégral, elles contribuent à donner à La Royale– Type 32 une identité sobre, statutaire, et résolument contemporaine, créant un contraste saisissant sur le cadran noir ou bleu, et renforçant la lisibilité dans toutes les conditions. Heures & minutes : fines, blanches, épurées, elles apportent une précision visuelle et une lisibilité immédiate, tout en renforçant l’élégance discrète de l’ensemble, avec un remplissage en Super-Luminova old radium. L’aiguille centrale des secondes adopte un style bâton filiforme, sa pointe effilée est précédée d’un rond lumineux en Super-LumiNova, assurant une lecture immédiate sur la minuterie. Son contrepoids rectangulaire équilibré vient parfaire l’harmonie du dessin, lui apportant toute sa singularité.

Conçu en acier 316L, le boîtier de 37 mm pour 11 mm d’épaisseur rend hommage aux plongeuses militaires des années 60. Compact, ultra-plat, il offre une silhouette raffinée et une portée quasi imperceptible. Pensé pour disparaître au poignet, « L’Invisible » incarne le confort absolu. Trois niveaux d’angles, arêtes cassées, jeux de brossage et polissage dessinent une architecture visuelle subtile et dynamique. Discret à l’œil, invisible au porté. Ce boîtier rend aussi hommage également aux sous-marins nucléaires français, surnommés eux aussi l’invisible, que la maison Auricoste équipa historiquement en réseaux horaires. Un clin d’œil silencieux à ceux qui opèrent loin des regards. Le fond de boîte semi-ouvert laisse entrevoir le mouvement à travers un hublot central. Tout autour, la devise Force & Honneur surgit en relief profond, comme une sculpture miniature. La lunette unidirectionnelle à 120 clics est surmontée d’un insert céramique gradué 60 minutes. Son profil fin et ses micro-dentelures assurent une préhension idéale. Le verre saphir semi-bombé double face reçoit un traitement anti-reflet, ainsi que lumière bleu. Enfin, la couronne vissée, gravée du gouvernail Auricoste en forme de A, est positionnée à 16h, signature historique des plongeuses de la maison. Légèrement encastrée dans la corne inférieure, elle est naturellement protégée. Le bracelet acier s’inspire des bracelets de plongeuses des années 80.Maillons en H finement brossés, continuité fluide avec la carrure duboîtier, finition robuste et sobre. L’endlink totalement intégré soulignel’unité du dessin. Des pompes rapides permettent un changement simple, sans outil. Le bracelet peut ainsi s’adapter au quotidien comme aux exigences tactiques. La boucle déployante micrométrique, ajustable sans outil, offre un confort sur mesure en cinq incréments de 1,5 mm. Une innovation qui allie ergonomie et liberté de mouvement, au bureau comme en opération. Gravée du logo Auricoste et illuminée en Super-LumiNova Old Radium, chaque détail de cette boucle prolonge l’esprit du garde-temps.
UN COMMENTAIRE ? C’est vrai qu’elle est réussie, cette La Royale – Type 32, peut-être parce qu’elle a été pensée, mûrie et développé par une équipe qui possède à la fois culture horlogère, sensibilité esthétique et goût de la belle ouvrage servie par un excellent narratif. Il faut compter dans les 2 150 euros (bracelet caoutchouc + bracelet veau) ou dans les 2 350 euros (bracelet à maillons métalliques) pour ce boîtier en acier de 37 mm x 11 mm étanche à 200 m et motorisé par un mouvement automatique suisse certifié chronomètre pour ses 44 heures de réserve de marche. La première bonne idée était de prolonger la légende Type 20 dans l’univers de la marine : une réussite irréprochable…

