REPÉRAGES #63-2021 (accès libre)
Six montres et une horloge qui vont animer la vente Only Watch 2021 (#6 : dernière séquence)
2021, année de bonnes (et de moins bonnes) surprises dans les nouveautés lancées par les marques – lesquelles résistent tant bien que mal aux défis de la crise sanitaire. Voici une présentation des dernières montres de ce premier semestre 2021, racontées du point de vue des marques et commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » horlogères. Dans tous les styles et à tous les prix, d’ici (Suisse) ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de savoir ce qui circule sur les marchés. « Quand on aime, on ne compte pas » : ce sera donc une montre par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Akrivia, ArtyA, Atelier de Chronométrie, Audemars Piguet, Czapek, Moritz Grossmann et Patek Philippe…
CZAPEK Antarctique Rattrapante Sunrise
Czapek & Cie soutient Only Watch pour la troisième fois avec une pièce unique, inspirée des teintes officielles d'Only Watch de cette année. Après le succès de l'édition 2019, où le chronographe en pièce unique Faubourg de Cracovie « Courage Every Second » a été vendu pour un prix plus de trois fois supérieur à l'estimation, Czapek & Cie a décidé de créer une autre pièce exceptionnelle pour soutenir cette noble cause. Cette année, la marque genevoise fera don - en avant-première - d'une pièce unique véritablement envoûtante, l'Antarctique Rattrapante « Sunrise ». Le dernier modèle de la maison, un chronographe monopoussoir à rattrapante, sera dévoilé lors de l'événement caritatif. Sa réalisation est le fruit d'un travail collaboratif, inspiré par les couleurs vives de l'édition 2021 d’Only Watch et visant à créer un nouvel espoir – une nouvelle aube comme son nom l'indique - pour les patients touchés par la maladie et leurs familles. La collaboration, l'ouverture d'esprit et la créativité sont au cœur du processus de création de Czapek. L'Antarctique Rattrapante « Sunrise » combine les couleurs officielles d'Only Watch 2021 - jaune, orange et rouge - et la dernière innovation mécanique de la collection Antarctique de Czapek : un chronographe à rattrapante unique dévoilant l'entièreté du mécanisme de cette grande complication côté cadran. « L'idée de cette pièce unique a pris vie étape par étape », évoque Xavier de Roquemaurel, PDG de Czapek & Cie. « Le concept du mécanisme, un projet initié par Czapek, est le résultat d'une collaboration fructueuse de longue date avec nos partenaires fabricants de mouvements Chronode. Le concept esthétique du garde-temps, quant à lui, a pris forme après un échange d'idées avec nos amis et partenaires Positive Coating, experts en technologie CVD « NanoDeCo » basés à La Chaux de Fonds. C'est alors que tout le jeu de la conception a commencé, avec une vision : créer quelque chose d'à la fois fou... et séduisant ».
L'Antarctique Rattrapante « Sunrise » est basée sur la collection sport-chic Antarctique, sortie en 2020. Le module de rattrapante propriétaire de Czapek, créé en collaboration avec Chronode, propulse la collection à un niveau supérieur, entrant dans l'univers des grandes complications. Une nouvelle aube pour l'horlogerie, car il s'agit du premier chronographe à rattrapante à mécanisme ouvert côté cadran, doté d'un train de roues des minutes satellitaires et d'un mécanisme de rattrapante en instance de brevet. La plaque principale de la rattrapante, orange grâce à un revêtement CVD, l'anneau des minutes, les compteurs en verre saphir avec revêtement fumé, ainsi que l'inscription « Courage every second » visible sur le côté du cadran entre 12 et 2 heures, renforcent encore l'unicité de cette pièce. « Le mécanisme de rattrapante, qui permet au temps de démarrer, de s'arrêter puis de reprendre, s'ajoute à la réflexion sur le temps que nous avons entamée avec notre signature Only Watch « Courage every second’ », poursuit Xavier. « Le nom de cette pièce unique, “Sunrise”, symbolise notre espoir d'une nouvelle aube dans la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne, pour que la vie des patients et de leurs familles s'améliore ».
