> 

GPHG 2025 #24 (accès libre)
Vingt-quatre éclairages sur vingt-quatre montres « Challenge » du GPHG

En parallèle avec nos pages « Repérages » habituelles, nous proposons cet été un « repérage » des montres inscrites pour le prochain GPHG, dans l’ordre choisi par le GPHG, mais dans le cadre d’une revue critique, éclairée et commentée. De quoi aider les académiciens à faire leur choix. Voici donc vingt-quatre montres de vingt-quatre marques en quête d’un prix au soir de la finale dans la catégorie « Challenge » (montres à moins de 3 000 francs suisses) : 11-11 Saat, 1776 Atelier, AEK Genève, Agelocer, Alcadus, Arcturus Watches, Astrolink, Atelier Wen, Bamford, Bangalore Watch Company, Bardswhisper, Beaubleu, Beda’a, Behrens, Christopher Ward, Ciga Design, D1 Milano, Dennison, Direnzo Watches, Favre-Bulle, Formex Watch, Haim Watch Company, Horizon Watches et Ianos…


En toute transparence, avant d’être critiquées (au meilleur sens du terme) et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » : c’est la langue usuelle de nos « amies les marques » et c’est la langue de bois des « boîtes » d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, quelles montres les académiciens vont-ils devoir sélectionner ? Certaines de ces montres ont déjà été présentées par Business Montres, mais nous y revenons avec plaisir ! Place à un nouvel épisode de notre panorama du GPHG 2025, avec nos commentaires critiques sur vingt-quatre montres de vingt-quatre marques (pour les notices complètes de présentation, on pourra se reporter à la page du GPHG qui présente les montres en compétition)…

(dessin publié en juillet 2016)

11-11 SAAT KoC-M1

Les montres de la catégorie Challenge doivent bousculer la sagesse conventionnelle. Voici cinq de nos défis. « Rien de totalement nouveau ne peut être réalisé en matière de design et de fonctions horlogers. » : la montre présente deux premières mondiales (à notre connaissance), toutes deux liées à la couronne : elle fait partie du cadran en formant l’index de 8 heures et sert de mémo lorsqu’on la fait tourner. « L’innovation est le privilège des marques disposant d’une grande expérience et/ou de ressources considérables. » : son fondateur, Petar Kajevski, n’a aucune expérience dans l’horlogerie ni dans des disciplines connexes. Aucun membre de l’équipe de design n’avait jamais conçu une montre complète. « Les montres doivent être photographiées avec les aiguilles à 10 h 10. » : la 11i11 saat (qui signifie montre 11 minutes après 11 heures » en macédonien) est la plus photogénique à 11 h 11. « Avec un disque de date standard, le mieux que l’on puisse espérer est que le guichet de date ne soit pas ennuyeux, gênant ou illisible. » : l’index de 5 heures est notre guichet de date : il fait partie intégrante du design, pas un ajout tardif. Un disque personnalisé à chiffres simples, associé au grand diamètre du calibre Sellita SW4001, garantit une lisibilité parfaite. « Les montres Swiss Made devraient comporter la mention “Swiss Made” sur le cadran. » : une croix à l’intérieur d’une lettre suffit, si votre Design est Made Based.

UN COMMENTAIRE ? Dans une catégorie où il faut éliminer d’emblée pratiquement huit montres sur neuf en vue de la présélection, cette déclaration d’intention ne manque pas d’audace provocatrice : les académiciens seront-ils sensibles à cette proclamation austro-macédonienne ?

1776 ATELIER Mount Vernon Aventurine

La collection Mount Vernon est la ligne la plus accessible de 1776 Atelier. Elle doit son nom au domaine historique de George Washington, considéré comme le fondateur des États-Unis et son premier président. Elle reflète notre volonté de faire renaître une horlogerie mécanique de finition traditionnelle dans une région où ces savoir-faire sont devenus particulièrement rares. Cette montre incarne notre engagement envers les métiers d’art, à travers un mouvement entièrement gravé à la main, dans un style dense et traditionnel.