CASIO G-Shock Nano-Ring (Chez Maman)
Quand l’iconique G-Shock devient bague : mini format, maxi style. On vous présente une pépite : le format bague de la légendaire G-Shock – une créativité audacieuse qui allie héritage horloger, esprit urbain et élégance unisexe. La version bague reprend l’ADN de la G-Shock: robustesse, design iconique, esprit « tout terrain » mais pensé ultra-compact et lifestyle. Pourquoi on craque pour cette pièce ? Format inédit : un mini-module digital niché dans une bague, avec fonctions heure, date, chrono. 100 % G-Shock dans l’âme : même esprit « résistant » (chocs, style de vie urbain) que la ligne originelle. Exclusivité et surprise : on n’en voit pas tous les jours en bague-montre, donc effet « coup de cœur » assuré.
UN COMMENTAIRE ? Nous avons déjà présenté cette montre-bague à nos lecteurs, mais nous y revenons parce qu’on assiste à un nouveau phénomène de société : ces bagues-montres sont épuisées dès qu’elles arrivent dans les présentoirs [on ne peut plus en acheter qu’une par personne dans les boutiques !] et cet engouement des nouvelles générations est très révélateur des nouvelles tendances du marché : les montres qui marchent doivent être ludiques [au doigt et à l’œil, c’est disruptif et divertissant], créatives [ce ne sont pas les marques traditionnelles qui prendraient ce risque], signifiantes [on est là dans une affirmation générationnelle quasiment tribale et dans un objet statutaire qui exprime une appartenance culturelle] et accessibles [l’addition se situe au-dessous de 90 euros]. Soit la démonstration in vivo de l’axiome fondamental de Business Montres pour les années 2020…

MIDO Multifort TV Big Date édition spéciale S01E02
La Multifort TV Big Date S01E02 revient captiver son public avec un nouvel épisode de la série Mido à succès. Colorée et graphique, contrastée avec du PVD gris satiné, son cadran subtilement travaillé façon petit écran attire une fois de plus tous les regards dans son si distinctif boîtier de forme TV. Forte en caractère, robuste et ultra-précise, cette édition spéciale présentée avec trois bracelets interchangeables met en vedette l’inventivité et l’excellence du savoir-faire horloger de la marque. Mido dévoile le deuxième volet de sa série culte : la Multifort TV Big Date S01E02. Inspirée par l’âge d’or du petit écran, cette édition spéciale dévoile un cadran figurant en relief les bandes de mise au point multicolores des télévisions d’autrefois. Le « bruit de pixels », reproduit de façon très fidèle et emblématique de toute une génération férue des couleurs vives des séries télévisées d’alors, est souligné par un pourtour gris, marqué des index en relief négatif. A 12 heures trône la grande date signature de Mido. Cette montre illustre pleinement la volonté de Mido d’utiliser les meilleurs matériaux pour une fiabilité redoutable. Du Super-LumiNova blanc, sur les index et les aiguilles des heures et des minutes, assure une diffusion parfaite des informations, même la nuit. Le boîtier de forme TV et le bracelet sont façonnés en acier inoxydable traité PVD gris rappelant du métal brut – utilisé pour la première fois dans la collection – pour un look aux accents davantage monochromes. Deux bracelets additionnels en caoutchouc, l’un bleu vif et l’autre jaune éclatant, signent des costumes colorés pour cette vedette de la télé. En coulisses, le Calibre 80 cadence le scénario, fiable et précis, grâce à son spiral high-tech en Nivachron.

Dans cet épisode, la mise en scène joue sur les contrastes de volumes et de couleurs, assagie par des touches de gris. Le motif central, en relief positif, évoque à s’y méprendre les bandes de mise au point affichées sur les téléviseurs de l’époque. De façon très originale, les inscriptions Mido et Multifort sont intégrées dans ce design. Le pourtour gris fait ressortir la vivacité des teintes. Caractéristiques de la collection, les index en creux sont garnis de Super-LumiNova blanc – luminescent la nuit. Également appliquée sur les aiguilles des heures et des minutes, cette matière phosphorescente de grande qualité, révèle les informations essentielles dans l’obscurité. La grande date assure, elle aussi, le show, affichée en blanc sur fond noir – une couleur qui se poursuit sur le rehaut, marqué en blanc de la minuterie. Fidèle à sa boîte « TV » carrée aux angles arrondis, inspirée des modèles Mido des années 1970, la S01E02 est forgée dans l’acier inoxydable, robuste et résistant, traité PVD gris. Un protège-couronne vient préserver ce composant des chocs. L’acier gris se prolonge sur le bracelet métallique, aux maillons centraux polis. Pour varier les styles, Mido a imaginé deux bracelets supplémentaires – en caoutchouc bleu et jaune – facilement interchangeables. La montre s’accompagne d’un écrin dédié, qui met en valeur son caractère exclusif.