AKRIVIA Chronomètre Contemporain II (RRCCII)
Il s'agit du tout premier Chronomètre Contemporain II, une montre qui conserve le style du modèle original, mais avec un tout nouveau calibre doté d'une complication supplémentaire. Le Chronomètre Contemporain original était une montre de gentleman parfaite, offrant le point de départ idéal pour son successeur, le Chronomètre Contemporain II (RRCCII), qui reste axé sur les performances chronométriques - certifiées par l'observatoire de Besançon - tout en étant exécuté de manière élégante, avec la plus haute qualité possible de finition et de construction. Le cadran et le mouvement de la RRCCII conservent l'esthétique distinctive de l'original, mais elle a été construite de A à Z comme un garde-temps entièrement nouveau. La RRCCII est paradoxalement très semblable, mais entièrement différente. Le dévouement à la qualité signifie qu'un élément de la RRCCII Only Watch reste inchangé. Composé de 14 éléments, le boîtier en platine a été fabriqué à la main par le légendaire Jean-Pierre Hagmann. Ayant pris sa retraite en 2017 après quelque cinq décennies en tant que fabricant artisanal de boîtiers qui fournissait les plus grandes marques, Jean-Pierre a repris ses outils en 2019 pour rejoindre Akrivia, sa première création étant le boîtier de la RRCC Only Watch de cette année-là. Pour Only Watch 2021, Jean-Pierre revient pour une nouvelle performance. Il a soigneusement fabriqué le boîtier RRCCII à la main, notamment en soudant chacune des cornes élégamment arquées à la bande du boîtier, dont l'une porte son poinçon « JHP ». Le cadran émaillé unique en plusieurs couches est d'abord fini en émail grand feu opaque, puis en émail flinqué translucide de couleur champagne.
MORITZ GROSSMANN Only Watch
De l'argent et de l'or pour une bonne cause – une montre d'exception avec cadran argenté et pont de balancier en or massif. Avec la montre Only Watch Moritz Grossmann, la manufacture d’horlogerie indépendante de Glashütte refait vivre une technique ancienne et conjugue les points forts de deux modèles créés à l’occasion de grands anniversaires. C'est avec une montre d'exception unique, inspirée d’un modèle ancien, que Moritz Grossmann, manufacture indépendante établie à Glashütte, participera à la neuvième vente aux enchères de charité Only Watch. Moritz Grossmann soutient l’association de charité pour la troisième fois déjà et a créé, une fois de plus, un exemplaire tout à fait inédit de l'art horloger de Glashütte. Cette montre doit son incomparable raffinement à la délicatesse du cadran qui a été minutieusement fini à la main selon le procédé traditionnel d'argenture par frottement, garantissant ainsi à l’indication de l’heure une parfaite lisibilité et un aspect esthétique. Le mouvement délicatement fini fait découvrir le pont de balancier en or massif qui, par son élégance, confère à la montre une touche luxueuse. Argenture par frottement – un procédé de finition traditionnel, rarement usité, qui fait rayonner la montre dans toute sa splendeur : de nos jours, seuls quelques experts maîtrisent la technique de l'argenture par frottement. Par conséquent, les cadrans finis selon ce procédé sont tout à fait uniques et exceptionnels. Il s'agit d'une technique de finition traditionnelle qui remonte au XIXe siècle. Moritz Grossmann, pionnier et grand talent de l'horlogerie de Glashütte, utilisait cette technique de son vivant, notamment pour ses pendules de grande valeur.
En l'honneur de la vente aux enchères Only Watch 2021, le cadran de la montre Only Watch Moritz Grossmann a été argenté par frottement par des maîtres artisans de Glashütte, entrant ainsi dans l'ère de la modernité. De grands chiffres romains et le logo historique de Moritz Grossmann « M. Grossmann », datant de 1875, ornent le cadran de cette pièce unique. Les fines aiguilles, réalisées par des maîtres artisans, sont de couleur marron-violet et rappellent la forme d’une lance, comme le veut la tradition de la maison. L'argenture par frottement, finition particulièrement raffinée, confère au cadran un aspect finement grainé qui n'est pas sans rappeler le velours. Cette finition reflète la lumière incidente sans éblouir, ce qui permet de lire le cadran dans ses moindres détails. Bien que cette méthode soit vieille de près de deux cents ans, le processus de création est resté le même. Une poudre blanchâtre, composée de granulés d'argent, de sel de table et de crème de tartre, est frottée avec un peu d'eau et une petite brosse sur le cadran en laiton qui, au préalable, aura été rendu rugueux, puis aura été dégraissé et nettoyé méticuleusement. Toutes les gravures ont été préalablement laquées et cuites dans un four car, sinon, elles seraient aussi enrichies en argent. La surface est poncée pour obtenir un aspect rugueux. Cette opération permet en même temps d’enlever la laque qui dépasse des gravures pour que seul le creux soit laqué. La poudre d'argent n'adhérant pas à la laque, les gravures et les chiffres forment un creux et conservent leur couleur noir intense, formant ainsi un parfait contraste avec la couleur argent