UN COMMENTAIRE ? Une légère erreur de casting d’une montre trop sage (mais parfaitement responsable de ses choix) dans la catégorie des montres généralement plutôt folles…

AEK GENÈVE 001 Sablier

AEK 001-Sablier inaugure l’univers horloger d’AEK par une pièce fondatrice. Cette montre, inspirée par l’un des plus anciens instruments de mesure du temps, le sablier, propose une approche différente au temps : non plus comme un flux dirigé, mais comme un instant, circulaire, silencieux et personnel. Ce projet veut réveiller chez celui qui la porte un rapport apaisé et durable au temps qui passe, centré sur l’essentiel. Le design s’est donc volontairement éloigné des codes spectaculaires pour se concentrer sur l’équilibre, la matière et le détail.

UN COMMENTAIRE ? Bon, très bien, mais encore ? La pétition de principe n’est-elle pas trop lénifiante pour s’assurer une présélection ?

AGELOCER Montre à phase lunaire précise de 29,53 jours

Le cadran adopte un design révolutionnaire avec une grande fenêtre de phase lunaire de 28,5 mm. La surface lunaire, remodelée, est minutieusement reproduite grâce à une technique de gravure métallique de haute précision, rehaussée par un plaquage en platine et un revêtement super-luminescent, rendant l’affichage des phases lunaires plus net et tridimensionnel. Agelocer, en optimisant le nombre d’engrenages et en ajustant finement la vitesse d’entraînement, atteint une précision du cycle lunaire de 29,53125 jours, garantissant une erreur cumulée d’un seul jour sur 122,5 ans, soit une précision 46 fois supérieure à celle des montres à phase lunaire traditionnelles.

UN COMMENTAIRE ? Une révolution horlo-lunaire à 822 francs suisses, est-ce vraiment crédible ?

ALCADUS Voyager Worldtimer GMT - Jet Black

La Voyager Worldtimer GMT d’Alcadus est une montre de voyage raffinée, conçue pour les citoyens du monde modernes. Logée dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm et animée par le mouvement automatique true GMT Miyota 9075, elle offre une double fonctionnalité de fuseau horaire et d’heure universelle dans un format élégant et compact. Sa lunette bidirectionnelle Worldtimer, fabriquée en céramique et en acier inoxydable, présente 24 villes – dont Kuala Lumpur – inscrivant fièrement la ville d’origine d’Alcadus sur la carte horlogère mondiale. Le cadran laqué minimaliste est sublimé par des aiguilles facettées, des index appliqués et du Super-LumiNova BGW9 pour une lisibilité optimale, de jour comme de nuit.

UN COMMENTAIRE ? La Malaisie se la joue hyper-classique pour 645 francs suisses : honnêtement, ça mérite le détour, sinon même une présélection…

ARCTURUS WATCHES LC-2 Vanda Tourbillon

La Arcturus LC-2 Vanda Tourbillon rend hommage à l’esprit vibrant de Singapour, s’inspirant de sa fleur nationale, l’orchidée Vanda Miss Joaquim. Ce garde-temps incarne la résilience et l’hybridité, reflétant la richesse culturelle de la nation. Logée dans un boîtier coussin de 44 mm en acier inoxydable 316L, la montre présente une combinaison harmonieuse de finitions polies, brossées circulaires, droites et en soleil. Le fond de boîtier hybride arbore un motif en relief de la Vanda Miss Joaquim avec une ouverture en œillet, offrant un aperçu du mouvement tourbillon volant Peacock SL-5200. Le cadran est disponible en trois matériaux distincts : aventurine, malachite et guilloché blanc, chacun reflétant différentes facettes de la beauté naturelle de Singapour. Les aiguilles facettées sont soigneusement alignées avec la pièce en forme d’orchidée biseautée à 12 heures, accentuant le design complexe de la montre.