Sous ce cadran-écran, le Calibre 80 automatique joue avec précision un rôle majeur. Pour une fiabilité et une exactitude hors normes, sa réserve de marche, jusqu’à 80 heures, est associée à son spiral en Nivachron. Cet alliage offre une résistance exemplaire au magnétisme et aux chocs. Étanche jusqu’à une pression de 10 bars, la montre est également dotée d’un fond transparent qui laisse admirer cette mécanique suisse dernière génération, avec une masse oscillante décorée de Côtes de Genève et le logo Mido gravé. Épisode d’ores et déjà collector, proposé en édition spéciale, la Multifort TV Big Date S01E02 séduira les amateurs de belles mécaniques suisses, ultra-précises et fiables, capables de partager le premier rôle avec un design fort.
UN COMMENTAIRE ? Un cadran qui crève l’écran, ce qui tombe bien pour une montre rétronostalgique des années 1970 et de la télévision des années 1960 : donc, un concentré de codes vintage au poignet ! Il faut compter un peu moins de 1 500 euros pour ce boîtier pas tout-à-fait carré en acier de 40 mm x 39,2 mm, étanche à 100 m et animé par l’excellent mouvement Powermatic 80, donné pour plus de 80 heures de réserve de marche avec une belle précision. Il existe de nombreuses options de bracelets. Saison 1, épisode 2 : la série continue et Mido nous fait toujours autant plaisir…

ARTISANS DE GENÈVE x Giorgia Mondani (pièce unique 40e anniversaire)
L'atelier suisse indépendant Artisans de Genève dévoile une personnalisation imaginée par Giorgia Mondani, collectionneuse italienne et ambassadrice de Gênes. À la demande de Giorgia Mondani, collectionneuse italienne et experte horlogère reconnue internationalement pour sa contribution au monde de l'horlogerie, Artisans de Genève, atelier suisse indépendant spécialisé dans la personnalisation de montres d'exception, a créé une montre unique reflétant son amour pour l'artisanat et célébrant son 40e anniversaire. Grâce à ce projet, pour la première fois, une personnalisation imaginée par une femme fait son entrée dans l'univers d'Artisans de Genève, reflétant sa vision, sa sensibilité et sa passion pour l'horlogerie. L'atelier, connu pour les personnalisations imaginées par Andrea Pirlo, Juan Pablo Montoya, Spike Lee, Rubens Barrichello et John McEnroe, s'est vu confier par Giorgia Mondani un projet qui allie sa passion pour la collection et le savoir-faire des artisans, où la maîtrise technique rencontre l'émotion personnelle. Imaginée par Giorgia Mondani et réalisée par Artisans de Genève, cette personnalisation rend hommage à la passion indéfectible de sa famille pour l'horlogerie, un héritage transmis par son père, Guido Mondani, et désormais partagé avec ses enfants, un fil invisible qui unit les générations à travers leur amour du temps et de la beauté mécanique. Cette personnalisation a été entièrement réalisée à la main par des artisans indépendants à Genève, conformément à la philosophie d'Artisans de Genève : faire de chaque montre l'expression personnelle de son propriétaire, façonnée par le savoir-faire artisanal et la liberté créative.