brillant de l’arrière-plan. Pour éviter que l’oxydation et les influences environnementales n’altèrent l’effet ainsi créé et pour préserver la délicatesse du cadran au fil des décennies et des siècles, celui-ci est finalement recouvert d'une laque de protection. L’élégance de ce modèle, comme de tous les garde-temps de la maison Moritz Grossmann, est à la hauteur de la qualité du mécanisme qui, à l’intérieur, garantit la précision. La montre Only Watch Moritz Grossmann est animée par le calibre 100.1 qui resplendit de beauté à travers le fond en verre saphir. Le balancier Grossmann, maintenu par le pont de balancier étagé avec sa vis de réglage fin, apparaît dans la partie incurvée de la platine. Pour cette occasion spéciale, le pont de balancier a été réalisé en or massif. Dans la plus pure tradition de Glashütte, il est orné de minuscules décorations florales appliquées par des maîtres artisans. Le remontoir manuel brille dans une finition luxueuse, la finition « High Artistic » de la maison. Typique de la manufacture de Glashütte, le polissage en larges bandes horizontales confère à la platine 2/3 des accents de couleur. Les chatons vissés saillants en or soulignent la qualité et mettent en valeur l'architecture filigrane du mécanisme. Les contours, qui créent une impression de profondeur, génèrent des reflets lumineux fascinants. Ils sont dus aux chanfreins que des mains expérimentées ont poli sur les roues du mouvement et le bord des composants.
ARTYA « Is That So ? »
Cette version unique (1/1) de l'ArtyA Guitar Watch est entièrement réalisée à la main en collaboration avec John McLaughlin, le légendaire guitariste et ami de Luc Pettavino, sans qui ce projet n'aurait pas été possible. Après avoir collaboré avec différentes légendes du monde de la musique, ArtyA est fier de présenter un nouveau projet coloré et exceptionnel. Blandenier, un atelier genevois, a accepté de se joindre à ce projet caritatif en produisant ce cadran unique inspiré de l'album le plus mythique du guitariste. 110 heures de travail de peinture à la main plus tard, ces couleurs vives et ces motifs hypnotiques constituent un tableau miniature éblouissant. John McLaughlin a assorti l'ArtyA Masterpiece à sa guitare personnelle, construite par le luthier de renommée mondiale Paul Reed Smith, le Stradivarius de la guitare. Certaines guitares construites par Paul sont considérées comme des œuvres d'art et ont été achetées par des collectionneurs du monde entier. L'œuvre d'art sur le cadran de la montre et sur la guitare a été créée par Marq Spusta, un artiste basé à San Francisco dont les œuvres sont collectionnées dans le monde entier et figurent sur de nombreux albums et affiches.
ATELIER DE CHRONOMÉTRIE AdC21 Only Watch
Toute l'équipe de l'Atelier de Chronométrie est fière de présenter l'AdC21 Only Watch, une montre pièce unique spécialement créée et cédée à l'occasion de l'enchère biennale caritative Only Watch 2021, organisée au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Il s'agit d'un exemplaire véritablement unique, qui ne fait partie d'aucune collection, et que nous avons spécialement conçu et fabriqué pour cette enchère. L'AdC21 Only Watch est une montre à seconde centrale indirecte indiquant juste l'heure, au boîtier rond en or rose 18 carats, avec des cornes en escalier, et une lunette et un fond concaves. Le design est complété par un cadran à secteurs rose bicolore et des aiguilles en or rose et en acier bleui. La réalisation de montres pièces uniques est l'une des principales vocations de l'Atelier de Chronométrie. Nous avons toujours défendu avec ardeur l'idée selon laquelle tout collectionneur de montres mérite une pièce unique, ayant sa propre histoire, procurant une expérience inoubliable. L'idée de départ de l'AdC21 Only Watch était de créer une montre pièce unique symbolisant la chaleur humaine qui émane de cette enchère caritative Only Watch. Ce concept, renforcé par l'élégance et la délicatesse, a été notre guide tout au long du processus de création. Toute la montre, à savoir aussi bien le boîtier que le calibre et le cadran, a été spécialement créée pour Only Watch. Fidèles à cette approche, nous avons conçu un nouveau boîtier en utilisant le matériau le plus chaud capable de créer une parfaite harmonie avec cette montre : de l'or rose 18 carats. Le profil en escalier des cornes et la lunette et le fond concaves confèrent une touche délicate au design de l'ensemble, complété par un cadran à secteurs rose bicolore intemporel, et des aiguilles feuilles en or rose et acier bleui. Le résultat est un aspect « rose sur rose » particulièrement at-trayant. L'esthétique de ce calibre à seconde centrale indirecte est caractérisée par la beauté du ton plaqué en or rose 18 carats des ponts combiné avec des accents argentés des roues plaquées rhodium et d'autres pièces. Un riche mélange de finitions traditionnelles haut de gamme comme le glaçage à la main, l'anglage, le perlage, l'étirage des flancs, le colimaçonnage, le polissage des perçages, le poli noir et les dents polies font de cette montre une pièce unique.