UN COMMENTAIRE ? Il y a dans ce tourbillon singapourien un léger petit goût de De Bethune, d’ailleurs pas déplaisant du tout : ce serait rigolo de voir le GPHG récompenser un tourbillon chinois pur sucre…

ASTROLINK Série Astrolink S TA700B-13S

Astrolink apporte un regard neuf sur l’horlogerie contemporaine, en mariant le savoir-faire traditionnel à la technologie intelligente. Le modèle TA700B-13S de la série S incarne cette vision : une montre hybride où la précision mécanique s’allie harmonieusement à la performance numérique. L’innovation est au cœur de l’identité Astrolink. En réinterprétant l’horlogerie traditionnelle, nous avons donné naissance à une nouvelle génération de montres hybrides, où forme, fonction et artisanat s’équilibrent avec justesse. La TA700B-13S est dotée d’une lunette rotative magnétique, offrant une interaction intuitive et efficace grâce à des gestes simples et naturels permettant un accès rapide aux principales fonctions. Propulsée par le système TS Hybrid OS et un processeur quadricœur haute performance, elle garantit une navigation fluide entre les applications. Elle prend en charge plus de 40 modes sportifs et intègre un suivi complet de la santé — incluant fréquence cardiaque, ECG, saturation en oxygène et niveau de stress — pour fournir des données précises et en temps réel au service du bien-être quotidien. Son système de recharge solaire intégré, utilisant un film nanoconducteur et la technologie MPPT, prolonge l’autonomie.

UN COMMENTAIRE ? Tiens, une montre connectée qui n’en a pas l’air et qui semble en donner pour ses 500 francs suisses de prix public affiché. De là à en faire une montre présélectionnée, on a des doutes, ne serait-ce que sur le regard neuf revendiqué…

ATELIER WEN Millésime 2024  (Mù)

La vedette incontestée de cette pièce est son cadran guilloché à la main, façonné sur un tour à guillocher de conception et fabrication propres à Cheng, dans sa ville natale de Xinmi, en Chine — un tour dont il détient le brevet, tant sa construction diffère des machines européennes traditionnelles. Le cadran de 睦 (Mù) présente un motif appelé écailles de poisson, un entrelacement hypnotique de lignes droites et courbes aux intersections fascinantes. Alors qu’il ne reste que très peu de maîtres de cette technique dans le monde, et que les méthodes modernes comme le CNC, le moulage ou la gravure laser se sont substituées aux savoir-faire traditionnels, le guilloché devient de plus en plus rare, même en Europe où il fut longtemps ancré. Cheng espère raviver cet art en formant la jeune génération d’artisans prometteurs dans un collège local. Il a déjà formé plusieurs disciples qu’il guide avec l’objectif de perpétuer cette tradition artisanale.

UN COMMENTAIRE ? Cette pièce est sans doute une des futures stars de la présélection, avec une bonne chance de monter sur le podium en finale… 

BAMFORD D-300

Nous sommes fiers de dévoiler notre première montre de plongée dédiée, la Bamford D-300. Ce garde-temps haute performance est doté d'un boîtier en céramique léger et incroyablement résistant, renforcé par un cœur en titane. Sa lunette tournante en céramique légère allie fonctionnalité et style. La montre est disponible en trois couleurs de céramique emblématiques : blanc, noir, vert et bleu marine, avec des touches de couleur assorties. La création de la D-300 a nécessité deux ans d'innovation. De l'optimisation du composé céramique à la conception distinctive du boîtier à double finition, chaque détail a été soigneusement peaufiné. La tension de la lunette a été méticuleusement calibrée, permettant ainsi un mécanisme précis à 120 clics pour des rotations fluides et fiables.

