> 

RÉTROPÉDALAGE #4 (accès libre)
« Il n’y a pas plus sot que celui qui veut ignorer sa sottise »

Récompensé au premier semestre 2024 par un grand prix « Titanic d’argent », décerné pour saluer son acharnement à tout faire pour planter sa marque, Lionel a Marca aura réussi à creuser plus bas alors que Breguet touchait déjà le fond. Pour les lecteurs de « Business Montres », un rapide rétropédalage pour ne pas perdre la mémoire de cette irrésistible descente aux enfers…


Rembobinons le film Breguet pour revenir dix ou quinze ans en arrière. Alors qu’elle évoluait très à l’aise dans le Top 10 de l’horlogerie suisse, avec une tendance très nette à pouvoir intégrer le Top 5, la maison Breguet restait une des plus belles marques et c’était le joyau de la couronne du Swatch Group. La décadence a commencé peu après que Nicolas Hayek Senior nous ait quittés : il était tombé amoureux de cette marque qu’il ne connaissait pratiquement pas avant de la racheter [il faut dire qu’elle était tombée assez bas] autant que la reine Marie-Antoinette, qui était en son temps la meilleure cliente de Breguet. La marque entame un douloureux chemin de croix à la disparition de son refondateur, quittant en une dizaine d’années le Top 10 [celui du classement Morgan Stanley/Luxe Consult], puis le Top 20 et n’étant plus, selon ce classement, que dans les profondeurs du Top 30, en vingt-huitième position [ce qui nous paraît même très généreux, plusieurs marques classées derrière semblant l’avoir dépassé]. De même, en douze ans, la marque aura divisé par trois et demi ou quatre son chiffre d’affaires : Morgan Stanley/Luxe Consult admet 210 millions de francs suisses de chiffre d’affaires, ce qui nous paraît très généreux et, surtout, non signifiant dès qu’on découvre que les pertes annuelles sont supérieures à ce chiffre [de source proche du dossier, on nous parle d’un million de francs suisses perdu par jour ouvrable – sans doute parce que le CEO se repose le week-end !].

Ce calvaire consternant et dégénératif, nous l’avons non seulement anticipé, prévu et souligné mais également accompagné et commenté depuis des années. Dans l’esprit de la récente attribution du grand prix « Titanic d’argent » à Lionel a Marca (Choc GPT ci-dessus), le brillantissime CEO de Breguet (Business Montres du 1er juillet), il n’était pas inutile de revenir sur quelques pictofictions de ces dernières années : il y avait longtemps que l’histoire horlogère n’avait pas connu une telle séquence de destruction de valeur, ni une telle démonstration d’inanité dans tous les compartiments du jeu. Combien d’années faut-il pour reconstruire une image détruite avec autant de légèreté en si peu d’années…

(dessin publié en février 2024)

(dessin publié en février 2024)

(dessin publié en septembre 2023)

(dessin publié en octobre 2023)

(dessin publié en décembre 2023)

(dessin publié en août 2021)

(dessin publié en juin 2023)

(dessin publié en octobre 2021)

(dessin publié en octobre 2022)

(dessin publié en avril 2023)

(dessin publié en juillet 2021)

À RELIRE

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE CHINOIS

••• « Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre » (Business Montres du 17 juin)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE BIENNOIS 

••• « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ! »(Business Montres du 23 juin)

▶▶▶ RÉTROPÉDALAGE PRÉSIDENTIEL 

••• « Il n’y a pas plus génial commentateur que celui qui se refuse à tout commentaire » (Business Montres du 29 juin)

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS





Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter