SALONS HORLOGERS 2021 #10 (accès libre)
Cette annulation de Watches & Wonders n’est pas vraiment une découverte pour nos lecteurs
Donc, pas de Watches & Wonders (l’avatar pandémique du l’ex-SIHH) en avril 2021. Cette vaporisation digitale n’est pas une surprise pour les abonnés et les lecteurs de « Business Montres », alertés depuis des semaines sur ce qui se préparait et à peu près définitivement fixés à ce sujet voici une dizaine de jours…
Les tensions croissantes entre les négociateurs du « groupe Rolex » [les cinq marques exfiltrées de Baselworld pour créer un grand salon à Genève] et ceux du groupe Richemont [« propriétaire » incontournable des droits pour organiser un salon horloger à Genève] n’ont pas facilité – c’est le moins qu’on puisse dire ! – la mise en place d’un projet cohérent pour rassembler les marques de montres à Genève au printemps 2021 : nos lecteurs étaient aux premières loges pour suivre ces négociations (relire nos différents articles à ce sujet, dont les derniers : Business Montres du 9 novembre et Business Montres du 16 novembre). Sans parler des dessins piratés de nos pages « Sérieux, s'abstenir »...
Dès lors, compte tenu des incertitudes sanitaires, le plus simple était de tout annuler, le groupe Richemont [qui n’est pas forcément mécontent d’être débarrassé du coûteux boulet qu’était devenu le SIHH] travaillant déjà à une édition d’automne de Watches & Wonders (en septembre, à Palexpo). Du côté des conjurés du « groupe Rolex », on pencherait plutôt pour un cluster d’expositions autonomes organisées par chaque marque à Genève, aux mêmes dates printanières. Option qui permettrait à de nombreuses autres marques (créateurs indépendants, groupe LVMH, groupe Kering, etc.) de s’incruster à Genève à ces dates en espérant y capter détaillants et médias mobilisés pour l’occasion…
Et Hour Universe (Bâle) dans toutes ces genevoiseries – on pourrait écrire « gamineries » — finalement assez prévisibles ? On y maintient le cap, avec la sécurité pour les exposants de pouvoir tout annuler sans pénalités (remboursement intégral) d’ici à la fin janvier, sachant que le même remboursement intégral sera accordé à tous les exposants en cas d’annulation forcée de Hour Universe par son organisation d’ici aux dates d’avril annoncées. Dates qui pourraient par nature évoluer maintenant que Watches & Wonders s’est vaporisé dans une nébuleuse d’informations numériques, soit pour coller aux nouvelles dates d’une éventuelle manifestation genevoise (entre mars et juin), soit pour prendre une initiative de retour aux dates traditionnelles de l’ex-Baselworld [c’est encore techniquement possible]. Le groupe MCH, qui gère Hour Universe, est dans ses murs à Bâle, donc totalement libre de modifier le calendrier annoncé – ce qui n’est ni le cas des exposants genevois, ni des autres…
Pour ce qui concerne les autres salons horlogers annoncés pour le début 2021 (Imagination à Lausanne ou Time to Watches à Genève), leur crédibilité se trouve sérieusement affectée, faute de certitudes sur les dates [il faudra bien un jour réserver des espaces pour une période donnée, mais personne ne sait quand] et faute de marques « locomotives » capables d’avoir un effet d’entraînements sur les détaillants et les médias ciblés. Le tout étant conditionné par une reprise, même timide, des transports aériens et une levée des contraintes sanitaires imposées de part et d’autre à ceux qui vont et qui viennent entre les continents…
Début février dernier, il y a neuf mois à peine, alors que tout le monde ne parlait que d’une « grippette » et qu’il était de bon ton, dans la communauté horlogère, d’ironiser sur les signaux d’alarme que Business Montres lançait à propos de cette chronapocalpypse, dans un grand moment de solitude médiatique, nous nous interrogions sur le sort des salons horlogers du printemps (Business Montres du 3 février), nous étions loin d’imaginer leur annulation. Un peu plus tard, nous constations : « Ça commence quand même à sentir très mauvais pour les salons horlogers » (Business Montres du 26 février). En nous demandant : « Sans les salons de printemps pour rester sous tension, on fait quoi pour la saison 2 de la coronapocalypse ? » (Business Montres du 2 mars). Impossible alors de prévoir que tout serait annulé, reporté à 2021, puis à nouveau annulé. On doit à présent se poser les mêmes questions : peut-on imaginer deux années de suite sans rendez-vous majeur de la communauté horlogère dans son berceau suisse, deux ans sans contact direct avec les détaillants ou les médias, deux ans sans cohésion affinitaire, deux ans sans message collectif à porter dans le monde entier ? Nous allons forcément en reparler : plus que jamais, nos abonnés et nos lecteurs doivent nous soutenir dans cet effort de désincarcération de l'information horlogère qui est vraiment utile…
LE CALVAIRE DES SALONS HORLOGERS 2021
Un vrai chemin de croix, ponctué de stations annulées et d’incertitudes mal assumés. Tout ça pour ça ?
❑❑❑ LE SNIPER DU LUNDI : « Bâle ou Genève, n’importe quoi ou rien du tout ? » (Business Montres du 11 novembre)
❑❑❑ #09 : « C’est définitivement râpé pour Watches & Wonders en avril 2021 » (Business Montres du 9 novembre)
❑❑❑ #08 : « L’endroit vraiment stratégique de Hour Universe, ce sera le rez-de-chaussée du Hall 1 » (Business Montres du 22 octobre)
❑❑❑ #07 : « Tout compte fait, c’est peut-être à Bâle qu’on sera le mieux en avril 2021 » (Business Montres du 6 octobre)
❑❑❑ LE SNIPER DU LUNDI : « L’éviction sans surprise de Fabienne Lupo va-t-elle mettre un terme aux cafouillages ridicules autour des salons de Genève ? » (Business Montres du 27 juillet)
❑❑❑ #06 : « Peut-être qu’on va commencer à y voir plus clair : c’est parti pour l’été de tous les changements ! » (Business Montres du 23 juillet)
❑❑❑ #05 : « Les dieux (de l’horlogerie) sont tombés sur la tête ! » (Business Montres du 7 juillet)
❑❑❑ #04 : « Messieurs de Rolex, faites quelque chose ! Vous êtes les seuls à pouvoir débloquer la situation » (Business Montres du 25 juin)
❑❑❑ SANS FILTRE : « Eh, les organisateurs des salons du printemps 2021, il serait temps de vous réveiller ! » (Business Montres du 16 juin)
❑❑❑ 03 : « L’alarmante réponse de Pierre Maudet aux propositions de salons parallèles à Genève » (Business Montres du 21 mars)
❑❑❑ 02 : « Les dix questions urgentes qui se posent pour les salons du printemps 2021 – seconde partie » (Business Montres du 16 avril)
❑❑❑ 01 : « Les dix questions urgentes qui se posent pour les salons du printemps 2021 – première partie » (Business Montres du 15 avril)
❑❑❑ LE SNIPER DU LUNDI : « Sans les salons de printemps pour rester sous tension, on fait quoi pour la saison 2 de la coronapocalypse ? » (Business Montres du 2 mars)