UN COMMENTAIRE ? Une montre de plongée pas comme les autres, quoiqu’un peu décevante pour une Bamford : pas sûr qu’elle plaise vraiment aux académiciens présélecteurs, qui ont huit montres sur neuf à éliminer en vue de la finale…

BANGALORE WATCH COMPANY Mannar

La Mannar, avec son rare cadran en nacre noire, issue de la collection Peninsula, rend hommage aux gisements de perles disparus de l'océan Indien. Le cadran reflète des couleurs douces sous la lumière, chaque pièce présentant des motifs naturels différents formés par les huîtres sauvages. Chaque cadran est unique, ce qui rend chaque montre véritablement unique. Le boîtier parfaitement arrondi de la Mannar s'inspire d'un objet omniprésent dans les paysages indiens : le galet. Le boîtier est en acier inoxydable chirurgical, traité PVD noir, sans angles vifs, et doté de cornes dissimulées au dos. Sa forme parfaitement profilée, ornée d'un verre saphir bombé, forme une sphère parfaite, une forme organique qui épouse parfaitement le poignet.

UN COMMENTAIRE ? Cette Mannar n’a pas forcément les bons arguments ou elle ne se bat pas dans la bonne catégorie : dommage pour l’horlogerie indienne !

BARDSWHISPER Les trois sœurs Gorgones - Le Chant de l’Effroi

Bardswhisper (BW) est une marque indépendante fondée à Taïwan en 2018. Son univers créatif s’inspire des mythes, légendes et récits fantastiques du monde entier, donnant naissance à plus de 300 œuvres originales à ce jour. L’inspiration de ce « Chant de l’Effroi » provient du poème de Percy Bysshe Shelley (1792-1822) : « On the Medusa of Leonardo da Vinci in the Florentine Gallery ». Cette création met en scène les Gorgones, créatures mythologiques au regard pétrifiant et à la chevelure de serpents, à la fois glaciales et majestueuses. Le style visuel s’inspire de l’impressionnisme, traduisant le contraste saisissant entre la rigidité métallique des écailles et la douceur laiteuse du corps. Pour enrichir la profondeur artistique, le bouclier central intègre une texture évoquant le Kintsugi, technique traditionnelle japonaise de réparation par la laque dorée. Cette finition est obtenue par l’écoulement naturel des pigments, rendant chaque pièce visuellement unique et valorisant le travail entièrement artisanal.

UN COMMENTAIRE ? Joli narratif taïwanais et esthétique surréalistiquement kitsch : pas vraiment de quoi percer en présélection, surtout à 2 400 francs suisses, mais ça valait la peine d'essayer…

BEAUBLEU Ecce Figura Alba

Avec son cadran mat, finement grainé, Ecce Figura Alba cultive l’art du détail. Son chemin de fer, comme tracé à l’encre fine, révèle une composition à la fois nette et aérienne, au-dessus de laquelle les aiguilles rondes se déplacent avec légèreté. Une trotteuse bleu nuit vient ponctuer l’ensemble d’un contrepoint, tout en équilibre et en aplomb. D’une largeur de 30 mm, le boîtier semi-octogonal s’inscrit dans l’architecture singulière de la Maison Beaubleu. Ses lignes, à la fois franches et subtilement incurvées, prennent forme dans une alternance maîtrisée de finitions polies et brossées. Surmonté d’une lunette concave, en écho aux premières pièces de la Maison, l’ensemble accueille un verre saphir aux reflets délicats, choisi pour sa transparence comme pour sa résistance.

UN COMMENTAIRE ? Une « figure » qui a toutes ses chances pour la présélection et qui ferait bonne figure sur le podium en finale : à surveiller de près (surtout au prix de 790 francs suisses)…

BEDA'A Eclipse

Capturant l’essence-même de ce phénomène naturel, Eclipse est une montre de 37mm à deux aiguilles qui, de par son apparence minimaliste, offre une nouvelle approche de la lecture de l’heure. Le design de son boîtier a été pensé de sorte à ne présenter que le strict nécessaire à celui qui la porte. Eclipse se distingue par son « cadran céleste ». Sa partie centrale, recouverte d’acier au niveau de l’anneau de saphir, transforme la lecture des heures et des secondes en une expérience à la fois visuelle et tactile. L’anneau qui l’entoure révèle un cadran à plusieurs niveaux agrémenté d’un indicateur des minutes « flottant », rappelant les rayons de lumière perçant derrière un corps céleste lors d’une éclipse. L’architecture unique de ce cadran crée ainsi un effet de profondeur offrant une prise de vue lumineuse sans égale.