PATEK PHILIPPE Horloge de table réf. 27001M-001
La manufacture genevoise Patek Philippe, quoique de tradition francophone, n’ayant pas souhaité communiquer en français pour expliquer à la communauté des amateurs francophones cette horloge de table, nous respectons cette volonté en ne présentant à nos lecteurs francophones (150 millions de locuteurs à moins de trois heures d’avion de Genève) que l’image de cette horloge de table…
AUDEMARS PIGUET Royal Oak 15202 Jumbo
La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de présenter sa pièce unique dédiée à Only Watch. Ce modèle Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat est la toute dernière pièce unique portant la référence 15202 équipée du Calibre 2121 – le mouvement automatique avec rotor central et indication de date le plus plat de son époque, introduit pour la première fois dans la Royal Oak en 1972. La référence 15202 et le Calibre 2121 seront arrêtés fin 2021, ouvrant de nouveaux horizons pour la Royal Oak « Jumbo. » Hormis sa nouvelle teinte de gris, le cadran « Petite Tapisserie » révèle la même typographie pour la signature et le monogramme que la Royal Oak originelle, référence 5402 série A. La boîte et le bracelet de ce modèle Only Watch allient le titane au verre métallique – un nouveau matériau à base de palladium utilisé pour la première fois chez Audemars Piguet. Pour la première fois, la Manufacture marie le titane au verre métallique, un matériau notamment utilisé dans le domaine de la micro-électronique. Développé à partir du palladium, cet alliage partage certaines caractéristiques avec d’autres types de verres quand il est refroidi rapidement, telles que l’amorphisme et la dureté. Ces propriétés lui confèrent une haute résistance à l’usure et à la corrosion alors que sa nature non-cristalline lui offre un jeu de lumière unique. Utilisé pour la lunette, le cadre du fond en saphir et les plots du bracelet, le verre métallique a été poli, proposant un contraste élégant avec la boîte et les maillons du bracelet. Alors que la boîte en titane microbillé est agrémentée de chanfreins polis, le bracelet alterne microbillage (dessus), satinage (dessous) et chanfreins polis sur les côtés. C’est également la première fois que la Manufacture présente un bracelet en titane microbillé.
Le fond en verre métallique et saphir est gravé « Unique Piece » et le poinçon « Pd500 » y figurant atteste que l’alliage contient plus de 50% de palladium. Le cadran de la pièce unique Only Watch associe une nouvelle teinte de gris aux codes esthétiques de la Royal Oak originelle de 1972 (réf. 5402 série A). La signature imprimée « Audemars Piguet », la mention « Automatic » à 12 heures ainsi que les initiales en applique à 6 heures ont la même position et typographie que la toute première Royal Oak. De plus, la dénomination originelle imprimée « Swiss » a été maintenue en dessous de l’index à 6 heures. Les tons rhodiés du cadran se marient parfaitement à la boîte et au bracelet, une combinaison monochromatique offrant une touche d’élégance intemporelle. Cette Royal Oak dédiée à Only Watch est la toute dernière pièce unique à être équipée du mouvement automatique Calibre 2121 propre à la première Royal Oak en 1972. Du haut de ses 3,05 mm d’épaisseur, le Calibre 2121 était le mouvement automatique avec rotor central et indication de date le plus fin de son époque. Ce calibre légendaire s’inscrit dans l’histoire d’Audemars Piguet en matière de mouvements extra- plats. Experte en miniaturisation depuis 1875, la Manufacture a très vite tracé sa propre voie en ce qui concerne le développement de mécanismes extra-petits et extra-plats, avec ou sans complication. La pièce unique « Jumbo » Only Watch marque ainsi la fin d’une ère et annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de Royal Oak en 39 mm qui fera ses débuts en 2022 pour le 50e anniversaire de la Royal Oak.