« Je voulais que cette personnalisation reflète qui je suis, a déclaré Giorgia Mondani. Artisans de Genève a compris ma vision : leur respect de la tradition et du savoir-faire artisanal a rendu ce projet profondément personnel. Il raconte mon histoire, la passion que mon père m'a transmise et que je partage aujourd'hui avec mes enfants. » Artisans de Genève est fier d'avoir donné vie à la vision de Giorgia, un projet qui célèbre son histoire, son héritage et son amour pour l'horlogerie. Avec cette personnalisation, Artisans de Genève célèbre une fois de plus ce qui définit son art : l'individualité, l'émotion et la beauté de la création humaine. Le projet de Giorgia Mondani ajoute une nouvelle voix à cette histoire : la vision d'une femme sur le temps, l'héritage et la passion. Artisans de Genève est un atelier suisse indépendant spécialisé dans la personnalisation et la restauration sur mesure de montres. Il n'est ni affilié, ni agréé, ni approuvé par les marques des montres sur lesquelles il travaille. Toutes les modifications sont effectuées exclusivement à la demande de clients privés, sur leurs propres montres et pour un usage personnel uniquement. Chaque projet reflète le savoir-faire unique et l'approche artisanale de l'atelier.
UN COMMENTAIRE ? Si Giorgia Mondani [qui est aussi la fille de son père, le fameux éditeur et collectionneur Guido Mondani] est une des personnalités féminines les plus attachantes de la communauté horlogère, elle est aussi une des meilleures « spécialistes » mondiales de Rolex et il était donc logique que la pièce unique personnalisée destinée à fêter le 40e anniversaire de l’entreprise Mondani soit une Rolex intelligemment restylée et réimaginée par elle : on constatera que, pour « sa » montre, elle ne manque ni d’imagination, ni de style [marqué par une remarquable sobriété d’expression dans une certaine exubérance chromatique]. On vous laisse admirer le concept et celle qui le porte…

BANGALORE WATCH COMPANY Mach 1 Avalanche
La Mach 1 Avalanche est un ajout sportif, mais fougueux, à la gamme Mach 1. Avec le motif Frostpeak sur le cadran qui imite la neige poudreuse fraîchement tombée, à l'aiglette rouge vif qui est un clin d'ail aux indicateurs de vitesse de l'air sur les avions et les hélicoptères, l'Avalanche est une montre dynamique si vous êtes à la recherche d'une histoire d'aviation, et pourtant une prise lumineuse. Le boîtier est construit avec notre style emblématique Mach 1, dans un revêtement PVD entièrement noir mat, une excellente adhérence avec la couronne inspirée du post-combustion, et un cadran tapissé d'une dose généreuse de Super-Luminova pour une visibilité ultra-brillante dans l'obscurité. Le fond du boîtier constitue un tour de fête avec une représentation d'un hélicoptère volant au-dessus des sommets imposants. Avec un mouvement automatique suisse et 100 mètres d'étanchéité, l'Avalanche est votre compagnon prêt pour ce vol aux yeux rouges, ou un compagnon constant pour votre conducteur quotidien avec un coup de poing coloré. Nichée dans l'étreinte glacée de l'Himalaya se trouve une piste d'atterrissage connue uniquement des plus intrépides aviateurs. Situé le long de la chaîne de Karakoram orientale à une altitude de 6000 mètres, où l'air est mince et où le froid mord jusqu'à l'os, le glacier Siachen est un défi même pour les aviateurs les plus expérimentés. Il évoque une vision de sommets imposants et d'une étendue gelée reflétant l'esprit d'endurance et de résilience nécessaires non seulement pour prospérer dans un environnement aussi difficile, mais aussi pour faire voler des hélicoptères régulièrement dans et hors de l'environnement difficile. La légende raconte que quelques pilotes courageux ont débarqué des hélicoptères Chetak lors d'une opération de 1978 pour le personnel du transport aérien et les colis de soutien à ces hautes altitudes. À partir de ce moment jusqu'à la date, le vol en hélicoptère de haute altitude est un défi que seuls quelques-uns osent relever.
UN COMMENTAIRE ? Une intéressant proposition indienne sur le marché du « sport chic » ultra-accessible (comptez un peu de moins de 300 euros pour ce boîtier en acier de 40 mm x 10,8 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et doté d’un mouvement automatique suisse Sellita avec 38 heures de réserve de marche) et de la « montre d’aviateur », une des catégories reines du marché masculin.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