UN COMMENTAIRE ? Un minimalisme légèrement décevant, qui ne va pas aider Beda’a à accéder à la présélection en dépit du soin minutieux apporté à chaque détail de la montre…

BEHRENS Orion One

L'inspiration de la montre-bracelet automatique « Orion One » vient de l'imagination du vaisseau mère qu’un extraterrestre utiliserait pour voyager vers la Terre. Cette idée nous a mené à la montre-bracelet « Orion One », basée sur ce thème de science-fiction et mystérieux du « Vaisseau Mère ». Le boîtier entier comporte jusqu'à 40 facettes, façonnées et polies grâce à une série de processus complexes. À 6h00 se trouve le système d'affichage de l'heure à deux rouleaux dans « Heures et minutes » ; les nombreux rouleaux sont réalisés en style 3D en relief (avec revêtement lumineux) pour offrir une touche de profondeur et augmenter la lisibilité de l'heure entraînée par une série de mécanismes d'engrenage à pignon uniques. Au centre du cadran se trouve le petit affichage rond des secondes avec une aiguille surélevée qui sert de « radar » au « Vaisseau Mère ». De plus, le fond du boîtier de la montre est gravé du contour de cette sculpture « Alien ».

UN COMMENTAIRE ? Le prix a été calé à 2 999 francs suisses pour rester dans cette catégorie, mais ce subterfuge ne garantit en rien une place dans la présélection : cette montre rétrofuturiste aurait été plus à son aise dans d’autres catégories…

CHRISTOPHER WARD LONDON C1 Celestial Moonphase x Mr Jones Watches

La C1 Celestial Moonphase est le fruit d’une collaboration entre deux figures de l’horlogerie britannique : la technique de Christopher Ward et l’imagination de Mr Jones Watches. Limitée à 300 exemplaires (tous vendus en 48 heures), elle mêle précision mécanique et illustration artistique pour créer une phase de lune unique en son genre. Au cœur de la Celestial se trouve le calibre JJ04 : le module de phase de lune propre à la marque Christopher Ward, développé par l'ancien chef horloger Johannes Jahnke. Basé sur le Sellita SW220-1, le mouvement comporte 18 composants supplémentaires pour permettre un affichage lunaire fluide, continu et d’une précision astronomique. Maintenue remontée, la montre suit les phases de la lune pendant 128 ans sans correction.

UN COMMENTAIRE ? Le storytelling de cette collab est aussi amusant que son résultat, mais il n’est pas évident qu’une Mr Jones à 2 500 francs suisses ne soit pas ici un peu déplacée…

CIGA DESIGN U Series – Lunar Walker

« C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. »Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posa pour la première fois le pied sur la surface lunaire. Pour rendre hommage à la portée monumentale du premier alunissage de l'humanité, nous avons sculpté cet exploit en un art du temps. Le cadran de la montre utilise des données d'images haute résolution de la NASA.La topographie lunaire est reproduite avec une grande précision grâce à un artisanat de micro-gravure.Sur le site exact d'alunissage d'Armstrong (0,67° N, 23,47°E), son empreinte historique est gravée avec une précision de 0,01 millimètre.

UN COMMENTAIRE ? On va finir par avoir une overdose de ces montres cosmico-sélénito-galactiques : c’est bien vu, mais encore insuffisant pour une présélection ou un prix en finale…

D1 MILANO Skeleton Sketch

D1 Milano est fier de présenter sa première Skeleton Automatique Sketch 40,5 mm en acier inoxydable avec un revêtement Cerakote blanc optique. Cette édition spéciale de la collection Skeleton emblématique de la marque rend hommage aux premières étapes du processus de conception, lorsque les idées sont encore fluides, audacieuses et non filtrées. La nouvelle montre résume parfaitement la philosophie de la marque: une vision pop et contemporaine de l’horlogerie traditionnelle. Le modèle Skeleton est un modèle que nous avons interprété de nombreuses fois de différentes manières: technique, sportif, coloré, monochrome, entièrement noir, et cette fois nous avons décidé de suivre notre passion pour les détails inattendus et accrocheurs.

UN COMMENTAIRE ? Pour moins de 700 francs suisses, on a une vision néo-pop d’un design associé aux icônes de Gérald Genta : c’est drôle et pas gênant, mais pas au point de parvenir en finale…

DENNISON Pierre Naturelle Œil de Tigre en Or

Revisitant avec élégance le boîtier coussin classique Dennison, notre montre cadran en pierre rend hommage à l'élégance des années 1960. Confectionné en acier inoxydable avec revêtement PVD or, le boîtier raffiné de 37 mm sur 33,5 mm, avec un profil ultra-fin de 6 mm, offre un équilibre parfait entre présence et confort au poignet. Le cadran est orné d'œil-de-tigre naturel, une pierre remarquable choisie pour sa profondeur et son motif chaleureux, taillée et polie pour révéler son caractère unique.

UN COMMENTAIRE ? C’est exactement ce profil de montre qui mérite le prix « Challenge », avec les bons détails, la bonne taille et le bon prix (660 francs suisses) : encore une compétitrice à surveiller de près quand on aura éliminé quarante-et-une de ses concurrentes…

DIRENZO WATCHES DRZ 06

La Wandering Star est une montre très spéciale ; elle présente un design de boîtier entièrement nouveau et unique, inspiré de nos principes automobiles nostalgiques, combiné à un cadran saisissant et remarquable, ainsi qu’à une trotteuse « mystérieuse ». Nous voulions créer une montre à remontage manuel, et nous adorons les montres à petite seconde, mais il nous était impensable de le faire de manière « classique ». Nous avons donc eu l’idée de concevoir une trotteuse « mystérieuse », une technique déjà connue et utilisée sur certaines montres des années 60, mais avec l’ajout d’une base en Superluminova. Cela permet au point rouge – ou Wandering Star – d’apparaître comme un point flottant qui joue avec la lumière. Le résultat est à la fois fonctionnel et visuellement très agréable.

UN COMMENTAIRE ? Pas de quoi grimper aux rideaux avec cette seconde « mystérieuse » dans son boîtier trapu : pas de quoi non plus propulser cette DRZ 06 en finale…

FAVRE-BULLE White Peaks

Les cadrans de la collection Three Peaks ont été conçus pour offrir un spectacle visuel riche tout en restant sobres. Nous avons cherché à capter la lumière de manières inédites, par le choix des textures (grainé, satiné, poli), des matériaux (laque, acier) et des légères inclinaisons, chacun jouant avec les reflets à sa manière. Ce travail de précision nous a permis de limiter la palette à seulement deux couleurs. Deux nuances, pour une richesse née de la lumière elle-même.

UN COMMENTAIRE ? Le minimalisme a ses limites, aux frontières de la banalité et de l’insignifiance : c’est joli, proprement fait, mais dégager la moindre émotion. La place en présélection est donc loin d’être acquise…

FORMEX WATCH Essence Leggera Space Gold Chronometer

Le modèle Space Gold est une édition spéciale à cadran météorite, sublimée par l’application novatrice d’un plaquage en or rose 18 carats – une avancée inédite dans la fabrication de cadrans. Ce dépôt de métal précieux met en valeur le motif naturel de Widmanstätten propre à la météorite, lui conférant une profondeur visuelle saisissante et une élégance subtile. Contrairement aux méthodes conventionnelles, telles que le traitement PVD souvent utilisé sur les cadrans météorites colorés, Formex adopte une approche radicalement différente : en tirant parti de la forte teneur en fer de la météorite, l’or véritable est déposé par électrolyse. Ce cadran d’exception est intégré à la boîte Essence Leggera de 41 mm, animée par un mouvement certifié COSC. Cette pièce ultralégère incarne une précision suisse de pointe alliée à un design résolument tourné vers l’avenir. Le boîtier de 40 g (1,4 oz), entièrement conçu en interne en composite de fibres de carbone, présente une texture unique, au toucher doux et presque soyeux. La céramique en oxyde de zirconium, utilisée pour la lunette et la couronne, offre à la fois résistance aux rayures et raffinement. Elle offre une étanchéité jusqu’à 100 mètres et son bracelet est interchangeable sans outils, grâce à des barrettes à ressort incurvées dotées d’un mécanisme de libération rapide.

UN COMMENTAIRE ? Une jeune marque indépendante aussi raisonnable et raisonnée que Formex aurait toutes les chances d’intégrer la présélection, ce qui enverrait une message très positif pour des collections qui commencent à attirer l’attention…

HAIM WATCH COMPANY Viajero

Viajero, qui signifie « Voyageur » en espagnol, représente le premier modèle Worldtimer de Haim Watch Company. Ce garde-temps exceptionnel allie une multitude de fonctionnalités et un savoir-faire exceptionnel, le tout proposé à un prix attractif. La Viajero est une véritable prouesse : c'est l'une des seules montres Worldtimer à moins de 1 000 $ USD ! La Viajero arbore un boîtier en acier inoxydable fini à la main, caractérisé par une finition polie et épaisse, complétée par des détails brossés sur la lunette pour une esthétique minimaliste qui met en valeur le cadran, véritable point central de la montre. Dotée d'un fond transparent et d'un rotor distinctif en forme d'Atlas, la Viajero témoigne d'un savoir-faire méticuleux et d'une attention particulière portée aux détails.

UN COMMENTAIRE ? La marque est américaine (Chicago), mais elle parle espagnol pour nous présenter une montre GMT dont on cherche la singularité : pas de quoi enflammer l’imagination des académiciens !

HORIZON WATCHES Spectrum Version Une

Le Spectrum est une expression audacieuse de rigueur esthétique à un prix accessible. Son boîtier s’inspire de l’architecture brutaliste, avec des lignes nettes, des cornes angulaires et une couronne volontairement proéminente — le tout façonné dans un mélange de finitions brossées, polies et sablées qui révèlent la matière brute de l’acier. Le cadran se distingue par un jeu subtil de profondeur et de lumière. Conçu en trois niveaux, il se compose d’une plaque supérieure en acier usinée par CNC pour créer des arêtes précises, laissant apparaître une base inférieure segmentée en quatre zones distinctes remplies de couleurs contrastées — une construction affectueusement surnommée « la pizza ». Un anneau en verre entoure le cadran, créant des reflets changeants qui ajoutent une dimension supplémentaire à l’expérience visuelle. Ce cadran stratifié, presque sculptural, incite à l’observation et à la contemplation.

UN COMMENTAIRE ? C’est joliment pensé et bien réalisé, surtout pour les 1 000 francs suisses annoncés, mais cette Spectrum n’a probablement pas de quoi provoquer le moindre coup de cœur chez les présélectionneurs de l’Académie…

IANOS Dytis ID02

C’est avec une grande fierté et excitation que nous vous présentons la Ianos Dytis, le chapitre final de notre trilogie de montres de plongée grecques. Après l’Avyssos, qui rendait hommage aux courageux plongeurs d’Anticythère, et la Mihanikos, qui saluait l’ère industrielle de la plongée à Kalymnos, la Dytis incarne notre vision de la plongée grecque moderne — une montre qui relie l’héritage à l’innovation, la fonction au symbolisme, et l’histoire à un design tourné vers l’avenir. La Dytis est plus qu’une simple continuité — elle est l’aboutissement de notre voyage à travers l’histoire de la plongée grecque, et son design doit être perçu comme tel.

UN COMMENTAIRE ? L’horlogerie grecque se porte aux avants-postes pour défendre son identité : on verrait bien Ianos sur le podium en finale, tellement cette « plongeuse » a du caractère…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter